Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
16 février 2009

LE CARNAVAL A SAINT-TROPEZ

Tout d'abord, un grand grand grand MERCI pour vos gentils messages auxquels je n'ai pu répondre faute de temps mais surtout faute d'Internet que je n'ai récupéré que vendredi soir !

Pas mal de réglages "déréglés" dans tous mes utilitaires et de problèmes de boîte de réception qui ne "reçoit" pas mon courriel ..., m'ont fait perdre du temps ce matin et il est bien tard pour commencer ce post ! De plus, une grippassesinusitasse me donne la migraine et je me sens patraque : J'AI HORREUR de perdre la pêche ... GRRRRR !!!

Nous ne savions pas qu'il y aurait le carnaval ce jour là et croyez bien que j'en ai été ravie malgré la foule et la pluie ... Quelques photos seront floues en raison de quelques bousculades et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Voici donc un tiers des photos prises ce jour-là (difficile de choisir ....!) :

Mais avant de vous les montrer, je me suis renseignée sur le Net et voici ce que j'ai trouvé se rapportant au CARNAVAL :

DSC03444__R_solution_de_l__cran_

Mardi gras & Carnaval

Le carnaval vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas). La viande désignant le gras que l'on mange les jours gras (Autrefois, on les appelait aussi les jours charnels). Le carnaval a le même sens que le carême-entrant ou carême-prenant qui désignaient, à l'origine, le début du carême. Ces termes ont ensuite désigné la fête clôturant les derniers jours avant le carême.

Aujourd'hui, le jeûne n'est guère pratiqué et se limite essentiellement au vendredi Saint, jour durant lequel les catholiques s'abstiennent de manger de la viande.

Avant le jeûne, il est bon de se défouler ! Ainsi la semaine des sept jours gras précède les 40 jours maigres de carême ! Le Mardi gras est le dernier des jours gras, celui qui est fêté avec le plus d'éclat ! Au jeûne et à l'abstinence s'oppose alors le carnaval.

Le Mardi gras est le dernier jour du Carnaval (20 février 2009) Le lendemain, le Mercredi des cendres, est le premier jour de Carême, 40 jours (les 6 dimanches non compris) avant Pâques

Le Carnaval, période de fête avant le Carême, a pour fonction de faire oublier les privations de l'hiver et d'annoncer le retour du printemps. Ce changement de saison, cette transformation de la nature est symbolisée par un autre changement, une autre transformation: les gens oublient leur condition en se travestissant et en jouant un autre rôle social.

Les origines d'un tel comportement sont très lointaines et datent de plusieurs millénaires: les auteurs racontent qu'à Babylone, il y a 2000 ans avant Jésus-Christ, on observait déjà les rites du Carnaval , les servantes devenaient les maîtresses, les maîtresses obéissaient pour un jour à leurs esclaves, un homme du peuple prenait la place du roi qui lui était traité comme un mendiant.

Chaque civilisation a donné lieu à des manifestations qui lui sont propres, mais on y retrouve toujours cette idée de bouleversement des rôles et des statuts sociaux.

Au Xlème siècle, en France, des bandes de garçons se formaient pendant la période du Carnaval , ils noircissaient leur visage à la suie, puis se masquaient avec une tête de cochon ou la peau d'un lapin. Les nuits de pleine lune, ils parcouraient la campagne, jetant des cailloux sur les portes et les volets des fermes ; ils entraient dans les maisons, sans rien dire afin de ne pas être reconnus, réclamaient un baiser aux filles et de la nourriture et de la boisson aux pères. Ils leur arrivaient également de voler un coq, qu'ils partageaient ensuite dans une cabane ou une grotte, tous ensemble.

A la fin du carnaval (le mardi gras ou le mercredi des cendres), ces jeunes gens masqués changeaient de comportement et de rôle : alors qu'ils s'étaient comportés comme des voleurs et des voyous, ils devenaient juges et représentaient l'autorité. Les personnes habituellement avares étaient dénoncées et devaient donner à manger aux garçons déguisés. Celles qui osaient travailler ce jour là étaient poursuivies, attrapées, juchées sur un âne et promenées dans les rues.

C'était aussi ce jour là que le mannequin qui incarnait le Carnaval (l'autorité suprême) faisait son entrée dans le village, accompagné par tous en chantant. Il était ensuite brûlé, et à la tombée de la nuit, les masques étaient jetés dans les flammes du bûcher du Roi.

