Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
3 juin 2008

BEAUDOUVIN LE MATIN DU SAMEDI 31 MAI 2008

DSC01503__R_solution_de_l__cran_

Je vais toujours glaner quelques documentations à "l'antenne" du Syndicat d'initiative" pour étayer mes messages. Je n'ai, une fois de plus, pas été déçue. Corine, ma copine avait un stand très joliment décoré de petits escargots fabriqués par sa fille, coccinelles en tous genres, bonbons et nains de jardin ...

DSC01495_CORINE__R_solution_de_l__cran_

Elle m'en a donné deux pour notre petite fille, Maëlia. Encore merci Corine !

DSC01542__R_solution_de_l__cran_

DSC01497__R_solution_de_l__cran_
Celle-ci a des moustaches .....

Juste en face, "LA SABEYANNE" (Bruno Carron) de Roumoules représentait "les safraniers de Haute Provence" :

DSC01498__R_solution_de_l__cran_
Tout un tas de sirops fait à la ferme. Cliquez ...!

DSC01499__R_solution_de_l__cran_
... des huiles safranées, du miel safrané et des compotées d'oignons au safran ... Tout un programme !

Image1_33__R_solution_de_l__cran_

DSC01501__R_solution_de_l__cran_
Voici les pistils des safrans donc du SAFRAN !

DSC01502__R_solution_de_l__cran_

safran_en_fleurs_in_situ
J'ai eu la chance d'en avoir au jardin (photo scannée) et il a fleuri trois ans puis a disparu, le bulbe dévoré par des limaces ?! DOMMAGE !

safran_les_p_tales_en_d_co
Et oui, les pétales après la récolte des pistils, font une bien jolie déco ... (toujours du mauve, ma couleur préférée).

collage1
Photos WIKIPEDIA

Le safran est une épice tirée de l'espèce Crocus sativus de la famille des Iridacées. La fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde, est originaire du Moyen-Orient,. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques.

Le mot safran tire son origine du latin safranum, aussi ancêtre de l'italien zafferano et de l'espagnol azafrán. Safranum vient lui-même du mot arabe aṣfar (أَصْفَر), signifiant « jaune », via la paronymie avec le mot zaʻfarān (زَعْفَرَان), le nom de l'épice en arabe. Selon d'autres sources, s'appuyant sur la présence de cultures de safran sur le plateau iranien, safranum viendrait du persan Zarparan (زرپران), zar (زر) signifiant « or » et par (پر) signifiant « plume », ou « stigmate ».

L'histoire du safran dans la culture et les coutumes humaines date de plus de 3000 ans : il est présent dans de nombreuses cultures, continents et civilisations. wikipédia.

Je vous conseille ce site si vous désirez en savoir plus : c'est ICI.

Mais ce qui m'a énormément plu (je suis une vraie gamine mais je pensais surtout à une bonne idée d'atelier pour Maëlia !), c'est cette jeune femme qui animait un atelier pour enfant "LES ATELIERS DU SUD" avec ceci :

collage

Tout plein de trésors ramassés en forêt et voyez plutôt les merveilles qu'on peut en tirer :

DSC01511__R_solution_de_l__cran_

DSC01512__R_solution_de_l__cran_

La souris (face) à la chevelure champêtre et au minois de noix, ma préférée ... Et vous ?

DSC01513__R_solution_de_l__cran_
De dos.

DSC01514__R_solution_de_l__cran_
Cet elfe a la jupe "champignon" et aux ailes "salsepareille" (tout comme la souris)

DSC01515__R_solution_de_l__cran_

DSC01516__R_solution_de_l__cran_

Un "oiseau" moussu ...

DSC01517__R_solution_de_l__cran_
... escargoté !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce joli reportage, ce sont les seules photos que j'ai pu voir de mon travail, car j'avais oublié mon numérique, et les enfants ne m'ont pas laissé une minute de répit !!!^^ Mais en fait, je me suis régalée autant qu'eux ! Il y a juste une petite erreur dans le nom de mon association, ce n'est pas "A fleur de jardin", mais "Les ateliers du sud". Je n'ai pas encore de blog à présenter pour cette association, seulement un blog pour mon travail personnel. Mais ça viendra. Merci encore, vos photos et vos reportage sont un vrai régal, je reviendrai vous lire et vous savourer des yeux souvent. à bientôt.<br /> Marilyne.
Répondre
L
Elle a beaucoup d'idées pour créer de si jolis objets avec des petits riens.<br /> Comme toi, ma préférence va à la souricette.<br /> Bonne soirée
Répondre
R
et bin un joli marche tout feerique didonc...et surtout tres sante...c bon trop bon le safran!!!
Répondre
M
Ce que j'aime aussi dans ce genre de réalisation c'est le caractère unique de chaque création.<br /> J'adore l'idée de donner une seconde "vie" à ce qui était voué à l'oubli.<br /> Gros bisous ma poule
Répondre
T
Quelle imagination et quels beaux résultats !
Répondre
Publicité