Scan10119__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC

Photo de 1994 scannée représentant : à gauche le campanile San Marco en rénovation et la place. A droite, l'île San Giorgio et son campanile également en rénovation.

Construit d’abord comme tour de défense et tour de guet de la première forteresse des doges, au 10e siècle, il a été reconstruit et surélevé à plusieurs reprises. Garni d’une chape de cuivre, il servait même de phare, visible à plus de quarante kilomètres.

Par adjonction de la pièce la plus haute, au 16e siècle il est devenu clocher, et abrita cinq cloches qui sonnaient le début du travail, l’heure de midi, la convocation des sénateurs et l’annonce des exécutions.

Il s’est écroulé plusieurs fois, en 1388, 1489, et 1511, frappé par la foudre ou ébranlé par une secousse sismique.

En 1902, il s’écroule une fois de plus sur ses bases, verticalement, sans causer de dégats, ni à l’église, ni au palais des doges et sans faire de victime.

L’archange Gabriel, placé au sommet, qui servait de girouette, est resté entier dans sa chute. On dit que le campanile "s’est écroulé en gentilhomme". La décision de le reconstruire en parfaite réplique est prise aussitôt, avec l’impérative nécessité de réutiliser autant que possible les éléments d’origine. Cela demanda dix ans. Il est terminé en 1912. Il mesure alors 98,50 mètres.

http://www.vivre-venise.com/le-coeur-de-venise/le-campanile.html

CAMPANILE__R_solution_de_l__cran_

Toujours en 1994 : sa toiture est remise à neuf.

DSC02569__R_solution_de_l__cran_

DSC02578__R_solution_de_l__cran_

DSC02569

Sous le toit pyramidal supportant l'archange Gabriel et alternativement sur les quatre faces de la tour carrée, des statues représentent San Marco (je présume ?!) portant une épée et une couronne d'or entouré de deux lions et sur l'autre face un lion ailé couronné d'or. Juste en-dessous, des fenêtres aux colonnes bigéminées permettent aux badauds de voir la vue imprenable sur Venise.

DSC02577__R_solution_de_l__cran_

DSC02587__R_solution_de_l__cran_

LE_CAMPANILE_ET_L_UN_DES_TROIS_POTEAU_PORTANT_LES_STATUE_D_OR

Ici nous apercevons deux des trois mâts supportant des lions ailés dorés à l'or fin et tout en bas, contre le campanile, la charmante Loggetta édifiée par l'architecte Jacopo SANSOVINO en 1547.

800px_DSCF0053

La Loggetta sert aujourd'hui de billetterie et d'entrée pour accéder au Campanile San Marco. (Photo Wikipédia )

DSC02589__R_solution_de_l__cran_

Des amours et de charmantes scènes amoureuses ornent sa façade. C'est une délicate merveille et je regrette de ne pas m'y être attardée plus longtemps.

LA_LOGGETTA_DE_SANSOVINO_1540__DANS_LEUR_NICHE_MINERVE__APOLLON__MERCURE_ET_LA_PAIX

Dans les quatre niches de sa façade, les statues de bronze de Minerve (déesse de la sagesse), Apollon (dieu archer grec de la clarté solaire, de la raison, des arts, de la musique et de la poésie), Mercure (dieu du commerce, des voyages et messager des autres dieux dans la Rome antique et l'empire romain) et la Paix, fille de Jupiter et de Thémis, qui par sa grande sagesse et son intégrité fait régner la paix.

DSC02588__R_solution_de_l__cran_

L'ombre du soleil qui déclinait n'était pas propice à faire ressortir le mélange heureux des couleurs apportées aux choix variés des matériaux utilisés pour cette charmante Loggetta. De plus, des panneaux de bois en cachait une bonne partie et la foule qui s'amassait pour entrer m'a beaucoup gênée !

Nous avions eu plus de temps en 1994 pour visiter le campanile. Je vous fais donc profiter des quelques vues de tout là haut (il y en aura d'autre au fil des chapitres) :

Image1_56

Deux des cinq cloches ...

Image1_55

Les toits la tour de l'horloge qui sera mon prochain chapitre (photo 1994 scannée)

ARTICLES PRECEDENTS =

VENISE, LA SERENISSIME (400 ponts, 118 îles)

MURANO

PLACE SAINT-MARC VENISE - CHAPITRE 01 -

LES DEUX COLONNES DE LA PIAZZETTA DEI LEONCINI - VENISE - CHAPITRE 02 -

LA TOUR DE L'HORLOGE PLACE SAINT MARC - VENISE - CHAPITRE 04 -

LA BASILIQUE SAINT-MARC (EXTERIEURS) - VENISE - CHAPITRE 05 -

PALAIS DES DOGES - EXTERIEURS - VENISE - CHAPITRE 06 -

PALAIS DES DOGES - INTERIEUR - VENISE - CHAPITRE 07

LES PRISONS DU PALAIS DUCAL ET LA RIVA DEGLI SCHIAVONI - CHAPITRE 08 -

BURANO, FESTIVAL DE LA COULEUR !

PONT DU RIALTO - VENISE

EN VAPORETO ET A PIED A VENISE