CÂBLIER "RAYMOND CROZE" = UNE VISITE DE "PONT EN CALE"
Je "plonge" dans un monde qui m'est totalement inconnu mais si passionnant (saviez-vous à quel point toutes "les mécaniques" me passionnent ?!) et SI IMPORTANT ! En
effet, sans le "Raymond Croze", le "Leon Thévenin, le Chamarel qui
assurent la maintenance et le René Descartes qui ensouille les câbles
sous-marins, nous n'aurions pas INTERNET ni le TELEPHONE, ....
Je les remercie donc ici du fond du coeur.
Je remercie également mon Homme pour avoir "décrypté" certaines de mes interrogations ..., le blog de "SOUVENIRS DE MER" et "MARINE MARCHANDE REPORTAGES" trouvés lors de mes longues recherches où les explications techniques les plus pointues étaient les bienvenues !
-------
Le dimanche 19 octobre nous nous rendions au port de Toulon pour admirer de bien beaux navires dont le "Raymond Croze".
Ce jour là, Var Matin titrait :
Outre les voiliers Adonate, Belem, Columbus et Mercedes, le public peut aussi voir de plus près le Verseau, chasseur de mines, le Suroît, le Raymond Croze et le Beautemps-Beaupré. : Photo André Dupeyroux
Si le premier forum de la mer « Biomarine » sera réservé aux professionnels demain et mardi, Toulon Provence Méditerranée propose aux amateurs de grands bateaux d'y participer à leur manière depuis hier, et jusqu'à aujourd'hui. »
Je vais donc essayer de vous faire une visite guidée ...:
Dans la darse des câbliers au port de La Seyne S/Mer : le "Raymond Croze" et le "René Descartes"
"En qualité d'opérateur de navires câbliers, France Télécom Marine dispose d'une flotte intégrant les technologies les plus avancées.
Le
N/C Léon Thévenin, le N/C Raymond
Croze
ainsi que le N/C Chamarel, propriété de sa filiale Chamarel Marine
Services, sont affectés aux opérations de maintenance. Quant au N/C
René
Descartes -
19ème navire câblier de France Télécom - entré en flotte en
2002, il est à même d'intervenir sur tout type de projet tant en
maintenance qu'en pose.
Les navires câbliers de France Télécom
Marine sont équipés afin de pouvoir effectuer des réparations sur
des systèmes à branches multiples sans interrompre l'exploitation.
N/C Raymond Croze Jumeau du N/C Léon Thévenin, le N/C Raymond Croze est également spécialisé dans la maintenance. Il est à même d'opérer sur tout type de systèmes sous-marins connus, par toute profondeur. Basé à La Seyne-sur-mer, il peut appareiller en moins de 24 heures pour toute intervention aussi bien en Méditerranée qu'en mer Rouge ou en mer Noire, dans le cadre de l'accord de maintenance MECMA (Mediterranean Cable Maintenance Agreement). Depuis 1993, il a effectué 82 réparations soit 42 % du total des réparations sur cette mer.
N/C René Descartes - 19ème navire câblier de France Télécom - rassemble les toutes dernières technologies recensées en matière de navires câbliers de dernière génération, dont Elodie 3m, nouvelle charrue, capable d'ensouiller le câble à plus de 2 000 m de profondeur et de creuser une tranchée de 3 mètres. Sa puissante motorisation lui autorise une force de traction supérieure à 100 tonnes." http://www.marine.francetelecom.com/moyens.htm
Les câbles de
télécommunications sous-marins installés à
partir de 1850 à 1956 ont servi au réseau mondial de télégraphie,
ils utilisaient une technologie de câbles binaires en cuivre pur
isolés à la Gutta-percha,
puis coaxiale à partir de 1933 grâce à la découverte du
polyéthylène.
Les câbles sous-marins téléphoniques
coaxiaux apparaissent en 1956 avec TAT1 le
premier câble transatlantique, grâce à la mise au point en 1955
des amplificateurs répéteurs régénérant périodiquement le
signal et grâce à la mise au point de câbles coaxiaux à porteur
central permettant un signal modulé en fréquence. Les câbles
sous-marins numériques sont apparus en 1988
avec la pose du câble transatlantique TAT8, contenant 2 paires de
fibres optiques. Aujourd'hui la technologie numérique transporte
indifféremment sur tous les continents l'interconnexion du réseau
Internet, la voix
sur réseau IP téléphonique et les réseaux professionnels de
télévision numérique. WIKIPEDIA
Un câblier en coupe un clic pour mieux comprendre ce qui va suivre !
