Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
8 juillet 2009

LE FILM TIRE DU LIVRE " L'ELEGANCE DU HERISSON" DE MURIEL BARBERY

Le 12 décembre 2007, j'écrivais un article "enflammé" sur ce livre divin qui m'avait "emballée" +++ et vous aviez été nombreux à mettre des commentaires.

Un an et demi plus tard, j'ai le bonheur d'apprendre que Mona Achache adapte le livre pour en faire un film = "LE HERISSON" ! Sorti vendredi dernier dans les salles, j'y vais seulement ce matin "pour cause de we ensoleillé" ... lol ! Je vous dirai ce que j'en ai pensé par rapport au livre magique que j'avais tant apprécié à l'époque.

LE LIVRE septembre 2007

DSC07724___P_

Acheté en décembre à la seule lecture du résumé !

DSC07725___P_

Je n'ai pu m'arrêter de lire dès la première page ! Je le sentais bien, en lisant le résumé, que ce livre serait un régal et me procurerait une jubilation intellectuelle délicieuse et stimulante, me donnant envie d'enrichir mes connaissances de « maigre » autodidacte ! Le sujet, peu commun, m'a "tirée" vers la fin et pourtant ...! "Pavé" de "pensées profondes" et d'une approche philosophique quelque peu ... ardue, m'obligeant à relire deux fois certains paragraphes et à utiliser le dictionnaire pour la compréhension de certains mots ..., j'ai éprouvé un grand plaisir à tourner les pages, mes yeux dévorant chaque ligne et mon esprit savourant chaque phrase dans sa soif d'apprendre, de comprendre ... ! Un régal vous dis-je !

MON RESUME PERSO

Une concierge lambda de 54 ans, n'ayant rien pour plaire, se cache d'être surdouée et autodidacte. Cette culture est pour elle comme "un beau dimanche ensoleillé" après une semaine grise et pluvieuse ! En corollaire et dans le même immeuble, une adolescente également surdouée écrit ses "pensées profondes" pour combler le vide de sa vie au sein d'une famille riche et bourgeoise ...

Muriel Barbery, dont c'est le second livre, écrit avec brio et ses phrases "coulent, roulent, glissent" si bien, truffées de bons mots, d'expressions amusantes, de raisonnements profonds qui interpellent ! Que n'ai-je cette faculté d'écrire aussi bien, délivrant mon cerveau de cet "amoncellement" de pensées, gardées secrètes et si enfouies qu'elles partent aux oubliettes !

J'ai corné les pages où certains passages m'ont particulièrement marquée. Je vous en cite quelques uns :

Dans le récit de la vie de Renée :

"... Or, .., j'ai appris ce matin sur France Inter que cette contamination de mes aspirations à la culture légitime par d'autres inclinaisons à la culture illégitime ne constitue pas un stigmate de ma basse extraction et de mon accès solitaire aux lumières de l'esprit mais une caractéristique contemporaine des classes intellectuellement dominantes. Comment l'ai-je appris ? De la bouche d'un sociologue, dont j'aurais passionnément aimé savoir s'il aurait lui-même aimé savoir qu'une concierge en chaussons Scholl venait de faire de lui une icône sacrée....

... Il est toujours très troublant de découvrir un habitus social dominant là où on croyait voir la marque de sa singularité. Troublant et peut être même vexant. Que moi, Renée, cinquante-quatre ans, concierge et autodidacte, je sois, en dépit de ma claustration dans une loge conforme, en dépit d'un isolement qui aurait dû me protéger des tares de la masse, en dépit, encore, de cette quarantaine honteuse ignorante des évolutions du vaste monde en laquelle je me suis confinée, que moi, Renée, je sois le témoins de la même transformation qui agite les élites actuelles....

... Ainsi comme se passe la vie ? Nous nous efforçons bravement, jour après jour, de tenir notre rôle dans cette comédie fantôme. En primates que nous sommes, l'essentiel de notre activité consiste à maintenir et entretenir notre territoire de telle sorte qu'il nous protège et nous flatte, à grimper ou ne pas descendre dans l'échelle hiérarchique de la tribu et à forniquer de toutes les manières que nous pouvons - fût-ce en fantasme - tant pour le plaisir que pour la descendance promise....

... D'où vient l'émerveillement que nous ressentons devant certaines oeuvres ? L'admiration y naît au premier regard et si nous découvrons ensuite, dans la patiente obstination que nous mettons à en débusquer les causes, que toute cette beauté est le fruit d'une virtuosité qui ne se décèle qu'à scruter le travail d'un pinceau qui a su dompter l'ombre et la lumière et restituer en les magnifiant les formes et les textures - joyau transparent du verre, grain tumultueux des coquilles, velouté clair du citron - cela ne dissipe ni n'explique le mystère de l'éblouissement premier. ..."

