Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
2 février 2009

TOURTOUR

Tourtour, site classé, est l'un des 144 villages le plus beau de France.

C'était il y a deux ans presque jour pour jour et j'ai eu envie de vous emmener faire cette belle balade :

01

En partant, à deux pas de la maison et parmi les oliviers (!), le Coudon m'a fait un clin d'oeil

02_ch_teau_ASTROS__R_solution_de_l__cran_

Les grilles du château d'Astros (1860) - En été, les promeneurs sont invités à venir cueillir eux même leurs pommes pour "trois figues" ! Ne parlons pas du cadre ...

03

... J'ai fait la voyeuse et voici ce que j'ai pu admiré grâce à mon zoom ! Plus pure architecture italienne.
Pour la petite histoire, le film d'Yves Robert "le château de ma mère", tiré du livre de Marcel Pagnol, a été tourné ici.

04

Les terres sablonneuses du massif des Maures inondés de soleil où sont plantés des vignes depuis les romains, comme le rappelle l'origine latine de Vidauban "Vitis Alba" (la vigne blanche) !

05_Coll_giale_St_Martin_XVIII_lorgues__R_solution_de_l__cran_
La collégiage St Martin (XVIIIe) de Lorgues

06__R_solution_de_l__cran_
Et enfin TOURTOUR (29 12 2004). Nous avions eu de la neige ce jour là !

07__le_portalet__R_solution_de_l__cran_
Le portalet

08_ch_teau_m_di_val_du_XII__R_solution_de_l__cran_
Château médiéval du XIIe siècle

09__R_solution_de_l__cran_
Rues moyennageuses !

09_le_countadou_se_resserre_transhumance__R_solution_de_l__cran_

Ce resserement s'appelle "le countadou" ! Il permettait aux bergers de compter les moutons pendant la transhumance.

10

Plafonds vermoulus de la rue de l'Horloge

12

14

Bien que perché à 635 mètres, les arbres étaient déjà en fleurs !

15

16

17

18
L'Homme s'est désaltéré à l'eau de la source !

19

20_AMMONITE__R_solution_de_l__cran_
Une ammonite de Tourtour. Un musée regroupe les plus grosses trouvées sur le site.

21__blason_qui_porte_deux_tours_a__t___tabli_sous_Louis_XIV__R_solution_de_l__cran_
Le blason du village

22

23__R_solution_de_l__cran_
L'église St Denis, d'architecture romane, domine le village

25
"Ouverture" sur la campagne

26
vue d'ensemble du village (avant-hier) ...

26_sous_la_neige__R_solution_de_l__cran_
... et fin décembre 2004

29__R_solution_de_l__cran_
Le lavoir "dans tous ses états" ...

30

31

31_ROUE_A_AUBE
Alimentée par la source "le Saint-Rosaire", Tourtour ne manque pas d'eau !

32_A

Nous nous sommes installés là ... Le soleil cognait fort et j'ai enlevé manteau, pull, foulard ...

L'immense panorama s'ouvrait devant nous ... UN REGAL pour les yeux !

33_CYPRES_J

32
"Doux baiser"

33_BB
Ce "bout de chou" jouait sagement "à l'aveugle", sa casquette enfoncée jusqu'aux oreilles !

36__R_solution_de_l__cran_
Fin 2004, j'avais eu le bonheur d'assister au couchant !

33_COUCHANT__R_solution_de_l__cran_

33_CYPRES_NUIT__R_solution_de_l__cran_

DSC08666__R_solution_de_l__cran_
Je n'ai pu m'empêcher de prendre ce cliché à la pause café !

DSC08669__R_solution_de_l__cran_
En montant un chemin non goudronné, nous sommes "tombés" sur des plaques de glace de plus d'un centimètre d'épaisseur !

DSC08679_tour_sarrazine_Grimaldi__R_solution_de_l__cran_
Nous étions en quête de cette magnifique tour sarrazine, la Grimaldi (ou Grimaud) ! La vue de tout là haut méritait bien le détour !

DSC08675_du_belv_d_re_de_Grimaud__R_solution_de_l__cran_
En contrebas, la villa ayant appartenu à Bernard et Annabel Buffet ...

DSC08676__R_solution_de_l__cran_
Je n'ai pu m'empêcher de jouer "les voyeuses" ...

DSC08677__R_solution_de_l__cran_

DSC08681__R_solution_de_l__cran_
Même "Dame Lune" nous souriait dans le ciel !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le blason de Tourtour, modèle en métal, fait des mains de mon père ! quel plaisir de le voir ici en photo :). Tourtour est magnifique, je vous invite à repasser en juin, les senteurs, les couleurs et le panorama.... une merveille.
Répondre
R
ouah tu m'etonnes que le choix a ete difficile..et trop marrant le chat!! ;o)
Répondre
M
Ce n'est jamais trop long à découvrir, c'est chaque fois un énorme plaisir de te lire et te voir tes magnifiques photos.<br /> Que de belles choses sur ce reportage.<br /> Merci.<br /> Bisous
Répondre
P
Pendant qu'à Paris il fait tout gris, quel plaisir de fureter parmi toutes tes photos...<br /> <br /> Phil
Répondre
P
magnifiques photos....si bien commentées...<br /> le thé reste au chaud sur la cuisiniere <br /> Amitié <br /> Bises de nous trois
Répondre
Publicité