Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
9 juillet 2009

ALENTEJO = LES MENHIRS DES ALMENDRES - EVORA = CHAPELLE DES OSSEMENTS, etc.....

Nous finissions donc notre journée du mercredi 3 juin, après la visite de Sétubal et Cabo Espichel et nous dirigions vers Evora.

DSC06283__R_solution_de_l__cran_

Après un petit marché au Lidl de Sésimbra pour notre pique-nique à l'ombre d'un chêne liège ... :

picnic__R_solution_de_l__cran_

..., nous reprîmes la route pour un  arrêt "thé/café" à Montemor-o-Novo, (notre PREMIERE VILLE EN ALENTEJO) d'où nous avons pu admirer un magnifique château :

DSC00224_ch_teau_de_montemor_o_novo__R_solution_de_l__cran_

Par contre, nous avons raté la grotte d'Escoural toute proche par ignorance, je l'avoue et je râle +++

237587014_0d7717f066

Photo troufée ICI (merci !)

"Cette grotte est située juste à l'extérieur de Montemor-o-Novo (!!!!!!).C 'est le seul habitat rupestre connu au Portugal qui ait des peintures et gravures murales datant du Paléolithique Supérieur. La grotte fut découverte en 1963 et fut classée monument national."

Pour mieux comprendre la géographie du Portugal =

553px_Portugal_par_r_gions_sans_noms

L'alentejo est la plus grande des sept régions du Portugal. La ville d'Evora est le chef-lieu du District d'Evora. Les principales divisions administratives portugaises sont les 18 DISTRICTS du continent et les deux régions autonomes des Açores et de Madère ci-dessous :

Mapa_Portugal__dst__fr

C'est en Alentejo que nous avons commencé à voir de beaux taureaux et les premières cigognes (nous en verrons des milliers tout au long de notre séjour dans cette belle région) =

taireaix__R_solution_de_l__cran_

DSC00243__R_solution_de_l__cran_

Cigognes blanches (Ciconia ciconia) et leurs nids ... Perchés un peu partout et surtout sur les poteaux télégraphiques et à haute tension (!) ...

"Le nid de la cigogne blanche est toujours placé dans des lieux hauts et découverts, faciles d'accès pour ces grands oiseaux. On les trouve sur des tours, des clochers, des pylônes, des arbres où plusieurs nids peuvent se côtoyer. Ces nids sont employés année après année. Les cigognes rajoutent de nouveaux matériaux, donnant parfois des volumes énormes.
La femelle dépose en général 4 oeufs blancs et brillants, à raison d'un tous les deux jours.
L'incubation commence au premier ou au second oeuf pondu, partagée entre les deux parents, la femelle pendant la nuit, et le couple pendant  la journée. L'incubation dure environ 32 à 34 jours.
Les deux adultes nourrissent les jeunes par régurgitation dans le nid où les poussins picorent. A l'âge de deux ou trois semaines, les jeunes sont nourris toutes les deux heures.
Le premier vol a lieu à l'âge de 55 à 60 jours."

cigogne

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cigogne.blanche.html

En préparant notre voyage, j'avais repéré que sur cette route il y avait des MENHIRS... Nous ne pouvions pas rater cela ! Nous avons donc suivi les panneaux mais notre premier essai fut vain car des barrières fermaient l'accès !

DSC00247__R_solution_de_l__cran_

Il ne nous restait plus qu'à rebrousser chemin !!! Au croisement suivant, en direction de Guadalupe, nous avons trouvé notre bonheur (et même plus !) :

DSC01718__R_solution_de_l__cran_

PREMIER ARRET :

DSC00266_menhir_d_Almendres__R_solution_de_l__cran_

Le menhir des Almendres et ses 3,50 m de haut au moins !

"Le cromlech des Almendres a été découvert en 1964 par Enrique Leonor Pina, alors qu'il procédait à l'élaboration de la carte géologique du Portugal. Le site a déjà fait l'objet de trois campagnes d'études et de fouilles : il a révélé des fragments de céramique, une hache de pierre polie et les traces d'un petit village du Chalcolithique." WIKIPEDIA.

Menir dos Almendres

Avant d’arriver au Cromlech de Almendres, le dernier, mais l’un des monuments les plus intéressant de ce premier circuit, le visiteur passe obligatoirement par le Monte dos Almendres, ensemble de maisons agricoles typiques d l’Alentejo où l’on peut voir encore aujourd’hui quelques vestiges de la présence romaine. Près du Monte, dans une oliveraie, recouverte en partie par un ensemble des silos cylindriques, se dresse le grand menhir phallique d’Almendres, avec environ 4 m de haut et présentant près du sommet une sculpture en forme de "crosse".

le_1er_menhir__R_solution_de_l__cran_

Les silos cylindriques, deux chats affamés et le chemin "interminable" sous la chaleur pour aller voir UN menhir !!!

DEUXIEME ARRÊT quelques kilomètres plus loin :

DSC00277_enceinte_m_galithique_d_Almendres__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC !

Le Cromlech des Almendres

Phénoménal, magnifique, grandiose, impressionnant ............++++++++++ La plus grande concentration de menhirs de la péninsule ibérique et d'Europe par sa taille.  Sa parfaite conservation en fait l'un des plus beaux site du genre.

"Implantés presque toujours sur un relief proéminent et près de cours d’eau, les Dolmens étaient des temples funéraires d’usage collectif, construits et utilisés par les communautés de bergers es d’agriculteurs des IVème et IIIème millénaires de notre ère. A l’origine, seule était visible la Mamoa, un monticule artificiel de terre et de pierres, pareil à un grand sein bien visible dan la paysage. L’intérieur imitait celui d’une grotte, enveloppé par la mamoa et structuré par des grandes dalles de pierre, extraits de affleurements rocheux es placées verticalement (les orthostates) et horizontalement (les linteaux). En venant de l’extérieur, on entrait dans l’obscurité de la terre, à travers un couloir bas, pour arriver à la chambre funéraire, à peu près circulaire et fermée au-dessus par une grande dalle (le couvercle ou chapeau).   

DSC00338__R_solution_de_l__cran_

Le seul dolmen que j'ai donc vu est celui de la Pierre de la Fée à Draguignan dans le Var (mai 2008 avec Maëlia, notre petite fille). Il date de l'époque chalcolithique (1500-1000 avant J.C.). Constitué de trois dalles verticales de 2,20/2,40 m de haut, il soutient une table de plus de 5 m de long et pèse 60 tonnes !

Avec les menhirs et les cromlechs – lieux de culte, probablement en rapport avec le mouvement des astres -, les dolmens sont l’expression résiduelle d’une architecture monumentale, commune dans toute l’Europe Atlantique, appelée mégalithique. Mais, en plus des aspects fonctionnels les plus évidents, on découvre dans ces monuments le vestige matériel de phénomènes sociaux communs à des populations ayant en développement technique et économique semblable ainsi que les mêmes problèmes de survie. Pour ces bergers et ces agriculteurs ancestraux, ayant un lien très fort à la terre qui leur assurait leur subsistance, la notion de territoire communautaire, qu’il fallait démarquer et défendre en opposition avec les communautés voisines, était associée à la mémoire des ancêtres communs et à la sacralisation de certains lieux – fonctions que les mégalithes remplissaient en termes physiques et symboliques.

Obéissant à une conception identique de l’espace, la construction des monuments mégalithiques révèle, toutefois, un polymorphisme de solutions architectoniques, ayant éventuellement une signification sociale, culturelle et religieuse. En tout cas, l’architecture mégalithique présuppose presque toujours une énorme dépense de force de travail, résultant d’un projet collectif, inexplicable sans le sens communautaire accentué qui doit avoir caractérise la société de cette période. 

L’étude du Mégalithisme dans la Région d’Évora

Les carcasses en pierre des anciens tombeaux préhistoriques qui se dressent dans la paysage de l’Alentejo, bien qu’elles soient connues depuis des siècles par les paysans, les bergers et les voyageurs n’ont commencé à éveiller la curiosité des érudits qu’au XVIIIème siècle. Les premiers inventaires des antiquités de notre pays, une initiative que l’Académie Royale d’Histoire instituée par D. João V, datent de cette époque, une première liste des dolmens des environs d’Évora ayant été présentée à cette Académie par le Révérende Afonso Da Madre de Deus Guerreiro. Cependant, à cette époque, aussi bien l’origine que la fonction de ces monuments étaient loin d’être comprises. La culture populaire associait les dolmens aux légendes de mauresques enchanteresses et les érudits les considéraient comme des «autels celtes», témoignages silencieux d’anciens cultes païens.

Á la fin du siècle dernier, grâce au développement de l’archéologie préhistorique, la notion de grande antiquité de l’Homme est devenue un acquis ; ces monuments ont été l’objet d’une étude plus attentive, les archéologues cherchant à définir leur place précise dans les nouvelles propositions et théories chronologique. D’une part, leur fonction funéraire a été confirmée par les premières fouilles. D’autre part, leur antiquité préhistorique a été admise par l’examen des vestiges recueillis oú le métal est presque toujours absent.

