Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
26 juillet 2008

LES LAVANDES DE LA PLAINE DE VALENSOLE ALPES DE HAUTE PROVENCE

Demain, une belle balade vers le plateau de Valensole (Alpes de Hte Provence) pour y photographier les derniers champs de lavandes avant la récolte.
Situé à 160 kms de La Valette du Var et à peine à 29 kms de Moustiers Sainte-Marie, nous partirons tôt pour profiter toute la journée d'un site magnifique. Des photos en perspectives ...

collage
Photos WIKIPEDIA

Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et celle des médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que la culture se développe.

Le mot lavande est un dérivé du verbe laver, peut-être issu de l'italien lavanda (action de laver), mais qui pourrait bien remonter au latin lavandaria (linge à laver), sans doute à l'origine de l'anglais lavender (lavendre vers 1265). Cette étymologie laisse penser que très tôt on a utilisé la lavande pour parfumer le linge fraîchement lavé. Des sachets de fleurs séchées sont traditionnellement placés dans les armoires, pour éloigner les mites et parfumer la garde-robe.

Les fleurs de lavande, séchées, sont très résistantes et conservent leurs arômes très longtemps. Un autre usage très ancien est celui de mettre de la lavande dans l'eau du bain pour son parfum et ses propriétés antiseptiques et calmantes.

L'essor de la production française d'huile essentielle de lavande fine est lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prendra ensuite le relais.
Après plusieurs crises qui entraînent la chute de la production et une régression des cultures, les plantations sont relancées par la stabilisation des surfaces à cultiver et le développement des moyens de distillation.

La récolte se fait pendant la floraison, de fin Juin jusqu’au mois d’Août, pour les lavandes "vraie", "aspic" et les lavandins. A part pour l’Aspic qui est sauvage, les plantes sont généralement cultivées. Il existe cependant quelques distillations de Lavandes sauvages de Montagne destinées à l’aromathérapie, les quantités sont très limitées. La récolte a lieu en été car les fortes chaleurs favorisent la montée de l’essence dans les cellules et les glandes sécrétrices de la fleur. Les brins sont plus odoriférants si récoltés juste avant l'ouverture des fleurs. Après, l'essentiel de l'arôme se perd.

Il existe deux procédés principaux de production d’huile essentielle de lavande :

  • La distillation traditionnelle : la récolte doit subir un temps de séchage, avant distillation, afin de perdre l’excès d’eau. Un préfanage d’environ un ou deux jours est indispensable pour la lavande fine, il évite de modifier la qualité des huiles essentielles qui sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau des sommités fleuries. On fait circuler un courant de vapeur d’eau dans la lavande coupée et bien tassée (temps de distillation relativement court 30 à 45min).

  • La distillation en "vert broyé" : qui depuis 1990 s’est développée pour améliorer la productivité de la récolte (de lavandin surtout). Sitôt cueilli, le végétal est haché à l’aide d’une ensileuse et il est placé au fur et à mesure, sans séchage préalable, dans une benne ou caisson mobile de distillation qui sera directement monté sur chaudière. Le fait de distiller broyé modifiant la qualité, cette technique n’est pas adaptée pour obtenir une huile essentielle de lavande aux normes AOC. De façon générale, les qualités ensilées auront des teneurs en alcools qui augmentent alors que celles en esters diminuent (phénomènes d’hydrolyse), elles ont une odeur plus verte, peu appréciée des parfumeurs. Des études sont faites pour améliorer les qualités ensilées et aider les producteurs dans ce sens.

Les rendements en huile essentielle de lavande sont très variables selon les régions, le climat, l’année, l’âge de la plantation et la variété, ils sont d’environ 15 kilos par hectare, 25 à 50 kilos pour les lavandes clonales, 80 kilos pour le lavandin en zone de montagne sèche, près du double en plaine (jusqu’à 180 kilos).

Propriétés médicinales [modifier]

Elle a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives.

Depuis très longtemps aussi, on connait les vertus cicatrisantes et antiseptiques de la lavande et sainte Hildegarde la conseillait déjà comme cicatrisant. On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La plante a aussi été très utilisée (et l'est toujours) pour combattre les mites et les poux.

En phytothérapie, on la recommande pour combattre l'anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prise en infusion, en poudre (gélules), sous forme d'huile essentielle ou d'alcoolat (pour les frictions).

L'huile essentielle de lavande est antiseptique et bactéricide. Appliquée pure sur la peau elle soulage les brûlures et les piqûres d'insectes.

Site remarquable du goût pour le miel de lavande, le plateau de Valensole est la plus grande étendue plantée de lavandins où les abeilles, captives de ces flagrances entêtantes, butinent exclusivement les fleurs bleues.
Le paysage composé par l'homme est une immense mosaïque de bleus et d'or.

