Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
26 janvier 2009

BORMES-LES-MIMOSAS A MOTO

Il faisait si bleu hier et ce matin il pleut si fort que les caprices du temps resteront pour moi un mystère de la nature .....

cuivres__R_solution_de_l__cran_

Cela m'a donné l'idée de faire briller mon chaudron à confiture ! La méthode marocaine : Ajax poudre et citron.

DSC02806__R_solution_de_l__cran_

DSC02807__R_solution_de_l__cran_

CHIC ! J'ALLAIS JARDINER ...

Je me suis "perdue" dans l' "uni...vert" de mon petit jardin dimanche matin. 5° au thermomètre donc bien couverte ... mais au fil des heures je me suis retrouvée en débardeur, la peau rosie de soleil ... hmmmm !

DSC02827__R_solution_de_l__cran_

Graines de laurier-tin

J'ai pris mon temps et ai travaillé avec méthode, me délectant de l'odeur toute particulière de  la terre humide parfumée d'humus, enlevant tous les pots et décorations, découvrant encore quelques noix cachées ... , avant de faire disparaître les feuilles mortes envahissantes (et j'ai encore fort à faire !). Puis, armée d'un sécateur, j'ai taillé tout ce qui dépassait. Un bon coup de râteau dans la restanque et me voilà parée, côté sud du jardin, pour le printemps qui me semble encore bien loin !

feuilles__R_solution_de_l__cran_

Au fur et à mesure que je dégageais la terre, les feuilles des plantes à bulbes montraient leur nez (narcisses, jonquilles, ...). Il était 13 heures quand mon Homme rentra de sa balade à vélo m'annonçant qu'il y avait une manifestation florale (MIMOSALIA) à Bormes-Les-Mimosas. Hop, rangement du matos, petit brin de toilette et préparation du pique-nique pendant que ma Moitié mettait en route la moto. Je me couvrais comme pour aller au pôle car en roulant ça pince dur ...

A_BLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran_

Quatre épaisseurs (pas épaisses mais Rhovyl !) pour le haut et un legging Rhovyl pour le bas (j'arrivais à peine à plier les genoux ... lol !) et nous avons pris la route pour une quarantaine de kilomètre jusqu'au but de notre balade. Je n'ai absolument pas eu froid.

METTONS LES GAZ POUR ALLER VERS L'OR DU VAR :

mimosalia2009

mimosas__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_DSC08328__R_solution_de_l__cran_

DSC02909__R_solution_de_l__cran_

Patrimoine du 12ème siècle - Référencé parmi les plus beaux sites du Var, le village médiéval de Bormes-les-Mimosas constitue une étape de découverte incontournable pour les amoureux de vieilles pierres et les passionnés d'histoire. Classé comme l'un des villages les plus fleuris de France, Bormes les Mimosas est souvent comparé grâce à son vieux village à une crêche provençale : vieilles maisons couvertes de tuiles roses, ruelles fleuries, remparts et ruines de château, le vieux village médiéval vous offrira une vue panoramique sur la plaine et les Iles d'Or.


Dominant les toits aux couleurs terre cuite de la cité médiévale, il est le point le plus haut du village (104 m). Construit entre le 13ème et 14ème siècles, il est le témoignage du passage et du règne des Comtes de Provence. Classé monument historique depuis 1931 pour certaines de ses parties (tour principale), il n'est pas ouvert aux visites mais on peut admirer un magnifique panorama embrassant la baie du Lavandou, les îles du Levant et de Port Cros, le port de la Favière et le domaine privé du Cap Bénat et du Gaou Bénat.
Ses Remparts très bien conservés, datent de la création du village (12ème s.)
De là les courageux continueront en pleine nature jusqu'à la Chapelle Noter Dame de Constance (table d'orientation).

http://www.bormeslesmimosas.com/village/monuments.htm

A_BLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

En haut à droite, le château des seigneurs de Fos.

Nous avons fait grimpette, escaladant les hautes marches de la Traverse des Aloes, à la découverte d'une bien jolie vue sur les îles d'or :

DSC02890__R_solution_de_l__cran_

DSC02888__R_solution_de_l__cran_

Point d'aloes mais des figuiers de Barbarie immenses ...

DSC02891__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Les îles d'or sont composées des îles de Port-Cros, Porquerolles et de l’île du Levant.

DSC02910__R_solution_de_l__cran_

DSC02894__R_solution_de_l__cran_

Un immense pin parasol jouxte l'Hôtel de ville dont la façade est peinte d'ocres lumineux.

