J'ai tellement démultiplié mes photos de Venise en chapitres ... que je ne sais plus par quel bout commencer. Ainsi, j'attaquerai (si je puis dire ...) par la place Saint-Marc, centre architectural, intellectuel et religieux de Venise.

Comme vous le savez (pour les habitués), nous y sommes déjà allés à deux reprises (en 1974 et 20 ans plus tard). J'ai déjà eu le plaisir de faire un post s'intitulant "VENISE, LA SÉRÉNISSIME" le 19 janvier 2007. Il est plus poétique mais assez documenté. Allez donc y "faire un tour" si le coeur vous en dit.

Je vais donc débuté mon article en situant "dans l'espace" cette immense place de 175 mètres de long sur 82 de large. Le "plus grand salon du monde" selon Napoléon !

plan

Image1_52__R_solution_de_l__cran_

Photo scannée sur "ART ET HISTOIRE DE VENISE" - Ed. Bonechi.

st_marc_de_loin

Voici son approche par mer.

Avant même que de continuer et m'étant moi-même posée la question, voici un résumé de la vie du Saint qui a donné son nom à cette gigantesque place :

SAINT MARC  

Il est né Jean, dans la province romaine de Cyrénaïque. Ses facultés d'helléniste lui ont valu le nom de Marcus.

Il est un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. D'après Papias de Hiéropolis, il était l'interprète de Pierre.

...

Il est capturé et martyrisé par les idolâtres irrités de ses nombreuses conversions et mort en martyr de la chrétienté en 67. Ses reliques furent conservées dans une petite chapelle du petit port de pêche de Bucoles proche d'Alexandrie où il avait souffert le martyre.

En 828, la ville de Venise en Italie se cherche un nouveau puissant protecteur céleste pour la protéger pour remplacer saint Théodore et rivaliser avec Rome et son saint patron saint Pierre. Deux marchands vénitiens se débrouillent pour aller voler ses reliques dans la petite chapelle où elle se trouve depuis sa mort. La basilique Saint-MarcSaint-Marc de Venise est spécialement construite pour l'occasion et il devient ainsi le saint patron de Venise avec son lion comme symbole de la ville. Marc était venu évangéliser la région par bateau et avait fait naufrage dans la lagune qui allait donner naissance en 452 à Venise. Un ange lui était apparu et lui avait alors dit ces mots : Paix sur toi Marc mon évangéliste, tu trouveras ici le repos.

La Saint-MarcSaint-Marc est fêtée tous les ans le 25 avril. WIKIPEDIA

pl_st_marc

Prise du haut du campanile de Saint-Marc (avril 1994)

PLACE SAINT-MARC

Si elle a aujourd'hui un intérêt avant tout historique, architectural et touristique, elle fut dans le passé le centre politique, religieux et économique de la république de Venise. Elle est surnommée par Napoléon Bonaparte, « le plus élégant salon d'Europe ».

Cette place, la seule à mériter ce titre (piazza) à Venise toutes les autres s'appelant campo, forme un quadrilatère irrégulier bordé d'arcades et de monuments remarquables. Ses arcades abritent des cafés et des boutiques de tourisme dont le célèbre Café Florian de 1720 avec son orchestre symphonique en terrasse.

  • Au nord, les Procuraties anciennes (Procuratie vecchie) et la tour de l'horloge, sous laquelle débouche la « via dei mercerie » qui relie la place Saint-MarcSaint-Marc au Pont du Rialto.

  • Au sud, les Procuraties nouvelles (Procuratie nuove), et la Bibliothèque Marciana (ou Libreria Vecchia )

  • A l'est, la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le campanile de Saint-Marc.

  • A l'ouest, opposée à la basilique, l'aile nopoléonienne (Ala napoleonica) qui ferme le fond de la place en reliant les "Procuratie vecchie" et "nuove".

La partie de la place qui rejoint le Grand Canal entre le palais des Doges et la biblioteca Marciana s'appelle " Piazzetta dei Leoncini ". Elle comporte deux colonnes surmontées, pour celle de gauche, du lion ailé en bronze de Saint-MarcSaint-Marc l'évangéliste et pour celle de droite, de Saint Théodore en marbre. 

La place Saint-MarcS, très populaire avec ses fameux pigeons, attire en toute saison une foule de touristes et de photographes. Les pigeons ne peuvent être nourris par les touristes que sur cette place.

La place Saint-Marc est régulièrement inondée pendant les périodes de hautes eaux de la lagune. WIKIPEDIA

Scan10117__R_solution_de_l__cran_

En journée la place est "populeuse" (un clic = photo panoramique)

DSC02585__R_solution_de_l__cran_

DSC02582__R_solution_de_l__cran_

DSC02609__R_solution_de_l__cran_

Scan10096

Scan10096

Mais pour ceux qui savent se lever tôt (! ...), voici la place vide à l'heure où les pigeons sont rois !

DSC02571__R_solution_de_l__cran_

Nous n'en pouvions plus de chaleur et avons décidé de nous désaltérer à l'Al Todaro ...

DSC02723__R_solution_de_l__cran_

... la note fut ... salée :

DSC02724__R_solution_de_l__cran_

Le chapitre 2 se rapportera aux colonnes de la piazzetta Saint-MarcSaint-Marc où nous avons justement été "frappé" de ce "coup de bambou" .....

ARTICLES PRECEDENTS =

VENISE, LA SERENISSIME (400 ponts, 118 îles)

MURANO

LES DEUX COLONNES DE LA PIAZZETTA DEI LEONCINI - VENISE - CHAPITRE 02 -

LE CAMPANILE DE SAINT-MARC - VENISE - CHAPITRE 03

LA TOUR DE L'HORLOGE PLACE SAINT MARC - VENISE - CHAPITRE 04 -

LA BASILIQUE SAINT-MARC (EXTERIEURS) - VENISE - CHAPITRE 05 -

PALAIS DES DOGES - EXTERIEURS - VENISE - CHAPITRE 06 -

PALAIS DES DOGES - INTERIEUR - VENISE - CHAPITRE 07

LES PRISONS DU PALAIS DUCAL ET LA RIVA DEGLI SCHIAVONI - CHAPITRE 08 -

BURANO, FESTIVAL DE LA COULEUR !

PONT DU RIALTO - VENISE

EN VAPORETO ET A PIED A VENISE