Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
20 juillet 2009

BAS-ALENTEJO = LUGAR DO OLHAR FELIZ (LOF) - PREMIERE PARTIE = EXTERIEURS (MAISON ET TERRASSES)

Vendredi 5 juin au matin, nous prenions la route pour le LOF. Outre l'envie de faire ENFIN la connaissance de nos hôtes, j'avais hâte de voir le LOF "dans son entier" ! Depuis bientôt trois ans, je suis l'évolution de ce "JARDIN HABITE" (habité dans le sens d'habitation certes mais, et comme on le dit pour un bon acteur, habité de l'âme que lui ont conférée ses créateurs).

J'ai passé quelques heures "à réviser" le blog de JP ... (lol !) pour étayer de ses textes pertinents, éclairés et fort intéressants, mon post ...

Il ressort de ce que j'ai lu, que le LOF est la concrétisation d'un ensemble d'IDEES mûrement réfléchies à deux  et empreintes de beaucoup de goût et de logique. Ces puristes du jardin (que l'on pourrait assimiler à des paysagistes avisés) ne se sont pas seulement contentés de dessiner tous les plans (maison et jardin), ils y ont mis toute leur expérience botanique et ont façonné ce jardin pour qu'à chaque saison, chaque instant du jour et de la nuit, de chaque angle où l'on se trouve, le beau soit là pour ravir le regard.....

Je vais donc essayer de vous le faire découvrir tel que je l'ai "ressenti" et cela malgré la grisaille du ciel =

DSC00917__R_solution_de_l__cran_

TOUS LES TEXTES EN ITALIQUES ONT ETE EXTRAITS DU BLOG DU LOF.

DSC00912__R_solution_de_l__cran_

De "la rue" on ne voit pas  la maison, ...

DSC01148__R_solution_de_l__cran_

... mais de la maison on voit "la rue" !

... l’intimité de la vie domestique est une très ancienne tradition méditerranéenne - le jardin est aussi intime que la maison.  

DSC00919_apitaine_Haddock_bien_coiff___dans_un_gravier_bien_ratiss_

Capitaine Haddock nous attend devant l'allée aux graviers bien ratissés...

Les visiteurs ne sont reçus que dans la première cour (l’impluvium romain, le corridor arabe). Derrière le jardin, le péristyle romain (le jardin arabe) est réservé à la famille et aux amis proches."

DSC00920__695__olympiade_je_compte_en_olympiades_et_non_en_ann_es__R_solution_de_l__cran_

705° olympiade (?) 2002 : "je compte en olympiades et non en années."

(L’olympiade est une unité de temps, constituée par la période de quatre années s’écoulant entre deux jeux olympiques. Elle est la base de la chronologie du monde grec à partir d’Alexandre le Grand. WIKIPEDIA)

DSC00957__R_solution_de_l__cran_

DETAILS DE L'ARCHITECTURE DE LA MAISON =

DSC01002__R_solution_de_l__cran_

DSC01003_oeil_de_boeuf__R_solution_de_l__cran_

Oeil de boeuf

DSC01009__R_solution_de_l__cran_

Fenêtre sur le toit

DSC01010_pinacles__R_solution_de_l__cran_

Pinacles sur fond de campagne arborée (chênes lièges)

UN JARDIN HABITE (IBERICO-MAURESQUE) inspiré des jardins Almohades

« Lugar do Olhar Feliz (Lieu où le regard est heureux) est un jardin Ibérico-mauresque portugais, conçu, organisé et vécu comme une partie de l'habitation, d'ou le nom du blog : "un jardin habité". Et cela fait un jardin merveilleux. Il est juste que le jardin de LOF rende hommage au magnifique paysage d'Alentejo et à la grande lumière de l'Atlantique.

LOF_juin_2006_jardin_en_cours_de_travaux_de_plantation_

LOF juin 2006 ( jardin en cours de travaux de plantation)

COMMENçONS NOTRE VISITE =

DSC00922__R_solution_de_l__cran_

Voici ce qu'ils regardent :

DSC00945__R_solution_de_l__cran_

... le jardin (objet d'un autre post) !

DSC00934__R_solution_de_l__cran_

Sur cette belle terrasse, ce que je rêvais de voir "en vrai" depuis bien longtemps ...

DSC00935__R_solution_de_l__cran_

... LES CLOCHES ...

DSC01177_1

LA TERRASSE AVANT

Le jardin doit avoir une ossature habitable (terrassement)  car le jardin est un espace où on vit et où on passe le plus clair de son temps.

DSC01177__R_solution_de_l__cran_

APRES

DSC00949__R_solution_de_l__cran_

DSC01051__R_solution_de_l__cran_

C'est un carillon de 25 cloches fondues chez Royal Eijbouts dans un bronze du XVIII° siecle et accordées comme au début du XIII° s. Les cloches sont portées par des poutres en bois de fer, Guaiacum sanctum, arbre de la famille des Zygophyllaceae. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde. Le mur qui supporte les cloches a été dessiné par Joao Machado. C'est le seul carillon du sud du Portugal. Il sonne des mélodies à 7:00 8:00 – 12:00 - 19:00 - 20:00 et les heures et demi-heures de 7:00 du matin à 20:00. Ainsi, nous n'avons pas besoin de montre !

DSC01011__R_solution_de_l__cran_

Sans Titre
envoyé par JOTOURTIT. - Regardez plus de clips, en HD !


Je remercie PAT DE VERRE car c'est grâce à elle que j'ai pu poster cette vidéo sur les cloches ...

DSC01004__R_solution_de_l__cran_

En prenant de la hauteur, on aperçoit (à gauche) les face-à-face portugais  en azuléjos représentant mimosas et palmier (dessins d'Ann) :

DSC01006__R_solution_de_l__cran_

Côté pergola ...

DSC00998__R_solution_de_l__cran_

... la même vue de leur chambre ...

DSC01006_sieges_de_jardin_face___face_portugais__en_azul_jos

... Côté jardin. On peut ainsi contempler le jardin où la campagne avoisinante à toute heure du jour !

... Le jardin est un lieu de vie, le jour en hiver, le jour et la nuit en été. Ce sont des pièces de la maison - pas supplémentaires - mais des piéces simplement. On cherche des résultats fonctionnels : de la fraîcheur, des jeux de lumière, ...

DSC01180__R_solution_de_l__cran_

Le lendemain à 9h30 du matin pendant l'orage !

Le jardin est structuré comme un bâtiment. On ne cherche pas une signification, il y a une grande simplicité. Comme tous, ces jardins fonctionnent aussi avec le principe de la surprise, tu passes d’une « pièce » à l’autre : changement complet, mais il n’y a pas les mécanismes de leurre des jardins du nord. Ils s’analysent au sens le plus large comme des jardins habités à la mode d’Heidegger : lieu (ort - ortus) bâti, aménagé et disposé, pour produire, protéger, et vivre. C’est un bonheur permanent et ton lieu de vie change tout le temps.

DSC00937__R_solution_de_l__cran_

Le réservoir d'eau (Tanque de agua) qui, lui aussi, est une merveille dans son écrin !

LE TANQUE DE AGUA

C’est fait depuis hier 7 janvier 2005, l’eau coule à LOF, le jardin peut donc commencer.
Comme il se doit dans ce pays qui peut être durablement sec et est venté (donc forte évaporation) le jardin ne peut vivre sans eau. Nous avons une alimentation par un puits de surface avec une pompe solaire (le besoin d’eau est fort pendant la période où l’ensoleillement et l’évaporation sont maximum : mai-septembre. Pendant ces mêmes mois les vents peuvent être faibles (aout), l’éolien n’est d’aucun secours. Accessoirement nous disposons d’un puits profond (110 mètres). L’eau est centralisée dans un bassin qui sert à l’oxygéner, la réchauffer, la stocker et à faire un beau miroir devant la maison comme cela se fait dans les jardin andalous. Le bassin sert aussi au chauffage et à la climatisation de la maison avec une pompe à chaleur. Le bruit de l’eau qui coule, ça vous réveille une graine.

http://olharfeliz.typepad.com/jardin/2005/01/enfin_leau.html#comments


LE CÔTE POETIQUE  =

Rencontrée dans deux ouvrages sur les jardins du sud portugais, un dessin de la biblioteca casanatense de Rome représentant des portugais attablés à Ormuz (XVIeme) exerce sur nous une réelle fascination : ces gens mangent dans le bassin. La table est dressée au fond d’un bassin auquel on accède par des escaliers. Le fond du bassin est rempli d’eau, les chaises, les gens ont les pieds dans l’eau. (Codex 1989 - Biblio. Casanatense : Portugais à table, les pieds dans l'eau).

6a00d8341d1d7953ef00e54f4575918834_640wi

A Ormuz, les dames mangent des figues, cela se passe donc en septembre, le repas à l’air bien gai, les messieurs apprécient le vin rouge, et il ne semble pas qu’on discute de l’optique quantique, suivez les regards. Pied froid cœur chaud.

