Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
3 mai 2009

NIKI DE SAINT PHALLE = LA GROTTE DU GRAND JARDIN DE HANOVRE

Je ne m'attendais nullement à découvrir cette merveille en visitant le Grand Jardin d'Hanovre !!! J'avais vaguement entendu parler de N. de St Phalle mais ne connaissait pas l'étendue de ses oeuvres. C'est chose faite à présent et cette jolie femme qui est née le même jour que moi (...), m'a beaucoup impressionnée par sa folle "épopée" et son grand talent ! Je me suis sentie comme en osmose dans cet endroit et totalement subjuguée !

Beaucoup de gens n'aiment pas ce qu'elle a fait mais pour ma part, j'y ai vu une "révolution" tant artistique que morale. Un cri de révolte qui s'est exprimé par l'art. L'extériorisation d'une blessure profonde ..... Lisez le résumé de sa vie et vous me rejoindrez peut être dans mon émotion ?!

Passant près d'un mur de l'autre côté de la GROTTE sans savoir que c'était elle ... , je découvrais une salle lumineuse entièrement recouverte de mosaïques faites de miroirs et décorées de statues en plastique aux formes rebondies et originales. Je me renseignais et le jardinier (!) me répondit qu'il s'agissait de la grotte en question ... Je mitraillais "à contresens" ravie de voir les choses AUTREMENT !

DSC06813__R_solution_de_l__cran_

Je glissais mon objectif au travers des découpages dans le miroir et continuais de cliquer, en plein contrejour !

DSC06814__R_solution_de_l__cran_

Cela me faisait penser à une piscine mais en fait cette première salle se nomme "Jour et vie" et relate toutes les périodes de l'artiste.

DSC06815__R_solution_de_l__cran_

Un travail d'orfèvre +++

DSC06816__R_solution_de_l__cran_

Les brisures d'une vie où le serpent du mal se reflète ...

DSC06817__R_solution_de_l__cran_

Ce n'est qu'en visionnant mes photos que j'ai vu le point d'interrogation ...

DSC06818__R_solution_de_l__cran_

Le spectre de la mort ...

DSC06820__R_solution_de_l__cran_

L'aile bleu représente "La nuit et le cosmos". Cela m'a plus fait penser à la mer et des étoiles de mer avec des naïades qui nagent. Vous allez voir ...

DSC06823__R_solution_de_l__cran_

Les flèches au plafond pourraient donner le "chemin à suivre" dans la vie ?!

LA GROTTE DU GROBER GARTEN D'HANOVRE = Après la restauration de la grotte qui se trouve au nord-ouest du Grand Jardin Herrenhäuser de Hanovre - à l'occasion de l'Expo 2000 - Niki transforme l'intérieur de ce bâtiment en une véritable oeuvre d'art. Ce travail commence dès 2001 et sera terminé en 2003, fidèle à ses plans. Elle est composée de trois salles ornées de mosaïques : l'aile gauche est couvertes de miroirs blancs, l'aile droite de morceaux de verres bleu-nuit et noirs, et la pièce centrale - par laquelle on entre - est ornée de bande de galets de toutes nuances, de miroirs tantôt blancs tantôt dorés et de verreries rouges, jaunes et orange. Toutes les mosaïques sont recouvertes de figurines plastiques sur le thème "La Vie de l'Homme". Les ornements en forme de spirales à l'entrée de l'édifice représentent la "Spiritualité". La salle des miroirs blancs sur le thème "Jour et Vie" montre avec plus de 40 figurines en relief des exemples de presque toutes les périodes de l'artiste. L'aile bleue est "La Nuit et le Cosmos". Des figurines féminines dansent dans le ciel bleu-nuit et s'accrochent aux étoiles. Les fenêtres et portes de la grotte sont des grilles incrustées aussi de miroirs et de verreries.  WIKIPEDIA

DSC06827__R_solution_de_l__cran_

Mais pénétrons à l'intérieur par la porte principale "comme tout le monde" ... lol !

DSC06829__R_solution_de_l__cran_

DSC06830__R_solution_de_l__cran_

Les ornements en forme de spirales à l'entrée de l'édifice représentent la "Spiritualité".