DSC02896__R_solution_de_l__cran_

DSC02881__R_solution_de_l__cran_

Une bien belle traction que nous avons croisée, lors du retour, en rade sur le bas côté de l'autoroute (crevaison) !

DSC02899__R_solution_de_l__cran_

DSC02928

L'égise Saint-Trophyme (XVIIIe) d'inspiration romane.

DSC02880__R_solution_de_l__cran_

Nous avons enfin visité les exposants à l'ombre des eucalyptus, des pins et des palmiers ...

DSC02848__R_solution_de_l__cran_

DSC02872__R_solution_de_l__cran_

DSC02850__R_solution_de_l__cran_

DSC02858__R_solution_de_l__cran_

DSC02851__R_solution_de_l__cran_

DSC02852_proteas__R_solution_de_l__cran_

La merveilleuse fleur de la (ou du) protea

Le nom « Protea » fut donné en 1771 par Carl von Linné. Quelques plantes du Cap lui avaient été envoyées : il a recouru au nom du dieu grec, Protée, qui pouvait changer de forme à volonté, car à partir de la même fleur de base, ce genre montre une étonnante variation de formes et de couleurs suivant l’espèce.

Ces plantes font partie intégrante de la Région floristique du Cap. La plupart des Protea sud-africaines se rencontrent dans cette région c'est-à-dire dans le Cap-Occidental, poussant le long de la côte et dans les régions montagneuses vers l'est à Port Elizabeth et s’écartant de la côte occidentale à Vanrhynsdorp. Elles font partie du fynbos et se développent dans des sols variables qui sont généralement pauvres avec une prédominance de grès de la Montagne de la Table, en particulier dans les régions montagneuses. Elles poussent également dans les schistes de Bokkeveld. Cependant même si on trouve près de 90% des proteas en Afrique du Sud, un certain nombre d'espèce vivent ailleurs en Afrique notamment dans les plateaux et les landes de haute-altitude au Kenya, Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe et Éthiopie, où elles retrouvent un climat similaire aux fynbos de montagnes sud-africains. WIKIPEDIA.

Souvenez-vous, j'en avais acheté un bouquet pour les tuites ans de ma soeur l'année dernière ! Je trouve ces fleurs superbes :

DSC05580__R_solution_de_l__cran_

DSC02840__R_solution_de_l__cran_

Toutes sortes de plantes "africaines" auraient bien "peuplé" mon jardin mais ... j'étais à moto !

DSC02868__R_solution_de_l__cran_

Dracaena Australis panaché

DSC02870__R_solution_de_l__cran_

Châtons velus de ???

DSC02865

Un énorme citrus medica "digita" - "Main de Bouddha"

Originaire d'Asie du Sud-Est, le citrus medica 'digita' appelé aussi cédratier 'Main de Bouddha' porte un fruit mythique autant que fantastique qui répand un parfum citronné-orangé d'une grande douceur. Ses fleurs odorantes et blanches sont en boutons, tachées de pourpre. Ses fruits doux et sans pulpe sont, sur un même arbre tous différents.

C'est un agrume propre à épater les voisins! Le fruit est délicieux, cru, confit ou en confiture. Il apporte un arôme fantastique dans les plats salés ou les salades, et embaume la maison.

Il est traditionnellement offert à Bouddha, dans une des pratiques bouddhistes, et comme porte-bonheur au nouvel an chinois.

Et quel hasard (!), la nouvelle année chinoise du BOEUF de TERRE commencera aujourd'hui, 26 janvier 2009.

Le Nouvel An chinois (nónglì xīnnián), aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam, est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xīnnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

DSC02867_c_dratier___main_de_boudha

BONNE ANNEE !

c_dratier_03__R_solution_de_l__cran_

En novembre 2006, j'ai eu l'occasion d'en photographier un en pot au Domaine de Baudouvin et, comme vous le voyez, il se porte très bien !

A_BLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Une promotion des ventes "citronnée" fort alléchante ! Pas un seul de ces citrons n'était à vendre. Il fallait admirer et se rendre sur place pour acheter les plants. Je trouve l'idée intéressante.

 

DSC02923__R_solution_de_l__cran_

ALLONS MAINTENANT VOIR LES DECORATIONS DE JARDINS :

DSC02873__R_solution_de_l__cran_

DSC02905__R_solution_de_l__cran_

Moultes chaises et tables, tonnelles, statues, animaux ... en fer forgé se découpaient sur fond ...

