Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
24 septembre 2008

SAINTE-VICTOIRE ET CEZANNE

Départ à 8 heures pour rejoindre le château du Tholonet, lieu du rendez-vous à 9 heures pour une balade au fil de la route de Cézanne avec Marie-Christine Bernard qui lisait des textes ...

Nous avons pris en stop une charmante dame tombée en panne un peu plus bas et elle nous a été d'un grand secours dans notre quête DE TOUT VOIR ! Ainsi, abandonnant notre lectrice, nous avons continué seuls sur la route jusqu'au château Noir où a vécu Cézanne puis avons regagné notre voiture pour continuer notre tour de la montagne Sainte Victoire.

Image1_8__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC

Suivez nous :

LE THOLONET

Le Tholonet (Lou Toulounet en provençal selon la norme mistralienne et Lo Tolonet selon la norme classique) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Tholonétiens.

La commune est située aux portes d'Aix-en-Provence, ville de 140 000 habitants, et au pied de la montagne Sainte Victoire. Elle est parcourue par l'Arc, et l'un de ses affluents la Cause qui est longée par la D64C. Wikipédia.

Dès l'époque romaine, l'endroit était occupé. On prétend d'ailleurs que le nom du village viendrait de "tullonum" ou "tudonum" qui signifiait "péage" (car la voie Aurélienne passe à proximité), alors que selon d'autres, l'origine serait hydromymique car issu du nom d'une divinité aquatique prélatine, Telo.

D'ailleurs, l'eau est très présente dans la commune. On en trouve la preuve à l'ouest du village dans les ruines d'un barrage romain aménagé sur la Cause où l’on peut se rendre à l'occasion d’une agréable balade, et dans le barrage de la Petite Mer que la famille de Jarente, avait fait construire en 1475 afin d'alimenter les fontaines et les jardins d'agrément du château dont elle était propriétaire.

http://www.grandsitesaintevictoire.com/index.php/grand_site/le_grand_site/les_communes/le_tholonet

 

phpUTzXct

DSC06897__R_solution_de_l__cran_

Tout au bout de cette belle allée de platanes le château, caché par les arbres.

DSC06914__R_solution_de_l__cran_

DSC06898_TURBINE_PELETON__R_solution_de_l__cran_

Dans le parc du château, une turbine Peleton dans la mare ... ! Un jet d'eau (en bas en blanc) de 10 cm de diamètre pousse les "cuillères", leur donnant un mouvement de rotation.

DSC06896_GAZOGENE_ET_MOTEUR_A_GAZ_PAUVRE_POUR_ENTRAINER_UNE_MACHINE_AGRICOLE__R_solution_de_l__cran_

Un gazogène et son moteur à gaz pauvre pour entraîner une machine agricole et derrière, je pense que c'est une centrifugeuse ?

DSC06890__R_solution_de_l__cran_
Il était encore tôt et la brume couvrait les champs de luzerne, donnant cet effet charmant vert tendre.

DSC06891__R_solution_de_l__cran_

DSC06903__R_solution_de_l__cran_

DSC06911__R_solution_de_l__cran_
Fleur de luzerne

DSC06919__R_solution_de_l__cran_

DSC06901__R_solution_de_l__cran_
Notre lectrice

DSC06921__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC

Nous avons donc commencé notre montée pédestre vers le château Noir (à gauche) pour redescendre et reprendre la D17 en voiture, cette fois, vers le Moulin et Pourrières en longeant la face sud de la Sainte-Victoire mais nous n'y sommes pas encore !

LA MONTEE

DSC06922__R_solution_de_l__cran_

DSC06924

A mi-pente nous l'apercevons ENFIN dans la brume matinale !

On associe souvent le nom de ce village à celui de Paul Cézanne, sans doute à cause de la bastide de Château Noir représenté sur plusieurs tableaux, et où le peintre avait loué une remise pour entreposer son matériel lorsqu'il travaillait dans les environs. WIKIPEDIA

DSC06925__R_solution_de_l__cran_

La fameuse bastide n'a rien de "noir" mais elle est presque totalement cachée par les pins !

