Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
26 août 2008

LE 20EME FESTIVAL DE LA BD A SOLLIES-VILLE VAR DECOUVERT PAR UNE IGNARE EN LA MATIERE !

PREMIERE PARTIE

TENZIN NORBU - Illustrateur

DSC05967__R_solution_de_l__cran_

DSC05838__R_solution_de_l__cran_

DSC05968__R_solution_de_l__cran_

DSC05970__R_solution_de_l__cran_

J'ai eu ma période BD quand j'étais jeune. Cela a commencé par Mickey puis Johan et Pirlouit, Tintin et un peu plus tard j'eus un grand coup de coeur pour Gotlib, Reiser puis mes enfants me firent aimer Roba avec Boule et Bill. Mais depuis cette époque, je n'ai plus ouvert une seule BD.

Aussi, quand je suis arrivée sur les lieux du Festival rempli de scénaristes (personne qui fait le récit technico-littéraire destiné à être dessiné) et de dessinateurs de BD j'étais totalement larguée  et  demandais  bêtement autour de moi : "Qui est-ce ? Est-il connu ?" ...

Et puis je l'ai vu ! Il n'y avait personne à son stand et il dessinait. Je me suis approchée et l'ai observé. Un merveilleux coup de pinceau.

DSC05783__R_solution_de_l__cran_

Je lui ai dit bonjour et il a levé la tête en souriant. Il émanait de lui un calme et une douceur extraordinaire. J'ai été d'emblée impressionnée et ai éprouvé de la sympathie pour cet homme sans âge, aux traits vraisemblablement asiatiques (je pensais au Pérou). Puis j'ai lu l'introduction de son livre :

Copie_de_DSC05839__R_solution_de_l__cran_

J'ai mieux compris mon émotion spontanée ! (UN CLIC S'IMPOSE !)

Tenzin Norbu a 37 ans. Il est Lama (Nom des prêtres de Bouddha, au Tibet et chez les Mongols.) d'où cette sérénité. Nous avons bavardé en anglais et j'ai donc appris qu'il avait une charmante épouse et quatre enfants là-haut à Katmandou. (Katmandou ou Katmandhu, ou Katmandu Népali : काठमाडौं, काठमान्डु, Nepâlbhâsa : यें) est parfois aussi appelée Kantipur ou Yen, notamment par les Newars. C'est la capitale politique et religieuse du Népal, dont elle est également la plus grande ville, ainsi que le chef-lieu du district du même nom. WIKIPEDIA).

Il est né et a vécu jusqu'à l'âge de 19 ans à Tengyu au Dolpo (Népal), ses dessins s'inspirant de ce lieu et des scènes de vie.

"Tenzing Norbu Lama est né en 1971 dans un petit village du Dolpo, à l'ouest de l'Himalaya. Il a grandi au milieu des dessins de son père et de son grand-père. Dans sa famille, on est en effet peintre et lama de père en fils et l'apprentissage de la peinture débute dès le plus jeune âge. Les feuilles de papier et les toiles sont des denrées précieuses dans le Dolpo. Tenzing Norbu a donc commencé à dessiner à même le sol, en utilisant son doigt comme crayon. Et il dessinait tant, que son index finissait par lui faire mal ! Plus tard, son père lui a offert une planche de bois teinte en noir qu'il utilisait un peu comme une ardoise : il l'enduisait d'abord de beurre, puis il la recouvrait d'une couche de terre ou de bouse de yak séchée et broyée. Il lui suffisait alors de passer un petit bâton pour que les contours de ses dessins apparaissent en noir. A huit ans, Tenzing Norbu est allé apprendre à peindre et à prier dans un monastère pour devenir lama à son tour. Aujourd'hui, il enseigne la peinture et réalise de grandes fresques sacrées qu'on appelle des thang-ka. Ainsi, celle qui apparaît à la fin du film et dont plusieurs détails ont été reproduits dans ce livre, Himalaya, enfance d'un chef, a été réalisée avec l'aide de deux étudiants. Elle mesure près de huit mètres de long et lui a demandé six mois de travail ! Tenzing Norbu vit actuellement à Katmandou, capitale du Népal, mais il passe trois mois par an dans le Dolpo. ll est père de quatre enfants."

http://parrainages.org/tenzing-norbu-peintre.php3

cartenepal

DSC05784__R_solution_de_l__cran_

Tenzin me montre ici où se trouve son village.

