Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
1 octobre 2008

ESPARRON DE PALLIERES - DEUXIEME PARTIE : LE VILLAGE PERCHE

DSC01307__R_solution_de_l__cran_

Situé dans le Haut-Var ouest, ce village perché sur un éperon (d'où son nom ...) à 450 mètres d'altitude, tourne en colimaçon autour du château d'Esparron ayant appartenu aux Arcussia (XIIIe et XIV e s). Il a gardé toute sa valeur paysanne et son authenticité et s'il n'y avait pas de voitures, on pourrait se croire hors du temps. Pas gâché par des panneaux publicitaires inesthétiques, pas de bar mais un Cercle, des ruelles pentues étroites, de beaux escaliers de pierres, une jolie petite mairie et une école "à l'ancienne", une belle église provençale du XVIIe s et de bien belles maisons avec une treille devant l'entrée ou des pieds de glycines... Un délice ! Une bonne odeur de cheminée chatouillait les narines et l'accueil y est chaleureux. J'ai beaucoup aimé ce charmant village où je reviendrai l'an prochain pour la même occasion.

DSC07466__R_solution_de_l__cran_

DSC07501__R_solution_de_l__cran_

DSC07408__R_solution_de_l__cran_

DSC07467__R_solution_de_l__cran_

DSC07502__R_solution_de_l__cran_

Le château des Arcussia

Pour connaître TOUTE L'HISTOIRE D'ESPARRON DE PALLIERES cliquez sur ce lien :

http://pagesperso-orange.fr/esparron.de.pallieres/index2.htm

Nous n'avons pas eu le temps d'approfondir les richesses proches mais avons déjà profité des forêts de chênes kermès immenses, des champs impressionnants, des moutons et des vignes. Il paraît qu'il y a un lac pas bien loin ... Oui, en effet, et la méprise est aisée car le village proche s'appelle : ESPARRON DU VERDON et se trouve à 43 kms d'ESPARRON DE PALLIERES !!!!!

DSC07553__R_solution_de_l__cran_

Nous commençons à bien connaître cet endroit du Haut-Var pour avoir pris la route (A/R) pour Valensole (lavandes) et y avoir admirer les lavandes ... puis avoir fait le tour de la Sainte-Victoire tout récemment. Mais il nous faudra aller jusqu'à ce fameux lac un jour de printemps !

SUIVEZ MOI POUR UNE VISITE DE CE CHARMANT VILLAGE :

DSC07393__R_solution_de_l__cran_

DSC07512__R_solution_de_l__cran_

DSC07395__glise_de_l_Assomption_17e

L'église de l'Assomption (XVIIe s)

DSC07513__R_solution_de_l__cran_

DSC07399__R_solution_de_l__cran_

DSC07403__R_solution_de_l__cran_

DSC07401__R_solution_de_l__cran_

En raison de l'altitude (peut être ?), cette rose trémière est encore en fleur à cette saison automnale !

DSC07396__R_solution_de_l__cran_

Par contre, la vigne vierge est bien de saison et rougit de plaisir sur ce beau mur chaud.

DSC07406__R_solution_de_l__cran_

DSC07518__R_solution_de_l__cran_

DSC07402__R_solution_de_l__cran_

Les sabots et la queue ... d'un sanglier accrochés sur une porte tels des trophées !

DSC07519__R_solution_de_l__cran_

DSC07407__R_solution_de_l__cran_

DSC07404__R_solution_de_l__cran_

DSC07516__R_solution_de_l__cran_

collage

DSC07469__R_solution_de_l__cran_
Elle se trouve à quelques centaines de mètres en contrebas du village.

La chapelle Notre Dame de Revest - XIe siècle - Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle se compose d’une nef unique voûtée en berceau et divisée en 4 travées à arcs doubleaux portés par des pilastres, d’une abside en cul-de-four et d’une porte en plein-cintre.

collage2

DSC07496__R_solution_de_l__cran_

Les beaux chênes kermès qui l'ombrent sont malade et voyez ces jolis champignons qui se collent aux glands ! Il s'agit de la galle du chène (andricus dentimitratus) dont parlait FRANCOISE DU VAR le 10 septembre dernier.

DSC07510__R_solution_de_l__cran_

Garés tout en haut du village, nous avions marché très vite pour descendre dans la plaine et admirer les faucons ... mais il nous fallait remonter pour repartir et la côte était raide ! Le soleil était réapparu et il faisait chaud et ... soif ! Heureusement le Cercle était ouvert et deux charmantes dames nous "y attendaient" en jouant au Rami qu'elles ont abandonné pour nous servir à boire !

DSC07507__R_solution_de_l__cran_

La visite est terminée et nous étions enchantés et reviendrons l'an prochain ! Nous avons repris la route par la petite départementale en direction d'Aix-en-Provence, longeant de nouveau la face nord de la Sainte-Victoire :

DSC07523__R_solution_de_l__cran_

Sainte-Victoire que nous avons pu admirer de l'autoroute à la sortie d'Aix au soleil couchant :

collage3

Photos prises en roulant...


ET QUELQUES NOUVELLES DE LA MALAKYTE POUR TERMINER :

DSC07531__R_solution_de_l__cran_

J'ai passé la deuxième couche samedi après-midi et nous avions rentré les meubles dans le salon dimanche matin pour qu'ils sèchent mieux que dans le garage, plus frais ... L'odeur du White Spirit était si forte et entêtante qu'il nous a fallu les sortir sur la terrasse à l'abri de la toile !

Je suis en effet, allergique au White Spirit et cela depuis l'époque où je peignais des tee shirt avec des tubes à peindre contenant ce produit ...

collage1

DSC06711__R_solution_de_l__cran_

DSC07550__R_solution_de_l__cran_

DSC07552__R_solution_de_l__cran_

Un début de vendange de notre pied de vigne et quelques grappes de ceux de Félix qu'il n'a pas cueillies et dont les raisins sont déjà presque confits ...

DSC07532__R_solution_de_l__cran_

Le 29 09, le fruit de la passiflore est complètement mûre et je vais pouvoir le disséquer et le goûter !

14_09__R_solution_de_l__cran_

Le 14 09

01_09

le 01 09 ! Quel progression dans les tons de orange/jaune !

DSC07545__R_solution_de_l__cran_

Le doux rose des sédums éclaire le jardin ...

DSC07535__R_solution_de_l__cran_
Dans le Sud, le Solanum Rantonetti fleurit au printemps et à l'automne car il n'aime pas les grosses chaleurs sèches !

DSC07546_solanum_rantonetti

Ces ravissantes fleurs de 5/6 cm de diamètres à coeur jaune font le bonheur des jardin alors qu'il est "dépeuplé" à cette saison ! J'ai été fort étonnée d'apprendre que les fleurs de tomates, pomme de terre, ....... sont également des solanum !

Le solanum rantonetti, encore appelé arbre à gentiane, est un arbuste originaire d'Amérique du Sud ; il appartient à la famille des solanacées.

La plante produit des tiges dressées qui peuvent atteindre 1 à 2 m ou bien davantage si elle est à l'ombre. Les branches secondaires sont souples et parfois retombantes sous le poids des fleurs. L'éorce des parties les plus vieilles est beige avec de grandes lenticelles plus claires ; des lignes en relief, dans le sens de la longueur sont bien visibles.
Les feuilles alternes sont caduques, simples, entières, d'un vert franc et de forme ovale à extrémité pointue, les plus jeunes sont teintées par une pilosité violette.

Ce solanum fleurit pendant une très longue période qui ne dépend que de la température. Si les conditions sont favorables, elle s'étend de mai jusqu'à novembre.
Les belles fleurs, groupées à l'aisselle des feuilles terminales, sont d'un violet lumineux avec un centre jaune ; la corolle en forme de tube largement évasé, présente des lignes teintées de rouge et de jaune qui convergent vers le centre.
http://isaisons.free.fr/solanum%20rantonetti.htm

°°°   °°°

Les Solanacées sont une famille de plantes appartenant à l'ordre des Solanales.

Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes des régions tempérées à tropicales.

C'est une famille de plantes qui a une grande importance économique. En sont issus bon nombre de légumes et de fruits :

Sont aussi issues de cette famille des cultures industrielles comme le tabac ou ornementales comme les pétunias ou les morelles faux jasmin.

Beaucoup de plantes de cette famille sont riches en alcaloïdes et certaines sont très toxiques: belladone, morelle, brugmansia, datura, mandragore, tabac.Espèces [modifier]

La famille des Solanacées comprend environ 2 500 espèces réparties en près de 95 genres :

DSC07541__R_solution_de_l__cran_
Idem pour les lantanas qui repartent de plus bel à l'assaut de la restanque !

DSC07543__R_solution_de_l__cran_
Ils apprécient le climat tempéré de l'automne varois (entre 15° et 21°) ...

ET A PROPOS DE TEMPERATURES, voyez l'écart énorme que nous allons trouver lors de notre voyage à Grenoble :

DSC07554__R_solution_de_l__cran_

DSC07555__R_solution_de_l__cran_

Près de 10 à 20° d'écart !!!!!!!!!

Il me faut donc ressortir les affaires d'hiver pour notre voyage et j'y vais de ce pas ...

Ce message est programmé pour paraître durant notre absence. Je ferai le post sur l'exposition "CARTONS" qui a eu lieu à Saint-Mandrier vendredi dernier en fin de semaine si j'en ai le temps.

Sinon, BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS ET TOUTES.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Depuis de nombreuse générations(années 1700)ma famille vit à Esparron . Je ne peux que vous dire merci d'un tel document.Les chênes sont des blancs et multicentenaires. Ils sont attaqués par un insecte protégé, le capricorne et sont multicentenaires.je vous à nouveau merci de tous vos commentaires .
Répondre
M
....de jolis paysages et de fleurs multicolores.<br /> J'ai bien fait de passer par ici avant d'aller me coucher^^.<br /> Bravo pour ce superbe reportage.<br /> Gros bisous ma poule.
Répondre
L
Une nouvelle balade dans un agréable village et avec une "rue du mistral", on est sûr d'être dans le sud !<br /> A bientôt
Répondre
V
Une magnifique balade. Quel adorable village.. Inlassablement j’admire ces magnifiques photos.<br /> étrange : « Les sabots et la queue ... d'un sanglier accrochés sur une porte »<br /> <br /> L’automne est bien présent ici aussi ! <br /> Le raisin de Félix fait des envieuses, j’ignorais que le fruit de était comestible <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> Valla
Répondre
A
Bonjour<br /> Merci de ta visite<br /> Je te souhaite un excellent WE <br /> Bises<br /> Alain
Répondre
Publicité