Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
26 mars 2009

LES RIENS D'UNE PETITE SEMAINE ... PREMIERS FRUITS AU JARDIN !

37287036

LE CHALLENGE BOUQUETS DE "LABOURGEOISE"

Elle a tranché intelligemment ! C'est son chat qui, en jouant avec des boulettes de papier où étaient marqués nos noms, a désigné la gagnante !

"J'ai cherché une patte innocente... celle de Mister Cat par exemple... là il n'est pas encore prêt psychologiquement parlant et se demande ce que je lui veux en fait..."

BRAVO A LA GAGNANTE !



 

REPASSAGE__R_solution_de_l__cran_

Le vent soufflant si fort (des rafales jusqu'à 130 km/h !), j'ai attaqué ma "montagne" de repassage = 7 heures en deux fois ..... OUF !

SOIE_BRODEE__R_solution_de_l__cran_

J'ai retrouvé dans ma pile de repassage ..., ce bout de soie brodé très très très vieux qui me vient de je ne sais qui mais qui est une "oeuvre d'art" ... en péril ! Un petit CLIC ...

AMANDES__R_solution_de_l__cran_

Timides essais de photos malgré le vent ... Les amandons sont déjà bien formés !

DSC05406__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_DSC05365__R_solution_de_l__cran_

Et ... OH MIRACLE ! J'ai pu observé des GROSEILLES A MAQUEREAU (ribes grossularia) en fleurs ... YOUPI !

"Ces groseilles doivent leur nom au fait que leur jus peut servir d'assaisonnement aux maquereaux. Il peut également aciduler les sauces. Ils ressemblent au groseillier classique avec des feuilles un peu plus grandes.

La véritable différence se fait dans le fruit, qui n'est pas en grappes mais individuel et bien plus gros. De la taille d'une cerise à eau de vie, la groseille à maquereau garde le goût caractéristique acidulé des groseilles en grappes. Elle est rouge allant vers le bordeau avec une peau transparente.

Dans le patois du nord, certains l'appelleraient "gratte-poux" mais cela reste à confirmer." WIKIPEDIA

Ribes_alpinum_Sturm49

"Le groseillier à maquereau est originaire du Caucase et du nord de l'Ukraine. Il a été importé en France pendant le Moyen-Âge par les Danois et les Normands. Si les Français le cultivent souvent dans leurs jardins, il est surtout plébiscité par les Hollandais, les Allemands et les Anglais en raison notamment de sa très bonne résistance au froid. En effet, le groseillier à maquereau affectionne tout particulièrement les zones froides qui présentent un été humide et un hiver rigoureux.

Riche en vitamine (A, B, C), en calcium, en fer, potassium et phosphore, le fruit du groseillier à maquereau possède des vertus médicinales intéressantes. Il épure en effet l'organisme grâce à ses vertus diurétiques et digestives. Lorsque les fruits sont consommés à peine mûrs, s'ajoutent des vertus laxatives."

http://www.aujardin.info/plantes/groseillier_a_maquereau.php

DSC05359__R_solution_de_l__cran_

Les première fraises montrent leur nez !

DSC05434__R_solution_de_l__cran_

Les premières tulipes

DSC05435__R_solution_de_l__cran_

tulipes__R_solution_de_l__cran_

DSC05401__R_solution_de_l__cran_

Photynia

DSC05394__R_solution_de_l__cran_

Une autre espèce de kalanchoé

DSC05387__R_solution_de_l__cran_

Les premières feuilles de bignone Campsis

DSC05388__R_solution_de_l__cran_

DSC05397

L'un des lilas bourgeonne déjà !

DSC05375__R_solution_de_l__cran_

La patate douce a mis deux mois pour faire des feuilles mais maintenant elle pousse à vitesse grand V !

DSC05378

Contre toute attente (!), mon Spathiphyllum wallisii fleurit ! (MERCI JEAN74 ++)

DSC05380__R_solution_de_l__cran_

Le protéas de mon bouquet-challenge continue de fleurir ...

