Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
25 mai 2009

DANS CINQ JOURS ...!

Oui, dans cinq jours nous serons dans l'avion mais je n'arrive pas à me décider à "entrer dans le vif" ... Les grosses chaleurs (30° à l'ombre depuis hier) ne m'aident pas, tout comme mes petits bobos du moment ! Fébrile je suis mais pas de partir ... Non, juste de fièvre et de fatigue.

Cela ne m'a pas empêché de travailler jeudi (jour de l'Ascension) pendant près de cinq heures  pour aider mon Homme à faire son inventaire :

A_BLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Cela ne m'a pas empêcher non plus de recevoir Soeurette dès samedi matin (pour le we,) avec son fiston et leur chien pour aller à la pendaison de crémaillère de sa fille aînée :

ant__R_solution_de_l__cran_

De bien agréables moments : tant à la Malakyte que dans son nouvel appartement d'où la vue sur le Mont Coudon est imprenable. Ci-dessus (de bas en haut) =  le petit fils de ma soeur prenant une douche dans l'évier de notre cuisine ..., sa jolie maman (enceinte de son deuxième enfant !!! Ils n'auront pas grande différence ...) en robe de mariée remise pour s'amuser hier et un trio qui me tient à coeur car empreint d'une immense tendresse. Antony a quatre mois et il est sage comme une image. J'ai eu droit à tout plein de areuareu et de sourires. Ravie la grand-tante !

DSC08755_zantedeschia_calla_arum_des_fleuristes

Cherchant une idée de cadeau pour nos deux tourtereaux, j'ai trouvé cette jolie plante : le zantedeschia,  calla ou arum des fleuristes. Cette teinte m'a beaucoup plu. Mais ce n'était pas assez ... Ainsi, j'ai acheté deux beaux et utiles couteaux de cuisine que j'ai plantés dans le pot puis caché le tout par un bel emballage.

Ce lien vous en dira plus sur cette plante =

http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=44

Cela ne m'a pas empêcher non plus de "taper le carton" avec ma soeur comme une enragée =

DSC05429__R_solution_de_l__cran_

Nous jouons toutes deux au "rami de la dame de pique" en parfaite "osmose" et n'aimons pas être dérangées ... !

Mais parlons cheveux ... Oui, drôle de façon de passer du "coq à l'âne" ... lol ! Tout simplement parce que j'ai fait ma couleur et laissé mes cheveux sécher sans les attacher ... Et que samedi, lors de la crémaillère, un ami coiffeur - invité pour la circonstance - m'a proposé de me faire une banane ... Voilà ce que ça donne =

comparaison__R_solution_de_l__cran_

DSC08911__R_solution_de_l__cran_

MERCI MON AMI !

Croyez bien que j'étais ravie mais je ne saurai jamais la refaire toute seule ... DOMMAGE ! Je me suis amusée à vous montrer à quelle vitesse mes tifs ont poussé en un peu plus de deux ans (et j'ai déjà coupé les pointes ...). J'adore avoir les cheveux lâchés mais voilà ... IL FAIT TROP CHAUD MAINTENANT que je me décide !


UN BEAU MACHAON AU JARDIN


Le_machaon__Papilio_machaon_Linaeus_1758___appel_e__galement_grand_porte_queue

J'ai réussi à l'immortaliser celui-ci ...+++ Il virevoltait autour du seringat et ce n'était pas facile car assez haut ! J'ai patienté mais je l'ai eu sous toutes les coutures.

PAPI__R_solution_de_l__cran_

MACHAON_CHENILLE_JO_2007

Le voilà "en chenille" si belle. Il y en a tout plein au jardin et elles raffolent des fenouils amers.

"Une, deux ou trois générations par an selon les régions. les œufs sont pondus isolément (mai-juin; fin de l'été) sur les feuilles de la plante nourricière (ombellifères, régulièrement dans les feuilles de carottes et de FENOUIL dans les jardins sans insecticides). L'éclosion s'effectue environ une semaine après la ponte. Le développement larvaire dure à peu près un mois. Les chenilles ont une activité diurne. Quand on les inquiète, elles font saillir leur osmeterium orangé (glande odorante qui éloigne les prédateurs) voir cliché. Les chrysalides sont entourées d'une ceinture de soie. Selon les saisons, le stade nymphal dure trois semaines ou tout l'hiver. Les imagos qui hivernent, peuvent s'observer de mars à septembre.
Le machaon est friand d'une plante, l'Asclepias contenant des molécules toxiques pour les prédateurs et les oiseaux
" WIKIPEDIA.

DSC08763__R_solution_de_l__cran_

Notre seringat est en fleurs depuis plusieurs jours mais les pétales tombent déjà comme de la neige sur le sol ! J'aime infiniment cet arbuste (le nôtre atteint quand même plus de trois mètres de haut et il n'a que 18 ans. Ceux de Félix sont encore plus hauts) mais les fleurs n'ont aucun parfum ... ???...

DSC08764__R_solution_de_l__cran_

MAIS LAISSEZ MOI VOUS MONTRER QUELQUE CHOSE DE FASCINANT =

L_01_centranthe_rouge__Centranthus_ruber__appel_e_lilas_d_Espagne_ou_val_riane_rouge

LES GRAINES DU LILAS D'ESPAGNE (Valériane) - Centranthe rouge (Centranthus ruber)

L

Elles ressemblent à des méduses ! NON ?

L_02

L_03

Je n'y avais jamais prêté attention ... et pourtant, c'est vraiment chouette +++

DSC08830__R_solution_de_l__cran_

En photographiant ce pied de Nigelle à fleurs multiples, j'ai "jeté un oeil" sur mes plantations =

plantations__R_solution_de_l__cran_

Gladiolus Callianthus, Eryngium, Echinacea et hosta sont en bonne voie. J'espère seulement que Félix va bien les arroser pendant notre absence .......

37790694

DSC08846__R_solution_de_l__cran_

Les bougainvillées couvrent le mur sud et entourent l'échelle bi-centenaire avec bonheur.

DSC08762__R_solution_de_l__cran_

Les capucines sortent et je ne sais même pas si je vais en profiter ...

DSC08774__R_solution_de_l__cran_

Quant à l'olivier fleuri, ces clichés aux tons si doux me donneraient presque envie d'en faire un poster ...

DSC08773__R_solution_de_l__cran_

POUR TERMINER (et inspirée par MARITHE du blog "LE TEMPS DES FLEURS" et son bel article sur l'oenothère ICI), j'en avais vu chez Félix sans pouvoir leur donner un nom. Merci Marithé car grâce à toi c'est chose faite mais de plus, ton reportage m'a fort intéressé.

DSC08768__R_solution_de_l__cran_

Oenothera speciosa - Œnothère élégant

L'œnothère élégant (Oenothera speciosa syn. Xylopleurum roseum), appelé également Œnothère rose, onagre élégant ou onagre rose, est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Rosidae, à l'ordre des Myrtales, à la famille des onagracées ou Œnothéracées (Onagraceae ou Oenotheraceae), et au genre Œnothère (Oenothera).
L'œnothère élégant est originaire du Sud-ouest des Etats-Unis (Texas, Missouri, Kansas) et du Mexique. En France il s'est échappé des jardins et s'est naturalisé ci et là, notamment dans le Cher.L'œnothère élégant croît dans les forêts ouvertes, au bord des routes, sur les talus, dans les prairies et les zones perturbées.On distingue deux variétés, Oenothera speciosa 'Alba' aux fleurs blanches et Oenothera speciosa 'Rosea' aux fleurs roses, la plus courante.L'œnothère élégant est une plante vivace qui émet de nombreuses racines traçantes. Sa tige, glabre ou pubère mesure environ 50 centimètre de hauteur. Initialement érigées les tiges ont tendance à se recourber et à s'entremêler. Les feuilles, caduques ou semi-persistantes, sont glabres, alternes, courtement pétiolées ou sessiles, linéaires à ovales.L'œnothère élégant fleurit de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été, voire une partie de l'automne en fonction de l'exposition et des conditions climatiques. Les fleurs, hermaphrodites, d'un diamètre de 6 centimètres, situées à l'aisselle des feuilles, possèdent 4 pétales, blancs ou roses suivant les variétés. La gorge de la fleur présente est jaune.
 

Les fleurs s'épanouissent de jour et la plupart restent ouverte la nuit. La pollinisation est essentiellement entomogame, effectuée notamment la nuit par plusieurs espèces de mites.Il arrive également que le moro sphinx (Macroglossum stellatarum) butine l'œnothère élégant, mais c'est un piège pour ce papillon (et quelques autres) dont la trompe reste coincée dans le conduit. A force de se débattre pour se libérer, il s'épuise et meurt. Voilà un exemple de ce qui arrive lorsqu'on importe des espèces. Les plantes et les pollinisateurs ne sont pas forcément adaptés.

