Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
5 mai 2009

LE PARFUM D'UN MATIN DE PRINTEMPS

En ouvrant les volets ce matin, les parfums mêlés du jasmin, du chèvrefeuille, des oeillets et des Pittosporum offraient un mélange suave et fort plaisant à mes narines !

O__R_solution_de_l__cran_

L'air doux dès 6 h, augure une journée chaude et bleue et après la séance cinéma, de 10 h 40, je vais m'activer au jardin....

19085550

X-Men Origins: Wolverine
Ce film fait partie de la Saga X-Men   Réalisé par Gavin Hood   Avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber    Film américain.    Genre : Fantastique, Science fiction, Action    Année de production : 2009    Distribué par Twentieth Century Fox France

Après avoir intégré le programme militaire " Weapon X " qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.

MARDI 5 MAI - 19 H 15 =

Ce film est génial et Hugh Jackman est superbe comme toujours +++ De l'action, des effets spéciaux ++++, des cascades +++, de l'amour, de la haine ... Bref, tout ce qu'il faut pour faire un bon film où on ne s'ennuie pas durant 1h45 ! ALLEZ LE VOIR si vous aimez les films de science fiction !



Tout ce que j'ai taillé il y a un mois et demi a repoussé follement avec les pluies et tout est à refaire ... !!! Je vais en profiter pour travailler la terre de mon petit coin de potager pour y planter radis et tomates.

En ce moment, les blogs sont en léthargie printanière et j'ai très peu de visite. ....????  Je ne vais donc pas poursuivre mes reportages sur notre dernier voyage, à quoi bon ... ???!!!

Allons-y pour des banalités donc ... =

Ce we à rallonge a été bien employé +++ Deux après-midi à la plage avec pique-nique et le bonheur d'y aller à moto :

z

Quant à dimanche, repas sur la terrasse avec prolongations lecture au soleil ... mmmm  ... une vraie lézarde (il y en a plein au jardin = ce matin,un jeune était "accroché" à mon balai et ne voulait plus en partir ... lol ...)!

Hier, Soeurette a passé la journée avec moi et nous avons joué aux cartes pendant six heures dans le jardin (elle al sombra, moi al sol !) :

DSC05429__R_solution_de_l__cran_

Ceinte d'un paréo (il faisait plus de 30° au soleil), j'ai déjà mon hâle d'été (oui je sais, je me protège le nez !) :

Copie_de_DSC08143__R_solution_de_l__cran_


Le soleil revenu fait sortir tout le monde et les insectes s'en donne à coeur joie =

DSC08093__R_solution_de_l__cran_

Quand trois insectes se rencontrent sur la même grappe de fleurs (buissons ardents) cela donne toujours une bagarre ... :

FL_MALAK__R_solution_de_l__cran_

Bien évidement, le gros scarabée a remporté la victoire mais la petite fourmi, sage dans son coin, n'a pas bougé d'un poil durant les hostilités ... !

DSC08099__R_solution_de_l__cran_

Me promener dans mon pocket jardin est un grand plaisir car tout y "explose" :

BDSC07860__R_solution_de_l__cran_

Les glaïeuls sauvages sont vraiment beaux cette année

BDSC07917__R_solution_de_l__cran_

Les derniers iris sont tous dans mon vase ... =

DSC07928__R_solution_de_l__cran_

Pas moins de 12 tiges ...

ADSC07913__R_solution_de_l__cran_

cDSC08013__R_solution_de_l__cran_

CDSC08014__R_solution_de_l__cran_

DSC06700__R_solution_de_l__cran_

DSC07918__R_solution_de_l__cran_

DSC08076__R_solution_de_l__cran_

C'est bien peu par rapport à ceux de Félix, voyez plutôt :

DSC05924__R_solution_de_l__cran_

DSC08106__R_solution_de_l__cran_

DSC08116__R_solution_de_l__cran_

DSC08120__R_solution_de_l__cran_

DSC08121__R_solution_de_l__cran_

DSC08122__R_solution_de_l__cran_

DSC08125__R_solution_de_l__cran_

DSC08126__R_solution_de_l__cran_

DSC08134__R_solution_de_l__cran_

DSC08132__R_solution_de_l__cran_

Et les roses ???