DSC02903__R_solution_de_l__cran_

... de moulin :

DSC02907__R_solution_de_l__cran_

DSC02912__R_solution_de_l__cran_

Des tiges métalliques décorées de différents sujets à planter dans la terre. Ici, des feuilles de ginkgo biloba.

table

Une superbe table en racine de bois précieux m'a fait bien envie mais j'aurai eu trop de prise au vent pour le retour ... lol !

DSC02926__R_solution_de_l__cran_

Des jarres ...

DSC02916__R_solution_de_l__cran_

... et suspensions superbes ! Ah lalala ... heureusement que nous étions en deux roues, sinon j'aurai craqué +++

A_BLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Et pour vous donner plein de rêves, ces ocres et pigments dont j'aurai bien acheté quelques grammes !

affichecorso2009

Et ne ratez pas (pour ceux qui habitent notre belle région) le corso fleuri de Bormes-Les-Mimosas !

71ème corso fleuri...

Préparé de longue date, le Corso fleuri de Bormes-les-Mimosas colore l'hiver et présage le printemps. Le corso fleuri est une tradition bien ancrée chez les Borméens. Depuis des générations, ces derniers conçoivent des mois durant les structures des chars qui, une fois fleuris, défileront dans les rues du vieux village.

Chaque année, la manifestation attire près de 12 000 visiteurs venus assister au passage de l'un des plus beaux corsos de la Côte d'Azur.

Un défilé d'une douzaine de chars magnifiquement décorés de fleurs fraîches et de mimosas, des fanfares  rythment cet évènement grandiose. Avec en clôture la traditionnelle bataille de fleurs.

Une fête qui depuis des années, a le bonheur de se dérouler sous le regard connaisseur de Madame Bernadette Chirac, présidente d'honneur du Corso.



Samedi 21 Février 2009 :

14h00 : Animations au village

17h30 : Grand spectacle musical au Collège "Frédéric Mistral" - salle du gymnase

Défilé de groupes musicaux européens.

Dimanche 22 Février 2009 :

10h00 : Animations du "Parcours Corso"

10h30 : Messe chantée à l'Eglise paroissiale Saint Trophyme

14h30 : Défilé de chars fleuris

Groupes musicaux

16h30 : Bataille de Fleurs.

BONNE SEMAINE !

Et dans quelques jours (après mes séances dentiste qui commencent demain ... !), le post du CASTELLET VILLAGE où nous sommes allés le dimanche 11 janvier ...

DSC02568__R_solution_de_l__cran_

Il neigeait sur la Sainte-Baume ces jours là ...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
superbes tes photos Bormes les mismosas est un bel endroit. Tjrs ce que m'en avait dit ma mère, elle avait beaucoup aimé tout ce mimosa et toutes les fleurs diverses. C'était leurs premières vacances. il avait fallut, qu'ils soient en retraite, pour connaitre enfin des vacances.
Répondre
M
Bravo, pour cette partie de soleil, c'est en effet, la bienvenue pour ici (troisième jour de pluie !).<br /> Je me suis longuement attardée sur tes reportages, j'avais pris du retard ! me voilà à jour maintenant.<br /> Les mimosas sont en fleurs, mais là, avec cette pluie, ils vont être bien abîmés.<br /> Bonne journée Jo, bises.<br /> Marie-France
Répondre
M
Moi je peux vous dire, je n'ai jamais vu un site où il y a de si belles photos. Je me suis régalé tout l'après midi de dimanche 1er Février 2009, et il me reste encore à voir 50% des photos. Je ne dirai simplement...''Bravo pour ce site bien conçu, net, sans faille......chapeau...et surtout merci pour vos belles images. M@rc
Répondre
F
Bormes je connais de fond en comble, j'y est habitée 6 ans, fais construire, et partie.... le corso je participais tous les ans à fleurir les chars, ensuite en fin de Corso un bon repas avec les copains, nous gagnons d'ailleurs le plus beau char.... de bons souvenirs, Mimosalia j'y allais aussi tous les ans, je vais d'ailleurs à Bormes Lundi.... chez le notaire du Pin de Bormes signer la vente de l'appart. de La Londe<br /> , je te fais de gros bisous<br /> Françoise
Répondre
C
J'adore Bormes les Mimosas (autant Bormes que les Mimosas d'ailleurs :) ), c'est devenu un de mes coins fétiches et tu l'illustres si bien.<br /> <br /> Le Castellet aussi : très beau village que j'ai découvert l'année dernière.<br /> <br /> Bravo et merci.
Répondre
Publicité