MOUSTIERS SAINTE-MARIE

photo_moustiers_ste_marie

http://www.villagesdefrance.free.fr/page_moustiers_ste_marie.htm

"Cramponné au pied de falaises, au creux d'une faille où coule un torrent et où ont poussé des oliviers, avec pour horizon des champs de lavande, de lavandin, de thym et de chênes-lièges, ce village à l'orée des gorges du Verdon et non loin du lac artificiel de Ste Croix est l'une des merveilles du département. C'est un village qui a été fondé en 434 par des moines venus de l'abbaye de Lérins et qui ont construit là un monastère. Sur une terrasse rocheuse surplombant le village, avec la falaise pour toile de fond, la chapelle romane Notre Dame de Beauvoir, datant du XIIe siècle, est elle-même couronnée par une étoile dorée suspendue à une chaîne longue de 227 mètres. Le musée local est consacré à cet art traditionnel       de la faïence que perpétuent avec bonheur les nombreux ateliers du village."

http://www.villagesdefrance.free.fr/page_moustiers_ste_marie.htm

Photo JO Septembre 2005 ci-dessous :

MOUSTIER_04
Des fleurs partout ... et même une jolie "gazelle" !

DSCF0049__R_solution_de_l__cran_

DSCF0008_1__R_solution_de_l__cran_

Une étoile brille très haut dans le ciel et est suspendue entre deux rochers

DSC03435__R_solution_de_l__cran_

DSCF0024__R_solution_de_l__cran_

DSCF0054_1__R_solution_de_l__cran_

DSCF0064__R_solution_de_l__cran_

Scan10123__R_solution_de_l__cran_

DSCF0031_1__R_solution_de_l__cran_

Scan10127__R_solution_de_l__cran_

DSCF0026_1__R_solution_de_l__cran_Une eau si pure que j'aurais pu rester des heures à la contempler, fascinée !

LAC DE SAINTE-CROIX

collage

DSCF0026

DSCF0025__R_solution_de_l__cran_

Nous avions loué un pédalo pour nous promener sur le lac et nous y baigner. C'était génial !

DSCF0037__R_solution_de_l__cran_

Impressionnantes ces falaises tout autour de nous ...

DSC03368__R_solution_de_l__cran_

DSC03382__R_solution_de_l__cran_

DSC03367__R_solution_de_l__cran_

DSC03370__R_solution_de_l__cran_

DSC03400__R_solution_de_l__cran_
De si merveilleux moments en cette belle fin d'été 2005 !

Si vous venez dans le SUD, faites donc cette balade, ELLE LE VAUT BIEN !

ET PUIS TOUT AUTRE CHOSE ... J'ai ENFIN un aquarium décent pour les deux poissons rouges de Maëlia !

DSC04742__R_solution_de_l__cran_

C'est un 20 litres mini et nous nous sommes bien amusés (et emm...er) à l'installer mais ils semblent si contents là dedans. Il y en a même un qui "mange" les cailloux ...

DSC04744__R_solution_de_l__cran_

BON WE A TOUS ET A TOUTES ET UN GRAND MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour a vous <br /> je vous felicite pour votre site il est tout simplement fabuleux .<br /> voilas deux ans mon mari et moi sommes aller faire un tour en france je suis francaise et mariée a un quebecois ,donc quand on le peut nos voyages sont en france et quand j ai vu moustier st marie ce village de toute beauté ,j ai eu la nostalgie .<br /> j espere q un jour nous pourrons retourner visiter encore et encore <br /> profitez en bien et quelque kilos en trop ce n est pas bien car on mange tellement bien la bas c est de l humour <br /> bien amicalemt <br /> rosy
Répondre
M
Bonjour!<br /> <br /> Grâce à tes photos j'ai remonté le temps.<br /> La 1e fois que j'ai découvert la région c'était en 1971 avant le début de la mise en eau du lac de Ste Croix, avant le dynamitage de ce qui a été englouti.<br /> <br /> Puis au fil des étés enfantins de mes fils je me suis baignée dans ce qui ressemble plus à une mer intérieure qu'à un lac, une mer d'un bleu turquoise à peine plus profond que les eaux pures du Verdon.<br /> <br /> Merci d'avoir permis ce déclic du souvenir.<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Je rêve devant de telles photos ! Demain , je descends à Forcalquier , pas loin , Mon fils y habite depuis un mois !! hé oui , je vais pouvoir découvrir cette merveilleuse région .. <br /> bises et merci pour tes images
Répondre
D
c'est une balade que j'ai faire il y a déjà quelques années et qui est superbe !<br /> bonne semaine<br /> biz
Répondre
M
HUMMM!!!! les lavandes...... leur couleur et leur parfum....... que du bonheur !!!<br /> En voyant tes photos du lac de St Croix de supers souvenirs me sont revenus - Une magnifique balade sur ce lac avec R. et M.C. en petit bateau électrique et une très belle tranche de rigolade. Nous avions terminé notre périple dans ce paradis par une randonnée sur le sentier Marcel que nous avons fait EN ENTIER.....<br /> Commencée sous un soleil de plomb, la randonnée s'est terminée sous un orage terrible....<br /> <br /> Les "zouzou" de Maëlia ont un logement de luxe dis donc.. un vrai palais.. je leur souhaite une longue et belle vie à buller!!!
Répondre
Publicité