"NATURES MORTES"

DSC05450__R_solution_de_l__cran_

DSC05356__R_solution_de_l__cran_

Je n'avais jamais remarqué (et c'est quand même incroyable ...!), la beauté de ce côté de ma machine à coudre SINGER ! Posée sur la bibliothèque du couloir, je passais sans la voir ... Souvenez-vous, elle était complète mais je l'ai customisée en "coiffeuse" pour notre chambre l'an dernier :

DSC00718__R_solution_de_l__cran_

SINGER__R_solution_de_l__cran_

DSC09179__R_solution_de_l__cran_



MA_VESTE_

Je suis bien triste +++ J'ai perdu ma veste lors du CARNA'VALETTE ! Si quelqu'un l'a trouvée, qu'il ait la gentillesse de mettre un commentaire sur ce blog, MERCI !

Et puisque je vous parle de "sape" ..., cette année j'ai des envies de ROBES :

MODE__R_solution_de_l__cran_

.................!!!



Je suis ravie, car mon amie Christine m'a donnée un cours d'aquarelle hier =

Image1_34__R_solution_de_l__cran_


AQUA__R_solution_de_l__cran_

J'ai beaucoup appris et nous recommencerons l'expérience au moins une fois par semaine !

DSC05452__R_solution_de_l__cran_

Elle peignait des olives plus vrai que nature pendant que je m'excrimais à ça =

Image1_33__R_solution_de_l__cran_

Mon premier coquelicot (inspirée de celui de la charmante Sonia) ... J'ai encore beaucoup de progrès à faire mais je n'en suis qu'à ma troisième aquarelle ...!



POULET__R_solution_de_l__cran_
Au menu hier soir : tajine de poulet aux citrons confits.

DSC05409__R_solution_de_l__cran_

Et puisque nous sommes dans les "gourmandises" ... voyez comme Iasca aime le CAVIAR :

IASCA__R_solution_de_l__cran_

MAIS NON ! Ce ne sont que des OEUFS DE LUMPS !!! Faut pas décon.....!!!

LOL +++

Aujourd'hui je suis donc allée à Baudouvin et le temps était si chaud et radieux que mes photos s'en ressentent. JE ME SUIS REGALEE ++++ Le post sur les PLANTES TINCTORIALES paraîtra en début de semaine prochaine ... Affutez vos roulettes !

printempsprovencal2009_popup

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de ton passage<br /> Je dégustes à nouveau ton reportage et c'est un émerveillement !<br /> Bises du jeudi<br /> Alain
Répondre
B
plus trop envie de bloguer en ce moment, pardon de passer avec tant de retard <br /> je retrouve aussi la nature, les toros et chevaux de Camargue, les copines et les fous rire<br /> Ton billet est encore superbe, ton oeil attentif c'est bon de se balader en ta compagnie<br /> les vacances approchent ??
Répondre
S
Que de choses à lire et à déguster des yeux à chaque fois ! miam ! la tajine de poulet .....
Répondre
P
encore une semaine bien remplie. Je sens d'ici les senteurs de ton tajine et celle des fleurs de ton jardin.<br /> Encore des gros bisous ma belle à vous partager avec ton zom et ta Catherine.
Répondre
M
Il y a tellement de choses dans tes posts que quand j'arrive en base, je me souviens plus du début ... mdr<br /> J'ai admiré les photos des tulipes, sont magnifiques.<br /> Dommage pour la veste perdue au carnaval.<br /> Des cours d'aquarelle une fois par semaine, super, tu vas te régaler. Ton coquelicot est bien joli. <br /> Tu m'as fait peur avec des oeufs de caviar pour Iasca .... mdr<br /> Quand à ta machine à coudre, c'est vrai que c'était des oeuvres d'art comparé à nos horribles machines de maintenant.<br /> Bon week-end Jo et gros bisous
Répondre
Publicité