Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
11 mai 2009

HANOVRE (SUITE) = NOUVEL HÔTEL DE VILLE (Rathaus) ET LE MASCHPARK (+ FIN DE LA BALADE)

Nous en étions restés au moment où je me dirigeais vers le nouvel hôtel de ville, ce beau "château" si imposant :

DSC07206__R_solution_de_l__cran_

Au fur et à mesure que je m'en approchais, mes yeux s'écarquillaient de surprise ... Vous allez comprendre pourquoi !

DSC07221__R_solution_de_l__cran_

DSC07239__R_solution_de_l__cran_

Je l'abordais par l'un des côtés pour admirer le portail aux armoiries de la ville =

DSC07241__R_solution_de_l__cran_

Construit en 1736, sur la place Königworther Platz, comme porte de l'étable des mulets. Après reconstruction en 1770, y logèrent les gardes du régiment puis, de 1867 à 1909, les uhlans royaux. Le portail fut préservé pendant les bombardements de 1943. Il fut reconstruit en 1955 comme porte principale de l'administration de l'Hôtel de ville.

DSC07242__R_solution_de_l__cran_

Vous pouvez lire écrit juste sous la couronne royale : "Honni soit qui mal y pense" (dicton français de l'ordre de la jarretière) et sous le blason : "Dieu et. mon droit" en français !

DSC07244__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_Image1_4__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC POUR EN SAVOIR PLUS

Inauguré en 1913, le nouvel hôtel de ville présente une architecture magnifique qui témoigne du prestige de la ville autrefois, et que les architectes Eggert et Halmhuber ont voulu préserver pour redonner à l'actuelle mairie de Hanovre son caractère royal, qui étonne encore beaucoup de visiteurs.

Avec son ascenseur parabolique dans la coupole du haut de laquelle s'offre une vue sur la ville entière. Dans le hall, quatre  maquettes montrent l'histoire de Hanovre du bourg fortifié du  Moyen Âge jusqu'à la grande ville actuelle, en passant par les destructions subies à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Je n'avais pas bien lu mes documents et n'ai pas pris le fameux ascenseur ... GRRRR ! Cependant, avec le temps plombé, je n'aurai pas vu grand chose de cette hauteur !

DSC07245__R_solution_de_l__cran_

Vue sur la façade de la place Trammplatz

DSC07246__R_solution_de_l__cran_

DSC07249__R_solution_de_l__cran_

DSC07254__R_solution_de_l__cran_

DSC07250__R_solution_de_l__cran_

Cette photo donne l'ampleur de la construction !

DSC07252__R_solution_de_l__cran_

ADMIRONS LES DETAILS DE PLUS EN PLUS PRES ...


DSC07253__R_solution_de_l__cran_

DSC07256__R_solution_de_l__cran_

DSC07251__R_solution_de_l__cran_


UN CLIC !

DSC07255__R_solution_de_l__cran_

DSC07258__R_solution_de_l__cran_

Plus vrais que nature = voir l'expression du lion et les veines sur le ventre du cheval !

DSC07257__R_solution_de_l__cran_

A__R_solution_de_l__cran_

DSC07263__R_solution_de_l__cran_

DSC07264__R_solution_de_l__cran_

De part et d'autre des trois porches de l'entrée principale, deux lions rugissent !

PENETRONS A L'INTERIEUR =

DSC07266__R_solution_de_l__cran_

B__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC pour admirer les statues du hall d'entrée, la coupole et l'immense escalier de marbre noir !

DSC07279__R_solution_de_l__cran_

AUCUNE DE CES PHOTOS NE PEUT MONTRER LA HAUTEUR SOUS COUPOLE ! Il eut fallu que je me couche sur le sol ... et encore ...

DSC07276__R_solution_de_l__cran_

DSC07270__R_solution_de_l__cran_

DSC07269__R_solution_de_l__cran_

DSC07274__R_solution_de_l__cran_

DSC07303__R_solution_de_l__cran_

Une maquette du futur Hanovre ...

Vous avez déjà vu les maquettes de Hanovre détruites par la dernière guerre dans le message précédent.

DSC07299__R_solution_de_l__cran_

Cette maquette de 1939 représente le quartier de Theilenplatz où nous logions. La brasserie bavaroise très typique où nous avons dîné deux soirs de suite existait déjà. J'en posterai les photos dans un autre message.

DSC07282__R_solution_de_l__cran_

Au premier niveau, encore de beaux marbres mais rouges cette fois ...

DSC07281__R_solution_de_l__cran_

Je suis d'accord pour reprendre le boulot dans un cadre pareil +++!!!...

DSC07304__R_solution_de_l__cran_

"L'autre face" du château (côté parc = Maschpark)

DSC07305__R_solution_de_l__cran_

DSC07311

Image1_6__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC pour en savoir plus !

DSC07318__R_solution_de_l__cran_

Dans le Parc Maschpark, voici une partie de l'étang Maschteich où se reflète le Rathaus

DSC07312__R_solution_de_l__cran_

LAC__R_solution_de_l__cran_

DSC07324__R_solution_de_l__cran_

Un hommage à Julius Trip, l'un des artistes paysagistes le plus renommé de son temps.

