Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
5 juin 2008

LE SHISO ET AUTRES PLANTES AROMATIQUES EN CUISINE

Voici les nouvelles plantes qui m'ont été données par les jardiniers municipaux dans le cadre de l'HERBULARIUS :

DSC01817_origan_et_thym_basilic_poivr__et_anis___R_solution_de_l__cran_

Un thym citron, un pied d'origan, un basilic pourpre et un basilic cannelle (à droite).

DSC01820__R_solution_de_l__cran_
En haut l'origan et en bas le thym citron.

DSC01819__R_solution_de_l__cran_
Basilic pourpre.

Le thym citron (en latin : Thymus x citriodorus) est une variété de thym utilisée en cuisine, notamment pour parfumer et relever les plats. En outre, les feuilles sont également utilisées pour la préparation de salades ou encore de sauces parfumées.
Il s'agit d'une plante aromatique citronnée de la famille des Lamiacées et possédant de petites feuilles. Cette plante est issue du croisement entre le Thymus pulegioides et du Thymus vulgaris.

L'origan (Origanum vulgare), parfois confondu avec la marjolaine, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées.
Autres noms communs : marjolaine bâtarde, thym des bergers, thé sauvage. WIKIPEDIA

Le Basilic pourpre (Ocimum Basilicum)
Le basilic a besoin de beaucoup de chaleur et d'arrosages réguliers mais sans excès.
Planté entre les pieds de tomate, il les protégera contre certains parasites.
Tous les basilics se cultivent en pots, jardinière sur une fenêtre ou un balcon.
Ils parfument les plats de crudités et les sauces d'un léger goût poivré.

DSC01826__R_solution_de_l__cran_

Quant à celui-ci, c'est un SHISO, également de la famille du basilic, que je cultive depuis plusieurs années et qui se ressème un peu partout sans aucun problème... Son feuillage est légèrement poilu et assez ferme. Son nom français est le Périlla de Nankin. Ne l'ayant jamais utilisé en cuisine car je ne connaissais pas son goût ni son utilisation .... (!), je l'ai goûté pour vous tout à l'heure et ALORS là, mes cocottes ...... DIVIN : de l'eau de rose ! Je ne trouve pas qu'il soit anisé ni poivré contrairement à ce qui est écrit ... Je vous le conseille au jardin car il est INCREVABLE et parfumera vos viande, poisson et salades à merveille !

Le Shiso (Perilla frutescens) [prononcé shisso] est une plante alimentaire, aromatique, médicinale et ornementale, appartenant au genre Perilla de la famille des Lamiaceae. Elle est cultivée et utilisée en Asie depuis l'antiquité (au Japon depuis au moins l'ère Jômon IIIe siècle).

Vous avez sans doute déjà vu un de ces jolis « Coléus » du fleuriste. Dans ce cas, le shiso vous semblera d’emblée familier, tant à la vue de ses feuilles crispées qu’à son odeur à la fois anisée ou mélissée (de réglisse) et de cannelle et à son goût astringent rappelant l'odeur.

Nom scientifique : Perilla frutescens (L.) Britton. Basionyme : Décrit par Linné sous le binôme Ocimum frutescens L., il fut ensuite versé dans le genre Perilla (étymologie inconnue) par Britton.

Le Shiso est tellement prestigieux au Japon, que son nom désigne au sens large toute la famille des Lamiacées シソ科 y compris le Lamier pourpre des teinturiers d'Europe et toutes les menthes. Le mot « shiso » vient directement du nom chinois de la plante: 紫蘇 [zǐ sū].

  • La forme verte a été une plante sacrée en Asie du Sud-Est où elle était censée annihiler les « poisons » alimentaires, notamment pour la consommation de coquillages. Elle fut introduite en Europe par des « botanistes en herbe », missionnaires et explorateurs, comme plante ornementale. Elle fut également introduite aux USA vers 1800 par des émigrants coréens et japonais, d'abord comme épice, puis pour aseptiser la viande, d’où son nom américain de « Beefsteak plant ».
  • La forme pourpre, dite aussi « shiso vrai », fut cependant la première à être typifiée par les botanistes européens, pour qui la plante « type » est la variété rouge. Le grand botaniste Carl von Linné la range d’abord dans le genre Ocimum, mais il est dommage que Britton ne nous pas indiqué l'étymologie du nom de genre mystérieux qu'il a créé. Certains auteurs pensent que Perilla se rapporte à ses fruits qui étaient aussi précieux que des « perles » . C'est celle qui est plus utilisée comme colorant, notamment qui donne sa couleur rouge et ses polyphénols aux umeboshi, à l’instar de l’oxydation qui rend le vin rouge « rouge ».
  • Enfin, tout récemment, la forme egoma a été redécouverte en même temps que la diététique et la cuisine japonaise, comme en témoigne l’adoption du mot shiso dans presque toutes les langues occidentales et même indonésienne, en tant que plante aromatique et produit de santé. WIKIPEDIA.
Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin des bons petits plats a preparer avec ces plantes didonc...
Répondre
Publicité