Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
4 juillet 2009

QUOI DE NEUF A LA MALAKYTE DEPUIS TOUT CE TEMPS ???

Voilà presque un mois que nous sommes rentrés de nos vacances portugaises (dans deux jours) et il est évident que bien des choses se sont passées depuis ... !

Fils Cadet a attrapé la méchante grippe A/H1N1 et nous avons eu bien peur ... Ouf, il va mieux et reprend son travail ce matin. Il est confronté à une clientèle internationale et cela devait arriver ... Mais je vais le requinquer à la maison car il arrive dans ... UNE SEMAINE !

Fils aîné voyage beaucoup : 15 jours au Japon puis 10 jours en Corée du Sud et enfin une semaine à Bombay en Inde..... Il n'aura que quelques jours de boulot et prendra l'avion pour nous rejoindre le 15 août.

Ainsi donc durant ce temps, j'ai eu le bonheur de recevoir ma soeur et ses enfants deux week-end d'affilée :

J'ai pouponné avec délice mon petit neveu (fils de ma nièce, fille aînée de Soeurette). Comme un coq en pâte le mignon avec toutes ces femmes autour de lui ! Je le garde toute une journée le 10 prochain et en suis ravie +++ Nous avons fait moultes parties de cartes (ramy de la dame de pique) et moultes barbecues dont un de magrets de canard absolument sublimes ... MMMMM ! Ainsi le temps a passé très vite ... entrecoupé de bains à différentes plages selon le vent :

m_plages__R_solution_de_l__cran_

De haut en bas : Almanarre, Port du Niel, piscine "olympique" de la Malakyte ...

Le we dernier, malade depuis quelques jours (impossible de savoir de quoi !!!??? et c'est passé comme c'est venu ...), je n'ai pas fait grand chose et ce we nous allons à une garden-party "gigot à la broche" pour les 50 ans d'un copain. Nous serons plus de cent !

Entretemps, et compte tenu de la chaleur, la mère Jo vit "à l'ombre" et s'installe sur la terrasse pour :

malak1__R_solution_de_l__cran_

REPASSER ...

malak3__R_solution_de_l__cran_

COUDRE ...

malak2__R_solution_de_l__cran_
JARDINER

(taille des bougainvillées, repiquage de pieds de fraisiers et multiplication d'autres plantes à stolons...). Résultat réussi !

DSC01643__R_solution_de_l__cran_

DSC01607_hypoeste

Gros plan des hypoestes que vous apercevez dans la mosaïque ci-dessus

DSC01608__R_solution_de_l__cran_

DSC01610__R_solution_de_l__cran_

Ces jolis feuillages sont très décoratifs et peu onéreux (je les achète en grande surface en tout petit pot et ils deviennent vite grands).

DSC01606__R_solution_de_l__cran_

Image1__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC = quelques conseils

Image1_1__R_solution_de_l__cran_

((Pendant que je vous écris (il est 6h45 le 03 07 09), il pleut de grosses gouttes et le ciel est gris de gris ... Tant mieux, je n'aurai pas besoin d'arroser ce matin !))

DSC01710

Mosaïque façon "azulejos" ... lol !

Oui, c'est un miracle car le groseiller pousse en pot ! J'ai récolté quatre groseilles à maquereau (je n'ai pas résisté à l'envie d'en grignoter une ...!). Elles étaient mûres à point et très goûteuses ... J'espère en avoir plus l'an prochain ... VOYEZ COMME LEUR PEAU EST NACREE !

ff__R_solution_de_l__cran_

Bon, ce n'est pas la manne mais ... pour un pocket jardin, c'est normal !

DSC01467__R_solution_de_l__cran_

Et puisque nous étions au "rayon fruits et légumes", voyez comme mes graines de tournesol semées l'an dernier ont bien donné !

DSC01624__R_solution_de_l__cran_

DSC01625__R_solution_de_l__cran_

C'est vraiment beau dans le soleil ces "soleils" qui tournent pour le suivre ...

ar__R_solution_de_l__cran_

Pourpier à feuilles cylindriques, pois de senteur géant, fleur d'artichaut (donnée par Félix)

Et puisque nous sommes dans les couleurs "chaudes", je vous mets toute la sauce ...

DSC01465__R_solution_de_l__cran_

Si quelqu'un connait leur nom ?... Je l'ai oublié ...

DSC01654_hibiscus

Hibiscus

DSC03932__R_solution_de_l__cran_

DSC01659__R_solution_de_l__cran_

Pourpier à feuilles plates (les plus persistants)

DSC01614_primev_res

Et oui, l'une de mes primevères a refleuri !!!