Cromlech dos Almendres    

Sur le chemin entre le Monte et le Cromlech de Almendres, on peut voir les restes d’un monument mégalithique très endommagé (Dolmen de Almendres) avec des restes de sa mamoa. Le cromlech d’Almendres, où se termine le chemin carrossable, est un ensemble spectaculaire de nombreux menhirs (constitué par 95 monolithes, dont certains présentent des gravures d’aspect schématique, géométrique et astral) formant une ou plusieurs enceintes mégalithiques d’évidente signification magique et religieuse. Bien que beaucoup de questions concernant ce type de monuments soient encore sans réponse, il est possible que les théories qui les renvoient au culte des astres puissent être fondées. Des fouilles récentes ont prouvé, non seulement qu’un grand nombre de monolithes se trouvent encore dans leur position d’origine, mais encore qu’il s’agit d’un monument datant d’une période entre le Néolithiques et les Chalcolithique (à proximité, on également trouvé des vestiges de ce qui a pu être l’un des endroits peuplés de l’époque). Soulignons particulièrement, en plus du magnifiques cadre naturel du bois qui l’entoure, la vue spectaculaire que l’on a sur Évora depuis cet endroit."

http://www2.cm-evora.pt/guiaturistico/Frances/megalitiques.htm

DSC00277_menhirs__R_solution_de_l__cran_

Ils forment un cercle (plus ou moins parfait) avec au centre un menhir plus gros :

Cromeleque_dos_Almendres1335__R_solution_de_l__cran_

Photo Wikipédia (j'avoue n'avoir pas vu les dessins avec le contrejour !)

DSC00277_menhirs_2__R_solution_de_l__cran_

DSC00297__R_solution_de_l__cran_

Voyez leur taille par rapport à mon Homme !

DSC00306__R_solution_de_l__cran_

Je les ai touché pour m'imprégner de "leurs souvenirs"

DSC00310__R_solution_de_l__cran_


Evora 

Ville classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1986. Son nom provient du latin eburobrittium, nom probablement lié à la divinité celte Eburianus. Ce nom aurait pour racine celte eburos (if commun).

remparts__R_solution_de_l__cran_

Les murailles d'Évora, vestiges de l'ancien château.

Ces fortifications sont constituées d'une double enceinte concentrique (5 km long) : successivement romaine (qques vestiges intramuros), wisigothique, mauresque ; bastions portugais XVII° s. (S.) ; O. XIV° et XV° s. ; N., parties visibles wisigothiques et musulmanes ; E., porte de ville Renaissance.

DSC00320__R_solution_de_l__cran_

Cela commençait bien avec ces murs immaculés et je savais que j'y trouverai des merveilles !

DSC00322__R_solution_de_l__cran_

DSC00323_Pra_a_do_Giraldo__R_solution_de_l__cran_

Praça do Giraldo avec la fontaine mauresque tout au fond devant l'Église de Santo Antão.

DSC00396__R_solution_de_l__cran_

DSC00397__R_solution_de_l__cran_

Magnifique marbre rose et cette "insigne" que l'on retrouve assez souvent à Evora (?)

DSC00325__l_Igreja_de_Nossa_Senhora_de_Gra_a__R_solution_de_l__cran_

L'église de Notre-Dame de Grâce

DSC00327_baroque__l_Igreja_de_Nossa_Senhora_de_Gra_a__R_solution_de_l__cran_

DSC00326__R_solution_de_l__cran_

Mais il était tard et nous avons "cavalé" à l'église São Francisco de style gothico-mauresque pour y visiter LA CAPELA DOS OSSOS avant la fermeture ... =

Eglise_S_o_Francisco_gothico_mauresque__R_solution_de_l__cran_

DSC00359__R_solution_de_l__cran_

DSC00332__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

DSC00337__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Un chemin de croix tout en azulejos !

DSC00357__R_solution_de_l__cran_

De magnifiques plafonds ...

DSC00360__R_solution_de_l__cran_

DSC00362__R_solution_de_l__cran_

La chapelle des ossements (capela dos ossos) =

DSC00347__R_solution_de_l__cran_

NOUS LES OSSEMENTS QUI SOMMES ICI, ON ATTEND LES VÔTRES !!!

DSC00353__R_solution_de_l__cran_

DSC00340_CAPELA_DOS_OSSOS__R_solution_de_l__cran_

Et oui, c'est ... macabre et ... SURPRENANT !

