Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
25 octobre 2008

CROATIE

AYANT SI PEU DE PHOTOS A VOUS MONTRER DE CE BEAU PAYS, VOICI UN REPORTAGE VIRTUEL SUR SPLIT ET DUBROVNIK QUI COMPLETERA QUELQUE PEU LES MIENNES ...

Ignorant les plus belles villes côtières croates qui longent l'Adriatique telles que ... , Zadar, Split, Korcula et Dubrovnik, ..., nous avons à peine survolé Rijeka pour entamer notre "course folle" le long de l'Adriatique afin de rejoindre le site classé de PLITVICE et ses merveilleuses et innombrables cascades en restanque ... (cf mon post dans CATEGORIE CROATIE).

A Senj nous avons laissé l'Adriatique derrière nous pour prendre une route abominablement défoncée à partir d'Otocac !

Ayant quitté Trieste vers 9 h, nous n'arriverons à Plitvice qu'à 15 h 30 et ne pourrons admirer QU'UNE SEULE chute d'eau pendant à peine 45 mn !!!!! Ainsi nous avons roulé durant 14 heures ce jour là pour atteindre Padoue, notre prochaine étape, à plus de 23 h !!!!!!!!!

A notre retour (et encore aujourd'hui !), j'étais en rage d'avoir fait tous ces kilomètres pour rien et cela m'a laissé sur ma faim surtout après avoir vu le reportage télévisé de ce matin (4h30) sur France5 durant une insomnie !

Nous aurions pu faire ce voyage en deux temps :

- PLITVICE par la route en dormant deux nuits sur site au moins,

- le comitat de Split-Dalmatie jusqu'à Dubrovnik en prenant un bateau au départ de Venise par exemple ...

Bref, ce que j'ai vu à la télé m'a fort impressionnée et je vous le livre "tout cru" après m'être documentée tout de même ! Quand je pense que je détestais l'histoire à l'école !!!!!

Passé riche d'histoire, j'ai donc fait des recherches (et je finirai ce post moins bête ...!) sur le Comitat de Split-Dalmatie dont Split est le chef-lieu. Je l'ai quelque peu arrangé "à ma sauce" pour qu'il soit plus facile à lire et surtout pour que certains mots soient plus compréhensibles ..... (pour moi ils ne l'étaient pas !) :

625px_Croatia_Dalmatia

Croatie (Dalmatie)

SPLIT

Split__banner_

« Le comitat (le comitat est la dénomination française des divisions administratives territoriales de certains pays d'Europe centrale, notamment  Hongrie, Slovaquie, Croatie, Bosnie Herzégovine) de Split-Dalmatie, (dont SPLIT est le chef-lieu). Il couvre la partie sud de la Dalmatie (région littorale de la Croatie le long de l'Adriatique composée de quatre comitats : Zadar, Sibenik, Split et Dubrovnik) allant de l'île de Pag à la baie de Kotor.

Cette ville présente la singularité d'avoir été construite à l'intérieur, puis autour, du palais de Dioclétien.

Cet empereur romain — d'origine dalmate — se fait construire un immense palais sur sa côte natale, de 294 à 305.

UN PEU D'HISTOIRE ...

Epoque romaine :

Dioclétien est l’empereur qui organise le monde et assure sa continuité, aidé de son césar (l’Empire doit faire face à trop de menaces pour être tenu par un seul homme. La tétrarchie n’est pas un système politique a priori mais bien le résultat d’une expérience convaincante), Maximien qui combat les ennemis et rétablit l’ordre du monde. Les deux empereurs sont honorés comme des dieux. Dioclétien considère l’impérium comme une fonction et pas comme un pouvoir personnel à vie. Il veut restaurer les valeurs qui ont fait de Rome une puissance imbattable pendant trois siècles, c’est un conservateur. Il prône le retour aux traditions, la fin de la transmission familiale de la dignité impériale et la vénération des dieux traditionnels de Rome contre toutes les religions venus d’Orient qui déstabilisent l’Empire, le christianisme parmi eux (....!!!...).

