Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
23 février 2009

MENTON = JARDIN BIOVES JOUR DE LA FÊTE DES CITRONS

C'était hier ... Temps médiocre annoncé par "Mme" Météo mais, OH JOIE, mensonge que tout cela : un ciel radieux toute la journée !

DSC03750__R_solution_de_l__cran_
Les Alpes

DSC03854__R_solution_de_l__cran_

DSC03756__R_solution_de_l__cran_

ENTRONS DANS "LA MATIERE" ...

DSC03755__R_solution_de_l__cran_

DSC03850__R_solution_de_l__cran_

x__R_solution_de_l__cran_

DSC03757__R_solution_de_l__cran_

Un fort domine le jardin Biovès (impossible de trouver son nom !?)

menton_1__R_solution_de_l__cran_

Photos du Net

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter la vieille ville ni de nous promener jusqu'au port, ce qui explique ces photos "volées" au Net. Mais nous y retournerons car c'est vraiment superbe. Nous profiterons d'une visite au musée de l'automobile de Mougins (NON, IL EST FERME DEPUIS LE 31 12 2008, ZUT !!!) ou à Biot et sa célèbre verrerie à bulles.

Menton (département des Alpes-Maritime).

Ses habitants sont appelés les Mentonnais, ou bien Mentonasques qui est l’appellation traditionnelle et littéraire (le suffixe -asque vient des anciens Ligures ; Guillaume Apollinaire l’emploie).

Menton est située à la frontière italienne (la ville frontière du côté italien est Vintimille) et elle est surnommée « Perle de la France » (cette appellation est due au géographe Élisée Reclus dans sa Géographie universelle). Le citron est un des symboles de la ville de Menton où, grâce à un climat méditerranéen très doux, des citronniers fructifient ; depuis soixante-quinze ans, la fête du citron a ainsi lieu dans la ville. Elle se déroule entre les trois derniers week-ends de février.

Selon Ernest Nègre, le nom de la commune vient du nom propre romain Mento. Il est également possible, mais non certain, que le nom de la ville vienne de Mons Ottonis (reconstitué) du nom d'Otton II, comte de Vintimille de 1162 à 1200.

Le site de Menton date du paléolithique et a été régulièrement habité depuis.

La via Julia Augusta, (ancienne voie romaine qui reliait Vintimille à Nice-Cimiez) et à Rome, devait traverser Mento. On n'a jamais pu identifier de traces archéologique dans la ville, même si l'on a pensé qu'elle pouvait suivre la rue Longue.

C’est sur la colline de Pépin, à l’ouest de la ville actuelle, que se groupait sans doute l’agglomération primitive, autour de son château fondé sous l’impulsion du comte de Vintimille. La seigneurie de PuypinPodium Pinum) échut avec celle de Menton au XIIIe siècle aux Vento, famille génoise qui y construisit un autre château : celui-ci donna naissance à la ville actuelle. La première mention de la ville date du 21 juillet1262, dans le traité de paix entre Charles d'Anjou et Gênes. Sa position à la limite du comté provençalGênes - qui revendiquait alors Monaco comme sa limite occidentale - en fait une position relativement convoitée. ( angevin et de la république de

Acquise en 1346 par Charles Grimaldi de Monaco, Menton resta sous la suzeraineté des princes monégasques (cf. la liste des souverains de Monaco) pendant cinq siècles, jusqu’en 1848, époque où elle se proclama Ville Libre avec sa voisine Roquebrune, en se plaçant sous la protection du roi de Sardaigne. Menton n’a jamais fait partie du comté de Nice historique.

Menton fut rattachée à la France durant la Révolution et le Premier Empire et fit alors partie du département des Alpes-Maritimes (qui incluait alors Monaco et Sanremo). Elle faisait partie de l’arrondissement de Sanremo.

La principauté de Monaco fut reconstituée en 1814, mais passa en 1815 sous le protectorat des rois de Sardaigne et les princes durent rendre l’hommage féodal pour Menton à ces rois — de façon anachronique (mais non pour Monaco proprement dit).

1848 fut l’année des révolutions en Europe et Menton (tout comme Roquebrune) fit sécession de la principauté de Monaco avec sa voisine. Il est vrai que le prince Florestan Ier de Monaco s’obstinait à percevoir une taxe sur l'exportation des citrons, principale ressource de la ville... Les deux cités se constituèrent alors en Villes libres, demandèrent la protection du Royaume de Sardaigne et furent administrées de fait par la maison de Savoie. Ces deux villes libres devinrent françaises un an après le rattachement du comté de Nice en 1861. Au plébiscite organisé cette année-là, Menton se prononça massivement en faveur du rattachement à la France. Consultation qui fut clairement pilotée par les Français et par la Maison Royale italienne (Savoie). Napoléon III paya un dédommagement d’un montant de 4 millions de francs au prince Gilles de Partinellu pour le préjudice territorial causé à la principauté.

