Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
26 mai 2008

SAINT-MARTIN (CÔTE FRANCAIS) - ÎLE DES CARAÏBES

Le 3 avril 2008, mon mari prenait l'avion avec sa soeur pour rejoindre ses deux frères à Saint-Martin, île située dans la Caraïbe, afin d'y effectuer une croisière sur le catamaran de son plus jeune frère.
Je n'étais pas du voyage car je n'avais pas le droit de fumer à bord. Fumeuse, mon choix a donc été de rester à m'affairer à la maison. Malheureusement pour mon Homme, le voilier a fait naufrage la nuit même de son arrivée. Il n'y aura donc AUCUNE PHOTO de croisière en mer mais seulement la visite de l'île.

BILD0014__R_solution_de_l__cran_
Ecran à bord de son avion.

Je vous mets cette photo car la vitesse, l'altitude et la température extérieur sont autant de chiffres qu'on ne voit pas même dans le TGV ... lol !

BILD0017__R_solution_de_l__cran_

BILD0018_04_04_2008_PRINCESS_JULIANA_AIRPORT_ST_MARTIN__R_solution_de_l__cran_
Le voilà posé à PRINCE'S JULIANA AIRPORT

800px_Saint_Martin_map_detailed_fr
Carte WIKIPEDIA

"Cette île très particulière (superficie 87 m²) car coupée en deux : le nord est français et s'appelle SAINT MARTIN ; le sud est néerlandais et s'appelle SINT MAARTEN. La frontière est représentée par des pointillés sur la carte. Une légende raconte que les frontières des deux gouvernements ont été établies en 1648 lorsque, au lieu de s’affronter en duel, un Français et un Néerlandais décidèrent de longer la côte dans des directions opposées jusqu’à ce qu’ils se rencontrent à nouveau. Le Français offrit au Néerlandais une bouteille "d’eau" qui se révéla être du gin, ce qui peut expliquer le fait que la partie française est aujourd’hui plus étendue !!! "

(http://www.lasamanna.com/web/omar/francais-hotel-la-samanna.jsp?pageNo=3)

LA MER DES CARAÏBES :

"La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique. Elle s'étend sur environ 2 415 km d'est en ouest et en moyenne deux fois moins du nord au sud et couvre une superficie de 2 640 000 km² [1].

Le nom de cette mer trouve son origine dans celui du peuple Caraïbe, qui habitait cette région jusqu'à l'arrivée des Espagnols au XVe siècle.

Sa définition est vaste car elle englobe le golfe du Mexique, les sections de l'océan Atlantique qui comprennent les Bahamas et les eaux territoriales de la Guyane, du Surinam et du Guyana. Cette définition est donnée par la Convention pour la Protection et le Développement de l'Environnement marin de la région de la Grande Caraïbe, dite Convention de Carthagène, seul traité environnemental régional obligatoire, adoptée à Carthagène (Colombie) le 24 mars 1983 et entrée en vigueur le 11 octobre 1986. Cette Convention compte actuellement 21 États contractants sur les 28 compris dans la région, et ses protocoles constituent un engagement légal pour ces pays, en vue de protéger, développer et gérer les eaux communes, de façon individuelle ou conjointe.

Les principaux pays ou îles qui bordent la mer des Caraïbes sont :

Cette mer communique au nord-ouest avec le Golfe du Mexique par le canal du Yucatán, et avec l'océan Atlantique à travers l'archipel des petites Antilles. Elle communique aussi artificiellement avec l'océan Pacifique par le canal de Panamá. Le passage du Vent — nom donné à la zone située entre Cuba et Haïti — est une importante route maritime entre les États-Unis et le canal de Panamá."

°°°°°

MAIS VISITONS LA PARTIE FRANCAISE DE L'ÎLE :

MARIGOT

BILD0034_RESIDEN_BAIE_NETTLE

L'Homme résidait sur la baie Nettlé dont voici la plage :

BILD0035_BAY_NETTLE_COTE_LAGON_ON_TRAVERSE_LA_RUE_ET_ON_EST_CHEZ_JB

BILD0036IDEM_HOLLANDE_EN_FACE__R_solution_de_l__cran_
D'ici on voit le côté néerlandais juste en face.

BILD0213__R_solution_de_l__cran_
Du bord de la piscine de la résidence, vue sur Marigot.

BILD0069__R_solution_de_l__cran_

BILD0039__R_solution_de_l__cran_

Et voici la "pêche" à la noix de coco ...