DSC04220__R_solution_de_l__cran_

La "Pierre de Ronsard" est très photogénique =

RR__R_solution_de_l__cran_

... et dure très longtemps en vase =

DSC08147__R_solution_de_l__cran_

... ici mêlée à des oeillets de poète et des roses pompon ...

DSC07842__R_solution_de_l__cran_

... mais elle n'a aucun parfum ! J'étais prévenue ...

DSC08058__R_solution_de_l__cran_

DSC08146__R_solution_de_l__cran_

Rose pompon

DSC07906__R_solution_de_l__cran_

Quant à celle-ci, grimpante, elle sent divinement bon et pousse à profusion ...

DSC07869__R_solution_de_l__cran_

... sur l'arche que j'ai surnommée "Dallas" (!) ...

DSC07870__R_solution_de_l__cran_

R__R_solution_de_l__cran_

Un festival de orange ... J'AIME +++

Urospermum_dalechampii_Urosperme_de_Dal_champs

Urospermum dalechampii (Urosperme de Daléchamps, dent de lion, chicorée amère, Morre de port, Catatrufa ...) - Astéracée.

Urospermum_dalechampii_Corse

Photo Wikipédia

DSC07821__R_solution_de_l__cran_

Son bouton fort intéressant.

BOUQUET_PISSENLIT_GP__R_solution_de_l__cran_

Je le laisse pousser un peu partout au jardin car, bien que "sauvage", il tient fort bien en bouquets ! De plus il est comestible =

Remarques envoyées par des internautes :

Robert Truffier : « J'ai toujours mangé ces plantes en salade des champs (cru jeunes avant sortie des boutons). Du fait de leur goût très amer et que leur consistance assez dure et râpeuse, je les mélange avec des pissenlits et autres salades sauvages. Certains diraient peut-être "comestible sans interrêt" pourtant tous ceux qui la goutent y reviennent. Il faut la couper à ras du sol sans la partie enterrée de racine pour qu'elle puisse repousser. Pour ma part j'en trouve a la Verdiere où j'habite (nord ouest du VAR dans zone sud du parc régional du VERDON) altitude moyenne est de 480 / 500 m et sur les bordures pierreuses des sols argileux ainsi que sous les pins d'Alep, chênes blancs chênes verts. »

http://www.fleurs-des-champs.com/phototheque/fiche_plante.php?code=1113

Elle est essentiellement méditerranéenne. Elle doit son nom à ses fruits. Formé sur des racines grecques, le mot Urospermum signifie que la graine, ou plutôt le fruit, se termine par une sorte de queue, long bec creux et élargi. Jacques Daléchamps auquel est dédiée l'espèce, était un médecin naturaliste du XVI ème siècle, auteur d'une histoire générale des plantes.WIKIPEDIA

DSC08029__R_solution_de_l__cran_

Doucette - mâche - Valerianella locusta Laterr -  Valerianella olitoria en graines 

xdoucette___m_che___Valerianella_locusta_Laterr_Valerianella_olitoria_Tr_s_bonne_salade_verte__peut_aussi__tre_utilis_e_dans_les_potages_ou_cuisin_e_comme_l__pinard

En avril, nous la mangeons en salade. Elle a un peu le goût de la mâche. C'est délicieux ++ Elle peut être utilisée également en potages ou bien cuisinée comme les épinards.

DSC06472__R_solution_de_l__cran_

J'ai acheté dix pieds de sauge rouge des jardins et si les escargots ne les dévorent pas, elle dureront une grande partie de la saison !

DSC09202_SAUGE__R_solution_de_l__cran_

Les sauges officinales sont également en fleurs mais d'un bleu-mauve superbe.

