Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
10 janvier 2009

AMPHITRIA (CAP SICIE - VAR). LA STATION D'EPURATION DU 3EME MILLENAIRE !

Rendez-vous était pris le 11 octobre 2008 pour une visite de l'usine "AMPHITRIA" au Cap Sicié (journée "portes ouvertes"). J'allais ENFIN savoir comment nos eaux usées étaient traitées pour ne plus polluer la mer !

collage1

collage2

FAISONS CONNAISSANCE AVEC AMPHITRIA :

EXTRAITS DU MAGASINE DE TPM - PREMIER TRIMESTRE 2009

Image1_34__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_Image1_32__R_solution_de_l__cran_

Image1_32__R_solution_de_l__cran_

OR

Sur cette page, la soeur de TRICOT DU BOUT DU MONDE, Rachel ! Je viens de l'apprendre grâce à son commentaire de tout à l'heure ...

2_DE_2__R_solution_de_l__cran_

1_DE_2__R_solution_de_l__cran_

3_DE_3__R_solution_de_l__cran_


VOUS ÊTES-VOUS JAMAIS DEMANDES où et comment nos eaux sales (wc y compris) disparaissaient ?????

Voici donc la réponse en images :

Image1_22__R_solution_de_l__cran_

Détails des traitements trouvés ICI.

TRAITEMENT DES EAUX (PAGE 1) :

DSC02483_1__R_solution_de_l__cran_

1

DSC02484__R_solution_de_l__cran_

2

DSC02485__R_solution_de_l__cran_

3

DSC02486__R_solution_de_l__cran_

4

DSC02487__R_solution_de_l__cran_

5

TRAITEMENT DES BOUES :

DSC02490__R_solution_de_l__cran_

1

DSC02491__R_solution_de_l__cran_

2

DSC02492__R_solution_de_l__cran_

3

DSC02493__R_solution_de_l__cran_

4

TRAITEMENT DES EAUX (SUITE PAGE 2)

Image1_23__R_solution_de_l__cran_

DSC02488__R_solution_de_l__cran_

6

DSC02489__R_solution_de_l__cran_

7

TRAITEMENT DES FUMEES :

DSC02494__R_solution_de_l__cran_

5

Et maintenant, plus ludique, des extraits de la chouette BD de Benoît du Peloux  sur le sujet :

Image1_25__R_solution_de_l__cran_

LA CONSTRUCTION D'AMPHITRIA :

Image1_27__R_solution_de_l__cran_

Image1_28__R_solution_de_l__cran_

Image1_29_modifi__1__R_solution_de_l__cran_

LE TUNNEL de 1,200 km s'enfonce sous terre :

DSC08092__R_solution_de_l__cran_

DSC08095

DSC08106__R_solution_de_l__cran_

DSC08141__R_solution_de_l__cran_

DSC08146__R_solution_de_l__cran_

DSC08147__R_solution_de_l__cran_

Image1_30__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_Copie_de_DSC08150__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_DSC08150

DSC08170__R_solution_de_l__cran_

DSC08153__R_solution_de_l__cran_

DSC08165__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_DSC08171

INCINERATION

DSC08160__R_solution_de_l__cran_

Résidus des boues brûlées

UN RESULTAT EFFICACE :

Image1_31__R_solution_de_l__cran_

IL NE NOUS RESTE PLUS QU'A VISITER :

collage

... la salle de réunion et son immense panneau lumineux expliquant le circuit du traitement des eaux usées où Monsieur ARNAUD, concepteur de l'usine, nous a expliquer son fonctionnement.

DSC08112__R_solution_de_l__cran_

Monsieur ARNAUD

DSC08174__R_solution_de_l__cran_

... la salle de contrôle,

DSC08175__R_solution_de_l__cran_

DSC08182__R_solution_de_l__cran_

...et le laboratoire.

DSC08177__R_solution_de_l__cran_

Ouverture sur la mer et

Notre Dame du Mai :

DSC08195__R_solution_de_l__cran_

... tout là haut.


DIMANCHE 11 JANVIER 2009

Il fait 3° MAIS SI BLEU ! Il n'est donc pas question que nous fassions notre marche en bord de mer, d'autant plus que le littoral a été bien abimé et que nous ne pourrons pas passer par là ... Ainsi nous marcherons dans la campagne verdoyante vers le Castellet-village que voici :

DSC08400__R_solution_de_l__cran_

Photo du 21 janvier 2007 ...

Déjà deux ans que nous n'y sommes pas allés et j'adore cet endroit.

DSCF0038__R_solution_de_l__cran_

On s'y amuse beaucoup ! Un groupe de jeunes rencontrés sur place le 05 12 2004 avec qui j'avais bien ri ! CLIQUEZ SUR LA PHOTO, vous y verrez la mère Jo hilare !

Habituellement nous nous garons de l'autre côté pour faire la grimpette, ça réchauffe ! J'avais fait un post cette année là que vous trouverez ici .

Je vais en profiter pour "rôder" mes chaussures de marche qui sont bien dures car trop neuves et pourtant je les ai achetées il y a au moins quatre ans ... mais peu portées !

collage

DSC02520__R_solution_de_l__cran_

Une bien charmante composition offerte par ma petite soeur ce matin.

BON WEEK-END !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
I really love the topic that you shared. Thank you for posting.
Répondre
M
ma chère jo, je te retrouve toujours avec un immense plaisir! je pensais à toi hier et avant hier, mais pour te chercher, j'ai du boulot! <br /> tes photos sont comme toujours superbes<br /> je te souhaite à mon tour une très bonne année pleine de joies, la santé surtout et plein de bonheur ainsi qu'à ta famille! je t'embrasse très fort! micheline
Répondre
K
Impressionnant ton reportage ! J'ai une petite semaine de vacances mais tant de chose à faire à la maison (repassage entre autre !) !!<br /> L'arbre jaune que tu as vu chez moi est un acacia, de la famille des mimosas, tu imagines si ça embaume ! Pour les petites fleurs mauves c'est un "vanillier marron" je t'enverrai d'autres photos par mail dès que possible (faut que je les retrouve ) <br /> Gros bisous
Répondre
Y
On a toujours l'impression que tout ça se fait naturellement et on ne pense jamais que derrière il y a des hommes et des machines qui travaillent. En tout cas elle est bien jolie cette station d'épuration. J'aime bien te voir hilare.....
Répondre
P
Brillant exposé sur cette station d'épuration. L'eau, une matière qu'il convient de traiter avec le plus grand soin.<br /> Comme toi, mes chaussures de marches attendent sagement!<br /> Bonne semaine JO.
Répondre
Publicité