Il existe toujours de tels bassins dans lesquels on descend par un escalier (Quinta da Ribafria – Sintra)mais je ne crois pas qu’on les inonde avant de passer à table. 

DSC00940__R_solution_de_l__cran_

La transcription de cette bonne idée du repas dans l’eau à LOF est la présence de deux tables rondes fixes dans des découpes ménagées spécialement de chaque côté du tanque de aqua. Cette transcription à pied sec, économe en serviettes éponges, permettra de manger au niveau de l’eau, qui apporte toujours une certaine fraîcheur. http://olharfeliz.typepad.com/jardin/2004/11/le_bassinrservo.html#comments

DSC01056__R_solution_de_l__cran_

DSC01054__R_solution_de_l__cran_

DSC01092__R_solution_de_l__cran_

DSC01057__R_solution_de_l__cran_

DSC01055__R_solution_de_l__cran_

La vue assise,  malheureusement avec une lumière NULLE !

L'eau a une fonction décorative et rafraîchissante : 1/ miroir (bassins à fond sombre), 2/ jeu de lumières et de bruit des jets d’eau (jardin de la sultane) ou 3/ jeu de profondeur d’un décor de mosaïques avec la surface de l’eau en dessous de celle du sol. L’horizontalité de l’eau est reposante.

DSC01055_tanque_de_aguaLOF_est_tradition_almoade_mais_style_baroque_car_il_exprime_le_mieux_la_tradition_du_sud_portugais

Le tanque de agua du LOF (en construction) est une tradition almohade mais de style baroque car il exprime le mieux la tradition du sud portugais. La forme est donc géométrique = rectangle.

Un contre sens serait de la transformer en mare à lotus ou à nénuphars : il doit être propre (l’eau d’arrosage doit être propre pour l’hygiène, pour ne pas boucher les gouttes à gouttes et pour éviter les moustiques). A Grenade, en observant le cour des myrthes, je comprends que l’architecte a posé son miroir d’eau non seulement pour que le ciel se voit de la maison mais aussi pour que le soleil bas d’hiver envoie par réflexion des reflets dans la maison.

DSC01139_tanque__R_solution_de_l__cran_

Afin que les reflets soit animés, le bassin est doté d’une goulotte plate pour son alimentation en eau. Cette dernière entretient une ondulation silencieuse de la surface .

DSC01001_au_fond_le_jardin_rouge_

DSC01138__R_solution_de_l__cran_

Voyez plutôt ce que cela donne le lendemain matin (7 h) avec le soleil rasant ... C'est magique !

Nous reproduisons cette remarquable invention à LOF de sorte que le soleil de décembre envoie ces jeux de lumières à partir de 16 heures. Pas facile car nous avons décidé que le bassin doit être invisible depuis la maison, il faut donc que les reflets passent à plus de 2 mètres de haut. La plus grande erreur serait de ne voir qu’une partie du bassin depuis la maison. La première vérité des Duchenes « on ne coupe jamais un motif » s’applique au tanque : tout voir ou ne rien voir. Jamais à moitié, règle de jardinier.

DSC01140__R_solution_de_l__cran_

Le miroir d'eau du grand tanque de LOF : le tanque est noir, l'effet miroir est magnifique quand le ciel est très bleu. On imagine l'eau profonde... Il n'y a qu'un mêtre d'eau)

 

Le blanc capte toute la lumière et le jaune ourle le plan d'eau "ondulé" ! J'aurais pu , ce matin là, reprendre des photos de la table et du banc circulaire ainsi que de la vue assise mais le petit déjeuner m'attendait .....

DIFFERENTES PERSPECTIVES ET DETAILS ...=

DSC00938__R_solution_de_l__cran_

Trouée sur le jardin bleu ...

Le mur du réservoir d’eau de LOF est percé d’une fenêtre ovale – ici un ovale portugais - et ourlé d’une fort chanfrein.

DSC01050__R_solution_de_l__cran_

... sur le ciel pluvieux ...

DSC01053_e_mur_du_r_servoir_d_eau_de_LOF_est_perc__d_une_fen_tre_ovale___ici_un_ovale_portugais___et_ourl__d_une_fort_chanfrein

... d'une fenêtre à l'autre : sur les deux Topiaires fruitières (Grenadiers en boules)

 

DSC00997__R_solution_de_l__cran_

... d'en haut : sur l'une des extrémités du bassin avec sa table et son banc, la pergola, le "cabanon" de la piscine et la campagne environnante ...

DSC01100__R_solution_de_l__cran_

... sur une percée de soleil sur les champs de céréales vallonés ...

DSC00939__R_solution_de_l__cran_

... du bord : sur la pergola et les hortensias ...

DSC01103__R_solution_de_l__cran_

DSC01058_pinacles__R_solution_de_l__cran_

... sur la terrasse ...

DSC01147__R_solution_de_l__cran_

... et cette superbe grenouille !

Tout cela m'a épuisée (lol !), je vais me rafraîchir !!!!

DSC01044

I am swimming in the rain .... lalala ... lalalala ........... Copie_de_FR170(Mais non ce n'est pas mon bras ..., c'est ma jambe et mon pied !).

DSC00965__R_solution_de_l__cran_

Personne n'a voulu se baigner avec moi, je me demande bien pourquoi ...???...  lol ! L'eau était fraîche (18/19° ?) ... Ah, je comprends ...  : il pleuvait assez fort mais  cela ne me dérangeait pas et puis je m'étais jurée que je me plongerais dans une piscine avant de quitter le Portugal, NA !

DSC01048__R_solution_de_l__cran_

PROCHAIN POST : LUGAR DO OLHAR FELIZ (LOF) - DEUXIEME PARTIE = LE JARDIN

POUR VOIR LES PREMIERS CHAPITRES DE NOTRE VOYAGE AU PORTUGAL, CLIQUEZ SUR LE TITRE EN BLANC !

1) PORTUGAL ... ALLEZ-Y, C'EST MAGNIFIQUE ! QUARTIER DE BELEM

3) LISBONNE = PÊLE MELE DE LA PERIPHERIE

4) LISBONNE = L'ASCENSEUR (ELEVADOR) SANTA JUSTA

5) LISBONNE = BAIXA ET PLACE DU COMMERCE

6) LISBONNE =
BELVEDERE SANTA LUZIA ET CHÂTEAU SAN JORGE

7) ENFIN LA MER ! BOCA DO INFERNO, CASCAÏS ET LA CÔTE D'ESTORIL7

8) LA CÔTE JUSQU'A SINTRA = DE CABO RASO A CABO DA ROCA

9)  SINTRA = LA VILLE ET SES RICHES

10) SINTRA = QUINTA DA REGALEIRA

11) SINTRA = PALAIS PENA

12 ) LISBONNE = PALAIS FRONTEIRA - PREMIERE PARTIE

13 ) LISBONNE = PALAIS FRONTEIRA - DEUXIEME PARTIE

14 ) EN ROUTE VERS L'ALENTEJO = SETUBAL

15 ) EN ROUTE VERS L'ALENTEJO = CABO ESPICHEL

16 ) ALENTEJO = LES MENHIRS DES ALMENDRES - EVORA = chapelle des ossements, etc....

17 ) BAS ALENTEJO = SERPA ET MOURA


18 ) BAS ALENTEJO = BARRAGE D'ALQUEVA -MINES DE SAO DOMINGOS


19 ) BAS-ALENTEJO = MERTOLA

20 ) BAS ALENTEJO = UN JARDIN HABITE (LUGAR DO OLHAR FELIZ)- PREMIERE PARTIE = EXTERIEURS (MAISON ET TERRASSES)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oups posté trop vite il manque un mot et ça ne veut plus rien dire; je voulais dire : <br /> <br /> Je découvre le blog ... mais pas LOF qui m'accueille ....<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous laisse le soin de corriger.<br /> <br /> Merci.
Répondre
J
Je découvre le blog ... mais LOF qui m'accueille lors des escales portugaises !<br /> <br /> Vive l'Alentejo, terre de bonheur mais chuttt ne le répétez pas.
Répondre
G
Tiens, le petit théatre est fini... il était en<br /> travaux l'an dernier.<br /> Vos photos sont superbes, surtout les jours d'orage.<br /> Je découvre ce magnifique jardin sous un autre<br /> angle. Merci à vous.
Répondre
E
un vrai havre de paix que ce LOF surtout quand on voit l'agencement si bien pensé !<br /> je comprend que tu te soit régalé, et ces cloches mettent une touche musicale sur ces si grandes étendues !
Répondre
A
Un petit tour pour te souhaiter une bonne journée avec ce merveilleux reportage<br /> Bises et bon vendredi, Jo<br /> Alain
Répondre
Publicité