Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
17 octobre 2008

LES MAGNIFIQUES ESPECES PLANTEES EN BORDURE DE LA VOIE OLBIA - HYERES

DSC08414__R_solution_de_l__cran_

Solanum

DSC08418__R_solution_de_l__cran_

Et bien évidemment tout plein de palmiers puisque cette ville s'appelle HYERES-LES-PALMIERS !

DSC08476__R_solution_de_l__cran_

DSC08422__R_solution_de_l__cran_

Fleurs doubles de l'hibiscus syriacus Duc de Brabant

DSC08422__02__R_solution_de_l__cran_

Oui je me suis un peu amusée ...

DSC08423_2__R_solution_de_l__cran_

Mais ce qui est extraordinaire avec cette espèce, c'est qu'une fleur peut être bicolore !

DSC08425__R_solution_de_l__cran_

L'AUTOMNE EN BONNE VOIE ..... (!)

DSC08427__R_solution_de_l__cran_

DSC08428__R_solution_de_l__cran_

Nandina domestica bambou sacré (merci Françoise) !

DSC08429__R_solution_de_l__cran_

... et ses fruits.

DSC08431__R_solution_de_l__cran_

Les tapissants ceratostigmas ...

DSC08433_ceratostigma__R_solution_de_l__cran_

... et leurs fleurs si bleues.

DSC08434__R_solution_de_l__cran_

Arbre de Judée

DSC08438_grenadier__R_solution_de_l__cran_

Grenadier avec fruit et fleur.

DSC08442__R_solution_de_l__cran_

DSC08448__R_solution_de_l__cran_

Erythrine crête-de-coq, erythrine corail, arbre corail, cockspur coral tree ...

DSC08446__R_solution_de_l__cran_

Ses fleurs en grappes sont absolument superbes !

DSC08444_erythrine_cr_te_de_coq__erythrine_corail__arbre_corail__cockspur_coral_tree__R_solution_de_l__cran_

DSC08452__R_solution_de_l__cran_

Caroubier (merci JP)

"Le caroubier est un arbre dioïque de la famille des fabacées, originaire des régions méditerranéennes (îles Canaries, Afrique du Nord, Proche-Orient, Europe méridionale). Cette essence thermophile a été largement répandue par la culture et se plaît sur des pentes arides. Elle est cultivée pour son fruit, la caroube.

Le mot "caroubier" vient de l'arabe marocain el kharroube ( الخرب ), ahkhabou en berbère, Charuv en hébreu (חרוב). Son nom latin Ceratonia vient du grec keratia signifiant "petite corne" (en référence à ses caroubes, gousses en forme de cornes à maturité). Le nom d'espèce, siliqua, désigne également mais en latin une silique, ou gousse. Il est aussi appelé Carouge, Pain de saint Jean-Baptiste, figuier d'Égypte, fève de Pythagore.

Les fruits, appelées « caroubes », sont des gousses pendantes de dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur, d'abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité, en juillet de l'année suivante. Elles sont coriaces, épaisses et indéhiscentes.

Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses. On en compte de quinze à vingt par gousse. La pulpe jaune pâle contenue dans les gousses est farineuse et sucrée à maturité. Comestible, au goût chocolaté, elle est parfois consommée dans les pays pauvres.

La taille et le poids de ces graines étant assez réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat, qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d'une unité valant 1/6 de scrupule. En Allemagne, les graines de caroube torréfiées sont utilisées en substitution du café. On peut aussi sucer les graines comme des bonbons.

On tire du caroubier deux produits très différents utilisés abondamment par l'industrie alimentaire: la farine de caroube et la gomme de caroube.

La gomme de caroube provient de la mince enveloppe brune qui recouvre les graines. Elle contient un endosperme blanc et translucide qui agit comme épaississant.

  • Alimentation humaine : si la consommation directe de caroubes n'a plus qu'une valeur anecdotique, la farine de caroube est utilisée de nos jours dans l'industrie agro-alimentaire comme additif (code E410) pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques (pas de gluten dans la caroube), notamment comme succédané de cacao. La caroube, contrairement à son homologue le cacao, ne contient ni théobromine, ni caféine, deux alcaloïdes à l'action excitante sur l'organisme. Signalons toutefois que Guy Martin, le chef du Grand Véfour à Paris, n'hésite pas à employer des caroubes sèches entières dans ses recettes comme la Soupe au chocolat (Recettes Gourmandes, Éditions du Chêne, 1996).
  • Alimentation infantile : La farine de caroube est utilisée dans le lait en poudre pour bébé comme épaississant en remplacement de la traditionnelle farine de blé. Ce genre d'épaississant est recommandé pour lutter contre les régurgitations infantiles. Cette farine de caroube est sensée être moins allergène que de la farine de céréales.
  • Alimentation animale : les caroubes constituent un excellent aliment énergétique pour le bétail. On les incorpore parfois dans les aliments composés.
  • Arbre ornemental par son feuillage, qui procure une ombre appréciée dans les pays ensoleillés.
  • Les graines du caroubier permettent de produire une gomme utilisée surtout dans l'industrie alimentaire, mais aussi dans d'autres applications industrielles (industrie du papier, textile, pharmacie, cosmétique, etc).
  • Poésie : On trouve de nombreuses références à ce fruit dans la littérature arabe traditionnelle (Rouba'i-iatu Al-Khayyam : poème d'Ahmad Rami dédié à la caroube)." WIKIPEDIA

DSC08451__R_solution_de_l__cran_

Mon Homme se souvient ... : sa mère lui administrait une espèce de pâte bleue comme antidiarrhéique, l'Arobon.