DSC06926__R_solution_de_l__cran_

A propos du château, sa forme actuelle remonte au XVIIe siècle. A l'origine de sa construction, on trouve Alexandre de Gallifet, Président du Parlement d'Aix qui acquit le domaine en 1637. Amoureux des fêtes, il avait même fait aménager un théâtre dans l'aile est, tandis qu'une chapelle occupait l'aile ouest. L'allée de platanes qui conduit au château, monument végétal, a été plantée vers 1835. Elle a bénéficié, en 1958, d'une procédure de protection par une inscription à l'inventaire départemental des sites. (INAPPROCHABLE ET TOTALEMENT PROTEGE MEME LE JOUR DU PATRIMOINE !).

http://www.grandsitesaintevictoire.com/index.php/grand_site/le_grand_site/les_communes/le_tholonet

Paul_C_zanne_Mt_Ste_Victoire_et_ch_teau_noir_1904_1906

Paul Cézanne - Mt Ste Victoire et château noir (1904 1906). Je n'ai pas vu tous ces bâtiments .... et la Sainte Victoire n'est pas dans l'axe mais beaucoup plus à droite ... Comme quoi on peut tout faire en peinture !

LA SUITE DE LA BALADE

DSC06893__R_solution_de_l__cran_

Sur la place du château

DSC06934__R_solution_de_l__cran_

A deux tours de roues sur la D17 allant à St Antonin et Pourrières, sur la gauche, le moulin Cézanne.

Plus loin, à la sortie du village le moulin Cézanne. Il ne l'a jamais occupé ni peint, mais une halte dans ce monument restauré en 1984 s’impose pour y visiter les expositions présentées régulièrement. (FERME !)

http://www.grandsitesaintevictoire.com/index.php/grand_site/le_grand_site/les_communes/le_tholonet

DSC06935__R_solution_de_l__cran_

Paroles de "Cézanne peint" Album Hommage Michel Berger

Silence les grillons
Sur les branches immobiles
Les arbres font des rayons
Et des ombres subtiles
Silence dans la maison
Silence sur la colline
Ces parfums qu'on devine
C'est l'odeur de saison
Mais voilà l'homme
Sous son chapeau de paille
Des taches plein sa blouse
Et sa barbe en bataille

Cézanne peint
Il laisse s'accomplir la magie de ses mains
Cézanne peint
Et il éclaire le monde pour nos yeux qui n'voient rien
Si le bonheur existe
C'est une épreuve d'artiste
Cézanne le sait bien

Vibre la lumière
Chantez les couleurs
Il y met sa vie
Le bruit de son coeur
Et comme un bateau
Porté par sa voile
Doucement le pinceau
Glisse sur la toile
Et voilà l'homme
Qui croise avec ses yeux
Le temps d'un éclair
Le regard des dieux

Cézanne peint
Il laisse s'accomplir le prodige de ses mains
Cézanne peint
Et il éclaire le monde pour nos yeux qui n'voient rien
Si le bonheur existe
C'est une épreuve d'artiste
Cézanne le sait bien
Quand Cézanne peint
Cézanne peint

DSC06936__R_solution_de_l__cran_

DSC06940__R_solution_de_l__cran_

En gravissant les quelques marches du moulin, voici la vue que j'avais .....


Nous reprenons notre route :

DSC06944__R_solution_de_l__cran_

Son imposante masse se précise et le ciel se dégage ...

DSC06947__R_solution_de_l__cran_

La terre rougie de bauxite a inspiré Cézanne tout comme les troncs tortueux des pins.

DSC06949__R_solution_de_l__cran_

c_zanne_terre_rouge

Scan de texte trouvé dans ma bibliothèque (Regards sur la peinture c/Ed. Fabbri)

Et ENFIN ... UN PEU PLUS LOIN :

DSC06961__R_solution_de_l__cran_DSC06962__R_solution_de_l__cran_DSC06963__R_solution_de_l__cran_UN CLIC

               Elle nous apparaît dans toute sa majesté !

La montagne Sainte-Victoire (en occitan provençal : Mont Venturi selon la norme classique ou Mont Ventùri selon la norme mistralienne) est un massif calcaire du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Situé à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une gloire internationale en partie grâce aux nombreuses œuvres la concernant du peintre Paul Cézanne. Paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature, elle est un élément majeur du paysage Aixois. Initialement nommée montagne de la Victoire, elle a été sanctifiée au Moyen Âge par les chrétiens pour devenir la Sainte-Venture. Une chapelle a d'ailleurs été construite à son sommet au XIIIe siècle. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la montagne a pris son nom actuel pour une raison encore imprécise. Certains pensent qu'il s'agissait de franciser le nom provençal Le massif de la Sainte-Victoire s'étend sur 18 kilomètres entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var pour 5 kilomètres de large. Son sommet est le pic des Mouches. Il s'agit de l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône.