Les garçons faisaient une ronde et chantaient: " Adiu paure Carnaval. Tu t'en vas e leu démon. Pu manjas as la sopa à l'al. " " Adieu pauvre Carnaval. Tu t'en vas et moi je reste pour manger la soupe à l'ail. "

A Nice, on se raconte les carnavals du Moyen Age , ils étaient alors animés par des bals masqués et de joyeuses farandoles. Puis, petit à petit, les chars ont fait leur apparition et les niçois déguisés ont commencé à se bombarder de confettis, de farine et d'oeufs !

Les débuts de cette fête datent de 1294 , quand Charles Il d'Anjou, comte de Provence, vint à Nice pour assister à ces festivités, il découvrit une manifestation populaire licencieuse, où se mêlaient festins, danses, déguisements, dans la lignée des réjouissances païennes de l'antiquité (Fête d'Isis chez les égyptiens, Bacchanales grecques). Mais le premier grand carnaval fut organisé en 1822 en l'honneur de Victor Emmanuel ler, souverain du comté.

Aujourd'hui le rituel demeure : une foule d'artisans préparent le carnaval sur des thèmes différents chaque année. Les réjouissances commencent douze jours avant le mardi gras, jour fatidique où l'on brûlera Sa Majesté Carnaval, pendant un somptueux feu d'artifice.

http://pagesperso-orange.fr/petit.moulin.rombas/carnaval/histoire/pages/p01.htm

LES PERSONNAGES (sans chronologie ...) :

LES LOUPS

DSC03516__R_solution_de_l__cran_
C'est ce loup que j'ai admiré en premier. Il essayait de faire peur aux enfants ... en vain !

DSC03518__R_solution_de_l__cran_
Puis j'ai découvert qu'il avait un compère ...

DSC03569__R_solution_de_l__cran_

LES PETASSOUS

DSC03638__R_solution_de_l__cran_

Démon de Carnaval, ancêtre d’Arlequin, le Pétassou apparaît pour la Saint-Blaise, patron des métiers du chanvre et maître des vents, le 3 février. Son nom de Pétassou encore usité de nos jours n’est attesté qu’en pays de langue d’Oc puisque le mot vient de « pétas » (ou pétaç), c’est-à-dire : pièce d’étoffe de récupération pouvant servir à raccommoder un vêtement. Le Pétassou est celui qui porte l’habit rapetassé.

DSC03591__R_solution_de_l__cran_

DSC03580__R_solution_de_l__cran_

DSC03564__R_solution_de_l__cran_

DSC03563_p_tassou__R_solution_de_l__cran_

PETASSOU_A_BLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

FARANDOLES ET PAS DE DEUX

FARANDOLE_A_BLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Des dizaines d'enfants déguisés s'amusaient follement pour notre plus grand plaisir et dansaient au son des galoubets et tambourinaires :

DSC03539__R_solution_de_l__cran_

GALOUBET : Le galoubet, flûtet ou flûte de tambourin fait partie de la famille des flûtes à bec à une main, à trois trous (accompagnées d'une percussion), dont on trouve des représentants dans le monde entier.

TAMBOURINAIRE : joueur de tambourin.. Les tambourinaires de Provence étaient jusqu'à la Première Guerre Mondiale des ménétriers (Ménétrier, autrefois ménestrier, est une déformation de Ménestrel) semi-professionnels, surtout actifs dans les zones urbaines, qui animaient les bals des transcriptions de pièces à la mode (contredanses, menuets, puis danses de salon...) et aimaient aussi jouer les grands airs des oeuvres lyriques ou orchestrales, comme en témoignent les nombreux carnets de musique manuscrits parvenus jusqu'à nous.

DSC03531__R_solution_de_l__cran_

Pas pu faire mieux ... car devant moi la foule bouchait la vue !

LES FIELOUSES

DSC03540__R_solution_de_l__cran_
Ha, quelle découverte pour moi que ces Fielouses !

Mais c’est dans la danse des « Fielouses » que les traits primitifs semblent  le mieux conservés. La mascarade des Fielouses (des quenouilles) rassemble de nuit un grand nombre de jeunes gens célibataires, habillés de chemise blanche féminine, ils tiennent à la main une grande quenouille. Ces quenouilles grotesques parodient celles que les filles utilisent pour le chanvre ou le lin. Elles ont ici une signification phallique et sexuelle évidente. Dans un des couplets qui accompagne la danse, les garçons chantent finement : « La quenouille et les grelots, c’est tout ce que nous avons de plus beau ! »
    Le visage enfariné ou barbouillé de suie selon les villages, ces chie-en-lit progressent dans les rues la nuit en conduisant un Arlequin qu’ils encerclent et servent selon la chorégraphie. Cet Arlequin, ou « homme sauvage » est vêtu d’un justaucorps billebarré, le visage mâchuré, il porte des grelots aux jambes et aux poignets. Il tient à la main la « coustoulo », le grand coutelas de bois qui sert à espader les tiges du chanvre, dont nous avons déjà vu un exemplaire à la ceinture de l’Arlequin des théâtres.
    À chaque séquence de la danse des Fielouses, le matassin chante un couplet satirique sur l’actualité du village, en se livrant à des singeries au son des tambourins.
  Le chœur chante aussi. Damase Arbaud a relevé pour l’année 1862 ce couplet que je traduis :