Carobs

Graines de caroube

  • Les farines de légumineuses (lentilles, pois, haricots...) sont difficilement assimilables. Toutefois, dans ce groupe se trouve la farine de caroube utilisée dans les régimes anti-diarrhéiques (Arobon). DOCTISSIMO
  • DSC08454__R_solution_de_l__cran_

    Bon, celui-là je connais quand même ..., c'est un eucalyptus !

    DSC08455_Le_palmier_nain_ou_faux_palmier_doum_Chamaerops_humilis_L

    Palmier nain ou faux palmier doum Chamaerops humilis L.

    DSC08456__R_solution_de_l__cran_

    DSC08460__R_solution_de_l__cran_

    J'ai marché sur ce gazon épais et doux et j'ai bien failli enlever mes chaussures ...

    DSC08471__R_solution_de_l__cran_

    Et la raison réelle de mon reportage photo ... : LES GINKGO BILOBA !

    Ici l'arbre mâle.

    collage1__R_solution_de_l__cran_

    « Le Ginkgo biloba ou « Arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus », yínxìng en chinois, maidenhair tree en anglais, est la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoaceae. Mieux, il est la seule espèce survivante de la division des Ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenant fossiles et le Ginkgo est souvent qualifié de « fossile vivant ». L'espèce est la plus ancienne espèce d'arbre connue puisqu'il serait apparu il y a plus de 270 Ma. Il est donc apparu avant les dinosaures et a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète.

    Le ginkgo biloba ne possède pas de graines, mais les plants femelles portent des ovules. Un ovule sera fécondé par le pollen d'un autre plant de ginkgo mâle, et germera immédiatement; donnant naissance à un jeune pousse, au pied du plant mère.

    DSC08467__R_solution_de_l__cran_

    Les ovules de gingko sont souvent nommés, à tort, graine ou fruit. Les graines et les fruits n'apparaissent qu'avec les gymnospermes (ou conifères). L'ovule de gingko germera dès que les conditions seront favorables, à la différence d'une graine ou l'on peut mettre la pousse du nouveau plant entre parenthèse en la conservant au sec.

    Le Ginkgo est un arbre de taille moyenne, pouvant atteindre 20 à 35 m. Leur durée de vie est très importante, puisque certains spécimens sont connus pour avoir plus de 2 500 ans.

    L’écorce des jeunes Ginkgo est d’abord lisse puis devient craquelée et fissurée avec le temps. Sa couleur varie du brun au gris.

    Ses feuilles sont uniques parmi les plantes porteuses de graines, puisque formées de deux lobes en forme de palmes. Elles n'ont pas de nervure centrale comme la quasi totalité des plantes modernes et atteignent de 5 à 15 cm de long.

    collage

    L'ovule de couleur jaune-brun de 2 à 3 cm de diamètre qu'on prend généralement pour un fruit. Avant l'automne, cet ovule est lisse et attirant mais toxique car il contient de l'acide butanoïque, il sent d'ailleurs le beurre rance, ou encore la vomissure à l'automne lorsqu'il commence à se rider.

    DSC08501__R_solution_de_l__cran_

    Le Ginkgo a de très nombreuses applications médicales (circulation capillaire, vasodilatateur, circulation veineuse, etc.) [4] depuis plusieurs millénaires.

    Riche en flavonoïdes, l'extrait de feuilles de ginkgo est un puissant antioxydant. Son utilisation pharmaceutique a été proposée pour ses capacités vaso-dilatatrices ce qui permettrait de traiter les problèmes de mémoire, la sénilité, les problèmes de peau. Mais aussi pour les varices, hémorroïdes, jambes lourdes.

    Il permettrait aux personnes atteintes du Syndrome de Raynaud de supporter le froid.

    Adopt__en_Juin_1989__le_symbole_officiel_de_T_ky__est_une_feuille_de_Ginkgo_biloba_verte_en_forme_de_T_pour_T_ky_

    Adopté en Juin 1989, le symbole officiel de Tōkyō est une feuille de Ginkgo biloba verte en forme de T pour Tōkyō. En signe de croissance, prospérité, charme et tranquillité.

    Le Ginkgo biloba est  l'arbre fétiche de la ville de Weimar (Allemagne) dans laquelle Goethe résida.

