Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
1 mai 2009

LE GRAND JARDIN (Großer Garten) - HANOVRE

DSC07084__R_solution_de_l__cran_

Photo prise au travers de la vitre du métro en allant au Grober Garten. Il s'agit de l'Université Leibniz, l'une des plus grande de Basse-Saxe. Elle a été créée en 1831 par Karl Karmarsh avec seulement 64 étudiants ! Aujourd'hui elle en compte plus de 23 000 ...


 

Le Grand Jardin compte parmi les jardins baroques les plus importants de l'Europe. Il constitue le centre des Jardins Royaux, une grande superficie quasi-rectangulaire bordée d'un fossé nommé la Gracht. Les aménagements du parc datent du XVIIe siècle et sont basés sur le modèle des jardins de Versailles. Un château (détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale), une orangerie, un théâtre baroque, un labyrinthe, différents rosaires, la Grotte de Niki de Saint-Phalle et la Grande Fontaine (haute de 80 m) font la gloire de ce parc. Wikipédia.

Ce jardin baroque parfaitement intégré au paysage urbain fut conçu en 1666 par Herzog Johann Friedrich, puis savamment aménagé par la Duchesse Sophie de Hanovre dont on devine les racines anglaises au disposition des différents espaces boisés, décorés de haies et de jets d'eau, d'une cascade et d'une grotte, ainsi que d'une galerie et d'une orangerie.

grober_garten__R_solution_de_l__cran_
DSC06810__R_solution_de_l__cran_

Ce fut mon premier grand coup de foudre pour Hanovre. A peine débarquée de l'avion et du train ..., j'y "courrais", profitant du beau temps qui pouvait changer (et ce fut le cas !).
Bien que n'étant pas friande des jardins à la française (bien trop ordonné à mon goût), j'ai beaucoup apprécié les géométries parfaites de celui-ci.


Un petit mot pour les jardiniers = j'ai rarement vu un jardin si bien entretenu et propre (sauf peut être à Versailles)... Je les remercie ici pour leur constante attention à l'entretien de ces innombrables buissons, parterres, etc...

DSC06811__R_solution_de_l__cran_

DSC06812__R_solution_de_l__cran_

Dès l'entrée, le style saxon s'impose avec cette bâtisse à colombages et son clocher typique. Il fait bleu, il fait chaud ... Le jardin que j'aperçois à travers les grilles me semble bien tentant ... JE VAIS ME REGALER !

EN AVANT TOUTE !

DSC06828__R_solution_de_l__cran_

Me voilà dans les lieux mais ... je vous fais languir ... PATIENCE !

DSC06861__R_solution_de_l__cran_

DSC06848__R_solution_de_l__cran_

DSC06847__R_solution_de_l__cran_

Je vais prendre de la hauteur pour mieux vous montrer les parterres ... Pour ce faire, j'emprunte les escaliers (ici à gauche) qui jouxtent la grotte  (je vous en parlerai dans un post particulier) pour atteindre la terrasse.

DSC06851__R_solution_de_l__cran_

DSC06849__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC (hé oui, je n'ai pas de grand angle ...!)

DSC06852__R_solution_de_l__cran_

DSC06853__R_solution_de_l__cran_

DSC06854__R_solution_de_l__cran_

DSC06855__R_solution_de_l__cran_

DSC06846__R_solution_de_l__cran_

Tout au fond de l'allée, au zoom, on devine le cadran solaire.

ET EN TOURNANT A 360°, VOICI CE QUE J'AI PU ADMIRER (COMME SI VOUS Y ETIEZ ...!) =

DSC06856__R_solution_de_l__cran_

Les serres et l'orangeraie et ces deux tables dont les ombres parfaitement symétriques m'ont amusée ...

DSC06858__R_solution_de_l__cran_

L'un des kiosques perdu dans le labyrinthe ...

DSC06859__R_solution_de_l__cran_

Gros plan sur le palais Georges (mais lequel ?...Ce n'est précisé nul part !). Il y eut beaucoup de rois Georges à Hanovre ..... (D'autres photos de ce palais suivront).

DSC06860__R_solution_de_l__cran_

DSC06826__R_solution_de_l__cran_

Toujours au zoom ce "théâtre-cascade" très particulier avec ses escaliers (d'autres photos suivront plus détaillées et vous comprendrez à quel point j'ai aimé .....!).

DSC06850__R_solution_de_l__cran_

Nous voilà à mon point de départ. Je redescend donc "sur terre" pour continuer ma visite avec vous =

DSC06862__R_solution_de_l__cran_

DSC06863__R_solution_de_l__cran_

DSC06865__R_solution_de_l__cran_

DSC06869__R_solution_de_l__cran_

Le voilà donc et vous allez pouvoir l'apprécier sous toutes les coutures .... (lol !)

