Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
14 août 2008

REPUBLIQUE DE SAINT-MARIN, TERRE DE LIBERTE

Après la visite du château de Gradara (VOIR MESSAGE CI-DESSOUS) et un déjeuner divin à Montecolombo au restaurant l'Angolo delle Palme,

restaurant

... nous continuons notre route pour aller jusqu'à SAINT-MARIN sur son imposante masse calcaire : le mont Titan qui culmine à 739 mètres.

Vers l’an 300, un modeste tailleur de pierres nommé Marin aurait quitté son île natale de Rab, en Dalmatie, pour s’installer dans la ville de Rimini en tant que maçon. Avant même que la grande vague de persécution contre les chrétiens lancée par l’empereur Dioclétien en 303 n’ait commencé, le pieux Marin prit la fuite et se réfugia sur le mont Titano, situé à proximité. Un nombre grandissant de persécutés vinrent le rejoindre, et établirent ainsi sur le Titano une communauté chrétienne. La date officielle de naissance de cette communauté, aujourd’hui, est conventionnellement fixée au 3 septembre 301.

En 313, suite à l’édit de tolérance de Constantin et à la fin des persécutions, Marin fut ordonné diacre par l’évêque de Rimini. Une patricienne romaine convertie au catholicisme, du nom de Donna Felicissima, lui fit par ailleurs don du mont Titano, dont elle détenait jusque-là la propriété.

L’établissement définitif de la communauté de Saint-Marin est symbolisé par la mort de son fondateur à l’automne de l’an 366, et surtout par ses derniers mots: « Relinquo vos liberos ab utroque homine.  » (« Je vous laisse libres des autres hommes »).WIKIPEDIA

 DSC02400__R_solution_de_l__cran_

On peut y voir trois tours (je détaillerai plus bas)

283px_Coat_of_arms_of_San_Marino

La République sérénissime de Saint-Marin (Serenissima Repubblica di San Marino en italien) est le troisième plus petit État européen après le Vatican et Monaco (60,5 km²) et la doyenne des républiques.

 

Enclavée à l’intérieur de l’Italie entre l’Émilie-Romagne et les Marches, la République compte environ 29 000 habitants, dont 1 000 étrangers vivant à Saint-Marin. Il y a 5 000 Saint-Marinais vivant à l’étranger.

 

État indépendant. C'est une des plus anciennes républiques du monde après l'Islande, et c'est en tout cas la plus ancienne république du monde ayant continûment existé depuis sa création. Sa constitution, qui date de 1600, est la plus ancienne constitution encore en vigueur de nos jours.

Ci-dessous le lien qui vous permettra de connaître son histoire plus en détail ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Marin

2_Euro_coin_Sm

2 Euros

DSC02401__R_solution_de_l__cran_

En montant vers le castello, ce monument de 9 mètre de haut est dédié à Saint-François (1928)

DSC02410

Bien que le ciel soit très couvert, la vue au pied du castello est déjà magnifique (ces deux photos sont un "panoramique". Celle du haut représente la vue à gauche et celle du bas celle de droite).

DSC02410_01

DSC02457__R_solution_de_l__cran_

DSC02413__R_solution_de_l__cran_

La porta San Francesco ou porta d'el Loco (du grec lochos, compagnie), ancien poste de garde en 1361. Nous entrons par cette ouverture gratuitement !

DSC02414__R_solution_de_l__cran_

DSC02417__R_solution_de_l__cran_

Le palais du Gouvernement (1884/1894)

DSC02415__R_solution_de_l__cran_

... et sa tour campanaire.

DSC02458__R_solution_de_l__cran_

A gauche est érigée la statue de la liberté.

Copie_de_Copie_de_DSC02458

st

A droite, Saint-Marin en bronze veille !

DSC02459__R_solution_de_l__cran_

Sur la tour, au-dessus de l'horloge, trois saints sont représentés : Ste Agathe, St Marin et St Léo.

DSC02449__R_solution_de_l__cran_

Ici, vous pouvez voir le palais dans toute sa longueur.

DSC02463__R_solution_de_l__cran_

La Guardia di Rocca (garde de la forteresse). Depuis la Loi du 13 11 1987, la Guardia di Rocca jour également le rôle d'"Agent" de Police Judiciaire". Il lui est, en outre, confié la surveillance des frontières de l'Etat, du Palais et des sièges des divers ministères. Je regrette beaucoup que les gardes n'aient pas eu ce jour là leur couvre-chef empanaché de blanc et rouge !

collage

La relève de la garde à 16 h 30 pile devant la grande porte centrale de bois clouté du Palais du Gouvernement.

DSC02474__R_solution_de_l__cran_

En quelques minutes, un nouveau garde est en place

DSC02475__R_solution_de_l__cran_

Le quartier près de la Cava dei Balestrieri, dominé par la masse du Palais du Gouvernement, abrite des oeuvres d'art exceptionnelles des plus grands artistes contemporains italiens.

DSC02420__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_DSC02420__R_solution_de_l__cran_

DSC02424__R_solution_de_l__cran_

La ballerine

DSC02421__R_solution_de_l__cran_

DSC02418__R_solution_de_l__cran_

DSC02423__R_solution_de_l__cran_

Les abeilles

DSC02425__R_solution_de_l__cran_

DSC02426__R_solution_de_l__cran_

La piété

DSC02427__R_solution_de_l__cran_

DSC02438__R_solution_de_l__cran_

La maternité

DSC02433__R_solution_de_l__cran_

A "l'étage" des jardins, une vue superbe et le téléphérique

DSC02452__R_solution_de_l__cran_

DSC02436__R_solution_de_l__cran_

DSC02435__R_solution_de_l__cran_

Au zoom de chez zoom, le sanctuaire du "Cuore immacolato di Maria" à Valdragone.

DSC02446__R_solution_de_l__cran_

DSC02451__R_solution_de_l__cran_

DSC02454__R_solution_de_l__cran_

DSC02447__R_solution_de_l__cran_

DSC02456__R_solution_de_l__cran_

La Guaita, l'une des tour et la placette au mortiers.

Et en redescendant :

DSC02465__R_solution_de_l__cran_

Le jardin suspendu de la Cassa di Risparmio

DSC02460__R_solution_de_l__cran_

DSC02448__R_solution_de_l__cran_

La basilique del Santo Pieve de style néo-classique (face)

DSC02450__R_solution_de_l__cran_

(profil)

DSC02442__R_solution_de_l__cran_

Et c'est sur cette photo d'un passage bien joli que je termine ce message.

Je suis en train de préparer les HUIT (ou NEUF) posts concernant notre séjour à VENISE ... ! J'avais pris tant de photos et il y a tant de merveilles que huit chapitres ne suffiront peut être même pas ... A vos mollettes.

Je ferai "repasser" tous les messages concernant notre voyage en ITALIE à la rentrée pour que ceux/celles qui sont en vacances puissent également en profiter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tes coms et à ton passage sur le blog de Marithé....<br /> <br /> Tu dis "Tes macros et prises de vues sont excellentes. Quel est donc le nom de ton appareil photo ??? Peut être te l'ai-je déjà demandé mais cela me serait utile de le connaître car le mien a déjà deux ans et risque de me lâcher un jour prochain ..... Merci<br /> commentaire n° : 1 posté par : jo tourtit (site web) le: 15/08/2008 07:44:04 "<br /> <br /> Nous avons fait marché la roulette et sommes revenus sur ton blog et voici un copier/coller d'une partie du commentaire qui répondait à ta question...<br /> <br /> 24 juillet 2008 QUAND NOS FORÊTS BRÛLENT ET QUE LE CIEL S'EMBRASE !<br /> Posté par Marithé, 24 juillet 2008 à 14:27 c'est encore nous<br /> <br /> Nous venons de changer d'appareil photo, un bon compromis prix/qualité un bridge Panasonique Lumix FZ 18 - Regret par rapport au Canon que nous avions avant, l'écran fixe, mais nous n'avons pas trouvé le Bridge de Canon qui est sorti en Juin avec un écran orientable et l'anniversaire de Marie Thérèse est en Juin alors....on a acheté, c'est le seul reproche que nous faisons l'écran pour photographier une fleur il faut parfois se mettre à 4 pattes....Rien n'est parfait en ce monde <br /> <br /> Bises et bon long week-en chère Jo<br /> *
Répondre
T
Gracieuses sculptures, excellent reportage sur ces ma-gni-fi-ques régions de l'Italie que je me promets de visiter un jour. Tes photos m'en donnent encore plus envie. Je viens de passer un agréable moment à la lecture de tes trois derniers billets. Merci.
Répondre
M
Encore un très beau reportage avec pour moi beaucoup de découvertes et de renseignements sur cette minuscule république que je ne connaissais que par la philatélie <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
De nouveau de très beaux reportages comme tu sais si bien les faire avec documentation à l'appui<br /> j'adoooooooooore !!!!<br /> J'ai hâte de découvrir Venise vue avec tes yeux et ton coeur
Répondre
R
et bin ouah 1600...sans etre envaho detruit...assez hallucinant didonc....et bin encore un bien beau voyage....de bien belles photos...
Répondre
Publicité