DSC00341__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC et vous y verrez des tibias empilés séparés par des crânes humains ... brrrrr !

DSC00352__R_solution_de_l__cran_

DSC00343__R_solution_de_l__cran_

DSC00342__R_solution_de_l__cran_

DSC00344__R_solution_de_l__cran_

DSC00354__R_solution_de_l__cran_

DSC00345__R_solution_de_l__cran_

DSC00349__R_solution_de_l__cran_

DSC00350__R_solution_de_l__cran_

Et "l'apothéose" : deux squelettes (un adulte et un enfant) !

DSC00339__R_solution_de_l__cran_

Bien plus intéressée par ce beau livre dans une vitrine ++++ Vous me direz : "Pourquoi y es-tu allée si tu n'as pas apprécié ?" Et bien parce qu'il faut "s'instruire" même au prix de quelques frissons ... lol !

DSC00365__R_solution_de_l__cran_

C'est avec un OUF de soulagement que j'ai foulé le sol "des VIVANTS" et cette "géométrie" là bien plus ... terre à terre !

DSC00366__R_solution_de_l__cran_

Des ruelles en pente partout et ces maisons bordées de peinture jaune

DSC00371__R_solution_de_l__cran_

DSC00375_TOUR_DES_LANTERNES__R_solution_de_l__cran_

Sur la place Conde de Vila Flor où se trouvent le temple romain, le Tribunal de l'Inquisition, la bibliothèque, un musée et le couvent des Loios, on aperçoit la Tour des Lanternes, l'un des clochers de la cathédrale basilique Notre-Dame de l'Assomtion (Basilica Sé Catedral de Nossa Senhora da Assunçâo ou SE DE EVORA).

C'est une église catholique romaine de granit qui fut commencée en 1186 et consacrée en 1204. Elle fut achevée en 1250. C'est la plus grande cathédrale du Portugal. Elle est d'architecture romano-gothique. d'inspiration française. Elle se compose de deux clochers : celui ci-dessus, plus "sévère" est de granit et l'autre, plus récent (XVIe s), conique recouvert d'azulejos bleus dégradés surmonté d'un coq.

DSC00389__R_solution_de_l__cran_

DSC00388_sous_le_clocher__le_mus_e_d__vora__R_solution_de_l__cran_

Voici les deux clochers "enjolivés" de quelques colonnes du temple romain ...

DSC00392__R_solution_de_l__cran_

DSC00383__R_solution_de_l__cran_

Le temple romain dit TEMPLE DE DIANE et ses quatorze colonnes "corinthiennes"  en marbre. Elles sont en très bon état et cela en grande partie parce qu'elles ont été enrobées d'une "chemise" défensive au Moyen-âge.

"Évora était, à l'époque pré-romaine, une ville fortifiée (oppidum). Elle portait, à l'époque de la République romaine, le nom d'Ebora Cerealis. Durant la guerre civile romaine opposant Jules César à Pompée, elle resta fidèle à César. Elle fut récompensée par le titre honorifique de Liberalitas Iulia.

La ville se développa rapidement. Le temple romain d'Évora est un témoignage de l'importance de la ville à cette époque. Il est construit sur un plan similaire à celui de la Maison carrée. Un podium rectangulaire de granite supporte des colonnes d'ordre corinthien, dont la base et le chapiteau en marbre de Estremoz et fût périptère hexastyle. Il est très probable que ce monument ait été dédié au culte impérial à l'époque d'Auguste." WIKIPEDIA


DSC00379__R_solution_de_l__cran_

DSC00374__R_solution_de_l__cran_

DSC00377__R_solution_de_l__cran_

DSC00384_PLACE_COMTE_VILA_FLOR__R_solution_de_l__cran_

 Le jardin de la place Comte Vila Flor

DSC00386__R_solution_de_l__cran_

DSC00385__R_solution_de_l__cran_

L'une des tours du château au fond du jardin

Il était 18h45 et nous étions attendus à l'hôtel Vila Galé d'Albernoa situé à une centaine de kilomètre ... Nous avons donc quitté cette jolie ville à regret.

A_BLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

Sur notre chemin, le beau château de Sao Manços

A_BLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Des champs d'oliviers par milliers ...

route__R_solution_de_l__cran_

Juste à l'entrée du minuscule village d'Albernoa, une flèche indiquait l'hôtel. Nous pensions y arriver assez vite et les derniers kilomètres nous paraissaient bien longs, fatigués par ces 12 heures de voyage ....!!!! La petite route rectiligne au milieu des vignes et des champs de folle avoine n'en finissait pas et mon Homme commençait à se demander où nous allions et si cette endroit n'était pas "imaginaire" !!!???

entr_e__R_solution_de_l__cran_

Finalement, nous en voyions le bout mais nous étions très surpris par l'étendue de cette immense propriété ... Qu'allions-nous trouver au bout !!??

