Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 décembre 2008

LES JARDINS DU CHÂTEAU DE VERSAILLES EN DECEMBRE

C'était un jour pluvieux, gris et froid et le brouillard était encore là à 11 heures du matin mais tout cela donnait au parc une profondeur et un côté magique ..., comme si j'avais été plongée à l'époque des rois de France...

Cette période de l'année m'a permis d'être pratiquement SEULE et de me balader à mon aise sans avoir dans le champs des cars entiers de touristes !

Pour en savoir plus sur LA FOULE allez ICI et vous comprendrez .....!!!!!

Je ne me suis pas "éternisée" dans cet immense jardin à la française car mon but était surtout d'aller admirer le HAMEAU DE LA REINE (post à venir). Je me suis juré que j'y reviendrai (c'est gratuit) en période d'automne ou de printemps avec un CIEL BLEU !!! De plus, toutes les statues du parc étaient bâchées ... et les grilles accédant aux bosquets fermées. Bien dommage !!!!!!!!!

collage1

DSC00635__R_solution_de_l__cran_

DSC00633_les_grilles_d_or__R_solution_de_l__cran_

DSC00907__R_solution_de_l__cran_

De part et d'autre de l'imposante grille dorée

DSC00632__R_solution_de_l__cran_

DSC00631__R_solution_de_l__cran_

ENTRONS ET SUIVEZ-MOI  !

6

DSC00903__R_solution_de_l__cran_

DSC00904__R_solution_de_l__cran_
Bien que le château soit fermé le lundi, on s'y affaire ...

DSC00660__R_solution_de_l__cran_

Le corps central du château donnant sur la terrasse ...

LES PARTERRES D'EAU :

DSC00643_corps_central_du_ch_teau_reflets__R_solution_de_l__cran_

... et les Parterres d'Eau situés de part et d'autre de l'allée. Pn devine ici (à gauche) le parterre d'eau du nord. UN CLIC !.

DSC00637_La_Loire_de_Thomas_Regnaudin_1685_1694__R_solution_de_l__cran_
La Loire de Thomas Regnaudin 1685/1694

DSC00639__R_solution_de_l__cran_

Le Loiret de Thomas Regnaudin 1685/1694

DSC00640_Nymphes_de_Balthazar_Keller_1685_et_1694__R_solution_de_l__cran_

Nymphes de Balthazar Keller 1685 et 1694

DSC00642_Groupe_d_enfants_de_Laviron_et_Pierre_Ier_Le_gros_1685_et_1694__R_solution_de_l__cran_

Groupe d'enfants de Laviron et Pierre Ier Le gros 1685 et 1694.

Vous avez ici une petite idée de la taille de ces bassins !

Mais tournons le dos au château et regardons plutôt la perspective que les rois avaient en regardant par les fenêtres .... :

DSC00644

UN CLIC

DSC00645__R_solution_de_l__cran_

Je ne me lassais pas d'admirer cette perspective si rectiligne. Pas une feuille ni une herbe ne dépasse de ce paysage !!!

DSC00645_1

Des vélos sur la piste cyclable du Grand Canal ...

Sur le moment, je me suis demandée si j'avais bien vu ?! Le brouillard m'avait-il joué un tour ? J'ai donc consulté le Web qui confirme !

LE BASSIN DE LATONE :

DSC00644_1

Le Bassin de Latone

DSC00646_bassin_de_latone__R_solution_de_l__cran_

DSC00646_bassin_de_latone_avec_le_tapis_vert_et_grand_canal__R_solution_de_l__cran_

Je remontais légèrement vers le NORD pour rejoindre les Bassins du Dragon et de Neptune et l'avenue de Trianon :

DSC00648__R_solution_de_l__cran_

DSC00649__R_solution_de_l__cran_

DSC00649__R_solution_de_l__cran_DSC00648__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC !

Peu de recul mais déjà une impressionnant de "GRANDEUR".

DSC00658__R_solution_de_l__cran_

DSC00650_Combat_d_animaux__un_sanglier_et_un_lion__Corneille_van_Cl_ve__R_solution_de_l__cran_

Combat d'animaux  un sanglier et un lion  Corneille van Clève

DSC00651_Combat_d_animaux__un_lion_terrassant_un_loup_DE_JEAN_RAON__R_solution_de_l__cran_

Combat d'animaux  un lion terrassant un loup de Jean Raon

DSC00653__R_solution_de_l__cran_

Cet alignement d'ifs taillés en biseau ou "cornet de glace" renversé étaient impressionnants de régularité !

DSC00655__R_solution_de_l__cran_

DSC00656_vase_en_bronze_XIX___amours_boudeux__R_solution_de_l__cran_

Vase en bronze XIXe siècle - Amours boudeurs.

DSC00659__R_solution_de_l__cran_

LA PYRAMIDE :

DSC00664_La_premi_re_vasque_est_soutenue_par_quatre_grands_tritons__la_deuxi_me_par_quatre_jeunes_tritons__la_troisi_me_par_quatre_dauphins_et_la_quatri_me_par_quatre__crevisses__R_solution_de_l__cran_

La pyramide de François Girardon et Charles Le Brun où tritons, dauphins et écrevisses se mélangent avec bonheur.