Je ne vous en dirai pas plus, allez acheter ce livre si profond et enrichissant, vous ne le regretterez pas car, quand au 3/4 du livre on ralentit sa lecture pour "faire durer" afin  de ne pas arriver au mot "FIN", c'est que le livre a fait passer toutes ses émotions ! Mme BARBERY, merci !

LE FILM Juillet 2009

le_herisson_photo_2

MES IMPRESSIONS APRES AVOIR VU LE FILM

J'AI ADORE +++   Tout d'abord, n'allez le voir que si vous avez lu le livre car votre émotion risque d'être "frileuse" ... J'ai lu certaines critiques qui m'ont mise en colère à ce propos et je pense qu'il faut de la sensibilité pour apprécier à sa juste valeur le film de Mona Achache. Elle a su retranscrire avec émotion(sssss) l'essentiel du livre et pourtant ce n'était pas si facile car fort "intérieur" !

Se servant de deux phrases "clés", Mona Achache résume TOUT :

1°) Prononçée par Renée s'adressant à deux locataires de l'immeuble dont Monsieur Kakuro Ozu qui devine à travers ces mots la culture de la concierge :

"Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à sa façon." de Léon Tolstoï.

2°) Prononçée par Paloma (la petite fille surdouée) s'adressant à Monsieur Kakuro Ozu :

"Madame Renée me fait penser à un hérisson. A l'extérieur elle est bardée de piquants mais moi je pense qu'à l'intérieur elle est aussi raffinée que ces petites bêtes, farouchements solitaires et terriblement élégantes."

..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.....................

Cette carte postale que Paloma fabrique pour Renée à laquelle elle s'est attachée, est également une "image" forte du film :

DSC01731__R_solution_de_l__cran_

Mais d'autres scènes sont également très émouvantes ... Préparez vos mouchoirs !

Les acteurs sont d'une justesse bouleversante et je pense qu'une pièce de théâtre devrait (pourrait) être tirée de cet ouvrage. ALLEZ LE VOIR, c'est de la dentelle +++

PS : Je vais lire le premier livre de Muriel Barbery : UNE GOURMANDISE et vous en parlerai une prochaine fois.


Tout en cherchant cet article sur "l'ELEGANCE DU HERISSON", j'ai parcouru mon blog ... Ce qui m'a amenée jusqu'en juillet 2008... ! Cela a passé si vite et tant de souvenirs heureux me sont revenus à la lecture de mes messages !

IL Y A UN AN DEJA !

A_BLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Sur la photo de gauche (en bas), deux personnes sont DCD ..., des vies ont pris d'autres chemins, des enfants sont nés, ... le temps a passé !

C'est en regardant toutes ces photos avec mélancolie, bonheur ou tristesse, que je me suis rendue compte que j'avais pris un "coup de vieux" ... 61 ans révolus dans un peu plus de trois mois mais toujours la pêche, je vous rassure. Cependant, je me sens une "autre femme" ..., comme si l'âge aidant je voyais les choses avec plus de philosophie ... Est-ce cela LA SAGESSE ??? LOL ................!!!!!!!!!!!!


Par les temps qui "courent" ...(!), il faut se contenter de peu. Ce fut le cas hier quand j'ai fait les courses ...

peu__R_solution_de_l__cran_

Un mignon "repose thé", un ingénieux balai à vaisselle avec ventouse s'il vous plaît (!) et un pantalon en lin soldé vert lagon (j'y suis abonnée en ce moment) pour seulement 12 Euros ! Qui dit mieux ?

Et pour le jardin, idem = DEUX  FITTONIAS qui iront tenir compagnie aux hypoestes bien à l'ombre :

FITTONIAS__R_solution_de_l__cran_

FITTONIAS

Famille des Acanthacées - Origine: en l'honneur d'Elizabeth et Sara Fitton, auteurs du livre 'Conversations on Botany'. Cette espèce vit dans les forêts pluviales tropicales de Colombie et du Pérou.

Les fittonias sont des plantes rampantes, vivaces et persistantes. La plupart des formes présentent des feuilles de 5 à 10 cm, ovales, opposées, à court pétiole. La principale caractéristique des fittonias est le fin réseau de nervures colorées qui traverse les feuilles.

