Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
30 mai 2008

FORT BALAGUIER - LA SEYNE SUR MER

DSC01123__R_solution_de_l__cran_

Ce dimanche là, le fort vent d'est agitait la mer à ma plus grande joie mais ...

DSC01118__R_solution_de_l__cran_
... pas celle du propriétaire de ce bateau !

DSC01127__R_solution_de_l__cran_
Cliquez et vous verrez la gîte de ce voilier ...!

Pour nous y rendre, nous avons longé la mer et cherché en vain ces cabanes sur pilotis qu'étaient les parcs à moules ... Caractéristiques du panorama des baies du Lazaret et de Balaguier. Elles servaient d'ateliers aux mytiliculteurs. Ceux-ci y accédaient en barque. On y trouvait la table de travail pour trier les moules, les "monter" en chapelets ou pour les nettoyer au jet d'eau de mer. Aujourd'hui, aux côtés des éleveurs de moules se sont installés des aquaculteurs tournés vers l'élevage de daurades et de loups ...

04

Mais bon nombre de ces petites maisons ont disparus ! (Photos prises en 2004)

04

DSC01125__R_solution_de_l__cran_

25 05 2008 !

DSC01126__R_solution_de_l__cran_

DSC01124__R_solution_de_l__cran_
Dimanche 24 05 2008

DSC01121__R_solution_de_l__cran_
Sur cette photo vous commencez à apercevoir le fort Balaguier.

04
Et en bord de mer, une autre des villas de Mr PACHA ! Celle-ci est de style maure.

Pris du haut de la belle propriété que l'on peut voir sur la photo ci-dessus en haut à droite :

04
... tous les parcs à moules encore visibles en 2004 !


FORT BALAGUIER – LA SEYNE SUR MER

DSC01120__R_solution_de_l__cran_

Parce qu'aux XVe et XVIe siècles, Toulon, ville royale, arsenal des vaisseaux, connut le début de son essor, les rois Louis XII, François 1e, puis Henri IV, s'attachèrent à en renforcer les défenses. Le lieu de Balaguier se prêtait à merveille à la construction d'une forteresse destinée à interdire l'accès de la petite rade.
Les travaux de construction de cette tour à canon débutèrent en 1634 pour s'achever en 1636. Elle reçut en 1679 la visite de Vauban, commissaire aux fortifications, qui proposa d'ériger des remparts complémentaires en forme d'étoile.
Ses heures de gloire, le fort Balaguier les connut le 17 décembre 1793, quand les Armées Républicaines, fondant depuis la colline Caire, en chassèrent les Anglo-Espagnols et de là, délivrèrent Toulon. Parmi les soldats composant cette armée victorieuse, un jeune officier d'artillerie Napoléon Bonaparte devait faire, plus tard, parler de lui...
La carrière militaire du fort Balaguier s'achève le 1e janvier 1967 quand le bâtiment est loué à la ville de La Seyne sur Mer. Il abrite maintenant un musée dont les collections appartiennent à la ville et au musée de la Marine de Paris. 

http://www.ot-la-seyne-sur-mer.fr/cadre-fr.htm?http://www.ot-la-seyne-sur-mer.fr/fortification.htm


DSC01133__R_solution_de_l__cran_


DSC01134__R_solution_de_l__cran_

La vierge stylisée tient compagnie à l'épave du "Laborieux" bien mal en point !


DSC01140__R_solution_de_l__cran_

DSC01143__R_solution_de_l__cran_

Il n'est pas tout seul ...


DSC01147__R_solution_de_l__cran_

DSC01148__R_solution_de_l__cran_
Sur celui-ci il y a marqué : "C'est peut être une sculpture ! ...


DSC01142__R_solution_de_l__cran_
Quant à ce quai ... dramatiquement en "miettes" et limite dangereux !!!

