Partis à 8 h 50 de Trieste, nous n'y arriverons qu'à 15 h 30, soit plus de 7 heures de route pour ne rester sur le site que 40 minutes !!! Quand j'y repense, j'ai la pigne (comme on dit en Provence ...) ! Et le parc fait 295 km² ... Il aurait fallu plusieurs jours pour l'explorer et je ne pense pas que j'y retournerai un jour tant la route m'a parue longue ! Tout d'abord, nous n'avons pas pris l'autoroute et la piste qui y conduisait et que j'ai prise pour un raccourci (!), était défoncée et de la vraie tôle ondulée par endroit !
"Le Parc national des lacs de Plitvice est un parc
national de Croatie,
qui se situe à mi-chemin entre les villes de Zagreb
et Zadar au sein
d'un plateau karstique.
Il était l'un des principaux lieux de combats pendant la
guerre serbo-croate." WIKIPEDIA
Mais c'est chose faite : J'AI VU PLITVICE ! A votre tour maintenant et sans les inconvénients ... Je vous mets toute "la sauce", ainsi je n'aurai pas fait tout ce trajet pour rien :
Nous voici sur le petit chemin menant à la billetterie mais avant cela il nous a fallu nous garer au bon parking et changer des Euros pour des kunas croates :1 kuna croate =
0,134790794 euros.
J'avais gardé cette belle pièce en souvenir ...
BON, ON Y VA VOIR CES LACS EN ESPALIERS ?????
Sur l'immense panneau de la billetterie, nous somme à la flèche ... Voyez le peu que nous avons "visité" !!!
"Le parc, d'une superficie de 295 km², comprend non seulement les lacs de Plitvice (en croate Plitvička jezera) qui forment un ensemble de 16 grands lacs reliés entre eux par 92 cascades ou des petites rivières tourmentées mais aussi la forêt environnante (forêt de type primitive composée principalement d'hêtres et de pins) où nait la rivière Korana et qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dont les représentants les plus connus sont l'ours brun et le loup. La faune et la flore y sont donc prospères comme en témoigne la richesse piscicole des lacs.
Dans ce parc national croate, le climat continental domine, avec une température annuelle moyenne de 8 à 10 °C et des précipitations annuelles de 1200 à 1400 mm. La température de l'eau des lacs Proščansko jezero et Kozjak augmente en été jusque 24 °C. La neige tombe de novembre jusqu'à la fin mars, et les lacs sont généralement gelés et recouverts de neige en décembre et janvier.
Un chemin en rondin de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de le visiter en utilisant un train panoramique et de traverser les plus grands des lacs en bateaux.
Hormis le chemin et les quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée sauvage, aucune intervention humaine n'y étant autorisée." WIKIPEDIA
L'immense chute d'eau est impressionnante !
Ben oui ... j'y étais !
Ce qui frappe encore plus que la hauteur de la cascade, c'est la transparence de l'eau qui est d'un beau céladon comme une mer Caraïbe !
Ici, comptez bien ..., il y a quatre lacs.
"Les eaux, en traversant les roches dolomitiques, dissolvent le calcaire qui se redépose pour former des barrières de travertin qui séparent les lacs entre eux, des cavernes et des chutes d'eau. Ce phénomène géologique, dont l'ancienneté ne dépasserait pas quatre millénaires se poursuit aujourd'hui et en modifie constamment l'aspect. Il attire et suscite l'admiration des touristes dont certains vont même jusqu'à se marier sous les chutes.
Les lacs sont alimentés
par la rivière noire (Crna rijeka) et la rivière
blanche (Bijela rijeka). Les lacs peuvent être répartis
en deux formations principales : les lacs supérieurs et
inférieurs." WIKIPEDIA
Chacun se déversant dans celui du dessous et ainsi de suite ... Cette particularité, rare au monde, a fait que ce lieu est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
... même l'onde en frissonne !
Non, non, ce n'est pas le ciel mais l'azur ondée où se reflète le ciel !
Il eut fallu plus de temps pour faire de meilleurs clichés ... et surtout moins de "précipitation" ! Cliquez, vous verrez les troncs d'arbres au fond de l'eau ... J'étais hypnotisée !
Et la seule grotte que nous ayons pu apercevoir (il y en a tout plein ...).
Et fascination suprême ... : des truites, carpes et ... libellules bleues (cherchez bien et vous en verrez une !) par centaines !
Oui, je sais ... la photo est trouble mais cette coquine n'arrêtait pas de voleter et les visiteurs attendaient derrière et devant moi pour passer ... Il faut dire qu'il y avait foule !
Pas du tout effarouchées et attendant certainement qu'on leur donne à manger ...
Je n'ai pu résister à mettre un pied ... puis l'autre dans l'eau fraîche (où je me serais bien baignée mais c'est TOTALEMENT INTERDIT) pour soulager mes jambes gonflées de chaleur. Les poissons se sont légèrement éloignés (CLIQUEZ) mais n'avaient absolument pas peur ... Moi qui rêvais qu'ils viennent me grignoter les doigts de pied ...
La pureté du lac permet de voir cette carcasse de barque qui est là depuis un certain temps ... ainsi que les troncs d'arbres recouverts de sédiments calcaires d'un blanc éclatant donnant à l'eau cette couleur ECLATANTE !
J'ai voulu, par ces clichés, vous faire "entendre" le bruit des chutes ... Partout alentour, un "concerto pour eau" va crescendo selon l'inclinaison de la pente ... Un rêve !
Une végétation luxuriante fait écrin à l'onde vivifiante.
Au détour d'une passerelle en rondin, un joli canard s'abritait à l'ombre des futaies ...
Après s'être lavé les ailes, il les sécha en s'ébrouant ...
... voyez comme elles sont belles maintenant !
A plus de 20 heures, nous étions toujours en Croatie ... et il nous fallait rejoindre dare dare notre hôtel à PADOUE !!!!!!! Nous n'y arriverons qu'à plus de 23 h, complètement crevés après ... PRES DE 15 HEURES DE ROUTE !!!
Dans un tel endroit on approche le paradis sur terre !!
bonne journée ensoleillée ma toute belle
Au fait ! tu es SUPERBE sur la photo et j'envie ton bronzage. cette année cela va être duraille pour rivaliser car ici nous avons 1 jour de très grand beau temps 2 jours orageux avec ciel gris!!!