A_BLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

... UNE MERVEILLE, car l'hôtel Vila Galé d'Albernoa est un QUATRE ETOILES avec piscine extérieure, piscine intérieure et spa (massages, etc ...), étang, parc avec autruches, lamas, chevaux, ....., tennis, arènes, aire de jeu pour les enfants et animations, location de vélo et petites voitures, bar, restaurant, .............!!!  Le tout dans une propriété viticole immense et superbe. Bref, ..... pour la modique somme de 56 Euros par nuit nous aurions pu plus mal tomber ... lol !

JE FERAI UN POST SPECIAL SUR CET HÔTEL PROCHAINEMENT.

A_BLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

Nous y avons passé deux nuits mais n'avons pas profité de tout cela car nous partions tôt le matin pour nos balades et rentrions tard le soir exténués ...

r_sume__R_solution_de_l__cran_

Ah, les petits vins d'Alentejo ...

Le lendemain, jeudi 04 juin, sera un autre jour (SERPA, MOURA, MERTOLA, MINES ET BARRAGE) ... Quant aux deux derniers jours de notre séjour portugais, ils resteront gravés à tout jamais dans ma mémoire et mon coeur (à paraître).

DSC00415__R_solution_de_l__cran_

Dans cet immense nid de cigognes, des dizaines de petits oiseaux nichaient également. Entrant et sortant dans un ballet ailé charmant. J'ai donc appelé cet enchevêtrement "LE H.L.M. des oiseaux" !

POUR VOIR LES PREMIERS CHAPITRES DE NOTRE VOYAGE AU PORTUGAL, CLIQUEZ SUR LE TITRE EN BLANC !

1) PORTUGAL ... ALLEZ-Y, C'EST MAGNIFIQUE ! QUARTIER DE BELEM

3) LISBONNE = PÊLE MELE DE LA PERIPHERIE

4) LISBONNE = L'ASCENSEUR (ELEVADOR) SANTA JUSTA

5) LISBONNE = BAIXA ET PLACE DU COMMERCE

6) LISBONNE =
BELVEDERE SANTA LUZIA ET CHÂTEAU SAN JORGE

7) ENFIN LA MER ! BOCA DO INFERNO, CASCAÏS ET LA CÔTE D'ESTORIL7

8) LA CÔTE JUSQU'A SINTRA = DE CABO RASO A CABO DA ROCA

9)  SINTRA = LA VILLE ET SES RICHES

10) SINTRA = QUINTA DA REGALEIRA

11) SINTRA = PALAIS PENA

12 ) LISBONNE = PALAIS FRONTEIRA - PREMIERE PARTIE

13 ) LISBONNE = PALAIS FRONTEIRA - DEUXIEME PARTIE

14 ) EN ROUTE VERS L'ALENTEJO = SETUBAL

15 ) EN ROUTE VERS L'ALENTEJO = CABO ESPICHEL

16 ) ALENTEJO = LES MENHIRS DES ALMENDRES - EVORA = chapelle des ossements, etc....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
tu es inépuisable ! LOL canalblog doit te réserver un serveur pour toi toute seule ! bon , j'ai passé un agréable moment , tu m'as fait voyagé ...
Répondre
J
le cromlech de Almendres, quel bon souvenir<br /> c'est bien que tu as mis en ligne les photos de ce lieu<br /> vraiment loin de tout<br /> et mystérieux
Répondre
R
Là encore j'ai apprécié la balade ,que de belles choses à part les macabres ,ça donne le frisson , et faire des murs entiers ,brrr,mais c'est vrai que c'est à voir ,il doit y avoir une odeur ,non ?<br /> et pour finir cet hôtel qui m'a l'air pas mal ..merci pour ce partage.
Répondre
C
Quelle jolie promenade , que de belles choses !<br /> j'aime beaucoup les azuléros ; Je reviendrai refaire le parcours dès que je serai au calme ; c'est trés beau ; la salle des ossements ... BRRR! mais j'aurais bien voulu voir " pour de vrai " !<br /> Merci pour ces jolis souvenirs Jo ; je t'embrasse trés fort ; passe une bonne journée
Répondre
D
Belle balade intéressante en plus. Le Portugal j' irai un jour ...
Répondre
Publicité