        Examinez notre Arlequin
        Qui n’est fainéant et libertin
        S'il a son habit tout rapiécé
        Il doit remercier la société
        Chacun a mis son morceau d’étoffe
        C’est ce qui le rend si beau.

DSC03541__R_solution_de_l__cran_

Sont-y pas mignons ?!!!

DSC03547__R_solution_de_l__cran_

DSC03548__R_solution_de_l__cran_

DSC03628__R_solution_de_l__cran_

Les "quenouilles"

DSC03629__R_solution_de_l__cran_

DSC03586__R_solution_de_l__cran_

DSC03604__R_solution_de_l__cran_

QUENOUILLE_A_BLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

DANSE_QUE_A_BLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

DSC03648__R_solution_de_l__cran_

Beau mec, hein ?!

LES CAVALIERS

DSC03561__R_solution_de_l__cran_

Voulez-vous danser grand-mère ? Lalalalaire ....

DSC03558__R_solution_de_l__cran_

DSC03637__R_solution_de_l__cran_

DSC03633__R_solution_de_l__cran_

Tout est prétexte pour coincer les jeunes et jolies filles !

CAVALIERS_A_BLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

DSC03596__R_solution_de_l__cran_

Le Caramantran entre en scène !

CARAMANTRAN : nom masculin provençal signifiant carnaval. Issu de la contraction de carême et entrant.

DSC03578__R_solution_de_l__cran_

... le gendarme, le maire, le bourreau et le magistrat l'accompagnent.

DSC03579__R_solution_de_l__cran_

Un gendarme hilare accompagné du bourreau "cramoisi" ...

DSC03640__R_solution_de_l__cran_

DSC03642__R_solution_de_l__cran_

Un curé perplexe (?)

DSC03641__R_solution_de_l__cran_

Son heure est proche ...

Nous n'avons malheureusement pas attendu la nuit pour le voir flamber !

LES AUTRES PERSONNAGES

DSC03534__R_solution_de_l__cran_

DSC03536__R_solution_de_l__cran_

DSC03583__R_solution_de_l__cran_

Les arlequin(e)s ...

DSC03585__R_solution_de_l__cran_

Les meunie(è)rs

Origines : XIVe siècle, quand les meuniers allaient payer leur dîme le jour de mardi gras, jetant farine et confettis sur leur passage. L'anecdote historique souligne que le bon grain a en quelque sorte précédé l'ivraie.

DSC03551__R_solution_de_l__cran_

 Le vin chaud a coulé à flot ... Bienvenu car un froid de "ca(r)na(val)rd !

FIN

Bientôt sur cet écran :

DSC03471__R_solution_de_l__cran_

SAINT-TROPEZ, son port et son marché provençal.

buddha

Temps permettant : la fête des citrons à Menton le 22 février.

carnavalette2009

CARNA'VALETTE 2009

BIEN BONNE SEMAINE !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je connaissais le Carnaval de Nice, maintenant grace à toi je connais celui de Saint Tropez , qui a l'air aussi tres animé . Habituellement on parle du grand méchant loup , mais toi tu y vas un peu fort .....puisque tu en affronte deux !!!
Répondre
K
J'Y ÉTAIS !... Presque ! J'ai dévoré ce reportage sans sauter une ligne !<br /> Les pétassous et leurs costumes rapetassés, les fielouses et leurs attributs... Les grands méchants Loups, les beaux cavaliers... Les farandole, la musique... J'y étais je te dis....<br /> Gros bisous Jo !<br /> J'ai appris plein de choses...
Répondre
P
Jo, j'ai un probème avec ton nouveau mail - j'ai une fenêtre d'alarme qui me dit: adresse non valide.<br /> <br /> Pour Madère, voir ma prose en réponse à tes question sur mon blog.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
Magnifique et coloré ce carnaval !<br /> Il nous manquait que la musique pour danser avec eux....
Répondre
C
Je me suis bien amusée avec toi ; Tu n'as pas peur du loup ?? <br /> toutes tes photos sont belles et font envie !!<br /> gros bisous et soigne toi bien ma grande Jo
Répondre
Publicité