Au jardin, si vous choisissez de cultiver l'œnothère élégant, il faudra choisir un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé et un sol léger bien drainé. Prévoyez un emplacement important car cette plante peu devenir envahissante.

L'œnothère élégant est utilisé généralement en couvre sols, massifs, talus ou rocailles. A noter qu'il peut également être utilisé pour fixer des talus. La plantation peut être effectuée au printemps ou à l'automne.

L'entretien consiste à limiter la propagation de la plante et à la maintenir dans l'espace alloué. Il convient de la rafraîchir au printemps pour favoriser sa floraison.
La reproduction s'effectue facilement par semis spontané. On peut également multiplier l'œnothère élégant par division des touffes au printemps
ou par boutures qui seront prélevées en juin/juillet sur des tiges non florifères.

L'œnothère élégant possède peu d'ennemis à part les limaces. Par contre si votre sol est mal drainé les racines peuvent pourrir.

http://www.krissnature.net/article-14574767.html

J'ai visité très peu de blogs cette semaine et j'en suis désolée. Je ne sais pas si j'aurai le temps avant notre départ mais j'essaierai.


BON, JE LE SAVAIS BIEN QUE JE COUVAIS QUELQUE CHOSE ... GRRRRR ! Me voilà avec une parotidite aïgue certainement due à un micro calcul dans la glande parotide gauche !


1

Le méchant hasard a fait que j'ai présenté deux pathologies en même temps : une cystite et cette parotidite  que je n'ai diagnostiquée, comme une grande, que ce matin ! Des courbatures persistant à toutes les articulations et une "petite fièvre" montant jusqu'à 37°7 le soir n'étaient pas normales à la guérison de la cystite. J'ai donc cherché ce qui clochait chez "la bête" et seule une petite douleur à la joue avec une légère irradiation à l'oreille gauche m'ont remémoré ma parotidite lithiasique d'il y a quelques années.

Ayant bossé dans le médical durant quinze ans et gardant des relations fort amicales avec toubibs, secrétaires, etc... J'ai pu me mettre en relation directe avec l'ORL que je connais bien pour une consultation en urgence cet après-midi et avoir mon rendez-vous de scialographie (Technique d'imagerie qui consiste à injecter dans une glande salivaire un liquide opaque aux rayons X et de faire une radio.) pour demain matin ! Très souvent, le calcul est éjecté par la canule lors de la scialo ... Je l'espère car j'éviterai ainsi un lourd traitement antibiotique ....

Voilà, il n'y a pas "mort de femme" mais il vaut mieux que j'aie trouvé ce que j'avais avant de partir au Portugal ...................................

La parotide et la parotitide (inflammation) =

Son canal excréteur (canal de Sténon) se continue à mi-hauteur de la glande par réunion des canaux efférents plus postérieurs, son trajet l'amène à s'ouvrir à la face interne de la joue en regard de la deuxième molaire supérieure.

Une lithiase salivaire est la formation et migration de concrétions calciques dans les voies excrétrices de la salive.

 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS ET TOUTES UNE BIEN AGREABLE SEMAINE !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbes tes photos d'Hanovre. j'ai découvert à Metz les mêmes styles de sculptures sur les façades.<br /> <br /> Courage pour ton bobo dans la bouche.
Répondre
D
Moi aussi je laisse pousser mes cheveux!!!! en faisant des coupes intermédiares pour ressembler à quelquechose...j'espère les avoir assez long l'été prochain. Passe de bonnes vacances et rmène plein de nouvelles photos!!! je te fais confiance. Bises
Répondre
L
Eh bien, je vois que l'appareil photo est là pour toutes les occasions !! ;)
Répondre
A
coucou me revoilou,<br /> un peu éloignée de la blogo mais pas du PC, car chui devenue addict à Photoshop Pro, ardue la bestiole, mais j'y arrive sans oublier mes clichés à peaufiner. Bref, je vois que tu t'occupes tjrs ussi bien de tes fleurs malgré les soucis de santé.<br /> Je te souhaite un bon voyage et à bientôt pour de jolies photos.
Répondre
K
Les valises sont bouclées ? meilleure santé.. <br /> Profite du soleil et de ce pays magnifique.
Répondre
Publicité