Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 août 2008

LA BASILIQUE SAINT-MARC (EXTERIEURS) - VENISE - CHAPITRE 05 -

"La Basilique Saint-Marc (Basilica di San Marco). Subtil mélange d'influences orientales et occidentales, la basilique a un caractère architectural unique. Fruit de travaux pendant cinq siècles, elle synthétise à merveille les courants artistiques de ces différents époques (Romane, Renaissance et Byzantine). Les premières pierres ont été posées vers l'an 1000. Cette basilique à cinq dômes fut construite pour recueillir la dépouille de saint Marc que deux marchands vénétiens auraient dérobés à Alexandrie d’Egypte en 828.

La façade de la basilique ayant subi un incendie, elle a été refaite au XVème siècle dans un style moins rigoureux et d'inspiration orientale. Elle comporte cinq portails.

DSC02591__R_solution_de_l__cran_

La voici de biais car toujours impossigble à prendre de face en raison de la foule !

Copie_de_Image1_58__R_solution_de_l__cran_

Photo de 1994 scannée où on la voit de face.

portail_principal_1

Le portail principal dans toute sa splendeur.

"Découpons" le en "tranches" DE HAUT EN BAS pour mieux l'apprécier :

DSC02607__R_solution_de_l__cran_

En son centre et haut perché, Saint-Marc entouré d'anges et le lion ailé d'or, symbole de Venise.

DSC02606__R_solution_de_l__cran_

DSC02600__R_solution_de_l__cran_

Le quatre chevaux de Saint-Marc et la mosaïque de Liborio Salandri (1836) qui représente le Christ en gloire et le Jugement dernier.

Les chevaux de Saint-Marc sont quatre statues antiques de chevaux de cuivre coulé, faisant partie d'un quadrige qui ornait autrefois l'Hippodrome de Constantinople. Les Vénitiens les enlevèrent en 1204 et les placèrent sur une galerie, au-dessus de la porte principale de la basilique Saint-Marc de Venise. On considère aujourd'hui qu'ils ne remontent pas au-delà du IIe siècle.

Ils sont aujourd'hui remplacés par des répliques exactes.

En 1204, durant la Quatrième croisade, le doge Enrico Dandolo les fit transporter à Venise. Ils furent installés sur la façade de la basilique Saint-Marc en 1254.

En 1797, Napoléon Bonaparte, alors général en chef de l’armée d’Italie du Directoire, prend Venise durant la première Campagne d'Italie (1796-1797) et emporte les chevaux. Devenu empereur, il les fait installer sur les grilles des Tuileries, puis sur l'Arc de Triomphe du Carrousel, édifié à Paris en hommage à la Grande Armée, entre 1807 et 1809.

En 1815, après la bataille de Waterloo et la chute de Napoléon, les chevaux sont rendus à Venise par les Autrichiens Ils sont alors remplacés sur l'Arc de Triomphe du Carrousel par des copies. Les originaux regagnent la façade de la basilique Saint-Marc.

Dans les années 1980, les chevaux originaux ont été placés dans le musée de la Basilique et remplacés par des répliques pour les préserver de la pollution atmosphérique. Déjà ternies au bout de vingt ans, les répliques ont dû être nettoyées et restaurées en 2006. WIKIPEDIA.

DSC02597__R_solution_de_l__cran_

DSC02625__R_solution_de_l__cran_

Détails de la partie gauche de la façade de la basilique :

partie_gauche

DSC02608__R_solution_de_l__cran_

la_d_position_2

La déposition

la_descente_aux_limbes_2

La descente aux limbes.

Détails de la partie droite de la façade de la basilique :

partie_droite

la_r_surrection_2

La résurrection.

DSC02595__R_solution_de_l__cran_

DSC02594__R_solution_de_l__cran_

DSC02626__R_solution_de_l__cran_

l_ascension_1

L'ascension.

A1

Le grand portail central en bronze.

A2

Les colonnes, faites à partir des plus beaux marbres (porphyre, ....), sont surmontées de bas-reliefs représentant les métiers et les signes du zodiaque.