6 525 ha du massif de la Sainte Victoire sont classés depuis 1983.

Au nord-ouest et au pied du massif, le lac de Bimont, le lac de Zola et leurs barrages. Ruisseaux de la Cause, de l'Infernet et du Bayon.

Selon une étude récente, la Sainte-Victoire serait toujours entrain de grandir. La société ME2i a en effet réalisée une étude par satellite entre 1993 et 2003 apportant une preuve que, durant cette période, l'extrémité occidentale de la montagne Sainte-Victoire a été en surrection de 7mm par an.

Le massif héberge plusieurs gisements d'œufs de dinosaures mondialement connus dont celui de Roques-Hautes / Les Grands-Creux situé sur la commune de Beaurecueil. WIKIPEDIA.

DSC06957__R_solution_de_l__cran_

Toute grise de calcaire ...

DSC06960__R_solution_de_l__cran_

Pic des Mouches

collage1

Qu'est ce qu'il l'a aimée cette montagne Mr Cézanne !

Cézanne, dans la première série qu’il consacre, entre 1882 et 1887, à la montagne Sainte-Victoire , qui reste aujourd’hui comme son sujet de prédilection, en est arrivé à un style imprégné de classicisme. La construction formelle du motif est désormais déterminante, comme dans La Montagne Sainte-Victoire au grand pin, où les branches de l’arbre, au premier plan, accompagnent sur toute la longueur du tableau la courbure de la montagne, avec une intention évidemment décorative, teintée de japonisme. La touche, compacte et resserrée, disposée en vibrantes diagonales parallèles, acquiert une certaine autonomie par rapport aux objets représentés. Le coloris, plus éclatant et plus tranché, s’affranchit lui aussi du strict rendu réaliste: l’effet proprement plastique semble désormais primer. C’est au même moment qu’apparaissent, dans les natures mortes, les distorsions de l’espace qui ne peuvent, comme on le pensait à l’époque, relever, à ce stade du développement stylistique cézannien, de simples maladresses. Incomprises en leur temps, elles sont ensuite devenues comme l’un des traits caractéristiques de son génie, génie d’un peintre annonciateur ou initiateur du cubisme. Ce côté prophétique semble bien loin, en tout cas, des préoccupations de l’artiste qui, dans les quinze dernières années de sa vie, rassemble tout son travail antérieur, en particulier dans la seconde série des Montagne Sainte-Victoire, Cézanne, qui disait, dans ces dernières années, progresser chaque jour un peu plus, écrivait pourtant en 1906 à son fils: “Enfin je te dirai que je deviens, comme peintre, plus lucide devant la nature, mais que, chez moi, la réalisation de mes sensations est toujours très pénible. Je ne puis arriver à l’intensité qui

http://pagesperso-orange.fr/art-deco.france/cezanne.htm

Image1_3__R_solution_de_l__cran_

(Regards sur la peinture c/Ed. Fabbri)

DSC06964__R_solution_de_l__cran_


POURRIERES

DSC06973__R_solution_de_l__cran_

Pourrières (en provençal : Pourrièro selon la norme mistralienne et Porrièra selon la norme classique) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Pourriérois. Situé à la limite des Bouches-du-Rhône, à l'est de la montagne Sainte-Victoire, le village occupe un coteau dominant la plaine viticole arrosée par l'Arc. Le point culminant se trouve au sud de la commune, dans le massif du mont Aurélien

DSC06971__R_solution_de_l__cran_

DSC06974_pourri_res

Nous y sommes arrivés à la sortie de la messe.

DSC06975__R_solution_de_l__cran_

Un charmant petit village où les gens du cru sont fort sympathiques

DSC06977__R_solution_de_l__cran_

Une épicerie comme on n'en voit plus guère où j'ai acheté de belles prunes !

collage

Chez le boucher, une tête énorme de sanglier et beaucoup de plaisanteries. Chez le boulanger, un grand gâteau sec délicieux dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom (à l'huile d'olive et parfumé à l'orange), des hirondelles dans le ciel et des parapentes, des crocus aux pieds des arbres et des mûres dans les buissons ... Au centre, en cliquant, vous verrez une anomalie à la Jo ! Ah, ce que c'était chouette ce pique-nique dans la région !

DSC06986__R_solution_de_l__cran_

Nous étions ! Pas mal comme vue, non ....?

Après ce frugal mais sympathique déjeuner dans l'herbe, nous avons repris la route pour Vauvenargue.


VAUVENARGUE

Situé à la frontière des départements du Var et des Bouches du Rhône, Vauvenargues étend son vaste territoire au pied de la face Nord du massif de la Sainte Victoire.

La vallée qui entoure le village est de toute beauté, elle demeure intacte et accueillante. De très belles promenades sont à faire sur les sentiers de grande randonnée qui traversent Vauvenargues. Cependant, en raison des risques d'incendies, les abords de la Sainte Victoire sont protégés au mois de Juillet et Août.

A l'extérieur du village, niché dans la verdure, le château de Vauvenargues semble surveiller l'entrée de la vallée. Flanqué de deux tours rondes du XIV° et entouré d'une enceinte du XVI°, son histoire mouvementée remonte aux Comtes de Provence.

On sait qu'en 1257 le château appartenait aux archevêques d' Aix , en 1722 Louis XV l'offrit pour bons et loyaux services rendus pendant la peste de 1720 à un certain Joseph de Clapiers....et c'est en 1958 que le château devint la propriété du célébrissime peintre Pablo Picasso qui, selon ses voeux en fit sa demeure éternelle.

http://www.provenceweb.fr/f/bouches/vauvenargues/vauvenargues.htm

DSC07002_Tours_du_XIVe_si_cle_et_enceinte_du_XVIe_si_cle__R_solution_de_l__cran_

Le château de Picasso

DSC07024__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC

DSC07025__R_solution_de_l__cran_

En 1958, Pablo Picasso achète avec Jacqueline le Château de Vauvenargues au pied de la montagne Sainte-Victoire. Picasso y installe un atelier entre 1959 et 1962, mais son principal lieu de travail reste La Californie, puis le mas de Notre-Dame-de-Vie à Mougins à partir de 1961, son ultime atelier.

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-PICASSO/ENS-picasso.html

DSC07013__R_solution_de_l__cran_

DSC07016__R_solution_de_l__cran_

DSC07014__R_solution_de_l__cran_

Détail des anciens remparts.

Situé sur les contreforts de la Sainte-Victoire, le château a fière allure. En pleine réfection, il paraît qu'il pourra se visiter l'an prochain ? En attendant :

DSC07019__R_solution_de_l__cran_

La grille était fermée ...

DSC07004__R_solution_de_l__cran_

A l'entrée du village, la fontaine et au loin à gauche le cimetière et au fond le moulin.

DSC07012__R_solution_de_l__cran_

DSC07011__R_solution_de_l__cran_

CI-DESSOUS LA SUITE DE NOTRE BALADE.

En effet, mon reportage était beaucoup trop long (92 pages !), je l'ai donc scindé en deux ! ...

BONNE JOURNEE A TOUS ET TOUTES !


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben tu vois, Jo, je reviens ici pour la 3ème fois.....cela prouve que je ne me lasse pas. Vauvenargues, Pourrières, et......Cézanne, que j'admire. Tu avais une lectrice .......nous avions un guide particulier, un gabian chef qui connait le coin comme sa poche et nous le fait partager avec tout son enthousiasme. Je t'embrasse Jo.
Répondre
C
Je reviens avec plaisir sur tes pages. C'est une région superbe et j e veux bien recommencer une escapade en janvier 2015 puisque celle de cette année avait été, comme je l'écris plus haut, un échec tant au point de vue visite qu'au point de vue randonnée sur la Sainte Victoire. Allez, je poursuis ma visite sur tes pages suivantes. Bon week end Jo
Répondre
C
Dire que j'ai loupé tout çà le 1er janvier dernier à cause de la météo. J'y retournerai, c'est sûr ! Nous aurions pu aller visiter le château de Vauvenargues, puisque nous sommes passés devant mais, je ne sais pourquoi, il ne m'attire pas. Merci de m'avoir mis le lien vers ton post dans ton mail de ce matin et profitez bin des villages perchés. Bises
Répondre
L
Toutes vos photos sont SUPERBES .<br /> Mon GROS COUP DE COEUR personnel sont "Bulles de savon" et "effets lumière" MAGIQUE!.<br /> Cordialement
Répondre
K
Me revoilà encore ! J'aime beaucoup cette idée de présenter les toiles de Cézanne en même temps que les lieux qu'elles représentent ! la bastide noire est superbe ! <br /> Bisous
Répondre
Publicité