DSC01692_rudbeckias

Rudbeckias C/Félix

DSC01693__R_solution_de_l__cran_

malak6__R_solution_de_l__cran_

Mes "vieux" lantanas (j'en ai plusieurs pieds au jardin)

DSC01612_lantanas

Voici ma nouvelle acquisition : des tons doux ...

Couleurs qui me font "embrayer" sur :

DSC01649__R_solution_de_l__cran_

... ces bégonias saumon pâle que "porte" ma dame

DSC01650__R_solution_de_l__cran_

DSC01602__R_solution_de_l__cran_

... et ceux-ci plus foncés et tirant sur le rose

DSC01604__R_solution_de_l__cran_

DSC01432__R_solution_de_l__cran_

Tamaïa

DSC01617__R_solution_de_l__cran_

Ce bel impatiens de Nouvelle Guinée qui, selon l'éclairage, est fuschia ou mauve foncé ...

DSC01616_impatiens_nvlle_guin_e

DSC01695__R_solution_de_l__cran_

Althéa - ketmie - mauve en arbre - hibiscus syriacus

DSC01445_Platycodon__R_solution_de_l__cran_

Platycodon ...

DSC01446__R_solution_de_l__cran_

... et son bouton gonflé comme un ballon !

DURANTA_Durante___Vanillier_de_Cayenne___Vanillier_marron

Duranta - Durante - Vanillier de Cayenne - Vanillier marron

malak5_plumbagos

Plumbagos d'azur

DSC01539__R_solution_de_l__cran_

Agapanthes si bleues dont sept ici mais quatorze en tout dispersées dans le jardin.

DSC03446__R_solution_de_l__cran_

m_agapanthe__R_solution_de_l__cran_

DSC01672__R_solution_de_l__cran_

Celle-ci, je la vois à travers mon paravent en fer forgé lorsque je suis assise dans le fauteuil à l'ombre du mûrier ...

DSC01559__R_solution_de_l__cran_

DSC01597__R_solution_de_l__cran_

DSC01635__R_solution_de_l__cran_

Autre vue charmante sur cette angelot "habillé" de feuilles de mûrier sur fond de piscine "olympique" ...

DSC01636__R_solution_de_l__cran_

Côté face

Cette fraîcheur qu'apporte le feuillage me permet de lire à l'abri de la chaleur ce beau et intéressant ouvrage de Pascal Quignard sur le Palais Fronteira (of course !) :

FRONTEIRA__R_solution_de_l__cran_

DSC01715__R_solution_de_l__cran_

... tout en regardant deux pots d'impatiens simples :

DSC01637_impatiens

... tachetés de soleil.

DSC01550__R_solution_de_l__cran_

Au-dessus de la piscine, ce beau papillon (peux-tu me donner son nom Françoise ? MERCI !), vient régulièrement butiner le nectar des fleurs de troënes.

DSC01551__R_solution_de_l__cran_

DSC01556__R_solution_de_l__cran_

DSC01409

Dans la restanque, les joubardes ont cette particularité de se dresser pour fleurir :

DSC01408__joubardes__R_solution_de_l__cran_

DSC01717__R_solution_de_l__cran_

La fleur est insignifiante mais attire beaucoup d'abeilles

rau_ram

Bonne nouvelle : le rau ram donné par JP (LOF) -Polygonum odoratum ou menthe vietnamienne, a bien pris et fait tout plein de feuilles.

malak7__R_solution_de_l__cran_

Quant à cette plante grasse en fleurs, si quelqu'un pouvait me donner son nom j'en serai fort aise !

malak__R_solution_de_l__cran_

Ce florilège vous est déjà connu mais il fleurit encore à la Malakyte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tes photos mme si avec ma connexion à 512 il me faut beaucoup de temps et de patience pour pouvoir admirer tes photos <br /> mais cela vaut la peine d'attendre <br /> je tefais de grosses bises <br /> Sonia
Répondre
C
Contente de savoir que ton fils và mieux.<br /> Merci pour ce reportagediversifié.Toujours de<br /> Merveilleuses photos.Bisous.
Répondre
F
toujours belles séries de photos, tu vas mieux c'est le principal, moi j'ai de quoi m'occuper, nos sommes 7 à la maison, dont 3 enfants, ça bouge<br /> <br /> bisous<br /> Françoise
Répondre
M
Super jardin et je vois et j'ai bien compris que c'est ton petit paradis à toi.<br /> Profites-en c'est la nature et c'est ce qu'il y a de mieux.<br /> Une pensée et bon rétablissement pour ton fils.<br /> Bon week-end et gros bisous
Répondre
Y
La Malakyte c'est le jardin d'Eden !!! c'est sublime. Je sens que tu vas te régaler en gardant le petit, il est à croquer.... puis avec Maelia qui va arriver ça ne sera pas de tout repos non plus.... mais que du bonheur pour toi...
Répondre
Publicité