Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
28 janvier 2009

LE CASTELLET, VILLAGE MEDIEVAL - DIMANCHE 11 JANVIER 2009

Il faisait si beau ce jour là, que j'eus grande envie de retourner dans ce village typiquement provençal  !

Suivez moi au gré de l'objectif :

DSC08398__R_solution_de_l__cran_

DSC08398__R_solution_de_l__cran_

Entre Marseille et Toulon, à une enjambée de la Méditerranée, se trouve campé sur son piton rocheux à une hauteur de 300 mètres le village du Castellet.

 

De sa position dominante stratégique, tel un protecteur, le village nous offre un panorama hors du commun, allant de la Méditerranée aux vignobles de Bandol, en passant par la Cadière d'Azur et les oliviers depuis la place des Ormeaux ou encore le massif de la Sainte- Baume, depuis " le trou de Madame " au pied du château du XVème… Mais de tout côté, c'est la Provence, tout naturellement, qui s'exprime.

Les notions de défense, de protection et de stratégie se retrouvent dans les remparts protégeant le village des hordes ennemies au Moyen Age (seules 2 portes permettent encore actuellement l'accès au village).

Dès les fortifications franchies, l'on pénètre dans un dédale de ruelles ayant gardé tout son charme et toute l'authenticité de la construction médiévale provençale. Les maisons de pierre et les petites places où la végétation est luxuriante de verdure et de fleurs invitent à la flânerie et à la découverte.

Le Castellet possède une église d'architecture romane datant du XIème siècle, accolée au château dominant le village. L'église, bien que nommée " église Saint-Sauveur ", est placée sous la protection de Saint-Clair, fêté par les habitants le 2 janvier. L'église est d'architecture sobre et massive. Elle est constituée de nefs dont la principale se termine en une abside semi-circulaire, reposant sur la base d'une tour de construction romaine, preuve de la vocation défensive et protectrice du site depuis fort longtemps.

Le village du Castellet a également réussi le pari d'intégrer la vie économique tout en préservant l'authenticité du lieu. Ainsi, de nombreux commerçants, galeries d'art, restaurateurs et hôteliers, soucieux de ne pas rompre le charme indescriptible de ce site provençal, participent activement à la vie du village.

Quelle meilleure preuve du charme provençal du Castellet que le choix de ce village par Marcel Pagnol pour son film " la Femme du Boulanger "

http://musicastellet.free.fr/castellet.html

DSC02548__R_solution_de_l__cran_

Quelle aubaine, des cartes postales ! Je cherchais quelques pandas pour Maëlia et nous en avons déniché quatre :

collage1

... dont une avec un hamster identique à celui de notre petite fille :

DSC03862__R_solution_de_l__cran_

DSC02553__R_solution_de_l__cran_

DSC02554__R_solution_de_l__cran_

C'est sur cette charmante place déserte et devant ce panorama que nous avons pique-niqué face au soleil ... hmmm !

DSC02552__R_solution_de_l__cran_

Des dimorphotécas éclatants ...

DSC02555__R_solution_de_l__cran_

Sur cette place-ci, l'ancienne école primaire (à droite) et le logement des instituteurs (la maison rose). De bien bons souvenirs d'amis que j'ai perdu de vue.

DSC02557__R_solution_de_l__cran_

DSC02558__R_solution_de_l__cran_

En raison de la période hivernale, quelques boutiques étaient fermées ce jour là mais je me suis cependant régalée :

DSC02559__R_solution_de_l__cran_

DSC02560__R_solution_de_l__cran_

De bien beaux motifs pour ce coupon de tissu !

DSC02581__R_solution_de_l__cran_

Violet ... violet ... violet ... J'AIME ! Lavandes séchées et ...

DSC02582__R_solution_de_l__cran_

... bagues originales  en améthyste et perles baroques ...

DSC02615__R_solution_de_l__cran_

... un pied de mauve.

DSC03104

L’église paroissiale dédiée à Saint Sauveur fut construite dans le courant du XII° siècle. Le bas côté est de date plus récente, il fut édifié en 1753.

La façade dont le sommet sert de clocher se présente sur une placette ; les cloches sont placées dans des créneaux.

Un portail roman aux belles pierres en claveau, que borde une moulure ogivale permet l’accès à l’église ; elle fut l’objet d’un remaniement en 1677.

Au-dessus, on remarque une croix anglée attribuée aux Templiers, mais que certains attribuent aux Comtes de Provence.

L’histoire raconte que sous ces voûtes eut lieu un jour de l’an 1223 une entrevue entre le Comte de Provence Raymond- Bérenger et le Vicomte de Marseille Guillaume.

DSC02577__R_solution_de_l__cran_

DSC02561__R_solution_de_l__cran_

DSC02562__R_solution_de_l__cran_

DSC02573__R_solution_de_l__cran_

DSC02574__R_solution_de_l__cran_

DSC02576__R_solution_de_l__cran_

Qui dit "village perché" suggère une vue alentour magnifique ! C'est le cas. Jetons un coup d'oeil à 360° :

DSC02568__R_solution_de_l__cran_

Percée, place du château, sur la Sainte-Baume enneigée.