DSC02631_1_PORPHYRE

A3

portail_de_saint_alipius_mosaique_la_translation_du_corps_de_st_marc_dans_la_basilique

Détail de la mosaïque de Saint-Alipius représentant la translation du corps de Saint-Marc dans la Basilique.

portail_principal_3

Mais dirigeons nous vers le "coin" qui touche le palais des Doges en passant devant le dernier  des cinq portails dont voici quelques détails :

DSC02602__R_solution_de_l__cran_

DSC02603__R_solution_de_l__cran_

DSC02604_R_solution_de_l__cran_

01

02

04

05_2

05

La première coupole se montre ...

05_1

06

... puis la seconde.

06_1

DSC02719

2

Détails de la façade latérale accolée au palais Ducal

1

07

07_1

08

010les_T_trarques_en_porphyre_rouge

Les Tétrarques : Dioclétien, Maximilien, Valérien et Constance qui dirigèrent ensemble l’Empire romain à la fin du IIIème siècle. Les personnages se tiennent deux par deux. Je n'ai malheureusement pas pris ceux de derrière !!!!! 

"Située à droite de la basilique près de la « porta della carta » du palais de doges ,cette statue du IVème siècle en  porphyre rouge représente quatre hommes qui auraient dirigé l’empire Romain au IIIème siècle ,  revenant de St Jean d’Acre. Ils se jurèrent fidélité. Les vénitiens en ont fait une légende qui conte l’histoire de  4 pirates maures qui furent  pétrifiés pour avoir voulu enlever les reliques de Saint Marc ainsi que les trésors de la Basilique. Les deux piliers carrés à proximité ont été rapportés de Saint Jean D’acre."

Mais pénétrons au palais des Doges juste pour un coup d'oeil sur les coupoles qui se voient très bien de la cour intérieure. (UN MESSAGE SPECIAL SERA CONSACRE A CE PALAIS A LA SUITE DE CELUI-CI CAR ASSEZ LONG ....) :

DSC02661__R_solution_de_l__cran_

DSC02671__R_solution_de_l__cran_

DSC02670__R_solution_de_l__cran_

Et pour clore cet article, voici le "bouquet" final :

les_5_coupoles_dispos_es_en_croix_greque

Enfin les cinq coupoles réunies en forme de croix grecque (si l'on excepte celle du centre). Vue prise du haut du Campanile (1994).

les_5_coupoles_dispos_es_en_croix_greque

BONNE SEMAINE A TOUS/TOUTES ET PENSEZ A ALLER SUR LES AUTRES CHAPITRES CI-DESSOUS ...

ARTICLES PRECEDENTS =

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour ,comme toujours de belles photos ,de beaux détails ,on s'y croirait..bonne journée ,avec le soleil...bises
Répondre
A
Quel merveilleux reportage avec des photos sublimes comme toujours et des explications très bien détaillés!!<br /> Un travail de recherches et de documentations énormes!!!<br /> Quel boulot!! Bravo pour ta ténacité!!!Je suis admirative!!!<br /> Y'en a qui s'ennuie à la retraite????<br /> Pas toi, j'en suis sûre!!!<br /> gros bisous et douce nuit.
Répondre
M
Quel merveilleux reportage, je me répète mais à chaque fois tu te donnes une peine énorme. Merci pour tout ça et merci pour tes photos qui sont plus que magnifiques.<br /> Gros bisous
Répondre
M
Que de recherches - Quelle documentation -<br /> Merci ma belle de nous faire partager ces merveilles - Les photos sont une chose, mais l'histoire d'un édifice , le fait d'avoir en détail, la signification des sculptures, des peintures et autres est un complément de compréhension tellement appreciable qui lui donne une âme et nous font regarder cet édifice avec autre chose que notre regard, avec tout simplement notre coeur.<br /> Je suis curieuse de nature et aimerait savoir si, à l'origine, au centre du portail principal, entre les chevaux, il existait des sculptures sur les deux steles vides.<br /> Je n'ai rien trouvé mais un de tes fidèles lecteurs a peut être la réponse ???
Répondre
R
toujours aussi beau ce voyage...ah c'etait les cheveaux...oups...pas les lions..que venise est magnifique!!
Répondre
Publicité