BILD0040__R_solution_de_l__cran_

BILD0057__R_solution_de_l__cran_

MAIS VISITONS UN PEU LE CENTRE :

BILD0063_RESTAURANT_A_MARIGOT
Un restaurant typique ...

BILD0258__R_solution_de_l__cran_

J'aime beaucoup ces peinture sur les murs !

BILD0259__R_solution_de_l__cran_

BILD0065_MARIGOT__R_solution_de_l__cran_

La place du marché "à sec" ...

BILD0070_PLUIE_DILUVIENNE_BRUTALE__R_solution_de_l__cran_
... et "mouillée" pendant une averse subite comme il y en a souvent là bas !

BILD0068_LE_MARCHE__R_solution_de_l__cran_

Toujours le marché

BILD0072_R_solution_de_l__cran_

BILD0073_EGLISE_METHODISTE_MARIGOT__R_solution_de_l__cran_

EGLISE METHODISTE MARIGOT

BILD0082_EMBARCADERE_PORT_MARIGOT__R_solution_de_l__cran_

EMBARCADERE PORT MARIGOT et LA NAVETTE

BILD0083_PORT_DE_MARIGOT_NAVETTE_POUR_ANGUILLA__R_solution_de_l__cran_

BILD084_THE_BRIDGE_DE_SANDY_GROUND_QUI_OUVRE_SUR_LE_LAGON_SIMPSON_BAY_COTE_FRANCE__MARIGOT_baie_N_ttl__o__se_trouve_le_pont_levant_qui_permet__cot__fran_ais__le_passage_des_bateaux_entre_la_mer__R_solution_de_l__cran_

Le pont levant de SANDY GROUND qui permet le passage des bateaux entre la mer et le lagon de SIMPSON BAY (côté français dans la baie Nettlé de Marigot) .

BILD0086_FORT_LOUIS_DU_MARCHE__R_solution_de_l__cran_
Du marché de Marigot, vue sur le fort Louis où vous allez "grimper" ...

"C'est Louis XIV qui  commanda la construction de ce fort à Saint-Martin. Mais en réalité ce n'est qu'un siècle plus tard, sous le règne de Louis XV en 1767, que les travaux débutèrent réellement. Il fut alors armé de quinze canons chargés de défendre les entrepôts du port de Marigot où étaient notamment stockées les récoltes telles que le café, le sucre et naturellement le rhum. Au XIXème siècle le batiment est rénové et modifié. A maintes reprises le fort fut au coeur de violentes batailles contre les anglais et notamment celle de 1808. En réalité, à la suite du partage de l'île entre la France et la Hollande, la partie française subira trois occupations anglaises avant la fin des hostilités.De cette époque, il reste la poudrière construite en pierre et en chaux."
http://www.guadeloupe-fr.com/unSiteTouristique/256/

BILD0087_a_PORT_MARIGOT_PRIS_MONTEE_FORT_LOUI__R_solution_de_l__cran_
Vue sur le port de Marigot en montant au Fort

BILD0089__R_solution_de_l__cran_

BILD0090__R_solution_de_l__cran_

BILD0099_GALISBAY_VU_DU_FORT
Vue des hauteurs du fort, Galisbay et une épave de bateau ...

BILD0093_MARINA_MARIGOT__R_solution_de_l__cran_
La marina de Marigot

°°°°°°

COCONUT GROVE

BILD0316_COCONUT_GROVE_ST_MARTIN_AVEC_VUE_SUR_PLAGE_ORIENTALE_A_COTE_PARC_NATUREL
La plage Orientale et vue sur Saint Martin

BILD0320_COCONUT_GROVE_vue_pte_isthe_st_martin

De Coconut Grove, vue sur la l'isthme de Saint Martin

BILD0318_COCONUT_GROVE_PARC_NATUREL

Aujourd'hui il ne reste quasiment plus d'autres mangroves que celle de Coconut grove renaissant lentement des dégâts du cyclone "Luis" (1995).

BILD0327_COCONUT_GROVE_PARC_NATUREL__R_solution_de_l__cran_

La mangrove est un groupement de végétaux principalement ligneux qui se développent dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves. Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses.

BILD0107_pal_tuviers_DEVANT_MAISON_BAIE_NETTLE__R_solution_de_l__cran_
Palétuviers mais ... hors de l'eau !

La dégradation rapide de certaines mangroves est devenue inquiétante parce qu'elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles qui sont maintenant menacées, et parce qu'elles contribuent à la résilience écologique des écosystèmes après les cyclones et tsunamis.

