Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
5 juin 2008

GRAND "MENAGE" AU JARDIN COTE RUE (CHAMPS D'IRIS)

IL EST ÉVIDENT QUE SI VOUS NE LISEZ PAS LE TEXTE ... VOUS NE COMPRENDREZ RIEN DE RIEN ...

POUR TOI CHRISTOPHE ... !

On ne peut imaginer que le même travail a été fait il y a un peu plus de sept mois (cf mon post du 12 10 2007 ICI) ! .....

Et pourtant ... la "jungle" s'était installée et on pouvait à peine marcher tant les herbes étaient hautes et les plantes grandies. Les pluies abondantes y sont pour beaucoup ...

Je n'en pouvais plus de ce "désordre" et avant-hier matin, en tenue de combat, mon petit panier rempli des accessoires indispensables, un thé bien chaud et l'outil radical en main, j'ai officié durant plus de six heures ...

collage

pour obtenir ce résultat là :

DSC01894__R_solution_de_l__cran_

Un petit triangle de terre bien bonne car déjà dépierrée par mon fils Cadet il y a quelques années ...

DSC01900__R_solution_de_l__cran_

DSC01895__R_solution_de_l__cran_
OUF ! Vous saurez ce que j'ai semé dans ce mini jardin potager en fin de post ....

Mais voici LA JUNGLE AU MÊME ENDROIT AVANT ... :

DSC01849__R_solution_de_l__cran_

DSC01851__R_solution_de_l__cran_
IMPRESSIONNANT, NON ?!

A cet endroit du jardin? ne dépassant pas 36 m² (côté rue de la Malakyte), j'avais une collection d'iris de toute beauté qui s'est détériorée au fil des ans. En effet, il faut replanter les iris ailleurs au bout de 2/3 ans maximum mais je n'avais pas de place ..., j'ai donc laissé faire la nature et certaines années "à iris", j'ai de belles floraisons. Je ne fais aucun apport de vitamines ou autre et seuls le désherbage (les iris n'aiment pas les mauvaises herbes !) et la taille automnale leur apportent "un coup de fouet" salutaire.

DSC01448__R_solution_de_l__cran_
Octobre 2007 (taille et désherbage).

DSC01873__R_solution_de_l__cran_

DSC01884__R_solution_de_l__cran_
Quelques pieds d'iris qui s'étalent de part et d'autre des buissons (lauriers rose et blanc, lonicera, laurier tain, genet blanc, cotonéaster, ...). Photo prise hier.

DSC01848__R_solution_de_l__cran_

Ici, le lonicéra envahit tout et le gratteron s'y est également installé ...

DSC01855__R_solution_de_l__cran_

Parmi cette végétation envahissante, ils ont du mérite à fleurir encore ... !

DSC03719__R_solution_de_l__cran_

L'endroit où a été prise la photo ci-dessus m'amène à vous montrer autre chose :

DSC01878__R_solution_de_l__cran_

Un lierre et un genêt d'Espagne s'étaient emmêlés autour du grillage et j'avais caché la "misère" en le peignant en doré à la bombe ... (post du 12 10 2007) :

DSC01444__R_solution_de_l__cran_
Une vraie oeuvre d'art (beurk !)

Avant-hier, il m'a pris la pigne et j'ai coupé tout ça puis cherchant une idée pour faire grimper le lonicéra, je me suis dit que ce tronc tourmenté bien fixé au sol ferait l'affaire ! Et voilà le résultat ... Attendons maintenant que la plante l'envahisse vite fait ...

DSC01886__R_solution_de_l__cran_

ET VOICI CE QUE J'AI SEMÉ DANS MON MINI POTAGER :

DSC01892__R_solution_de_l__cran_

°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mais cela, c'était avant-hier ... Hier, je me suis lancée là dedans :

collage

Nos anciens portails partent en morceaux ! Il était temps qu'on s'y mette ... Des palettes ont fait l'affaire et l'Homme les a déclouées et poncées le we dernier. Il ne restait plus qu'à les peindre, ce que j'ai fait mercredi après-midi en maillot ... (une seule face de 20 seulement et les bords). Le reste demain ...

collage2

collage3

Avec le désherbage du 29 mai, les travaux au jardin sont presque terminés (bien qu'il y ait toujours à faire !).   

collage1

Une découverte au fond du jardin : un plein seau de carreaux de faïence qui sont au trempage dans la Javel et dont je ferai certainement quelque chose dès que j'aurai une carrelette !

Ce matin, mon Homme est parti à moto au boulot ! Les points stratégiques sont bloqués par les camions, taxis, etc ... Pour ma part, j'irai acheter ma peinture manquante pour les planches à pied et cela me fera le plus grand bien. J'en profiterai pour faire quelque photos (encore .....).

Et ce soir, j'espère que je pourrai me rendre à la conférence sur l'HERBULARIUS !!!

DANS HUIT JOURS ... OUI, A PEINE HUIT JOURS, NOUS ESPERONS BIEN PARTIR POUR L'ITALIE (SI LES BLOCAGES ROUTIERS DES CONSOMMATEURS DE FUEL NE BLOQUENT PAS NOTRE ROUTE .....!).

ET PENDANT QUE J'ECRIS CES LIGNES, J'ENTENDS AU ROND POINT DE LA BIGUE LES KLAXONS DES MECONTENTS ..... CELA VA ÊTRE UNE JOURNEE CHAUDE +++

De nombreuses heures bien remplies qui explique mon silence, ce dont je vous prie de m'excuser. MERCI POUR VOS GENTILS MESSAGES.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Toujours ravie de visiter ton jardin! Je n'aime pas trop les iris violet, peut-être en ai-je trop vu, mais je trouve qu'il y en a de magnifiques! C'est dans mes projets de plantation!
Répondre
A
Un petit tour pour te souhaiter une bonne journée, bien remplie sans doute !<br /> Bises<br /> Alain
Répondre
F
Quel boulot tu as fait, magnifiques tes plates bandes maintenant, pour brignoles nous avons annulés, car cette maison superbe se trouvait dans le noeud de l'autoroute et de la nation.7, je ne te dis pas le bruit quand le vent souffle un peu, heureusement que nous y sonnes retourner pour voir..... donc recherche de nouveau....<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
R
Ouh la, les mauvaises herbes n'ont qu'à bien se tenir! Ou se faire belles..... Superbe ton jardin. Tu pleurerais de voir le mien.
Répondre
P
Pour les radis,j'attends qu'ils poussent et je t'apporte du fromage de chèvre frais!!<br /> Bises JO.
Répondre
Publicité