DSC02570__R_solution_de_l__cran_

DSC02583__R_solution_de_l__cran_

La pointe du bec de l'aigle à La Ciotat.

DSC02584__R_solution_de_l__cran_

La Cadière d'Azur ...

DSC02611__R_solution_de_l__cran_

... avec, en toile de fond, la mer et ses voiliers !

DSC02607__R_solution_de_l__cran_

Les restanques, les oliviers et, à l'horizon, l'extrémité du Gros Cerveau.

DSC02608__R_solution_de_l__cran_

DSC02610__R_solution_de_l__cran_

DSC02613__R_solution_de_l__cran_

Mais, encore éblouis par ces beaux paysages, reprenons la visite des boutiques :

DSC02586__R_solution_de_l__cran_

De superbes lampes Murano ...

DSC02587__R_solution_de_l__cran_

... dont j'ai toujours rêvé !

DSC02597__R_solution_de_l__cran_

Chez ma camarade aux doigts de fée, de nouvelles poupées habillées par ses soins. Je ne manque jamais de lui rendre visite. Quand je suis dans sa petite échoppe, je redeviens petite fille !

DSC02598__R_solution_de_l__cran_

DSC02599__R_solution_de_l__cran_

DSC02600__R_solution_de_l__cran_

Mais ma préférée est celle-ci ! Le sosie de la poupée de mon enfance à tête de porcelaine "ISABELLE".

DSC02595__R_solution_de_l__cran_

Oui, bon ... j'ai toujours une attirance pour ces fleurs là !

DSC02602__R_solution_de_l__cran_

DSC02603__R_solution_de_l__cran_

Quant à cette "cuisine" provençale aux murs ocrés et à l'évier de pierre, décorée de jolis bocaux gourmands et d'objet d'un autre temps ..., elle se trouvait chez le boulanger où nous avons acheté deux pompes anisées :

DSC02618_pompe_anis__R_solution_de_l__cran_

DSC02604__R_solution_de_l__cran_

Cet étale coloré Baoulé était un clin d'oeil à l'été ...

DSC02592__R_solution_de_l__cran_

... réchauffé en janvier par les flammes de cette cheminée !

DSC02589__R_solution_de_l__cran_

Nous nous sommes donc attablés pour un thé !

DSC02593__R_solution_de_l__cran_

... près de la fontaine "enchantée".

Et bien mes ami(e)s, c'est terminé et il ne me reste plus qu'à vous montrer ... (Héhéhé ... lol !) :

DSC02941

... ma trouvaille pour 2 sous en forme de sous ...

DSC02938__R_solution_de_l__cran_

... une assiette gourmande vite préparée (des oeufs durs, des fonds d'artichauts, du thon mélangé à de la sauce tomate aux olives) pour un repas "rapide" le midi ...

A_BLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

... et le "trou à brûler" de Félix qui était bien rempli hier soir de tous mes travaux laborieux ! J'ai sué sang et eau de 15 h à la tombée de la nuit (pendant trois bonnes heures) à continuer mes nettoyages "furieux" et n'ai qu'une hâte : M'Y REMETTRE !

Je me "perds" littéralement quand je jardine et à genoux ou à quatre pattes, assise ou debout, je prends un pied d'enfer à fureter dans les moindres recoins pour débarrasser la terre de la moindre feuille. Je pense alors repiquage, semis, taille, transformations, fleurs, soleil, été, chaleur, ....... C'EST LE BONHEUR !

DSC02939__R_solution_de_l__cran_

Et pour clore ce message, je voudrais tout particulièrement remercier PETITE FOURMI (Sonia) pour la jolie aquarelle reçue hier et qu'elle m'a offerte pour mes 60 ans, avec un peu de retard il est vrai (29 octobre).

Image1_67__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
F
toujours sympa ces villages perchés avec leurs boutiques artisanales .Un coin revé pour les photos .Très beau reportage
Répondre
M
Trop sympa ta photo à table pour boire un thé.
Répondre
M
Ce post est un vrai bonheur. Comme j'aurais voulu être avec toi, tout me plaît, les images, le village, les boutiques, tout quoi !
Répondre
P
c'est vrai que tu as un regard tres charmant !<br /> et cette photo est vraiment superbe moi quand mimi daigne faire des photos de moi c'est assis dans son fauteuil donc les photos sont atroces puisque pris du bas vers le haut et vive mon triple menton mimi en fait un paysage des plus deprimants !<br /> merci pour ta pub et fais moi svp une photo de tes coquelicots quand tu les auras "habillés"<br /> grosses bises <br /> sonia
Répondre
V
que de venir me prmoner avec toi , merci pour cette jolie balade et belles photos. <br /> <br /> les tabelaux sont magnifiques : les couleurs rouges sont vivifiantes .<br /> Bises <br /> <br /> Valla
Répondre
Publicité