BILD0201__R_solution_de_l__cran_

ET MAINTENANT QUELQUES ECHANTILLONS DE LA VEGETATION :


BILD0220_ARBRE_DU_VOYAGEUR__R_solution_de_l__cran_
L'arbre du voyageur

L’arbre du voyageur ou ravinala (Ravinala madagascariensis) est une plante tropicale de la famille des Strelitziaceae.

Originaire de Madagascar, l'arbre du voyageur fait partie de la famille des Strelitziacées. Ce n'est pas un arbre, mais une plante herbacée au stipe lacunaire, ce qui le fait parfois ressembler à un palmier. Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, leur base en forme de coupe retient l'eau de pluie et de par sa forme et sa taille il se repère de loin. Adulte, son tronc mesure environ dix mètres de hauteur, ce qui porte sa hauteur totale à environ 20 m. Lorsqu'il fleurit, il produit de grandes fleurs blanches.

Il fournit une matière grasse comestible, un peu comme l'arbre à beurre des pays tropicaux. Son nom vernaculaire vient du fait que l'eau conservée dans la gaine foliaire[1] à la base de ses feuilles permettrait au voyageur de se désaltérer.

BILD0202_FLAMBOYANTS_
Des Ixoras. Précision donnée par Marie-France du blog RECIF TAPETE que je remercie ici.

BILD0200__R_solution_de_l__cran_

Cet arbre s'appelle un banoir et donne de bien jolies graines. "Il a été importé à la Réunion, pour protéger les plants de caféiers . C'est l'Ebénier d'Orient, Albizzia lebbeck." MERCI à CLAUDE (Blog "C'EST MA NATURE") pour tous ces précieux renseignements !

Voyez plutôt celles que mon Homme m'a rapportées :

DSC09148__R_solution_de_l__cran_

BILD0279__R_solution_de_l__cran_
Idem pour cet arbre superbe ??????

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour, je suis peut ^tre un peu curieuse mais je souhaiterais savoir à combien reviens un voyage de ce genre.<br /> C'est tellement beau, j'ai montrer le tout à mon mari et tout comme moi il est tomber sous le charme.<br /> Nous recehrchons une destination pour notre voyage de noce donc ... Pourquoi pas.<br /> Pourriez vous nos rnseigner au mieux SVP en ce qui concerne le montant du voyage, la destination complète, l'agence de voyage par laquelle vous êtes passées (pourquoi pas), l'aéroport ... TOUT QUOI ...<br /> En vous remerciant para avnce, ne serrait ce que pour les photos et le bien être que cela procure ...<br /> MERCI, Péggy & Baptiste
Répondre
M
Ah !! les photos, j'étais venue hier sur ton site, mais j'ai été interrompue ... pas grave, je reviens dessus ... J'ai bien tout détaillé, belles vues, du sable blanc, du turquoise, du bleu, de la végétation, bref tout est réuni pour le rêve ...<br /> <br /> J'interviens sur une de tes photos où tu as fait erreur sur le nom : le flamboyant aux fleurs rouge, ce n'est pas un flamboyant, mais des Ixora. Il y en avait beaucoup à Tahiti et aussi en Afrique (au Gabon, j'en avais dans mon jardin de couleur rouge et aussi de couleur jaune). <br /> Le flamboyant est un très gros arbre (15 à 18 mètres de haut) aux fleurs rouge ou jaune. Son fruit est une grande gousse aplatie pouvant atteindre les 60 cm de longueur. Il y a aussi le flamboyant nain nettement moins haut, (3 à 5 mètres), les gousses aplaties 12 cm environ de long. Beaucoup aussi des ces arbres en Polynésie et Afrique mais aussi certainement dans d'autres continents où il fait chaud.<br /> Voilà pour cette petite partie d botanique.<br /> Merci pour ce reportage, c'est comme si j'étais en Polynésie.<br /> Bon week-end Jo<br /> Marie-France
Répondre
L
C'est magnifique les iles au soleil..<br /> J'y passerai bien tout mon temps au bord de l'eau à ne rien faire !
Répondre
C
je te donne le nom de l'arbre aux si belles gousses dorées. A la Réunion, on l'appelle: Banoir ,il a été importé à la Réunion, pour protéger les plants de caféiers . c'est l'Ebénier d'Orient, Albizzia lebbeck; merci pour tes images
Répondre
A
De belles photos d'une région superbe ! Cela nous fait rêver !<br /> Pour internet, Orange , c'est bien mais 2 fois plus cher que les autres ; moi, j'ai Free depuis 3 ans et aucun souci !<br /> Bises<br /> Alain
Répondre
Publicité