Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
2 février 2009

LE RAYOL CANADEL

BALLADE AU DOMAINE DU RAYOL CANADEL

Nous sommes passés par la Forêt des Maures pour nous y rendre et le soleil rasant éclairait la rosée du matin.
Beaucoup de gens, panier à la main, ramassaient des champignons. L'air embaumait et j'étais ravie d'aller au jardin du Rayol !

 

DSC04339_01__Sur_la_route___For_t_des_Maures

Dès que nous avons aperçu la mer, je sus que nous n'étions plus très loin ! Dommage, il y avait de la brume.

DSC04340__02_Cap_n_gre

Mais qu'importe. Le Domaine faisait une exposition sur les plantes rares et l'Australie était à l'honneur.
Nous avons cheminé dans les allées à la rencontre des exposants et y avons fait quelques rencontres :

DSC04342_04_D_but_de_la_promenade___Ecorces_d_eucalyptusDSC04365DSC04364

DSC04345_La_ferme_du_domaine

Ecorce d'eucalyptus ... et la ferme.

Le "marché" s'est découvert à nos yeux et je n'ai vu qu'eux de prime abord
DSC04346 DSC04347DSC04349_Cucurbitac_esDSC04348_Mini_l_gumes___Expo_Gondwana
Les minis légumes et cucurbitacées !

J'ai acheté quelques plantes dont un gaura rose et une "Bergerie" (Tillandsias), cette fille de l'air, qui appartient à la famille des broméliacées (comme l'ananas !), s'accroche à un arbre et vit de l'air du temps et de l'humidité ambiante. Elle n'est pas un parasite de cet arbre et ne s'en sert que comme support. J'adore !

Copie_de_DSC04492

Assis sous un grand parasol, un chapeau sur la tête, un drôle de bonhomme vendait des plantes "guérisseuses" ! Il m'en a frictionné le bas du dos (pas trop bas quand même ...!), disant que cela calmerait mes douleurs dùes à une hernie discale ??? Cela m'a piqué pendant plusieurs heures mais j'avais toujours aussi mal ...

DSC04352_L_harpagophytum__griffe_du_diable_DSC04351___Rem_des_naturels__

Harpagophytum

Le tamier ou "herbe aux femmes battues" !!! (n'allez pas croire ...)

Il aurait fallu que j'ingurgite en plus des tisanes à base de décoction d'harpagophytum pendant 21 jours (quant au prix de tout cela, je ne vous le dirai même pas !). Bref !

Juste derrière lui, une jeune femme vendait des bulbes de Polyanthes tuberosa dont elle avait disposé les fleurs coupées dans un seau. Celles-ci "parfument la nuit" !

DSC04354

Un autre parfum attira mon flair ! Un alambic 1900 était posé là en bon état de marche et distillait de l'eucalyptus globulus.

DSC04356_Alambic_1900___Distillation_d_eucalyptus_globulusDSC04359DSC04360

J'ai eu la surprise de retrouver à son stand des produits comme la crème d'argane ! Je me suis donc fait un "petit plaisir" ! Voici le lien email ( qui ne sera en fonction qu'à la fin du mois) www.lueurdusud.com

Puis, laissant nos emplettes à la consigne, nous avons continué notre promenade avec, pour objectif premier : la bambouseraie et le jardin de Nouvelle-Zélande avec ses fougères arborescentes (pteridophytae) magnifiques.

                     DSC04401_OUIDSC04419_Bambous_noirs

J'ai salivé en découvrant des plaqueminiers couverts de kakis (pas encore vraiment mûres) et

DSC04402_kaki

j'ai été impressionnée par un gigantesque chêne liège de plusieurs centaines d'années (qui n'est pas "entré" dans mon objectif en raison de sa taille ...!).

DSC04371_01_Gigantesque_ch_ne_li_ge

Un petit bruit cristallin nous a incité à descendre quelques marches et nous avons découvert un endroit charmant, frais (juste un peu sombre pour les photos ...).

DSC04421_La_cascadeDSC04412_Le_puit
La cascade et le puit bien rempli !

Et puis ... nous avons débouché ... sur la plage !

Magique ce mélange de végétation exotique et provençale et la mer limpide, le sable fin et le ciel bleu !
Le rêve !

RAYOL_LA_PLAGE_2RAYOL_LA_PLAGE

La baie du figuier

 DSC04390_et_son_eau_transparente

Les organisateurs du domaine revenaient d'une plongée et avaient trouvé cette superbe grande nacre.

DSC04392_Grande_nacreDSC04394_Grande_nacreDSC04395_Grande_nacre

Tout cela m'a donné faim ! J'ai regardé ma montre (hélas) : il était 13 h déjà ! Nous avons pris le chemin de la sortie et j'ai encore eu une surprise, un acacia des quatre saisons en fleurs ! Cet endroit possède un micro-climat extraordinaire.

DSC04450_02_Fleurs_d_acacia_des_4_saisons

Juste au portail, un arbousier fleuri et ses fruits (pour titiller un peu plus mon estomac !)

DSC04459_Arbousier___fleurs_et_fruits

Et pour terminer en beauté, mon homme m'a emmener pique-niquer sur la plage de Cavalière. Par ce temps, c'était de rigueur (température extérieure 24° à l'ombre) !

J'ai étalé sur mon pull notre casse-dalle que nous avons grignoté en regardant la mer.

DSC04462_Un_petit_casse_dalle DSC04465_La_plage_de_Cavali_reDSC04475_OUI

Il faisait vraiment trop chaud, je me suis déshabillée pièce par pièce et, n'y tenant plus, suis allée me baigner en culotte (noire, je vous rassure !). HUM ! L'eau était vivifiante (17/18°) et très claire. Un vrai régal. Puis je me suis séchée au soleil. Les drisses des bateaux de l'école de voile claquaient au Mistral, les scooters des mers vrombissaient au loin. J'étais bien !

DSC04469Une_baignade_revigorante__

Il nous fallait rentrer mais nous comptions bien terminer en beauté ! Un thé/café et une gauffre au chocolat sur le port de Bormes clorent donc cette merveilleuse journée !

DSC04476_Port_du_Lavandou DSC04481_With_a_cup_of_teaDSC04479_Une_gaufre_d_licieuse_au__go_ter__

D'autres photos dans l'album "AU DOMAINE DU RAYOL" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité