Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
14 septembre 2009

LA TAILLE DES IRIS

LE_NOYER

Il y a des jours où j'aimerais être un arbre !!!

Et oui, la parole est d'or mais le silence est d'argent .............. Bien souvent les êtres ne savent pas écouter les autres ! Dommage ... car c'est tout un art.

Bon, ce n'est pas tout, mais nous avons des iris à replanter nous, hein ? Voilà donc comment s'y prendre :

A_BLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Après les avoir arrachés en faisant attention à ne pas trop endommager le rhizome, il faut les nettoyer, enlever l'extrémité de la "queue" et les dédoubler puis tailler les feuilles en biseau.

DSC01455__R_solution_de_l__cran_

Pour les planter, faites un trou dans la terre et n'enterrez que les racines, laissant le rhizome à l'air et au soleil. Tassez bien du plat de la main sur le rhizome puis arroser. Un écartement de 30 cm minimum est nécessaire entre chaque iris pour qu'il conserve sa couleur d'origine (sinon les couleurs se mélangent !).

A_BLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Pour ce qui est du sol, ils aiment même le sol calcaire. Un apport de sable et de terreau ne peut que leur faire du bien. Avant de les planter, faites sécher du crottin de cheval que vous réduirez en miette avec vos mains gantées et que vous disperserez sur votre substrat.

DSC04422__R_solution_de_l__cran_

J'ai donc récupéré tous les bulbes qui m'intéressaient plus particulièrement pour les regrouper ici. Je n'ai pas pu tout replanter et il m'en reste que je vais conserver le temps de trouver où les mettre ....!?

AV_AP_IRIS__R_solution_de_l__cran_

Quatorze pieds en tout à l'ouest. On verra bien s'ils fleurissent au printemps ???

A_BLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

Quant à ceux situés au nord, il y sont étalés sur une assez grande surface (30 m²) et c'est un gros travail ... Ce sera pour un peu plus tard ... A moins que le courage me pousse et que je le fasse cet après-midi ????

Montages__R_solution_de_l__cran_

Quelques unes de mes récoltes au fil des ans ...

A_BLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

Peindre à l'encre d'iris ... c'est amusant +++

Pour leur entretien l'an prochain =

Maintenir le sol sans herbes, par un binage superficiel en prenant soin de ne pas blesser les rhizomes ou les racines. L'herbe fait de l'ombre aux Iris, retient l'humidité (pourriture) et les limaces. De même, couper les feuilles sèches. Si elles sont malades (taches à bords rougeâtre de l'hétérosporiose), les brûler.

Couper les fleurs fanées, pour des raisons esthétiques, pour ne pas épuiser les plantes et pour éviter des semis. Ces semis de pollinisation spontanée ont peu de chance de donner des fleurs de qualité mais produiront des concurrents préjudiciables, éventuellement vigoureux et risquant de prendre le pas sur la variété d'origine et de la faire disparaître !

Tous les 4 ans, diviser les touffes en juillet-septembre, comme dit plus haut. Soulever la motte assez profondément en prenant soins des racines. Couper les rhizomes avec un couteau propre et garder les plus beaux. Couper les feuilles à moitié et replanter immédiatement, dans un sol préparé. Arroser...

En mars, puis après la floraison, donner éventuellement de l'engrais pauvre en azote.

L'été, arroser si besoin toutes les 3 semaines.

http://www.iris-bulbeuses.org/iris/jardin.htm


 Copie_de_DSC00485__R_solution_de_l__cran_

Les premiers mini-cyclamens ont pointé leurs jolies fleurs ...

A_BLOG_PHOTOS10__R_solution_de_l__cran_

DEVINEZ CE QUE C'EST ???

BON ARRÊTONS DE FAIRE MUMUSE ET ALLONS COMBATTRE L'AUTOMNE =

DSC00891__R_solution_de_l__cran_

BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne savais pas que les iris plantés trop près mélangeaient leurs couleurs.<br /> Tu en as beaucoup de sortes c'est super<br /> J'ai divisé les miens mais j'en ai planté certains trop près, tant pis on verra bien.<br /> Je pensais qu'il fallait laisser une certaine distance pour laisser la touffe s'étoffer, mais pas pour le mélange des couleurs.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Encore un beau reportage très varié !<br /> Quel boulot dans ton jardin... Mais le résultat est là !<br /> Trsès belles photos comme d'habitude, je t'admire pour ce reportage détaillé dans les moindrees détails !<br /> Alors bravo pour ton travail de passionnée !<br /> Bisous et douce journée (ici soleil et 24°)
Répondre
K
Oups tu fumes maintenant LOL <br /> j'adore cette plante : le canabis, les feuilles sont très belles, mais voilà c'est interdit.<br /> DOnc on s'abstient d'en avoir.. Je n'ai jamais gouté par contre.. Normal j'ai horreur de la fumée.<br /> (Il y en avait dans les graines de mes oiseaux..)<br /> Comme j'adore aussi les iris.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
D
de très belles photos!!!Bravo pour ton sens de l'observation...le visage de l'arbre, comme dans Blanche Neige!!!
Répondre
C
Une preuve que les arbres sont bien vivants et ..coquins !!!<br /> Sur la dernière photo , je vois un " pied de Bibasses" , le petit arbre qui a 4 feuilles , vous l'appelez le néflier ; je me trompe peut-être ;<br /> Jaime beaucoup les iris ; merci pour les bons conseils ;<br /> gros bisous Jo ; bonne santé à toi aussi
Répondre
Publicité