Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
2 juin 2008

DOMAINE DE BAUDOUVIN (REAMENAGEMENTS)

DOMAINE DE BAUDOUVIN

DSCF0001__R_solution_de_l__cran_
2004

DSC00667__R_solution_de_l__cran_
2007

DSC01460__R_solution_de_l__cran_
Samson (avant-hier)

VENDREDI 30 MAI à 18 h 30, Madame Hummel, maire de La Valette, inaugurait le chantier colossale du réaménagement du domaine de Baudouvin. Les pluies de ces derniers jours avaient détrempé le sol et la boue régnait en reine ! Nous avons cependant écouté avec grand plaisir les explications qu'elle nous a données quant au devenir proche de ce bel endroit. Elle en parle avec tant de fierté et de passion que cela est communicatif. Fierté légitime car le domaine possède une tèse (*) (tèso en provençale) qui vient d'être reconstituée et que grâce à cette particularité, le parc sera classé JARDIN REMARQUABLE d'ici peu. Mais avant cela, l'immense travail de l'architecte, de tous les jardiniers, maçons, etc ..... aura fait merveille pour nous enchanter l'an prochain, je l'espère.

DSC01442__R_solution_de_l__cran_
La tèse (Dérivé du verbe latin tendere, tendre en "Shakespearien" ...).

Entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, les châtelains faisaient pousser des arbres dont les fruits étaient recherchés par les oiseaux. Ils n'avaient plus qu'à tendre un filet transversal pour les capturer (rouge-gorge ou "rigaou" en provençal, ...). Au milieu de cette "forêt" (tèse) qui procurait l'ombre bienfaitrice, coulait un ruisseau qui apportait fraîcheur et humidité. On s'y installait donc encore plus volontiers ! CE QUI A ÉTÉ REMIS A JOUR EN 2008.

Et bien, je m'y vois bien fin XVIIIe siècle, dans cette tenue :

317px_Dr_kt__Fransyska__Nordisk_familjebok

ou encore celles-ci :

collage

ChiapautrefoisChiapautrefois qui fait des robes en miniatures et que vous avez déjà vu à MAINS DE FEMMES.

Une provençale : la bastidane (photo en bas à droite)
Vers 1860 - La bastidane fait partie de la classe aisée : c’est l’épouse d’un propriétaire terrien. Mais ce costume était porté également par les bourgeoises. Elles suivaient  la mode parisienne pour les sorties.

Oui, je me vois bien déambuler à l'ombre de la tèse accompagnée du chant des oiseaux attirés par les arbres à baies qui y sont plantés. Il fait chaud, très chaud et il n'y a pas un brin de vent ! Je laisse ma main pendre dans l'eau de la source fraîche et m'humecte les tempes. J'y trempe mon joli mouchoir brodé puis l'essore et l'applique sur mes poignets. Dans les filets tendus, quelques rigaous sont pris au piège et les jeunes femmes s'esclaffent gaiement. Cela m'attriste de voir ces petites bêtes se débattre mais c'est ainsi ... Les hommes ont formé un groupe bruyant et discutent politique en fumant un cigare ....

DSC01446__R_solution_de_l__cran_

La petite fontaine coulant au milieu de la Tèse et qui était enterrée a retrouvé sa place et en est toute rajeunie !

11200622
La voici avant sa remise en état.

MERCI Madame le Maire ! Merci également à tous ceux qui participe à cet embellissement.

Les murs ont été rajeunis, les belles pierres formant la terrasse devant le château seront remises à jour, ..... etc ... Les jardins retrouveront leur splendeur du passé comme le montre ce plan :

Copie_de_DSC01478__R_solution_de_l__cran_

Au XVIIIe siècle les jardins étaient : « en contrebas et sur les côtés et leur ordonnancement était très soigné. Les plantations judicieusement choisies pour le plaisir de la bouche et de l'oeil. ... Peu de clôture mais une transition par touches successives ... Le potager, divisé en compartiments, produits ce qu'il y a de plus de plus exquis et de plus précoce ... »

Pour voir "l'ancien" domaine de BAUDOUVIN c'est  ici (8 mars 2007), ici (11 mars 2007) et ici (25 juillet 2007). Tout y est : résumé de son histoire, tèse, statue de Samson, arbres remarquables,...., photos des jardins potagers plantés de légumes anciens et jardin des simples (herbularius).

La serve (bassin de rétention d'eau de La Foux ou fontaine des Horts) a été "mise au jour". Il ne reste que quelques aménagements à peaufiner et elle nous apparaîtra dans toute sa beauté.

DSC01448__R_solution_de_l__cran_

DSC01455__R_solution_de_l__cran_

Compte tenu des travaux, il n'y a pas eu de jardin potager cette année mais un JARDIN DE SIMPLES ou HERBULARIUS :

DSC01418__R_solution_de_l__cran_

Le jardin de simples de Pascal Simonet fait de carrés de terre surélevée et traversé de chemins pierreux au milieu du gazon. Vous pouvez également voir ici l'un des murs qui a été entièrement refait à l'identique sur fond de Coudon.

"Le jardin de simples est un jardin de plantes médicinales. Très répandu au Moyen Âge, le jardin de simples se retrouvait essentiellement dans les jardins de monastère.

Les plantes sont cultivées dans des carrés de terre surélevée. Ce sont pour la plupart des plantes sauvages que nous appelons aujourd'hui « les mauvaises herbes du jardin ».

D'autres font partie du potager comme le thym, la sauge, la mélisse, l'hysope." WIKIPEDIAWIKIPEDIA.

DSC01473__R_solution_de_l__cran_

DSC01423__R_solution_de_l__cran_

Une rencontre avec l'artiste, Pascal Simonet, est organisée au Moulin de La Valette du Var jeudi prochain et vous pensez bien que j'en serai ! Vous en saurez donc plus ...

La photo ci-dessus me permet d'enchaîner sur la suite des festivités. En l'occurrence, nous avons eu droit samedi soir à de bien beaux spectacles.

DSC01466__R_solution_de_l__cran_
D'après vous pourquoi cet homme est-il monté sur ce platane bicentenaire ?

DSC01567__R_solution_de_l__cran_

Afin que cette charmante violoncelliste soit confortablement installée dans son hamac suspendu à 6 mètres du sol environ. Outre sa musique, elle nous a beaucoup fait rire de ses pitreries ! AILLEURS (CIE DE SI DE LA).

DSC01636__R_solution_de_l__cran_

Cette acrobate aérienne nous a régalé d'une bien belle chorégraphie accompagnée à la harpe et de chants par cette dame à la voix cristalline :

DSC01670__R_solution_de_l__cran_
ARIANES (CIE LUNATIC)

Je ferai prochainement deux messages en mettant toutes les photos de ces deux spectacles afin que les artistes puissent venir les voir sur mon blog et également pour vous car cela le mérite !

Deux magnifiques buffets nous ont également été offerts.

Le premier, vendredi soir lors de l'inauguration. Il a été réalisé par le restaurant ANATOLIE de Toulon qui emploie du personnel de tous les pays. Résultat cosmopolite qui nous a emmené faire un "voyage des saveurs" :

DSC01471__R_solution_de_l__cran_
De gauche à droite : mini tajines tunisiens, feuilles de vigne grecques, gaspacho espagnol, keftas marocaines.

Le second, lors de l'inauguration du Domaine de Baudouvin (réaménagements) :

collage

Entièrement provençal cette fois, il comportait des salades aromatisées (dont recettes sur le tableau ci-dessous), du pistou, ... et quelques sandwichs traditionnels. L'ATELIER CUISINE à Bormes les Mimosas.

DSC01532__R_solution_de_l__cran_

DSC01530__R_solution_de_l__cran_
Le pistou

CET ARTICLE EST TERMINE ET J'ESPÈRE NE PAS AVOIR FAIT TROP D'ERREURS EN LE RÉDIGEANT ! J'Y AI PRIS GRAND PLAISIR ET SOUHAITE QU'IL EN SOIT DE MÊME POUR VOUS.

DSC01535__R_solution_de_l__cran_

DSC01476__R_solution_de_l__cran_
Coucher de soleil sur le Faron pris du Domaine de Baudouvin.

ET POUR VOUS SOUHAITER UNE BONNE SEMAINE :

DSC01548__R_solution_de_l__cran_
Ma première hémérocalle ...

DSC01406__R_solution_de_l__cran_
... et l'une des premières fleurs de volubilis.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quand j'ouvre ce site c'est une ballade enchanteresse ou le temps n'à plus de valeur,comme je l'ai découvert que depuis quelques mois je veux en voir le maximum et je complète mes connaissances fleurales avec toutes ces belles définitions.bon voyage au retour nous en aurons encore plein les yeux.Amitiées <br /> Ginou st raphael 5 juin 2008
Répondre
F
Magnifique balade en ta compagnie, je ne connais ce domaine, il se trouve où, tu as assistée aussi à un magnifique spectacle, en ce moment nous cavalons pas mal pour trouver une maison..... pas facile<br /> <br /> bisous<br /> Françoise
Répondre
M
elles sont vraiment splendides! biiises ma chérie! micky
Répondre
M
Bonjour, je n'arrive pas à trouver un moyen pour vous contacter (je ne vois pas le contacter l'auteur...) j'ai quelque chose qui pourrait vous intéresser mais je ne voudrai pas passer par vos commentaires... Pouvez-vous m'écrire, que je puisse vous répondre ?<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Marion -
Répondre
E
tu arrives tj a dénicher de bien beaux spectacles et en pleine nature en plus ......un vrai régal !
Répondre
Publicité