Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
30 janvier 2009

SPITZBERG : "PERIPLE" AVEC ERIC BROSSIER ET FRANCE PINCZON EN RESTANT DANS MON SALON !

 

Ce matin un lapin a vu un chasseur ... MAIS NOOOONNNN ! Ce matin des potron minet, la mère Jo a ouvert les yeux à 4 heures pour rester scootcher devant un reportage merveilleux qui passait sur FRANCE 5 : SOUS LES ETOILES DU PÔLE !

Ce documentaire se passait au Pôle Nord et plus précisément en océan arctique au milieu des îles Spitzberg. Les "vedettes" étaient Eric Brossier (sismologue), France Pinczon du Sel (designer et peintre d'aquarelles) et leur petite Léonie, née  en Artique et qui aura deux ans le mois prochain.

« Aucune femme n’est autorisée à mettre un enfant au monde au Spitzberg. France demande au préfet de la région, là-bas appelé « gouverneur », une assistance logistique de manière à être rapatriée à Tromsö, sur le continent. Le gouverneur accepte en posant une condition, sous forme de gageure : donner à l’enfant un nom en rapport avec le Spitzberg. La maman se prend au jeu. Elle se souvient alors de l’expédition française de La Recherche (1839), demeurée célèbre en Norvège, et de sa plus singulière protagoniste : Léonie d’Aunet…(la première femme de l’histoire a avoir visité le Spitzberg – c'était en août 1839 –, mais avant tout célèbre pour ses aventures avec Victor Hugo, est devenue l’égérie des aventuriers polaires.)

La Léonie du XXIe siècle n’a que quelques jours lorsqu’elle regagne le cocon de Vagabond, en plein hiver. »

http://blog-de-glace.org/index.php?post/2009/01/16/L%C3%A9onie%2C-l-enfant...

 Pôle Nord et plus précisément en océan arctique au milieu des îles  Spitzberg. Les "vedettes" en étaient Eric Brossier (sismologue), France Pinczon du Sel (designer et peintre d’aquarelle) et leur petite fille Léonie, née en février 2007 durant leur périple.

QUI SONT-ILS ?

"France Pinczon du Sel est née à Versailles en 1970. Diplômée des Beaux-Arts de Marseille, elle est devenue designer naval car elle est également navigatrice. Elle a notamment participé à l'expédition Océantarctics à bord de Pen Duick 111. Elle a survécu à un séjour forcé de cinq heures dans l'eau après être tombée d'un voilier. Si elle a également traversé l'Amérique latine, c'est vers la mer qu'elle a tourné sa vie. Sans jamais cesser de dessiner ni de peindre.

Eric_brossier__France_et_L_onie__R_solution_de_l__cran_

Éric Brossier est né au Japon en 1969. Ingénieur de l'INPG spécialisé en génie océanique, c'est dans le Grand Sud qu'il fait connaissance avec le monde polaire, en tant que responsable de l'observatoire de magnétisme et de sismologie de l'Institut français pour la recherche et la technologie polaires aux îles Kerguelen. Il a ensuite assuré des missions de géophysique en Arabie saoudite, Égypte, Botswana, Nigeria, Venezuela, Afrique du Sud, avant de se retrouver en territoire Nenets, dans l'Arctique russe. Il est le fondateur du projet Vagabond de logistique d'expéditions polaires et le capitaine du bateau. Il écrit le journal de bord et réalise images et films vidéo."

http://www.librairie-la-geographie.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=8123&type=31&code_lg=lg_fr&num=271

 SITUONS-NOUS :

xq_map

map

Ce genre d'expéditions, outre le côté aventureux, permet de voir un autre mode de vie : celui d'un monde où le froid règne presque trois quart de l'année mais également d'admirer les immensités glacées.

DSC02962__R_solution_de_l__cran_

J'ai été particulièrement saisie par ces paysages  de l'extrême : icebergs toujours en mouvement qui craquent, fondent, tremblent ..., immensité et couleur des glaciers et de la mer de glace, le froid (la température peut atteindre à son maxi jusqu'à MOINS 46°), ...

icebergs

... les aurores qui durent plusieurs jours sans que le soleil ne monte plus haut, parant les reliefs de roses-orangés somptueux , la nuit qui dure six mois, les soleils de minuit, ...

aurores

soleil_de_minuit

... et enfin, les ours polaires qui rôdent si près qu'ils montent parfois sur le pont du bateau pour chercher quelque nourriture ou par curiosité.

les_ours_polaires

Ce gros mammifère ne ferait qu'une bouchée d'Eric Brossier lors de ses expéditions scientifiques s'il ne les chassait pas à l'aide d'un pistolet à pétards ! Près du "Vagabond", les quatre chiens de traîneau veillent et aboient d'une façon toute particulière pour donner l'alerte à l'approche des ours.

Mais j'ai surtout été très impressionnée par l'isolement du "Vagabond", bateau spécialement conçu pour résister à l'emprise des glaces, prisonnier de la banquise durant plus de quatre mois pendant la période hivernale.

le_vagabond

Le livre "Circumpolaris, vagabond en Arctique" qu'ils ont écrit ensemble et qui est en vente depuis octobre 2007, raconte leurs rêves, leurs périples et leur vie à bord du "Vagabond" en plein milieu de l'océan arctique :

9782723449830

"À bord de Vagabond, Éric Brossier et France Pinczon du Sel ont réalisé la première navigation autour de l’océan Glacial arctique. Ils ont également effectué trois hivernages au Spitzberg avec leur voilier-maison qui accueille les scientifiques venant étudier l’évolution de la banquise. Ils ont désormais une nouvelle équipière : leur bébé, Léonie, née en février 2007.

Vagabond est un voilier conçu pour naviguer dans les glaces. Depuis 2000, en collaboration avec l’institut Paul-Émile Victor, il accueille des scientifiques, des sportifs et des artistes passionnés par les régions polaires. Il est le camp de base privilégié du projet européen Damoclès dont le but est d’étudier l’évolution de la banquise et le réchauffement planétaire.

Si au printemps de l’année polaire internationale, Vagabond s’ébroue après son troisième hivernage sur la côte est du Spitzberg, entre mai 2002 et octobre 2003, le voilier rouge avait d’abord réalisé la première circumnavigation de l’océan Glacial arctique, réussissant le passage du Nord-Ouest après celui du Nord-Est, entre l’Atlantique et le Pacifique.

Aussi impressionnantes soient les pérégrinations de Vagabond, elles n’ont d’intérêt que lorsqu’on évoque leurs instigateurs, Éric Brossier et sa compagne, France Pinczon du Sel. Vagabond était leur rêve ; il est devenu leur passion, leur profession, leur maison, et même le berceau de leur fille, Léonie, né en Norvège le 27 février 2007.

Lui, le scientifique, elle, l’artiste, marins tous les deux, rêvaient de s’immerger dans l’histoire de l’exploration arctique, de contempler une nature extrême, de rencontrer les habitants du Grand Nord en Norvège, Russie, Alaska, Canada, Groenland, d’étudier la faune, la flore et le climat, et surtout de partager l’aventure avec d’autres passionnés. Ils ont été comblés et n’ont de cesse, depuis sept ans, de témoigner par l’image, le texte et le dessin, de leur expérience au long cours exceptionnelle.

Ils ont écrit ce livre ensemble et leurs textes se répondent, se complètent, chacun dans sa tonalité propre. L’un comme l’autre ont le talent d’associer la connaissance et l’émotion, l’action et la réflexion. Leur récit est passionnant."

http://livre.fnac.com/a1989807/F-Pinczon-Du-Sel-Circumpolaris-vagabond-en-Arctique?PID=1

Un  DVD "VAGABOND AUTOUR DE L'ARCTIQUE : Du Groenland au passage du Nord-Est" est également sorti :

dvd_arctique_groenland

 

"Entre les années 2000 et 2005, Vagabond, le voilier Polaire skippé par Eric Brossier et France Pinczon duSel , enchaînera deux expéditions au Groenland, le passage du Nord Est , un hivernage au Kamtchatka avant un séjour au Japon et le retour en France par le passage du Nord Ouest. En 2004, Vagabond gagne la côte Est du Spitzberg pour hiverner dans les glaces et assurer la logistique de programmes scientifiques en partenariat avec l’Institut Paul Emile Victor. 