MAIS APPROCHONS-NOUS PLUS PRES DE L'ENTREE DU FORT :


DSC01153__R_solution_de_l__cran_


DSC01155__R_solution_de_l__cran_

DSC01156__R_solution_de_l__cran_


DSC01157__R_solution_de_l__cran_

ET DANS LES JARDINS DU FORT :

DSC01158__R_solution_de_l__cran_
Un plaque en hommage au Jeanne d'Arc


DSC01163__R_solution_de_l__cran_

DSC01165__R_solution_de_l__cran_
La jetée


DSC01166__R_solution_de_l__cran_


DSC01168__R_solution_de_l__cran_
Détail d'un banc


DSC01170__R_solution_de_l__cran_

ET MAINTENANT A L'INTERIEUR DU FORT :

DSC01199__R_solution_de_l__cran_

Un puit où les gens jettent des pièces de monnaie ...


DSC01201

DSC01202__R_solution_de_l__cran_
Et comme vous le verrez en cliquant, il y en a de fort anciennes et ... même des vis, etc ...


DSC01229__R_solution_de_l__cran_


DSC01232__R_solution_de_l__cran_

L'énorme colonne en noyau de demi tore  ...

DSC01235__R_solution_de_l__cran_

DSC01241__R_solution_de_l__cran_
Jeux de lumières sur le mur ...

LES EXTERIEURS :


DSC01258__R_solution_de_l__cran_
J'ai été très étonnée de voir ce paon qui, très futé s'était protégé du vent très fort en se plaquant au mur !


DSC01277__R_solution_de_l__cran_


DSC01259__R_solution_de_l__cran_


DSC01279__R_solution_de_l__cran_


DSC01265__R_solution_de_l__cran_
L'un des canon de la batterie et au fond Toulon et le Mont Coudon.

DSC01276__R_solution_de_l__cran_

DSC01268__R_solution_de_l__cran_
Et la jolie rose des vents marins déclinés en provençale !


DSC01304__R_solution_de_l__cran_
Un dernier coucou à la tour du fort Balaguier.

LE THEME DE L'EXPOSITION ETANT VASTE, JE FERAI UN AUTRE POST ASSEZ DOCUMENTE TRES BIENTÔT.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis la petite-fille de François Estienne et je recherche des renseignements sur l'auberge du Père Louis, en vue d'une prochaine communication dans un colloque. Quelqu'un aurait-il des extraits de menus servis à cette époque ou extraits du livre d'or (j'ai pu en lire quelques extraits lors d'une expo) ou photos de l'intérieur du restaurant qui me permettraient d'étayer mon sujet. Merci pour votre aide
Répondre
M
combien de fois j'ai joué ou péché pres de ce fort.... mon grand oncle francois estienne me racontais commentsa famille avait aidé Napoléon à sauver le fort... 'reportage fr3 marseille 1979 ou 1980) les oncles (les estiennes m'appelaient moussaillon, et j'en était fière... je passait mes journées allongée en traver du ponton pour essayer d'attraper des gôbis.... mon arrière Grand père était Marius Estienne propriétaire du Restaurant "Le père Louis"... avec ma grand-mère, nous avons perdu le dernier petit lien familial avec ce havre de paix.... il reste des cousins, aves lequels j'ai joué enfant...mais maintenant je suis grand-mère, et il ne me reste plus qu'à raconter à mes petits enfants.... s'en souviendront-ils un jour ? alors je peins et je leur laisse quelque traces de cette vie d'autrefois...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Belles photos: j'aime particulièrement la photo du mont Faron à la tombée du jour et les clichés de la violoniste dans le hamac et en dehors.<br /> Bonne journée à toi et aux tiens!<br /> Sans rapport hier nous avons eu un orage estival qui comme celui de la semaine passée a sûrement égalé en violence le déchaînement des éléments dans les autres pays voisins.<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Le paon que vous avez eu raison d'admirer est malheureusement puni . En effet selon les jardiniers du fort , il mangeait trop !!!!<br /> Aussi il est maintenant enfermé à quelques années de la fin de sa vie. Il a passé 32 ans en liberté et le voilà maintenant enfermé . PAUVRE PAON !!!!!
Répondre
G
Une belle promenade et de belles photos pour nous ravir ! Je suis allée à Giverny le 12/4, nous avons fait la visite pendant midi, les cars commençaient seulement à arriver quand nous partions, une chance, bisous et bon dimanche !
Répondre
Publicité