DSC00662_La_pyramide_de_Fran_ois_Girardon_et_Charles_Le_Brun__R_solution_de_l__cran_

DSC00665_le_bain_des_nymphes_entre_1668_et_1670__R_solution_de_l__cran_

Le bain des nymphes entre 1668 et 1670

L'ALLEE D'EAU ET SES 22 FONTAINES :

DSC00669_TROIS_TRITONS__R_solution_de_l__cran_

Les trois Tritons

DSC00670__R_solution_de_l__cran_

Trois petits garçons

DSC00673_LES_SATYRES__Pierre_Ier_Legros__R_solution_de_l__cran_

Les Satyres de Pierre Ier Legros

DSC00675_LES_TROIS_TERMES__Louis_Lerambert__R_solution_de_l__cran_

Les trois Termes de Louis Lerambert.

Les ifs ont ici des découpes très recherchées !

DSC00674__R_solution_de_l__cran_

Les trois Termes et, en arrière plan, le bassin du Dragon.

LE BASSIN DU DRAGON :

DSC00678_bassin_du_dragon__R_solution_de_l__cran_

Un dragon est mis en joue par quatre chérubins porteurs d'arcs et montant des cygnes.

DSC00684__R_solution_de_l__cran_

DSC00685__R_solution_de_l__cran_

DSC00680__R_solution_de_l__cran_

DSC00681__R_solution_de_l__cran_

DSC00683_Nepture_et_Amphitrite__1740_de_Lambert_Sigisbert_Adam__R_solution_de_l__cran_

Nepture et Amphitrite (1740) de Lambert Sigisbert Adam

DSC00686__R_solution_de_l__cran_

Couverte quand même mais je n'ai pas eu froid !

BASSIN DE NEPTUNE :

Ce bassin, conçu par Le Nôtre (1678 - 1682), était en réfection et entièrement entouré de barrières, donc infranchissable. Bien dommage car c'est une pure merveille !

DSC00682__R_solution_de_l__cran_

Vase de plomb décoré de langoustes

DSC00683_1__R_solution_de_l__cran_

Neptune et Amphitrite

Après quelques zigzags infructueux vers les BOSQUETS, tous fermés par des grilles (!), je revenais sur mes pas, négligeant l'avenue de Trianon, pour admirer

LE BASSIN D'APOLLON :

DSC00688__R_solution_de_l__cran_
L'avenue de Trianon

DSC00691__R_solution_de_l__cran_

Au passage, ce bassin charmant ...

DSC00690__R_solution_de_l__cran_

DSC00693__R_solution_de_l__cran_
Le château semblait déjà loin ...

DSC00694_bassin_d_appolon__R_solution_de_l__cran_

Le bassin d'Apollon d'André Le Nôtre et Jean-Baptiste Tuby.

DSC00698__R_solution_de_l__cran_

DSC00697__R_solution_de_l__cran_

DSC00699__R_solution_de_l__cran_

DSC00696__R_solution_de_l__cran_

DSC00703__R_solution_de_l__cran_

DSC00702__R_solution_de_l__cran_

DSC00704__R_solution_de_l__cran_

DSC00705__R_solution_de_l__cran_


Bye bye fontaines ..., il était largement l'heure de me restaurer (13 h) et j'avais encore du chemin à parcourir jusqu'au Hameau de la Reine ... !

DSC00700_Les_all_es_du_parc_bord_es_des_futaies_des_arbres__R_solution_de_l__cran_

Un regard aux hautes futaies séculaires et je pénétrais dans la "Petite Venise", le seul restaurant ouvert à cette saison !

DSC00707__R_solution_de_l__cran_

Située dans un cadre authentique, classé monument historique. Une étable avec des mangeoires transformées en vaisseliers et un sol pavé d'origine.

DSC00708__R_solution_de_l__cran_

On y mange pas mal mais ce n'était pas assez copieux ... Le froid et la marche cela donne faim !

DSC00710__R_solution_de_l__cran_

DSC00709__R_solution_de_l__cran_

DSC00711__R_solution_de_l__cran_

LA SUITE DE CETTE VISITE SE RAPPORTERA AU HAMEAU DE LA REINE, UNE MERVEILLE +++ !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
juste pour te dire, que voilou le joli cadeau de noel est arrivé ce 24/12 ! voir le blog si tu veux !! bonne continuation.
Répondre
M
Magnifique Article !!!!! Bonsoir Jo ! je l'ai déroulé très vite, car je ne suis jamais allé là-bas, dans cette partie, et je veux un jour découvrir cet endroit.<br /> <br /> J'aimerais installer ton lien chez moi, et si tu en es d'accord, il suffit de me le dire sur la boite e-mail. Très bonne soirée !!!!
Répondre
C
Magnifique visite en ta compagnie ; que tout celà est beau ! Et tu as pensé à nous en photographiant ces merveilleuses statues , ces bassins !!<br /> merci Jo <br /> je t'embrasse , à bientôt
Répondre
K
Bonjour, <br /> Je me suis très souvent promenée dans ce hameau il y a une bonne vingtaine d'années.. <br /> Il y avait peu de personnes à l'époque dans ce magnifique coin. Depuis il a été réabilité.<br /> Il y avait aussi dans le parc le petit coin (grotte) ou elle voyait son amant.. <br /> Ce hameau est vraiment superbe, il y a longtemps que je n'y suis pas revenue ! <br /> Bonne soirée. Merci pour toutes ces photos..
Répondre
A
Il est vraiment impressionnant par sa grandeur ce beau chateau ! Cela doit être intéressant à visiter ! Superbe visite<br /> Bises du vendredi<br /> Alain
Répondre
Publicité