Dioclétien, d'origine dalmate, se fait construire un immense palais sur sa côte natale, de 294 à 305. Ce palais, cerné de remparts, comprend outre les bâtiments résidentiels, des thermes, une biliothèque, un temple dédié à Jupiter, une caserne abritant une garde. Le tout occupe une surface de 215 m sur 180, soit 39 000 m² (environ 8 stades de football). Le front de mer est encore constitué de l'enceinte du palais. Sur ce front de mer, s'ouvre encore la porte maritime, qui dans l'Antiquité, permettait aux navires d'accoster directement.

Au Moyen-âge

Au Moyen Âge le palais se transforme en ville lorsque les habitants de la cité romaine voisine de Salona (capitale de la province romaine de Dalmatie) s'y réfugient (en 615). Ils établissent de hautes maisons dans ou contre les remparts, ou encore en s'appuyant sur les monuments antiques. Le mausolée de Dioclétien est transformé en cathédrale et en 650 le temple de Jupiter devient un baptistère.

Domination vénitienne

Après la chute de l'Empire romain d'Occident, Split tomba sous la coupe des Byzantins et l’indépendance dont elle put bénéficier du XIIe au XIVe siècle, lui permit de se développer et de connaître un remarquable essor économique. En 1420, Split fut conquise par la République de Venise qui réussit à contrôler l’essentiel des relations commerciales et économique sur l’Adriatique. La menace des invasions turques obligea à la construction d’imposants remparts au au XVIIe siècle. La présence de l’autorité vénitienne a bien souvent été liée à une période de développement économique et urbain. Le centre historique de Split comporte de nombreuses habitations de style vénitien. La domination vénitienne prit fin en 1797.

Au XIXe siècle

De 1805 à 1813 Split était, comme toute la Dalmatie, gouverné par la France et Napoléon au sein des Provinces Illyriennes. Au départ des Français en 1813, Split et la Dalmatie intègrent l'Empire d'Autriche puis l'Autriche-Hongrie après le Compromis de 1867 et jusqu'au Traité de Saint-Germain-en-Laye du 10 09 1919. Même après le Compromis de 1867, Split demeurent dans la partie autrichienne de la nouvelle Autriche-Hongrie tout en conservant ses particularismes linguistiques. Ainsi, aux cultures vénitienne et slave, s'ajoute progressivement un substrat germanophone. Les Dalmates jonglent entre le croate, l'italien et l'allemand.

Au XXe siècle

Lors de la chute de l'Autriche-Hongrie avec la fondation du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, Split se retrouve dans la Dalmatie "yougoslave" (plus vaste), contrairement à Zadar (Zara) qui domine la Dalmatie italienne (plus petite et morcelée). La culture croate reprend ses droits face à une élite qui continue de cultiver les influences autrichiennes et vénitiennes.

Split aujourd'hui

La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité pour son palais de Dioclétien, mais aussi sa cathédrale. » WIKIPEDIA

IMG_6839

Du haut du campanile de la cathédrale. Vue ICI ! Je vous conseille d'y aller faire un tour car il y a de bien belles photos ...

Split2

Split et son port (photo Wikipédia). On aperçoit très bien le campanile de la cathédrale Saint-Domnius que je vous montre ci-dessous :

800px_SPLIT_Mausoleum_1912

Le mausolée de Dioclétien est transformé en cathédrale ... (Wikipédia)

SPLIT_Model_from_NE

Maquette du palais montrant l'emplacement du Mausolée (Wikipédia)

CATHEDRALE_DE_DIOCLETIEN

La cathédrale Saint-Domnius (Photo Wikipidia)

« Entre art romain et art roman

La Cathédrale Saint-Domnius est, en fait, l'ancien mausolée de l'empereur romain Dioclétien. De sa construction initiale, elle a conservé sa forme octogonale et les 24 colonnes qui l'entourent. C'est un monument hybride, entre conception romaine et ornementations chrétiennes.

Le clocher date du XIIIe siècle mais il fut restauré en 1908. A sa base, on peut admirer deux statues de lion ainsi que des sphinx égyptiens en granit noir. En échange de quelques kunas, on a la possibilité de grimper au sommet du clocher. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur Split. La porte principale est remarquable. Vous serez étonné par la finesse des sculptures sur bois (1214) qui représentent la vie du Christ et la Passion.