Je vous le décompose "morceaux par morceaux" ... =

DSC06866__R_solution_de_l__cran_

GAUCHE

DSC06871__R_solution_de_l__cran_

DSC06867__R_solution_de_l__cran_

CENTRE

DSC06872__R_solution_de_l__cran_

DSC06876__R_solution_de_l__cran_

DSC06873__R_solution_de_l__cran_

DSC06875__R_solution_de_l__cran_

DSC06868__R_solution_de_l__cran_

DROITE

DSC06870__R_solution_de_l__cran_

EN HAUT

DSC06885__R_solution_de_l__cran_

L'homme à la massue est assez extraordinaire ...

DSC06874__R_solution_de_l__cran_

DSC06877__R_solution_de_l__cran_

Lui aussi il m'a bien plu ! Le voici de face et ci-dessous de profil =

DSC06879__R_solution_de_l__cran_

Comme vous pouvez le remarquer, tous les personnages sont souriants ... Quel régal !

DSC06878__R_solution_de_l__cran_

DSC06882__R_solution_de_l__cran_

C'est à l'ombre de sa jambe (il porte des tongs ce jeune homme ... lol !), que j'ai pris la photo qui suit =

DSC06880__R_solution_de_l__cran_

DSC06883__R_solution_de_l__cran_

Détail des "coquillages" formant la cascade ... En plomb semble-t-il ?

DSC06884__R_solution_de_l__cran_

A nouveau, je marchais sur le gravier, un étage plus bas pour poursuivre ma route ... :

DSC06886__R_solution_de_l__cran_

DSC06887__R_solution_de_l__cran_

DSC06888__R_solution_de_l__cran_

Les grilles dorées du château Georges s'entrouvrent pour moi ... !

DSC06890__R_solution_de_l__cran_

DSC06891__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC ! Quand je vous disais qu'un grand angle eusse été nécessaire ... Il n'entrait pas dans le viseur !

DSC06892__R_solution_de_l__cran_

Devant l'entrée principale, la fontaine aux chérubins ...

DSC06893__R_solution_de_l__cran_

Ils brandissent des roseaux et chevauchent poissons et tortues d'eau

DSC06894__R_solution_de_l__cran_

DSC06895__R_solution_de_l__cran_

DSC06896__R_solution_de_l__cran_

DSC06897__R_solution_de_l__cran_

La verrière royale abrite un restaurant où se prépare un banquet en l'honneur des partenaires coréens de la foire de Hanovre 2009 où mon Homme était au boulot à ce moment précis ... Pas de banquet pour nous cette année ... tant pis !

DSC06916__R_solution_de_l__cran_

DSC06903__R_solution_de_l__cran_

DSC06904__R_solution_de_l__cran_

DSC06902__R_solution_de_l__cran_

La fontaine en cloche

DSC06911__R_solution_de_l__cran_

... nimbée d'un arc-en-ciel ...

DSC06914__R_solution_de_l__cran_

DSC06909__R_solution_de_l__cran_

DSC06906__R_solution_de_l__cran_

En rejoignant le canal (Gracht) qui entoure le Grand Jardin, ce charmant pavillon.

DSC06907__R_solution_de_l__cran_

Je ne serais pas partie sans leur dire bonjour ..... Celui-ci, peu farouche, s'est approché tout près :

DSC06908__R_solution_de_l__cran_

Et pour terminer en beauté, voici le grand jet d'eau =

DSC06915__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonsoir et merci pour cette visite ,j'aime cet art ,les statues ,les jets d'eau ,les jardins ..pour le reportage ci dessus ,j'aime les mosaiques bleues et en couleurs mais je n'aime pas les sculptures ,il en faut pour tous les goûts ..bonne soirée avec le soleil..bises.
Répondre
K
Vraiment magnifiques toutes ses photos ! il aurait été dommage de raté la grotte..<br /> Si un jour tu vas à Valloire fait moi signe, on se verra peut etre ? Je vais essayer d'y aller plus souvent.. Bonne semaine Bisous
Répondre
A
Merci pour ton passage chez moi<br /> Je te souhaite un bon dimanche qui va être bien ensoleillé chez toi !<br /> Bises de bretagne<br /> Alain
Répondre
G
Merci pour cette jolie visite, j'ai beaucoup aimé les orchidées, tes photos sont magnifiques comme toujours ! bon dimanche à toi Jo et bisous !
Répondre
Z
Et bien! si j'avais fais la visite de ce superbe Parc je serais passée à coté de beaucoup de détails, Merci de nous l'offrir <br /> <br /> <br /> A toi les bisous de <br /> <br /> zibulinette
Répondre
Publicité