Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
13 septembre 2009

LES "RIENS" DE CES DERNIERS JOURS .....

La vie est comme une roue et la roue tourne ... Parfois dans le mauvais sens mais heureusement, selon le vent de la vie, dans le bon.

ROUE NOIRE :

Deux cancers dans mon entourage de personnes proches. Espérons qu'ils seront "gentils" +++++

cancer

ROUE BLEUE :

Trois êtres chers ont trouvé  leur accomplissement social. Un tournant important dans leur existence. Puissent-t-ils suivre leur route sans faillir !


A chaque changement de saison (ou presque) ..., je bourdonne, je bouillonne et m'agite comme une abeille qui se prépare pour l'hiver ! C'est comme ça et je n'y peux rien, c'est dans ma nature !

Ainsi, moultes projets en tête de rajeunissement, tant au jardin que dans la maison. Le seul HIC : les sous ...! Mais on peut faire de "grandes choses" avec de l'opiniâtreté  et de "l'huile de coude" !!!

A_BLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Mercredi, deux heures de grand nettoyage au-dessus de la restanque  et derrière le coin terrasse, l'arche, l'olivier (chemin menant de  mon coin armoire de jardin jusqu'au petit banc sous l'olivier) =

DSC04292__R_solution_de_l__cran_

... à droite la restanque ...

A_BLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran___2_

... sous et devant l'arche et le rosier Pierre de Ronsard ...

2__R_solution_de_l__cran_

... derrière et sous le noyer ...

A_BLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran___2_

Vue de mes travaux terminés du fauteuil blanc.

BRONZE__R_solution_de_l__cran_

Après toute cette sueur : une bonne douche dans le jardin assise sur ma chaise à l'ouest puis un bon bain dans notre piscine olympique bien mérités !

DSC04326__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Et puisque je vous montre mes panards ..., voici mes baskets hivernales, achetées chez Carouf pour 7 Euros (qui dit mieux !!!).


Mais ce qui me turlupine le plus en ce moment, c'est ceci :

NOTRE JARDIN CÔTE EST !!!!

EST_AVANT__R_solution_de_l__cran_

Avant et juste après le retrait de la Cabason...

En voyant ce grand "trou" libre je me suis dit : "Et pourquoi ne pas y planter des légumes ???".

J'ai donc dessiné ce schéma de travaux à faire et cela m'a boostée pour commencer !!! 

Image1_26__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC !

Ainsi,  samedi matin pendant quatre heures (et malgré la pluie ...!) ...

PLUIE

... je me suis acharnée avec mon bêchard et il courait le coquin ... ne me laissant aucun répit ..., allant de l'avant sans que je  le lui demande, comme si mes bras étaient désolidarisés de mon cerveau ... lol !

A_BLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

N° 2 ET 3 SUR MON SCHEMA = le vide laissé par la Cabason retravaillé puis gain d'un peu plus de terrain et enfin remaniement ci-dessous =

EST_2009__R_solution_de_l__cran_

J'ai épuré au maximum ce petit bout de jardin pour y semer des fleurs au printemps . Certaines espèces en pot ont été plantées en terre. J'ai surtout enlevé toutes les plantes trop hautes qui étaient devant (!...) ! Les choux seront enlevés dans quelques mois dès qu'ils seront en graines.

YOUPI ! Il y aura quand même 5 m² environ de jardin potager quand j'aurai arraché le pied (après récolte de l'aneth) ...

DSC04270

... de mon gros fenouil amer (non, ne riez pas, moi je trouve que cela suffit ! ). Qu'est-ce-que je vais faire comme économies ... avec tomates (1 rang), salades (2 rangs),  courgettes  (1 rang) et radis (1 rang) maison !!!

3e_phase__R_solution_de_l__cran_

Cette étape, soit un bon tiers du boulot, (N° 1 SUR MON SCHEMA) doit être terminée avant la plantation des bulbes de printemps donc avant notre départ en Savoie mi-octobre !

AUJOURD'HUI DIMANCHE

OUEST__R_solution_de_l__cran_

Je vais m'attaquer à cette partie située à l'ouest de la Malakyte. J'y avais planté l'an dernier de nouveaux iris mais le sol était pauvre et le substrat mauvais ... Donc, bêchage musclé, apport de terreau et de sable. J'en profiterai pour rajeunir les rhizomes et récupérer de très belles couleurs éparpillées dans tout le jardin afin de les grouper pour mieux les avoir sous les yeux !

Pose de la canisse le long du mur sud pour protéger les pots trop exposés à la chaleur ...

mur_sud__R_solution_de_l__cran_

J'avais fait des essais avec différents matériaux mais j'ai opté pour la canisse, plus claire et ... beaucoup moins onéreuse !

Mais la grande trouvaille du we est sans aucun doute celle de mon Homme ! Il a suffi que je lui montre cette photo prise chez Françoise du Var et Paul lors de ma visite de jeudi :

DSC04357__R_solution_de_l__cran_

... pour qu'il me déniche ces rectangles articulés de 1,20 x 1 m qui serviront en lieu et place de planches pour garder la terre ! Avec trois juxtaposés, j'aurai une belle superficie pour mes bulbes de printemps !

DSC04413__R_solution_de_l__cran_

Mais ils ont un autre avantage , ils se superposent :

DSC04411__R_solution_de_l__cran_

J'en ai donc pris deux de plus pour stocker le terreau dans le jardin. Je les protège de la pluie avec une bâche :

DSC04419__R_solution_de_l__cran_

Et il a le chic pour trouver des trucs utiles lors de ses courses :

DSC04101__R_solution_de_l__cran_

... dont cette pompe pour notre piscine pour trois figues et deux raisins, chez L.D.L.. Grosse économie d'eau car j'ai pu arroser tout le jardin !

Pour ma part, j'ai trouvé chez C.SA. ce petit tapis en remplacement de mon vieux grand tout usé ... Toujours "àpascher" et très lumineux !

N_TAP__R_solution_de_l__cran_

Et puis avec mes mimines, pour m'amuser :

4__R_solution_de_l__cran_

... point besoin là d'huile de coude mais seulement d'un bon pinceau et de peinture pour créer ce mobile avec de simples bouts de roseaux donnés par Soeurette. Il s'harmonisera avec le reste de ma déco "LUMIERE" pour jardin automnal ...

rouge_jaune__R_solution_de_l__cran_

Et oui, l'automne est déjà "à la porte" ...  puisque les chrysanthèmes sont en vente !

dsc04045__R_solution_de_l__cran_

Trois jolis cache-pots et vive la couleur !

A_BLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

DSC04044__R_solution_de_l__cran_

DSC04323__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Quant à ce guéridon, j'ai fait fort : en arrosant le jardin, je l'ai aperçu chez mes voisins au travers du grillage ! Ni une ni deux, j'ai frappé à leur porte :

"Bonjour. Euh, je viens de voir le long de votre mur une bricole qui m'intéresserait. - Mais oui, allons voir ce dont il s'agit. - Ce petit guéridon, qu'allez-vous en faire ? - Oh, il ira à la benne. - Et bien ... pourriez-vous me le donner pour mon jardin ? - Mais bien sûr, sans problème !".

Et voilà donc ce que j'en ai fait pour l'instant mais il trouvera sa place, croyez-moi. J'y poserai un pot de fleurs retombantes le printemps prochain après l'avoir  protégé des intempéries avec un vernis mat.

Pour terminer, encore de la couleur pour illuminer votre dimanche :

A_BLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

DSC04083__R_solution_de_l__cran_

DSC04277__R_solution_de_l__cran_

DSC04416__R_solution_de_l__cran_

Un peu floue car prise au soleil couchant (19h30) ...

DSC04280__R_solution_de_l__cran_

Um_a__R_solution_de_l__cran_

Et une pensée positive +++ pour toi Françoise. Gros bisous.

BON DIMANCHE A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Mais tu es infatiguable, c'est où qu'on t'enlève les piles ?
Répondre
P
L'annonce de l'automne te réussit, il faudrait que j'examine ma maison pour y faire des changements comme tu le fais avec ton jardin. Tes récits sont stimulants!
Répondre
J
Bonjour Jo.<br /> Des cancers gentils, connais pas. L'un a emporté mon épouse, un autre est parti avec un de mes reins dans une de ses pinces !<br /> Toujours autant de travaux au jardin, quelque soit l'époque ! Tu te lances dans la culture maraîchère ? <br /> Bientôt les bulbes, j'avais laissé ceux de ce printemps en place, mais je vais les déterrer pour voir l'état. Les marguerites d'automne arrivent,(nouveau nom des chrysantèmes, ça fait moins "toussaint" !) J'adore ces fleurs, il va falloir leur trouver de la place. Heureusement il fait moins chaud.<br /> Bises. Jean.
Répondre
C
Ne m'en veux pas Jo ; comment ne pas sourire devant tout ce que tu nous montres , et surtout la façon dont tu nous en parles !! tu dois être une marrante NON ??<br /> bon courage pour tes travaux ( le petit guéridon m'aurait plu aussi )<br /> meilleure santé à tes amis ; <br /> gros bisous Jo , repose toi de temps à autre , promis ?? Bonne soirée
Répondre
M
....saleté de "crabe"...mais la médecine fait chaque jour des progrès et j'espère que tes proches seront vite guéris.<br /> Ton jardin prend forme ma poule^^ et j'en suis l'évolution avec attention.<br /> Bon Dimanche et repose toi quand même...un peu.<br /> Gros bisous du Nord.
Répondre
Publicité