DSC06831__R_solution_de_l__cran_

DSC06832__R_solution_de_l__cran_

DSC06833__R_solution_de_l__cran_

Ce sont mes couleurs préférées, c'est gai et "primesautier" ... C'est peut être ça la spiritualité qu'elle voulait exprimer ?!

DSC06834__R_solution_de_l__cran_

Nous voici de nouveau dans la salle "Jour et vie" et les prises de vue sont plus faciles ... !

DSC06835__R_solution_de_l__cran_

DSC06836__R_solution_de_l__cran_

DSC06838__R_solution_de_l__cran_

DSC06837__R_solution_de_l__cran_

Nous revoilà à la fenêtre du début mais ... de l'intérieur.

DSC06839__R_solution_de_l__cran_

DSC06840__R_solution_de_l__cran_

J'ai aimé les reflets colorés dans les miroirs.

DSC06841__R_solution_de_l__cran_

DSC06843__R_solution_de_l__cran_

DSC06842__R_solution_de_l__cran_

Que ce soit l'océan ou le ciel, elles "nagent" vers le bonheur en cueillant des étoiles ...

DSC06845__R_solution_de_l__cran_

Quant à l'éléphant ..., ne représenterait-il pas la sagesse avec une certaine dérision par le fait qu'il "pisse" par le nombril ?!

DSC06844__R_solution_de_l__cran_

La visite de la Grotte est terminée.

Voici à présent la série des NANAS installée en permanence dans la rue où se tient le samedi le marché au puces de Hanovre =

DSC07172__R_solution_de_l__cran_

C'est la grossesse de son amie Clarisse Rivers qui inspire à Niki de Saint Phalle ses premières "Nanas" qui, au début sont pâlottes et en chiffon pour devenir enfin de somptueuses vénus rebondies et éblouissantes de couleurs. Elle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur nature. Ces femmes prennent progressivement consistance et deviennent les Nanas. Wikipédia.

DSC07194__R_solution_de_l__cran_

J'aime moins la représentation de la femme qu'elle interprète ici : difforme et disgracieuse mais il faut avoir de l'humour et la gaieté des postures et des couleurs "animent" la rue avec bonheur ! Toutefois, je préfère les poupées charmantes de Josepha !

DSC07197__R_solution_de_l__cran_

DSC07198__R_solution_de_l__cran_

Ne cherchez pas trop : les têtes sont petites et vertes !

DSC07200__R_solution_de_l__cran_

DSC07201__R_solution_de_l__cran_

DSC07202__R_solution_de_l__cran_

Et à Paris, nous avons eu l'occasion de passer tout à côté de Beaubourg et de la fontaine Stravinsky mais malheureusement fort tard donc peu de lumière et une mauvaise photo :

DSC07642__R_solution_de_l__cran_

"La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, œuvre de 1983 est le fruit d'une collaboration entre Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle est réalisée dans le cadre du pourcentage du budget de la construction du Centre Georges-Pompidou. C'est une commande publique entre la ville de Paris, le ministère de la culture et le Centre Pompidou. L'œuvre est la propriété de la ville de Paris qui se charge de son entretien.

Ce monument évoque l'œuvre musicale du compositeur russe Stravinsky. Compositeur russe du XXe siècle, celui-ci est le symbole de l'éclectisme et de l'internationalisme artistique.

La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Stravinski près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine). Elle est composée de 16 sculptures qui font directement référence aux compositions du musicien. Sept sont de Jean Tinguely, six de Niki de Saint Phalle et trois des deux artistes. C'est une œuvre en mouvement. Les sculptures des deux auteurs, toutes mécaniques, noires ou colorées sont animées par la force de l'eau."

Voici sa biographie et ceci explique cela !

A_BLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, le 29 OCTOBRE 1930 et décédée à San Diego le 21 mai 2002, était une artiste française, plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films. Niki de Saint Phalle, fut d'abord comédienne et ne suivit pas d'enseignement artistique, mais commença à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. Elle était l'épouse de l'artiste Jean Tinguely.

Née en France, Niki de Saint Phalle a suivi sa famille aux États-Unis à la suite d'un krach boursier. Fortement perturbée par un père incestueux, elle travaille d'abord comme mannequin pour Vogue, Life et Elle. Puis elle débute sa carrière artistique, encouragée par le peintre Hugh Weiss.