Suite à l’armistice du 24 juin 1940, les deux tiers du territoire de la commune furent annexés à l’Italie de l’été 1940 jusqu’au 8 septembre 1943 (armistice de Cassibile) — où elle fut alors entièrement occupée par les Allemands jusqu’à la libération le 8 septembre 1944.

Menton est classée ville d'art et d'histoire. WIKIPEDIA.

menton_2__R_solution_de_l__cran_

Photos du Net (seule la photo centrale est de moi)

DSC03832__R_solution_de_l__cran_

Vue d'ensemble (une partie seulement des réalisations exposées) au jardin Biovès.

Une très belle exposition qui a du demander beaucoup d'heures de travail. Bravo aux réalisateurs !

LES PHOTOS SERONT CLASSEES PAR CONTINENTS ET THEMES :

MENTON

Menton_basilique_st_michewikip_dia__R_solution_de_l__cran_

Basilique Saint-Michel-Archange

C'est la plus grande et la plus belle église baroque de toute la Côte d'Azur. Le prince Honoré III de Monaco s'y maria en 1757. L'église occupe l'emplacement de deux anciens sanctuaires dont il reste le clocher de l'horloge du XVe siècle, recouvert ultérieurement d'un campanile de tuiles vernissées. Le grand campanile à la génoise actuel de 53 mètres a été édifié au XVIIIe siècle dans le cadre des travaux de construction de l'église. La façade baroque comporte deux étages avec une grande harmonie dans la structure des colonnes, des pilastres, des architraves et des frontons. Trois portes donnent accès à la nef. Elles sont surmontées de niches occupées par des statues représentant saint Michel, saint Roch et saint Maurice. L'intérieur est richement décoré dans le style baroque le plus pur. Un très beau retable d'André Manchello représente saint Michel. De même, le maître-autel en marbre polychrome est surmonté d'une allégorie de saint Michel terrassant le dragon. La chapelle du Rosaire et la chapelle de Sainte-Dévote s'ouvrent de part et d'autre du chœur. La chapelle de Sainte-Dévote contient l'effigie du Christ mort qui est transportée en procession le Vendredi saint dans les rues de la ville. Très beau buffet d'orgues de 1666. Dans une chapelle latérale, un retable de Puppo, une crucifixion, une Vierge à l'Enfant du XVIIe siècle. Chaque été au mois d’août, le Festival de Musique classique de Menton, investit le parvis de la basilique Saint Michel.

DSC03785__R_solution_de_l__cran_

Sa réplique en citrons et oranges ... LA FOULE EN PLUS !!!

"LE BEMOL" SUR L'ORGANISATION DE LA FOIRE :

Mouvements de foule à Menton hier ... Très désagréable mais I N E V I T A B L E ... Quoique ! En effet, aucun sens de marche pour les piétons indisciplinés qui allaient et venaient en tous sens, devant l'Office du Tourisme, poussant en avant ou en arrière ... assez brutalement pour certains ...!!! Organisation à revoir de ce côté là  !

D'autre part, nous avons acheté nos places via le Net mais il nous a fallu faire la queue à l'O. du T. pour avoir les billets alors qu'il eut été plus simple qu'il soit imprimable via le Net (comme les billets SNCF)...

Pour ce qui concerne les parkings, un vrai casse-tête et nous avons trouvé une place par un hasard miraculeux ! Le prix des billets est élevé (15 Euros pour le jardin et le défilé multipliés par des dizaines de milliers de personnes sur plusieurs semaines, vous imaginez la somme que cela représente... !). La construction d'un grand parking sous-terrain pourrait être envisagée depuis le temps, même loin du centre-ville ...

A signaler également qu'aucune barrière n'est installée le long du promenoir du défilé, ainsi les gens s'agglutinent anarchiquement devant les "sujets", empêchant toute photo, sans qu'aucune milice n'intervienne...

Bref, j'ai été assez agacée (et je n'étais pas la seule !) par ces points négatifs qui ont entaché quelque peu cette belle journée.

DSC03792__R_solution_de_l__cran_

DSC03783__R_solution_de_l__cran_

DSC03784__R_solution_de_l__cran_

DSC03784A__R_solution_de_l__cran_

DSC03781__R_solution_de_l__cran_

DSC03778__R_solution_de_l__cran_

DSC03791__R_solution_de_l__cran_

DSC03844__R_solution_de_l__cran_

DSC03799__R_solution_de_l__cran_

Murs de fruits ...

DSC03800__R_solution_de_l__cran_

DSC03790A__R_solution_de_l__cran_

Un charmant épouvantail et son corbeau ...

DSC03790B__R_solution_de_l__cran_

DSC03790C__R_solution_de_l__cran_

DSC03790__R_solution_de_l__cran_

DSC03788__R_solution_de_l__cran_

Jardin et son jardinier

DSC03797__R_solution_de_l__cran_

DSC03793A__R_solution_de_l__cran_

DSC03794__R_solution_de_l__cran_

DSC03826__R_solution_de_l__cran_

En arrière plan le "Winter-Palace" style Belle-Epoque

DSC03978__R_solution_de_l__cran_

 

AFRIQUE

DSC03812__R_solution_de_l__cran_

DSC03808__R_solution_de_l__cran_

Détail du sommet du crâne de la tête ci-dessus ...

DSC03813__R_solution_de_l__cran_

Vue sous boucle d'oreille ...

DSC03813_a__R_solution_de_l__cran_

Instrument "entêté" ...

DSC03814__R_solution_de_l__cran_

DSC03815__R_solution_de_l__cran_

DSC03816__R_solution_de_l__cran_

DSC03810__R_solution_de_l__cran_

Cette vue nous mène AUX U S A :

DSC03765__R_solution_de_l__cran_

Indien et sa case ...

DSC03762__R_solution_de_l__cran_

DSC03763B__R_solution_de_l__cran_

Juke box et rock n'roll ...

DSC03763A__R_solution_de_l__cran_

DSC03775__R_solution_de_l__cran_

Bunny and Clyde ...

DSC03773__R_solution_de_l__cran_

Bateau à aubes sur le Mississippi et jazz ...

DSC03802__R_solution_de_l__cran_

DSC03801__R_solution_de_l__cran_

DSC03768__R_solution_de_l__cran_

DSC03769__R_solution_de_l__cran_

DSC03772__R_solution_de_l__cran_

DSC03807__R_solution_de_l__cran_

DSC03804__R_solution_de_l__cran_

DSC03803__R_solution_de_l__cran_

DSC03806__R_solution_de_l__cran_

DSC03805__R_solution_de_l__cran_

DSC03805B__R_solution_de_l__cran_

DSC03818__R_solution_de_l__cran_

Le canotier des joueurs de jazz ...

DSC03819__R_solution_de_l__cran_

RUSSIE

DSC03822__R_solution_de_l__cran_

DSC03823__R_solution_de_l__cran_

Derrière les poupées russes, le Palais de l'Europe. Ce bâtiment, qui fut l'ancien casino de Menton au début du XXe siècle, abrite aujourd'hui l'Office du Tourisme, le théâtre, la bibliothèque municipale et diverses expositions temporaires.

DSC03824__R_solution_de_l__cran_

Serait-ce une tiare ?

DSC03820__R_solution_de_l__cran_

DSC03821__R_solution_de_l__cran_

Cette prise de vue nous montre la passerelle enjambant une rue et menant à l'autre partie du jardin beaucoup plus petite :

DSC03825__R_solution_de_l__cran_

DSC03758__R_solution_de_l__cran_

DSC03830__R_solution_de_l__cran_

Des centaines de cyclamens, primevères, ... décoraient les parterres.

DSC03831__R_solution_de_l__cran_

y__R_solution_de_l__cran_

POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS : LES

CITRONS ET ORANGES SONT DISTRUBUES

AUX MENTONNAIS APRES LA FÊTE !



UN PROJET FOU FOU FOU !


Je suis folle de joie car nous avons un projet fou comme je les aime pour nos vacances début juin ...!!! Voyez plutôt :


Copie_de_Image1_19__R_solution_de_l__cran_

4 400 kms A/R en 10/11 jours ...

TOULON/BARCELONE/MADRID/GRENADE/SEVILLE/CHEZ JP AU LOF PORTUGAIS/LISBONNE/PORTO/SANTANDER/BAYONNE/TOULOUSE/TOULON .....

Je vous donnerai plus de détails un peu plus tard.

BONNE SEMAINE !

Voulant préparer ce post pour vous le montrer au plus tôt, je n'ai pas eu le temps de vous visiter mais me rattraperai demain avec bonheur !

Dans quelques jours LA SUITE :

LE DEFILE A MENTON ...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Vraiment magnifique....merci pour toutes ces photos!
Répondre
P
un manque de vitamines ?<br /> hop, un tour par ici, et on fait le plein !
Répondre
J
Quel superbe reportage ! J'imagine tout le travail et la main-d'oeuvre pour réaliser tout cela, d'abord les supports et ensuite pour fixer les fruits ! Le résultat est magnifique ! Quelle imagination ! Beau projet pour les vacances ! Heureusement que vous aimez la chaleur ! Bise. Jean.
Répondre
G
des couleurs qui me font chaud<br /> belles images<br /> envie de faire la fête aussi<br /> merci<br /> ghis
Répondre
Y
Je me demandais justement où allaient les oranges et citrons après la fête.... mais tu as répondu à la question en fin de post. En tout cas c'est magnifique, quelle patience il doit falloir pour faire tout ça... je me demande comment ça tient en équilibre !!
Répondre
Publicité