"Le DISTRICT DE DOLPO (en népalais : डोल्पा जिल्ला) est l'un des 75 districts du Népal. C'est une région du nord-ouest du Népal située au nord de la chaîne principale de l'Himalaya. Le district de Dolpa est rattaché à la zone de Karnali et à la région de développement Moyen-Ouest. Politiquement, cette enclave de culture tibétaine dépend du Népal. Géographiquement, c'est une terre aride, où l'on ne peut accéder qu'après avoir franchi de vertigineuses barrières rocheuses. Les hommes y vivent depuis des siècles de l'élevage et du troc. Les habitants du district de Dolpa, les Dolpo-pa, sont des agriculteurs et des éleveurs, et vivent des échanges avec le Tibet. Ils vont y chercher le sel tiré des lacs d'altitude, qu'ils échangent contre le grain issu de leurs cultures. La capitale administrative du district du Dolpo est Dunaï, située à 2150 mètres d'altitude." WIKIPEDIA

"Le Dolpo est une région du nord-ouest du Népal, située dans la haute chaîne de l'Himalaya. Sa population est d'origine tibétaine, et la frontière entre le Dolpo et le Tibet traversait son territoire actuel jusqu'au 18ème siècle. Il s'agit de la dernière région au monde où subsiste une authentique culture tibétaine qui peut se développer librement. Le Dolpo est un "bé-yül" en tibétain, ce qui signifie le pays caché. Ses hautes vallées sont en effet, encore aujourd'hui, très difficiles d'accès, et plusieurs jours de marche sont nécessaires pour s'y rendre, que l'on vienne du Népal ou du Tibet. Ses habitants, les Dolpo-pa, sont des agriculteurs et des éleveurs, et vivent également des échanges ancestraux avec le Tibet voisin : ils vont y chercher le sel tiré des lacs d'altitude, et fournissent en retour le grain issu de leurs propres cultures" http://www.adilgo.com/dolpo.htm

Mais il voyage beaucoup pour aider son école "sur le toit du monde". L'album où ses merveilleux dessins sont représentés a été conçu et réalisé par l'Association A.L.I.E.N. et la totalité des sommes recueillies grâce aux ventes sera versée à l'Association "Couleurs Himalaya" pour la "Kula Mountain School".

expo_monaco

Ici une exposition de thang-ka à Monaco (à droite et en bas, son épouse. A gauche, à Katmandou lors de ses cours de dessin).

Les actions menées au Népal :

Action humanitaire SOS Enfants au Népal.

Une école au Népal, la Kula Mountain School dans le Haut Dolpo (construction de l'école, campagene d'inscription à l'état civil).

Carnet de voyage : trekking à la rencontre des enfants de notre école au Dolpo. Organisation de trek dans le Haut Dolpo.

Tenzing Norbu Lama, peintre et lama - Co-fondateur de l'école
Exposition consacrée aux oeuvres de Tenzing Norbu Lama

Parrainages d'enfants SOS Enfants Aider sans Assister
Parrainer un enfant avec SOS ENFANTS
Association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique

8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS

http://www.sosenfants.com/actionnepal.php

http://blog.sosenfants.org/category/Ecole-au-Nepal

Image1_70__R_solution_de_l__cran_

Image1_71__R_solution_de_l__cran_

La préface de l'album "UNE ECOLE SUR LE TOIT DU MONDE" d'Eric Valli m'a aidée à mieux comprendre comment Tenzin Nordu est "arrivé" dans "notre monde" pollué (dans tous les sens du terme !), loin de son village perché et du calme, loin de sa famille et de ses occupations (Tenzin Nordu est professeur de dessin Thang-ka à Katmandou). Cette photo est parlante ... Mais sans Eric Valli, Norbu aurait-il pu aider ces enfants ? Grâce à E. Valli, Tenzin parcourt le monde pour sa cause. Il a même participé au film "HIMALAYA" en dessinant la fresque du film :

A0000111 

"Première fiction tournée au Dolpo, servi par des images magnifiques, ce long-métrage met en scène d'authentiques dolpopas, habitants de la vallée qui jouent à l'écran leur propre vie. Avec l'aide de deux étudiants, Norbu a réalisé la fresque peinte dans le film par le lama auquel il prête son nom. Haute de huit mètres, celle-ci a nécessité six mois de travail.

Synopsis du film : Le jeune Karma fait lever la caravane des yaks malgré l'interdiction du chef Tinlé. Une seconde caravane part alors sur la route semée de dangers. S'engage alors une course pour la vie, entre la montagne, les deux caravanes et les Dieux.

SCENARIO ERIC VALLI ET OLIVIER DAZAT, PRODUCTEUR EXECUTIF JEAN DE TREGOMAIN, PRODUCTEURS DELEGUES JACQUES PERRIN ET CHRISTOPHE BARRATIER. PEINTURE DE LA FRESQUE : TENZIN NORBU. FILM TOURNE AU DOLPO NEPAL DE SEPTEMBRE 1997 A SEPTEMBRE 1998"

Eric Valli : né en 1952 à Dijon, il a exercé la profession d'ébéniste. Epris d'aventure, il décide dès l'âge de 18 ans de tout abandonner pour vivre sa passion des grands espaces. Il sillonne l'Afghanistan à cheval puis s'installe à Katmandou, au Népal, au milieu des années 70. Grand connaisseur des pays himalayens, il devient l'un des plus grands photographes et documentaristes de cette région (Géo, National Géographic, .....). Extrait de la biographie de Debra Keliner.

collage2
Pour mon anniversaire, j'essaierai de me faire offrir l'un de ces beaux livres !!!

"Le Dolpo est la dernière région de culture tibétaine intacte et authentique. C'est une survivance du Tibet, tel qu'il était avant l'invasion chinoise. Le Tibet aujourd'hui n'est plus le Tibet. Le Dolpo n'a été découvert qu'en 1952. Avant, les Népalais eux-mêmes ne savaient pas ce qu'il y avait là haut, car les plus hauts sommets himalayens séparent le Dolpo du reste du Népal. Pour aller sur le plateau du Nord Dolpo, il y a trois semaines de marche, il faut franchir les plus hauts cols du monde, à 5500 m, et c'est sans doute l'un des plateaux les plus éloignés et les plus hauts du globe. Nous avons tourné entre 4000 m et 5800 m. J'ai vécu trois ans de ma vie au Dolpo et je parle le tibétain. Il y a encore dix ans, on y allumait le feu avec un patin de métal et un silex. Maintenant, il y a des allumettes, mais il existe encore des endroits où on allume le  feu comme ça. Le Dolpo c'est un " bé-yül ", un " pays caché ", derrière ces immenses montagnes, là où les sages et les grands lamas sont venus se réfugier. Autour, c'était la guerre, l'invasion du Tibet par la Chine. E. VALLI."

http://www.bacfilms.com/site/himalaya/

Il est devenu ami avec Jacques Perrin lors du tournage du film "HIMALAYA". Ce dernier l'a reçu dans sa maison de Honfleur (je crois) et il nous a fièrement montré cette photo avec un grand sourire de bonheur :

DSC05927__R_solution_de_l__cran_

« Eric Valli connaît les sentiers qui conduisent aux plus hauts sommets himalayens où les caravaniers du Dolpo mènent leurs troupeaux. Au fil des années et des voyages qui le ramenaient dans leurs villages, Eric Valli a appris leur langue, il est devenu leur frère, le témoin de leurs souffrances, et le complice des jours heureux. La connaissance intime qu'il a de ce pays était pour le film un acquis inestimable. De l'expérience de cette autre vie, Eric Valli a voulu faire un film en forme d'hommage à ces hommes, survivants de siècles écoulés, et qui ne se préoccupent pas de notre troisième millénaire. HIMALAYA l'enfance d'un chef" est  un regard porté sur une communauté géographique éloignée de nous. Bien haut, là-bas, là où les arbres ne poussent pas, les hommes portent pourtant les mêmes drames et sont guidés par les mêmes aspirations. Aller si loin en quête d'aventure, pour finalement rencontrer son prochain. Les meilleurs souvenirs, les expériences enrichissantes, les faits marquants de notre vie racontent toujours les moments partagés avec d'autres, les moments où l'histoire se fait humaine. Techniciens venus de Paris, hommes et femmes de Dolpo, tous ont, durant de long mois, partagé la même existence, tous ont pensé que ce film en valait la peine et tous ont donné le meilleur d'eux-mêmes. De cette expérience fraternelle, un film, le leur, en témoigne. C'est l'histoire du Dolpo, l'histoire du vieux Tinlé et surtout celle de Passang, celle de l'enfance d'un chef. J. Perrin." http://www.bacfilms.com/site/himalaya/

Maintenant que je sais tout cela, je vais acheter le DVD de ce film qui semble être magnifique et que je n'ai pas eu l'occasion de voir !

J'étais donc à Sollies-ville samedi après-midi mais étant allée à moto, je n'avais rien emporté sauf mon APN ... J'y suis donc retournée dimanche à midi pour acheter deux albums de Tenzin Norbu et deux BD pour Maëlia. T. Norbu a été adorable et m'a fait pleins de dessins :

collage

Mon prénom est écrit en népalais !

DSC05926__R_solution_de_l__cran_

Bon voyage Tenzin à Paris et New York et recevez toute ma sympathie pour votre oeuvre si vous me lisez !

J'ai été enchantée de rencontrer cet homme et de connaître son oeuvre. Si vous souhaitez participer à l'agrandissement de son école, acheter ce beau livre ICI. MERCI !

DEMAIN OU APRES-DEMAIN, la suite de mon aventure de "reporter-photographe" ....... avec les photos des autres BD du festival.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'apprends qu'il existe un Festival de BD à Solliès ! C'est un très bel article !<br /> <br /> <br /> [message à Laurejo : Pourriez-vous me réexpédier le message que vous m'avez envoyé l'autre jour s'il vous plaît ?]
Répondre
H
C'est un magnifique reportage que vous avez fait là... et cela donne tellement envie d'y être.<br /> Bravo pour ce blog qui est tellement riche en informations et dont on sort toujours moins ignorant... ce qui est rare dans la blogosphère.
Répondre
M
quel article !!!<br /> <br /> julien neel a un joli blog.<br /> j aurai aimé rencontre trondeim et ses "petits riens" dont je suis fan ;)
Répondre
G
alors là, quand tu fais les choses, tu ne les fais pas à moitié ! j'adore !<br /> Tu as passé combien de temps à te documenter ainsi sur les BD ? Tu avais l'air de ne pas connaître au début... n'est-ce pas trop humble ! tu dois bien avoir une certaine passion pour ces lectures pour que tu sois si compétente dans la présentation... ou alors as-tu lu les catalogues à fond, et discuté avec les auteurs ?<br /> Je n'ai pas encore tout lu, il est trop tard, mais je vais y revenir... c'est une vraie mine, et peut-être des idées de cadeau à ceux qui aiment les BD.<br /> Bonne nuit !<br /> Et ta rencontre avec l'auteur népalais, fort belle et bien racontée...
Répondre
S
Au fait ! on fait de la moto ,nous aussi !
Répondre
Publicité