DSC07328__R_solution_de_l__cran_

Et encore de beaux magnolias ...

J'ai donc fait le tour complet de l'Hôtel de Ville et continué ma route en suivant la ligne rouge :

DSC07336__R_solution_de_l__cran_

L'archet a "dans sa ligne de mire" le siège du maire de la ville !

DSC07338_P_24__R_solution_de_l__cran_

Le reste d'un mur de la ville datant de 1337. Ici se tenait le monastère de Locuum qui s'engagea en 1320 à la construction du mur.

DSC07339_EGLISE_AEGIDIENKIRCHE_P_26__R_solution_de_l__cran_

L'église Aegidienkirche d'une tristesse "absolue" ... avec ses ruines noircies !

Image1_8_modifi__1__R_solution_de_l__cran_

DSC07340__R_solution_de_l__cran_

DSC07339_1

DSC07353_MAISON_DE_GROTTE__P_25__R_solution_de_l__cran_

La maison de Grote

DSC07350_MAISON_DE_GROTE_P_25__R_solution_de_l__cran_

Le commerçant Ernst Grote fit construire en 1873 sa maison à pignons échelonnés à trois étages. Il se développa et devint l'un des plus importants grossistes de produits alimentaires tout en torréfiant du café dans son usine.

Pour ma part, je fus fort impressionnée par les figures représentées sous les gouttières =

DSC07348__R_solution_de_l__cran_

DSC07350_GROTE__R_solution_de_l__cran_

Ces têtes représentent un "échantillonnage" de tous les pays ainsi que leur blason.

DSC07350_GROTE_2

DSC07362__R_solution_de_l__cran_

La Banque de Hanovre sur la place Georgsplatz

Elle fut fondée en 1856. Ce bel immeuble fut construit dans le style gothique tardif français. La "Deutsche Bank" y tient aujourd'hui une filiale et s'occupe du cabinet des pièces de monnaies comportant plus de 40.000 pièces, médailles et autres objets numismatiques du Moyen-Âge et de l'époque moderne.

DSC07363__R_solution_de_l__cran_

DSC07364_1BANK__R_solution_de_l__cran_

zDSC07089_P_18__R_solution_de_l__cran_

L'Opéra

Il est l'un des plus beaux édifices classiques de son genre. Son créateur est le très célèbre Georg Ludwig Laves, conseiller à la cour du service d'urbanisme de la ville de 1814 à 1874. Laves dut se battre pour la construction de l'Opéra. En effet, le roi Ernst August avait dit : "Jamais je ne serai d'accord avec cette idée absurde d'ériger un théâtre de cour en pleine campagne ...!". Le régent ne donna son accord que sept ans plus tard. Finalement, ce fut son fils aveule, le roi Georg V, qui inaugura le théâtre en 1852. En juillet 1943, l'Opéra brûla sous un bombardement aérien mais fut tout de même réouvert cinq ans plus tard. Il peut recevoir jusqu'à 1220 personnes.

opera__R_solution_de_l__cran_

ET NOUS VOILA ENFIN AU POINT DE DEPART (puisque j'avais commencé à suivre la ligne rouge A L'ENVERS ...(!) :

zDSC07086_GARE_CENTRALE_prise_du_Kr_pcke__place__P_100__R_solution_de_l__cran_

Le Kröpcke, place très animée devant la gare du même nom. Vous apercevez au fond et au milieu la statue du roi Ernst August I dont voici un gros plan =

zDSC06800_ROI_ERNST_AUGUST_GARE__R_solution_de_l__cran_

Lieu de rendez-vous "sous sa queue" !

DSC07423__R_solution_de_l__cran_

A quelques cinq cent mètres, je reprends tranquillement le chemin de notre hôtel que vous pourrez voir dans un autre post bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel boulot ma belle! Tu m'épateras toujours...toi seule sait aussi bien légender ses photos. L'as des as ma fille!<br /> je laisse la page en ligne pour que toute la famille en profite.<br /> Bises et bonne journée ma grande.<br /> Pat
Répondre
J
et bien oui , il est riche ce reportage et moi aussi je trouve ces têtes surprenantes<br /> (et bien entretenues)<br /> excuses moi j'avais du retard de lecture...
Répondre
F
Superbe comme toujours j'attends avec impatiance le portugal avec les bleus que j'adore...a bientôt bon dimanche.
Répondre
B
En regardant ces magnifiques sculptures, ces escalier en colimaçon où l'on peut rêver de se promerner en robe à crinoline accompagné de son prince charmant, on se rend compte que l'Homme peut faire aussi de belles choses.<br /> <br /> Bisous et continue de nous faire voyager avec toi.
Répondre
Z
magnifique....tout un dépaysement moi qui suis pas habitués à ces décors,(malgré la ville de Québec est très belle...). <br /> Un énorme merci pour ce bout de voyage avec toi...je regardais tes photos béa d'admiration :-))). Ce que j'aime avec toi c'est que tu nous montre tout pleins de détails , ont vie presque l'aventure avec toi :-))). <br /> Je vais aller prendre un verre d'eau toutes cette marche m'a donné soif ;-))). <br /> <br /> Au revoir. <br /> <br /> Sylvie.
Répondre
Publicité