    La feuille de cet arbre, qui, de l’Orient,
    Est confiée à mon jardin,
    Offre un sens caché
    Qui charme l’initié.

    Est-ce un être vivant,
    Qui s’est scindé en lui-même,
    Sont-ils deux qui se choisissent,
    Si bien qu’on les prend pour un seul ?

    Pour répondre à ces questions,
    Je crois avoir la vraie manière :
    Ne sens-tu pas, à mes chants,
    Que je suis à la fois un et double ?

     

    Johann Wolfgang von Goethe, Le Divan oriental-occidental, Gingko biloba, (traduction de Henri Lichtenberger)

    Goethe_Ginkgo_Biloba

    Johann Wolfgang von Goethe (né à Francfort le 28 août 1749 et mort le 22 mars 1832 à Weimar à l'âge de 82 ans) est un poète, romancier et dramaturge allemand, également scientifique et grand administrateur. » WIKIPEDIA.

    DSC08462__R_solution_de_l__cran_

    La forme de ces feuilles m'a toujours interpellée !

    DSC08464_02__R_solution_de_l__cran_


    ET A LA MALAKYTE ?
    ça coule où encore chez vous ?????

    collage2

    Le dégât des eaux dans mon bureau va entraîner un autre chanter ...

    collage1
    La fuite du chauffe-eau vient tout juste d'être réparée et j'ai remis en place tout le bazar !

    peint
    Bazar également avec tous les bibelots, vêtements, livres qui "dorment" un peu partout dans notre chambre. La bibliothèque devrait être remontée demain ... OUF !

    Et pour rajouter un peu à ces petits désagréments, mon minou IASCA vient de subir une belle intervention chirurgicale de 1h30 ce matin à laquelle j'ai assisté :

    DSC00899__R_solution_de_l__cran_

    L'infection était si profonde qu'il a fallu creusé beaucoup et la vétérinaire lui a fait un surjet "à la peau" afin qu'il ne se gratte pas trop ... Actuellement il est en salle de réveil et j'irai le chercher à 16 h. Il est bourré d'antibiotique et d'anti-inflammatoire et j'espère qu'il cicatrisera vite car je souffre de le voir ainsi. De plus nous partons deux jours le we du 25 10 pour aller chercher Maëlia à Toulouse et il restera seul, nourri par nos voisins .....

    DERNIERES MINUTES DERNIERES MINUTES DERNIERES MINUTES DERNIERES MINUTES DERNIERES M ...

    Iasca est de retour à la Malakyte et se porte comme un cha..rme (un peu nauséeux tout de même ...). Il en sera quitte pour une belle balafre de 5/6 cm et pour une crise de foie (cinq piqûres administrées). Ce soir il n'a pas le droit de sortir et je l'ai enfermé dans ma salle de bain ... Pas content le minou mais c'est pour son bien !

    ÂMES SENSIBLES ATTENTION !

    DSC08615__R_solution_de_l__cran_

    DSC08616__R_solution_de_l__cran_

    Je ne serai vraiment soulagée que lorqu'il recommencera à manger et gambader ....

    MERCI DE VOS GENTILS MESSAGE LE CONCERNANT. Il vous enverra un miaou peut être demain !

    Et le seul truc sympa du moment : récupération d'un pied de parasol jumeau à celui que nous possédons déjà (en fonte et bien lourd pour résister au Mistral) en cherchant Iasca hier matin dès 6 heures ... Je l'ai aperçu dans le camion des "encombrants" et ces messieurs ont bien voulu me le donner !

    DSC08585__R_solution_de_l__cran_

    Le nôtre que j'ai repeint ...

    DSC08587__R_solution_de_l__cran_

    ... et son jumeau !

    BIEN AGREABLE WE A TOUS ET TOUTES !

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    I
    Je voudrais savoir ce que représente les panneaux verts en forme de feuilles sur les lampadaires de l'avenue Ritondale à Hyeres. Merci
    Répondre
    I
    Je voudrais savoir ce que représente les panneaux verts en forme de feuilles sur les lampadaires de l'avenue Ritondale à Hyeres .Merci
    Répondre
    P
    Coucou ma Jo,<br /> <br /> j'étais bien contente de passer ce ptit déj' avec toi et ta petite fille hier.<br /> <br /> Dis moi, est ce que tu te souviens comment tu as fais pour donner cet effet "fondu" à ta photo de bouton de rose???<br /> <br /> bonne journée à tous à la Malachyte.<br /> <br /> je vous embrasse les le <3
    Répondre
    D
    Tes photos de fleurs sont magnifiques!!!!
    Répondre
    T
    Un mot sur la caroube. Il y a...bref...J'ai mangé des graines de caroube un jour que j'avais faim,(oui! Ça arrive!). J'avoue que j'ai trouvé cela très bon bien que les effets secondaires soient très "perceptibles"...pour las ânes également!
    Répondre
    Publicité