Le "Raymond Croze" assure la maintenance des câbles ensouillés en fond de la mer.
"Les navires de réparation sont spécialement équipés en matériel de relevage, mesure et engins sous-marins télécommandés capables de couper, désensouiller et réensouiller le câble après réparation. Ils sont également capables d'assurer des poses courtes jusqu'à 200km. Ce sont des navires ayant un déplacement de 3000 à 6500 tonnes." WIKIPEDIA.
Pour effectuer une réparation de câble sous-marin, le navire-câblier drague le fond au moyen d'un grappin, teste chaque extrémité, met le côté sain sur une bouée et relève l'autre jusqu'au défaut. Par grand fond, le câble doit être physiquement coupé et chaque extrémité est séparément ramenée à bord du navire. Une nouvelle section au moins égale à deux fois la hauteur d'eau est insérée et soudée avant d'être reposée au fond sur le côté de l'axe du tracé.
Un certain nombre de ports près des principales routes de câble sont devenu des bases spécialisées pour les navires-câbliers de réparation. C'est ainsi que Halifax, Nouvelle-Écosse, servit de base dès le début du 20éme siècle à une demi-douzaine de ces navires et que deux d'entre eux furent contactés pour récupérer les victimes du naufrage du RMS Titanic.
Le travail de ces équipes apporta beaucoup à l'amélioration des techniques de réparation et de pose, ainsi qu'au développement de la pose ensouillée des câbles à l'aide de « charrue », dispositif destiné à les enterrer sur les zones sensibles." WIKIPEDIA.
Container à déchets alimentaires réfrigérés et vidé aux escales donc respect du milieu marin.
UN CLIC POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES CARACTERISTIQUES DE CE NAVIRE CÂBLIER
PONT SUPERIEUR
Poste d'amarrage ...
... et ses paniers.
Sur "le pont de travail", les tables de déroulage de câble.
Bouche de sortie de la cuve à câble sur le pont de travail. A droite vous pouvez voir une cabine téléphonique (!) qui est bien utile aux marins du bord ...
Dans la cuve à câble, la bobine est ici presque vide.
Cuve à câble bien pleine. Photo trouvée ici : http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article90
Machine tire-câble : les roues coincent le câble pour l'entraîner.
Guide-câble
Sur le blog "SOUVENIR DE MER" j'ai bien ri en lisant ce texte que je vous soumets (cela rejoint la phrase de mon introduction ...) :
- Echantillons de câbles pour "montrer" aux néophytes
« Un câble sous-marin par définition est conçu pour relier 2 points séparés par la mer. Mais il fait partie intégrante de son réseau ou il sert de lien entre deux réseaux ou plus maintenant, car les fibres optiques permettant des "figures de style" inédites avant elle.
Le câble sous-marin est totalement "transparent" pour l’usager. Qui s’est déjà demandé par où passe matériellement la "com" au moment d’appeler à Singapour ou aux USA ?
L’expression "monde virtuel" colportée à propos d’Internet, par des gens qui savent rarement de quoi ils parlent, fait ignorer à "l’internaute moyen" qu’il a toujours affaire à une ou plusieurs machines au bout du fil. Il pourrait la toucher de ses mains, mais elle peut être située n’importe où au monde en fonction du fournisseur d’accès dont le site consulté est client. Nul ne sait où ce fournisseur a fait installer ses bécanes.
Aujourd’hui en 2004, la plus grande partie des communications internationales "passent" par des câbles sous-marins, la fibre optique ayant su permettre des capacités absolument phénomènales.
Tout câble commence et finit par une station-câble située non loin du point d’atterrissement. Cette station est un noeud du réseau téléphonique dont fait partie le câble. Il s’y trouve un autocommutateur dédié, (sorte de central téléphonique dont le rôle est d’aiguiller les "com"), son "équipement terminal" et des consoles de supervisions : On y surveille en permanence le fonctionnement du câble. Au au moindre incident, il y a des alarmes.
Un câble longue distance tel que le Sea-Me-Way (de La Seyne sur Mer à Singapour) est constitué en plusieurs sections, par exemple la très sensible Suez-Djeddah qui connaît souvent des incidents dus aux pêcheurs égyptiens.... »
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article82
Salle de jointage des répéteurs (tous les 100 km dixit notre officier-guide mais j'ai lu quelque part "tous les 32 km ?!).