Libéré des glaces en juillet 2005, Vagabond retourne en Groenland avant de rejoindre le Spitzberg et sa banquise pour un deuxième hivernage et un nouveau programme de recherche."

A NE PAS MANQUER A PARIS, LE FESTIVAL DES NUITS POLAIRES, entre le 8 et le 12 mars :

sousetoiles


 

Bon, mes "petites histoires" vont maintenant vous paraître bien insipides après ce reportage !!!

Je suis toujours perplexe quand je regarde le thermomètre le matin (1°). La différence incroyable de température avec l'après-midi est si grande (15°) ! Ainsi, hier je me suis installée dans notre fauteuil pour prendre le soleil à 13 heures et me suis endormie pour un somme de plus de 30 mn sans même m'en rendre compte ! Je me suis réveillée ravie et ce matin j'ai quelques couleurs sur le front ... Il faut prendre au moins 10 mn de soleil sur la peau par jour pour être en forme, paraît-il. Là, j'ai ma dose pour trois jours...

DSC09713__R_solution_de_l__cran_

Quoique ..., samedi (et j'espère que le temps sera au beau fixe), nous allons marcher à Marseille-Veyre avec PAPARAZZA et ses copains randonneurs "LES GABIANS". Encore du soleil au coeur et au corps !

Marseilleveyre_pano_annot_

Le massif de Marseilleveyre (Marseille-veyre (prononcé « veil-re ») signifie tout simplement « voir Marseille » en occitan provençal) est un chaînon montagneux situé en bordure sud de la ville de Marseille, qu'il sépare de la mer Méditerranée. Culminant à 432 mètres d'altitude, et facilement accessible depuis la ville, c'est un site de randonnée et d'escalade très fréquenté, qui offre un panorama exceptionnel sur la rade de Marseille, les îles environnantes, et les massifs montagneux voisins : Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Massif de Saint-Cyr et donne accès aux Calanques de marseille. WIKIPEDIA

Je ne manquerai pas de faire un post !

DSC02959__R_solution_de_l__cran_

Oui, je sais, je passe du coq ... au chat ! Iascalechat s'est régalé (dans mon dos ...) de quelques pétales de mon ptitdéj ...  C'est-y pas incroyable ça !!! Je n'ai pas vu rouge, loin de là et ai ri ...

A_BLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Voir rouge, c'est ceci pour moi ! Deux plantes flamboyantes achetées hier à Carouf ... En haut à gauche un anthurium et à droite un vriesia.

DSC02949__R_solution_de_l__cran_

... ainsi que ces deux cadres pour y mettre des portraits de famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hééééééééééénorme! impossible de tout admirer; je reviendrai<br /> je tire mon béret au photographe<br /> bonne journée...ensoleillée?
Répondre
M
Pfffffffff dis donc ça c'est du billet !!!
Répondre
A
Quel reportage encore une fois !<br /> Très bien expliqué avec de superbes images ..<br /> Impressionnant! ce couple avec leur bébé...<br /> Bravo à toi pour ce beau travail de recherches et de patience !Tu es vraiment une passionnée !<br /> En effet, elle est bien douée ta petite Maélia.. Ca promet !!!<br /> Merci pour ces belles fleurs rouges et j'ai hâte de voir tes cadres avec portraits de famille terminé, là aussi ça promet ! J'ai pû apercevoir de belles photos d'antan comme je les aime !!!<br /> Bisous à toi et douce soirée chère Jo...
Répondre
N
J'ai eu l'occasion de voir une émission sur VaGABond il y a un moment juste avant qu'ils aient leur bébé : c'était passionnant !<br /> Bisous !
Répondre
M
Très belles photos des paysages de l'extrême. J'adore.<br /> Est super débrouille ta ptite et comme elle a l'air concentrée, est trop mignonne.<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
Publicité