Ces plantes vivent assez longtemps, mais elles sont beaucoup plus belles quand elles sont jeunes. Il faut les renouveler régulièrement par bouturage.

floraison

Les fittonias donnent parfois des épis de fleurs jaunes, mais c'est rare en appartement.

Croissance

Le fittonia a une croissance très lente. Le port est bas et rampant. Les tiges rayonnent autour du pot. A part F. gigantea, les espèces de fittonies ne dépasse guère 15 cm

utilisation

Le fittonia est très précieux pour la décoration des pièces exposées au nord ou peu lumineuses. Ils s'associent très bien pour meubler le pied de plantes vertes plus hautes. Difficiles à cultiver en appartement, c'est en bouteilles et en terrariums qu'ils ont le plus de chances de survivre.

Soins

emplacement Le fittonia préfère les situations ombrées et les fenêtres exposées au nord. Le soleil direct brûle son feuillage. Protégez-le des courants d'air.

entretien Le fittonia est une plante de chaleur constante et d'humidité. En intérieur, il faut le bassiner très fréquemment et le cultiver au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile. On encourage la ramification en pinçant de temps en temps les bourgeons terminaux.

temperature Une température constante comprise entre 18 et 24°C convient très bien. Evitez les brusques changements de températures et évitez d'exposer la plante à des températures inférieures à 18°C.

arrosage Arrosez peu à chaque fois, mais de façon régulière et avec une eau non calcaire. Le compost doit toujours être maintenu légèrement humide, mais jamais saturé d'eau. Trop d'eau fait pourrir les tiges et pas assez racornit les feuilles.

engrais Effectuez un apport d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance. Diluez beaucoup plus que sur les indications de l'emballage.

rempotage Le rempotage est rarement nécessaire car le système radiculaire est très faible. Choisir des pots peu profonds et utilisez un mélange de terreau et de terre de bruyère, ou de terreau et de tourbe.

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles tombent et la croissance s'arrête. Les températures sont certainement trop fraîches, placez en situation plus chaude et à l'abri des courants d'air.
Les feuilles inférieures jaunissent quand le mélange est saturé d'eau. Vérifiez le drainage, arrêtez tout arrosage jusqu'à ce que la plante se remette.
Les feuilles se ratatinent. Le mélange est trop sec et (ou) la plante a été exposée au soleil. Faites tremper le pot dans une cuvette d'eau et laissez s'égoutter. Protégez du soleil direct.
Les feuilles se ternissent et les bords se ratatinent. L'atmosphère est trop sèche. Vaporisez régulièrement et cultivez au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile.

Parasites

Les feuilles sont déformées et gluantes sous l'attaque des pucerons verts. Pulvérisez un insecticide systémique..

http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=219

hypoestes__R_solution_de_l__cran_

Hypoestes
(voir mes explications dans le message du 04 07 09 ICI)

P.S. =

Pour ceux qui vivent en Provence : NE RATEZ PAS LA FÊTE DE LA LAVANDE A VALENSOLE LE DIMANCHE 19 JUILLET 2009 !

A_BLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

BONNE JOURNEE A TOUS ET TOUTES

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour la lavande je ferais la fête avec les miennes<br /> <br /> bisous<br /> françoise
Répondre
T
Depuis longtemps j'ai envie de lire ce livre, tu me donnes plus envie encore de m'y mettre. Continue d'avoir la "pêche" ! et bonne fête à Valensole...un peu trop loin pour moi....dommage. (Je compte sur tes photos..! Merci)
Répondre
R
et bin didonc j'espere que tu vas te regaler....je l'espere bien didonc...et oui le temps passe mais faut penser a le savourer...;o)
Répondre
M
ou plutôt...je l'ai dévoré^^....et j'ai bien l'intention d'aller voir le film.J'adore Josiane Balasko,elle vit ses rôles,elle est formidable.<br /> Gros bisous ma poule.
Répondre
Y
Tu me donnes envie de lire le livre, mais j'aimerai encore mieux le film...<br /> Quand je vois ta maison et les tablées que tu fais je me dis qu'un jour je passerai te voir ma Havéra. Cette table est à ton image, chaleureuse, généreuse, vivante..... J'ai une amie qui vient de quitter Israël, elle était expatriée 4 ans ici (son mari travailait à l'ambassade de France), elle s'installe à Antibes ou elle va commercialiser nos produits, je serais donc amemée à aller la voir.... je ferai un crochet par chez toi... l'année prochaine surement !!!<br /> Bisous ensoleillés....
Répondre
Publicité