DSC07831__R_solution_de_l__cran_

Le ciste fleurit à foison en ce moment +++

DSC07835__R_solution_de_l__cran_

L'asteriscus maritimus a envahi seul les creux dans les allées à la Malakyte à ma plus grande joie ...

DSC07864__R_solution_de_l__cran_

Le cinéraire maritime, d'un beau feuillage argenté poilu, ne va pas tarder à nous montrer ces petites fleurs jaunes.

DSC02651__HottentotsCarpobrotus_acinaciformis

Les Hottentots Carpobrotus acinaciformis (griffe de sorcière) étirent leurs pétales vers le soleil avec bonheur !

DSC02651__R_solution_de_l__cran_

DSC06497_01__R_solution_de_l__cran_

Idem pour les ficoïdes

DSC07882_billebergia_ou_larmes_de_reine___R_solution_de_l__cran_

La jolie et originale fleur du Billebergia ou larmes de reine

DSC08019__R_solution_de_l__cran_

L'éclatant Berberis ...

DSC03224__berberis_R_solution_de_l__cran_

... et ses charmants pompons jaunes.

DSC08007__R_solution_de_l__cran_

Les Dubium croûlent sous le poids de leur inflorescence

DSC08027__R_solution_de_l__cran_

Le papaver planté en terre, est entouré de choux d'ornement, oeillets, futurs "soleils", arctotis, pensées .... dans un joli mélange !

DSC08025__R_solution_de_l__cran_

Oeillets de Chine et pousses de tournesols

DSC08026__R_solution_de_l__cran_

Aïe ... un "CHEVAL DE TROIE" vient d'essayer de me "bouffer" mon unité centrale ... Ouf, merci au pare-feu +++

DSC08038__R_solution_de_l__cran_

Ce feuillage derrière le pied de fenouil amer, est un pied de pois de senteur naturalisé ici depuis plusieurs années. Chaque année, je me demande s'il va repousser !!!

DSC08046__R_solution_de_l__cran_

Pelargonium

DSC08061__R_solution_de_l__cran_

Encore beaucoup de fraises à déguster cette année ... Le pot commence à être trop petit !

DSC08069__R_solution_de_l__cran_

Gaura rose

DSC08072__R_solution_de_l__cran_

Million Bells de l'an dernier

DSC08077__R_solution_de_l__cran_

Les dernières clématites ...

ET POUR FINIR = AMUSEMENTS ... Qu'est ce qui se reflète dans ma loupe ???

BONNE JOURNEE, je file au ciné !

DSC08138__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour ses sublimes photos et ses belles fleurs grace a l'ordinateur j'ai fait un beau voyage en étant a bordeaux dans mon fauteuil devant l'ordi.
Répondre
Y
Quand on voit toutes ces fleurs, on a l'impression que tu as un immense terrain... les fleurs sont vraiment magnifiques, il y en a de partout, Bon, chez Félix c'est pas mal non plus !!! je me demande comment tu arrives à tout entretenir.... il ne manque plus que toi au milieu... une fleur parmi les fleurs !!!
Répondre
A
Encore un vrai festival de fleurs !!<br /> tes iris sont "à tomber" et tu as de la chance d'avoir déjà des roses ! ici, on ne voit que les boutons !!<br /> Le "Pierre de Ronsard" J'adore mais c'est vrai qu'il n'a aucun parfum.. par contre ses roses sont, magnifiques, pleine de charme, très romantiques et font des bouquets superbes !!<br /> Merci pour cette balade pleine de couleurs et de senteurs !!<br /> Bisous
Répondre
E
quelle profusion de fleurs .......c'est magnifique , sans copter que je me régale a chaque fois avec tes iris surtout celui qui est veiné !!!!<br /> encore une magnifique balade que tu nous fais découvrir .<br /> pour le reflet , je dirais ton chapeau de paille !
Répondre
A
C'est un véritable feu d'artifice tu nous présente de superbes photos et comme le soleil a retrouvé notre région aussi le journée va être bonne<br /> <br /> Bonne journée - Alain
Répondre
Publicité