Les Tirs, performances durant lesquelles des spectateurs sont invités à tirer à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre, la rendent célèbre. Elle intègre alors le cercle des nouveaux réalistes, jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine. Elle crée des ex-voto, puis des Nanas, femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester.

Ses œuvres plus tardives comme la Fontaine Igor Stravinski à Paris devant Beaubourg, le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane, ou les Meta-Tinguely en hommage à son mari disparu, mêlent poésie et humour, esprit du jeu et angoisse. Engagée dans l'association AIDS, elle succombe à une maladie respiratoire liée aux vapeurs toxiques inhalées durant la préparation de ses œuvres.

En 1961 date de sa première exposition, elle se rend célèbre en réalisant les Tirs : fixés sur une planche, des tubes emplis de couleurs sont recouverts de plâtre et sont percés à l'aide de tirs à la carabine. Cette nouvelle manière de peindre la lance sur la scène artistique internationale.

Divorcée de l'écrivain Harry Mathews, elle épouse le 13 juillet 1971, Jean Tinguely, lui-même récemment divorcé de sa femme Eva Aeppli.

Leur collaboration artistique produira notamment le Cyclop à Milly-la-Forêt, la fontaine Stravinski à Paris, la fontaine de Château-Chinon et le Jardin des Tarots à Capalbio en Italie. De juin à septembre 1966, elle réalise avec l'aide de Jean Tinguely, Hon(Elle), une femme monumentale de 28 m de longueur sur 6 m de hauteur et de 9 m de largeur, couchée sur le dos avec les jambes entrelacées au Moderna Museet de Stockholm. Les visiteurs peuvent pénétrer la sculpture par l'entre-jambes. À l'intérieur, ils peuvent découvrir plusieurs pièces réalisées par l'artiste.

Inspirée par le Parc Güell de Gaudi à Barcelone, elle réalise, à Capalbio en Toscane, à partir de 1979, le jardin des Tarots qui réunit des sculptures monumentales inspirées par les figures du jeu de tarots. Il a ouvert ses portes en 1998. WIKIPEDIA

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ajoute ce que peut-être vous ignorez : la donation de la collection des Nanas qui sont à Hanovre résulte d'une énorme bourde du Musée d'Art Moderne de Beaubourg. Dans les années de rénovation du Centre Pompidou (1996-2000) ils ont réussi à égarer une des premières "nana" de très grande dimension (sans doute broyée avec sa caisse), la presse avait été discrète sur le sujet et la communication du niveau de la Pravda des années 50. Niki n'avait pas aimé et cela l'a fait renoncer à une donation initialement prévue à Paris. La grotte de toute façon serait restée à Hanovre car cette ville à puissamment aidé à sa restauration. Nous avons également été bien lamentables avec le Cyclop de la forêt de Fontainebleau (oeuvre commune à Jean Tingely et Niki) très longtemps à l'abandon. La bigoterie d'une bonne partie de nos technostructures culturelles pour les plagiaires et radoteurs de l'oeuvres de Duchamp explique sans doute pour partie ces négligences (souvenez vous du "pot de fleur" de Raynaud et de son long séjour sur le parvis du Centre !)<br /> <br /> http://anevert.blogspot.fr/2010/04/paris-1900-le-centre-georges-pompidou.html
Répondre
M
Merci pour ces magnifiques photo et ce moment de plaisir qu'est d'observer de si magnifique mosaiques sculptures. Niki de saint Phalle est encore trop mal connus sont oeuvre étant si diverses des tirs aux autels en passant par les assemblages et les nanas, merci madame de saint Phalle pour ces oeuvres !!!
Répondre
A
Un petit tour pour te souhaiter une bonne journée<br /> Bises du mardi<br /> Alain
Répondre
P
Formidable article qui m'aura permis de faire connaissance avec cet artiste et de découvrir ses oeuvres à travers le monde.<br /> Bonne soirée JO.
Répondre
M
Je connaissais quelques œuvres de Niki de Saint Phalle, mais là c'est une grande découverte par tes belles photos qui nous plongent dans l'univers de cette artiste.Merveilleux<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité