"Ce palais fut pendant de nombreux siècles le siège de l'administration vénitienne. Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire y étaient centralisés entre les mains du doge.Le doge est le premier magistrat de la république. Ses attributs, le dais et la pourpre, souvenir de l'Empire byzantin, ou encore la couronne adjointe en 1173 au bonnet dogal, témoignent de son pouvoir.Néanmoins, les Vénitiens n'ont eu de cesse de limiter son pouvoir. Ceci se fait d'abord par le biais de la promissio ducalis, véritable charte jurée par le doge lors de son entrée en fonction. Le texte en est fixé en 1172, lors de l'élection d'Enrico Dandolo ; il fait ensuite l'objet de remaniements en 1192 et 1229. À partir de cette dernière date, l'élection dogale est soumise à l'examen du Conseil des Cinq correcteurs. En 1501, la promissio est lue tous les ans au doge régnant. En 1646, la dogaresse est interdite de couronnement. Au cours du XVIIe siècle, les membres de la famille du doge se voient interdire les magistratures ou les ambassades." WIKIPEDIA.

"La visite du palais des Doges est une leçon ... d’architecture gothique, le plein sur le vide, au sein du plus beau paysage urbain qui soit. Une leçon de peinture, ensuite, quoique limitée pour l’essentiel à Véronèse et Tintoret - le terme limitée étant peu adéquat cependant ! – auxquels se rajoutent au détour d’une salle quasi anonyme Bosch et Metsys.
Mais aussi, surtout peut-être, une leçon de politique, à défaut de démocratie. Car il n’est question, pour qui veut bien y être attentif, que de Grand Conseil, de Collège et d’Anticollège, de Conseil des Dix, de Sénat, et encore de la Quarantia Civil Vecchia et de la Quarantia Civil Nuova, et sans oublier le Magistrato alle Leggi, les censori, les avogadori, les notai, le bollador, et la milizia da Mar

Tout l’appareil d’un Etat de droit, rassemblé en un lieu unique, avec l’apparat et la majesté qui lui siéent, la peinture n’étant au fond qu’un des éléments contribuant à son éclat"

http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/archive/2005/09/24/une-visite-chez-le-doge.html

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Ce lieu était le siège POLITIQUE de Venise et à ce titre, il est impressionnant. Imaginez toutes les décisions qui y ont été prises !!!

J'ai eu quelques difficultés dès le début de ce reportage car le nom d'un monument clochait ! Il s'agit de celui représenté par cette photo (la première que j'ai prise en pénétrant dans la cour du palais ducal) :

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Grande Cour Intérieure ou Cortile avec portique Foscari du milieu du 15e s., terminé par l'arc Foscari qui précède l'escalier des Géants (Scala dei Giganti). Une soirée se prépare et la cour est encombrée de sièges de fortune faits avec des bancs recouverts de matelas.

Après recherches nombreuses sur le Net, certains blogueurs nomment le bâtiment au fond de cette photo  (celui avec l'horloge et son mitoyen) L'ARCO FOSCARI ??? D'après les écrits que j'ai eu l'occasion de lire j'ai un doute ??? Qui peut me renseigner ??? "L'arc Foscari est relié à la Porta della Carta ....". Bon, je vais arrêter de me turlupiner le cerveau et passer aux photos suivantes mais perfectionniste, cela m'agace +++!!!

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Une vue imprenable sur l'arrière de la basilique qui jouxte l'arc de Foscari.

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En bas sur la photo, la voûte qui communique avec la Porta della Carta qui est la SORTIE quand on visite le palais.

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Ce monument est accolé à la basilique.

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Le puits en bronze des maîtres fondeurs Alfonso Alberthetti 1559 et Nuciki Cistu -1556)

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Détails des colonnades de la galerie. Au fond le toit du Campanile.

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La Scala dei Giganti, l'escalier des Géants en haut duquel trônent (de gauche à droite) les deux statues de Mars et Neptune, symbole de la puissance de Venise sur terre et mer.

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Mars de dos

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Mais pénétrons à l'intérieur !

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La scala d'oro  (l'escalier d'or) une merveille PURE !

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Un petit coup d'oeil ensoleillé en arrière pour ne pas avoir de regrets ...

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J'ai été très impressionnée par les portes et leurs vantaux de marbres tous plus beaux les uns que les autres !

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Cheminée de l'Anticollège.

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Salle du Sénat

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L'horloge sur l'un des murs de la salle du Sénat

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Dans la salle des quatre portes, ce marbre m'a littéralement subjuguée !

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Vue sur la lagune et l'île San Giorgio Maggiore depuis l'une des fenêtres ajourées.

Nous avons visité le palais au pas de course en 45 minutes ..... ainsi j'ai peu à vous montrer  et n'ai malheureusement pas pu m'attarder sur les peintures de Tintoret, Véronèse, etc ...

LE PROCHAIN CHAPITRE SE RAPPORTERA AUX PRISONS DU PALAIS DES DOGES ET AU PONT DES SOUPIRS.

ARTICLES PRECEDENTS =

VENISE, LA SERENISSIME (400 ponts, 118 îles)

MURANO

PLACE SAINT-MARC VENISE - CHAPITRE 01 -

LES DEUX COLONNES DE LA PIAZZETTA DEI LEONCINI - VENISE - CHAPITRE 02 -

LE CAMPANILE DE SAINT-MARC - VENISE - CHAPITRE 03

LA TOUR DE L'HORLOGE PLACE SAINT MARC - VENISE - CHAPITRE 04 -

LA BASILIQUE SAINT-MARC (EXTERIEURS) - VENISE - CHAPITRE 05 -

PALAIS DES DOGES - EXTERIEURS - VENISE - CHAPITRE 06 -

LES PRISONS DU PALAIS DUCAL ET LA RIVA DEGLI SCHIAVONI - CHAPITRE 08 -

BURANO, FESTIVAL DE LA COULEUR !

PONT DU RIALTO - VENISE

EN VAPORETO ET A PIED A VENISE