"Sur une ligne de transmission, le signal subit des distorsions et un affaiblissement d'autant plus importants que la distance qui sépare deux éléments actifs est longue. Généralement, deux noeuds d'un réseau local ne peuvent pas être distants de plus de quelques centaines de mètres, c'est la raison pour laquelle un équipement supplémentaire est nécessaire au-delà de cette distance.
Un répéteur (en anglais repeater) est un équipement simple permettant de regénérer un signal entre deux noeuds du réseau, afin d'étendre la distance de câblage d'un réseau. Le répéteur travaille uniquement au niveau physique (couche 1 du modèle OSI), c'est-à-dire qu'il ne travaille qu'au niveau des informations binaires circulant sur la ligne de transmission et qu'il n'est pas capable d'interpréter les paquets d'informations.
D'autre part, un répéteur peut permettre de constituer une interface entre deux supports physiques de types différents, c'est-à-dire qu'il peut par exemple permettre de relier un segment de paire torsadée à un brin de fibre optique..." http://www.commentcamarche.net/contents/lan/repeteurs.php3
Un câble acier et cuivre (ancien modèle)...
Câble sous-marin à fibres optiques
... et sa coupe :
Coupe d'un câble sous-marin de
télécommunication à fibres optiques. WIKIPEDIA
1. Polyéthylène.
2.
Bande de Mylar.
3.
Tenseurs en acier.
4.
Protection en aluminium
pour l'étanchéité.
5. Polycarbonate.
6.
Tube en aluminium
ou en cuivre.
7.
Vaseline.
8.
Fibres
optiques.
Passons la porte à six verrouillages donnant sur le pont avant et suivons le câble ...
CHEMINEMENT DU CÂBLE SUR LE PONT AVANT :
Machine à câble avant
LES ENGINS DE MANIPULATION :
La bouée-câble sur le pont avant
CLIQUEZ, c'est une animation fort intéressante ! (Wikipédia)
Le portique de mise à l'eau (en bleu) et la bouée
Ce tracteur est remorqué sur le fond et tire un grappin pour accrocher le câble et le remonter.
Un grappin et au fond le "désensouilleur"
Système de tirage de câble auto-serrant
Grue de levage (certainement de la bouée)
Grue de levage d'Hector
Photo trouvée ici
"Le ROV (Remotely Operated Vehicle) est un outil essentiel. Celui ci, Hector , est de type ombilical, il reste toujours relié au navire par un cordon dont le poids est soulagé par des bouées et qui sert à l'alimentation électrique, à la conduite et à l'échange d'informations. Il peut travailler jusqu'aux environs de 2.000 m de fond. Au travail il suit le câble en le chevauchant. C'est ainsi qu'il peut l'ensouiller. Il creuse une tranchée au moyen de buses projetant un fort jet d'eau, dans laquelle le câble tombe au fur et à mesure de l'avance."
http://www.marine-marchande.net/Reportages/Leon%20Thevenin/LeonThevenin-05.jpg
Cordon ombilical de commande à distance
Hector est muni de pinces, caméras, buses projetant de l'eau, éclairage, .....
Ne vous fait-il pas penser à ... WALL E ? !
Boîte de jonction électrique à bain d'huile
Système Isobare à l'huile donc insensible aux pressions différentielles (isobare veut dire même pression en thermodynamique).
PONT INFERIEUR
Mais descendons d'un étage :
Les moteurs diesel entraînent ces générateurs électriques qui à leur tour alimentent les deux moteurs électriques de propulsion
Le PC de commande machines en relation constante avec la passerelle
Tableaux de contrôles et de commandes
PASSERELLE
Les hublots de la timonerie et la tourelle des radars
Bien évidemment une vue imprenable !
1 - Poste de commande, 2 - Barre à roue, 3 - Les quatre manettes directionnelles de pose et retrait de câble, 4 - Clavier "anti-roulis"
Poste de géo-positionnement
La radio
Salle des cartes
Table traçante informatisée
Pavillonnerie
Et pour conclure, voici le poste de commande d'HECTOR :
Son PC câbles et poste de pilotage
... et son joystick de guidage (on se fait une partie ? ...)
J'ai pris grand plaisir à la réalisation de ce reportage difficile. En tant que néophyte, je me suis appuyée sur une documentation via le Net et il se peut que certains termes ne soient pas tout à fait corrects, ce dont je vous prie de m'excuser.