L'intérieur de la Cathédrale Saint-Domnius est vraiment somptueux. Il est orné de colonnes qui furent rapportées d'Egypte à la demande de Dioclétien, au IIIe siècle. L'impressionnante coupole date aussi de l'époque romaine. A sa base, on peut voir des portraits de l'empereur et de son épouse, Prisca.

En ce qui concerne l'art chrétien, la cathédrale n'est pas en reste. Près de l'entrée, se dresse une superbe chaire romane du XIIIe siècle, aux subtiles décorations. Le choeur renferme de magnifiques stalles (sièges) de bois de la même époque. Elles sont ornées d'un foisonnement de personnages, d'animaux et de motifs floraux. Le choeur est paré de deux autels : l'un est dédié à Saint Domnius, le saint patron de Split et l'autre à Saint Anastase. Celui-ci est surmonté d'un haut-relief illustrant la Flagellation du Christ. »

http://www.linternaute.com/voyage/croatie/split/monument/la-cathedrale-saint-domnius/

IMG_6831

La cathédrale et l'ancien mausolée. Trouvé encore ICI .  

447px_SPLIT_Temple_restitution_2

Le temple (photo Wilipédia). En 650, le temple de Jupiter devient le baptistère Saint-Jean Baptiste  :

IMG_6848

Toujours trouvé ICI !

IMG_6834

Sphinx de Ramsès II/Thoutmôsis III. Encore trouvé ICI ...

Reconstitution_du_palais_de_Diocl_tien_par_Ernest_H_brard

Le palais de Dioclétien (Wikipédia). Reconstitution du palais de Dioclétien par Ernest Hébrard.

Reconstitution_du_palais_de_Fischer_von_Erlach_publi_e_par_Farlati

Le palais de Dioclétien (Wikipédia). Reconstitution du palais de Fischer von Erlach publiée par Farlati.

L'empereur romain Dioclétien (245-313) fit construire, vers 298, un monumental palais dans son pays natal. Son désir le plus cher était d'y finir ses jours tranquillement. Les travaux durèrent 10 ans et l'empereur ne recula devant aucune dépense pour faire de son palais une merveille. Il fit venir du marbre de Grèce et d'Italie et même des colonnes et des sphinx d'Egypte.

Au Moyen Age, le monument connut quelques modifications. Loin de le dénaturer, ces transformations ne firent qu'accentuer sa puissance et son côté grandiose.

Aujourd'hui, le Palais de Dioclétien est l'un des plus grands vestiges romains au monde. Ses dimensions sont plus qu'impressionnantes. Jugez un peu : 215 m de long, 181 m de large, 220 bâtiments, le tout pour une superficie de 31 000 m² !

Cependant, n'allez pas croire que l'on a affaire à un monument précieusement préservé de la vie humaine. Il fait partie intégrante de la ville de Split. En effet, le Palais de Dioclétien accueille des magasins, des cafés, des restaurants et héberge environ 3 000 habitants.

A noter : le palais de Dioclétien est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

http://www.linternaute.com/voyage/croatie/split/monument/le-palais-de-diocletien/

SPLIT_Maritime_front_restitution__R_solution_de_l__cran_

Façade maritime du palais (Wikipédia)

Fa_ade_maritime_du_palais_vue_par_Adam_en_1764

Façade maritime du palais vue par Adam en 1764 (Wikipédia)

Fa_ade_du_palais_de_Diocl_tien

Un petit aperçu des remparts ... (Wikipédia)

Centre_historique_de_Split__la_porte_d_argent

Centre historique de Split, la porte d’argent (Wikipédia)

Sous_sol_du_Palais_de_Diocl_tien___Split

Sous-sol du Palais de Dioclétien à Split (Wikipédia).


DUBROVNIK

TOUTES LES PHOTOS SONT SIGNEES WIKIPEDIA

800px_Dubrovnik8

"La ville de Dubrovnik est une municipalité capitale du Comitat de Dubrovnik-Neretva, en Croatie. C'était jadis une République maritime connue sous le nom de République de Raguse. Ses habitants, ainsi que ceux qui s'y rapportent, s'appellent encore des ragusains. Elle a pour devise "La liberté ne se vend pas pour tout l'or du monde".

Ragusa

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA REPUBLIQUE DE RAGUSE C'EST ICI : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Raguse

Située au sud de la côte dalmate, à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, la ville-forte de Dubrovnik (Ragusa en italien et en latin) est un des hauts lieux touristiques de Croatie. Cette ville portuaire porte en effet de nombreux témoignages de sa très riche histoire, au travers de ses monuments et de ses rues pavées. La principale d'entre elles, la Placa (ou Stradun), est une large avenue dallée tracée au milieu de la ville, sur l'ancien marécage qui séparait la Raguse latine sur le rocher de Dubrava sur le continent. Lorsque la ville s'agrandit au cours du Moyen Âge, elle assécha ce marais et en fit une artère." WIKIPEDIA

Dubrovnik_grb

"Sur une presqu'île de la côte dalmate, la « perle de l'Adriatique » est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du XIIIe siècle. Bien que sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a pu préserver ses beaux monuments, églises, monastères, palais et fontaines de style gothique, Renaissance et baroque. De nouveau endommagée dans les années 1990 lors du conflit armé dans la région, la ville fait l'objet d'un grand programme de restauration coordonné par l'UNESCO."

http://whc.unesco.org/fr/list/95

Dubrovnik2

800px_Dubrovnik6

800px_Old_town_of_dubrovnik

800px_Forteresse_de_Dubrovnik

Le fort Saint-Jean et la tour Bokar

800px_Dubrovnik4

800px_Dubrovnik9

Vue des remparts de l'énorme forteresse

800px_Dubrovnik7

La grande fontaine d'Onofrio

"La Grande Fontaine Onofrio est un bassin à seize côtés, surmonté d'une coupole, qui forme l'extrémité de l'ancienne conduite d'eau. Elle fut construite en 1438 par l'architecte et ingénieur des eaux napolitain Onofrio della Cava pour commémorer la mise en service de ce nouvel aqueduc long de 12 km qui alimentait la ville en eau depuis la rivière Dubrovacka." http://www.bourlingueurs.com/dubrovnik-croatie/page_03.htm


ET NOTRE VOYAGE DE JUIN 2008

DSC01020__R_solution_de_l__cran_

Notre route en vert (à peu près) et celle conseillée en violet !!!

DSC03047__R_solution_de_l__cran_

Nous attaquons une petite route en lacets qui semble ne plus finir ...

DSC03048__R_solution_de_l__cran_

... et laissons derrière nous la côte touristique et huppée.

DSC03049__R_solution_de_l__cran_

DSC03050__R_solution_de_l__cran_

Le seul monument que j'ai pu cliquer en roulant à Rijeka.

DSC03052__R_solution_de_l__cran_

Apparaît le seule charmant village que nous ayons rencontré avant Plitvice ...!

DSC03054__R_solution_de_l__cran_

BAKAR

DSC03056__R_solution_de_l__cran_

DSC03057__R_solution_de_l__cran_

collage1

L'un des plus grand terminal de charbon méditerranéen entre Bakar (que l'on aperçoit sur la photo en haut) et Bakarac (voir la flèche bleue sur la carte ci-dessous = UN CLIC)

DSC08412__R_solution_de_l__cran_

Kvarner_gulf_map

Le golfe de Kvarner ...

collage2

... dont voici quelques vues prises en roulant.

Les principales îles du Kvarner sont Cres, Krk, Pag, Rab and Lošinj. Le bras de mer situé entre les îles de Cres, Krk, Rab et de Pag est appelé Petit Kvarner, en croate Kvarnerić.

Cette baie est remarquable par sa profondeur, ce qui permet au port de Rijeka de pouvoir accueillir les plus gros navires, tels que des pétroliers. Wikipédia.

"Précisons tout de suite que Rijeka ("fleuve" en croate) est l'ancienne Fiume austro-hongroise puis italo-yougoslave (avec la même signification), située sur la Baie de Kvarner, dans la partie nord-ouest de la Croatie d'aujourd'hui. C'est la principale ville portuaire du pays.

Déclaré "port d'intérêt économique spécial", le port de Rijeka (45° 20' N et 14° 26' E) est le plus important port de l'Adriatique et le premier port de Croatie, largement tourné vers le commerce international, et employant environ 3 000 personnes
." (Infos trouvée sur le site de la Marine Marchande Croate).

ET POUR CONCLURE (ou presque ...) VOICI QUELQUES CLOCHER CROATES :

DSC03070__R_solution_de_l__cran_

J'ai beaucoup aimé leur forme !

DSC03071__R_solution_de_l__cran_

DSC03072__R_solution_de_l__cran_

collage3

Mais notre "raccourci" était un vrai cauchemar (d'Otocac  à Plitvice) : une petite route de campagne INTERMINAAAAABLE, défoncée par la guerre terminée il y a à peine 13 ans et dont les travaux ne sont en cours que maintenant. Ils seront terminés cette année (dommage pour nous !). Des fermes abandonnées et bombardées, très peu d'habitants au m², bref tout cela ne faisait qu'accentuer notre malaise et s'ajoutait à la fatigue !

DSC03075__R_solution_de_l__cran_

"La guerre de Croatie, ou guerre d'indépendance croate, s'est déroulée entre août 1991 et novembre 1995, à l'issue de l'effondrement de la fédération yougoslave et a opposé la République de CroatieArmée populaire yougoslave et à une partie des Serbes de Croatie nouvellement indépendante à l'." WIKIPEDIA

MAIS NOUS AVONS ENFIN ATTEINT NOTRE BUT (mon but ...). Si c'était à refaire, je réserverai une chambre dans un hôtel sur le site pour visiter cet endroit IMMENSE qui le mérite ++++ Mais notre emploi du temps était minuté (comme toujours !) et nous ne pouvions pas prévoir cela. C'était une belle C...ie de "manger" du kilomètre pour ne PRESQUE RIEN VOIR de ces merveilles !

27149371

Nous étions à la flèche ... Voyez tout ce qu'il y avait à voir !

DSC03087__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC et vous verrez la taille de la cascade ! Pour en savoir plus sur le Parc National Croate de Plitvice allez ICI.

ET VERS 23 H NOUS ETIONS A PADOUE QUI FERA L'OBJET DU POST SUIVANT (une ville superbe).

DSC03215_depart_9_arrivee_23_donc_14_h_route

La basilique Saint-Antoine de Padoue

BIEN AGREABLE WEEK-END A TOUS ET TOUTES ET A LA SEMAINE PROCHAINE AIN SHA ALLAH ! NOUS FILONS VERS TOULOUSE TOUT A L'HEURE ET REVIENDRONS AVEC MAËLIA, NOTRE PETITE FILLE, QUI RESTERA UNE DIZAINE DE JOURS A LA MALAKYTE. QUE DU BONHEUR !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bravo ! quel dynamisme ! très bon anniversaire et bienvenue au club ! la petite fille est magnifique , et toi aussi pardi !
Répondre
P
oulala, la reconnaissance de paperblog...tu deviens célèbre ma chère JO...Maginique post et commentaire éclairé et pertinent de JP as usual!<br /> <br /> Bon, c'est pas tout ça, mais à cette heure tu as passé un cap, alors ma vieille branche, je te souhaite de passer une prochaine décennie pleine de joie, de découvertes, d'amour, d'amitié et surtout en pleine forme.<br /> Un grand panier de bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> <br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.<br /> <br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...<br /> <br /> Adeline<br /> Responsable communication
Répondre
C
Quel travail ! un reportage minutieux , agréable et si instructif !! comment fais tu ??<br /> je vais te relire , car j'aime apprendre , en plus je ne pense pas y aller un jour ! l'histoire de ce pays est fascinante ;<br /> merci Jo , c'est toujours un plaisir de venir chez toi <br /> bonne soirée <br /> maintenant , nous avons 3 heures de décalage ...
Répondre
D
quel beau pays et quel reportage intéressant !<br /> bizes bonne journée
Répondre
Publicité