Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
25 septembre 2009

PAS GRAND CHOSE MAIS DE L'AMITIE ++

Oui, des appels, des mails, des échanges et des visites amicales +++ cette semaine. Rien de tel pour avoir un moral d'acier malgré la peine occasionnée par le malheur des autres .....

La première a avoir refait surface : PATDEVERRE avec une visite imprévue puis mon amie Christine avec qui nous avons regardé nos photos de l'été ... puis passé quatre heures à la plage. C'était sublimissimeeeeeeeeeeeeeee à l'Almanarre hier :

A_BLOG_PHOTOS42__R_solution_de_l__cran_

13395553

Une eau si transparente qu'elle m'a inspirée ces montages :

Copie_de_DSC03604__R_solution_de_l__cran_

... avec mes lunettes "oeil de mouche", voilà comment je la voyais ... lol !

mer_or

Ces trucages me font penser à des dessins de BD ! La mère Jo fait mumuse ...

A_BLOG_PHOTOS40__R_solution_de_l__cran_

Ma charmante voisine nous a apporté ces gâteaux faits maison pour la fin du ramadan. Cela nous a beaucoup touchés !



A_BLOG_PHOTOS43__R_solution_de_l__cran_

Encore des travaux au jardin : plantation de 60 pieds de pensées ... + quatre sedum :

FL_MALAK_24_09_09__R_solution_de_l__cran_

DSC04607__R_solution_de_l__cran_

Et pour une fois j'ai ménagé mes genoux !

DSC04605__R_solution_de_l__cran_

C'est quand même plus joli qu'avant et ce le sera encore plus quand elles fleuriront !

A_BLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Ce matin, je vais acheter les bulbes de printemps ... =

Les bulbes de printemps, tels les crocus, les tulipes, les jacinthes, les narcisses,... offrent une satisfaction visuelle de par les fleurs qu'elles développent et de par la palette de couleurs et de variétés.
Pour l'apprenti jardinier les chances de réussite sont grandes si vous respectez les conseils de plantation. 

 

Où planter vos bulbes de printemps?

Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l'ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...)
Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée.
Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Il est idéal de les forcer c'est à dire d'accélérer leur floraison, en les conservant après leur réception, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation. (voir comment planter)

Quand planter vos bulbes de printemps?

Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre en terre entre septembre et novembre, voire début décembre.
Quelques bulbes, comme les fritillaires, préfèreront être plantés dès le mois de septembre.

Comment planter vos bulbes de printemps?

Pour tous les bulbes, le sol doit être soigneusement préparé.
o Plantations à l'extérieur :
- Bêchez en profondeur, enlevez toutes plantes adventices et cailloux et incorporez dans la terre un peu de tourbe et de sable.
- Attendez si possible quelques jours avant de planter.
- Plantation : la profondeur du trou dépend de la taille du bulbe que vous souhaitez planter (ex : environ 5 cm pour le crocus, le perce neige, le muscari, les anémones; 8cm pour les renoncules et 10 cm pour la tulipe, le narcisse, le lis, les freesias).Dans tous les cas, la profondeur doit être égale à deux fois et demi leur hauteur.
- Posez le bulbe au fond du trou, la pointe vers le haut. Vous pouvez mettre une petite couche de sable au fond du trou afin que votre plante bulbeuse ait toujours les pieds au sec.
- Recouvrez de terre et arrosez.
o Plantations à l'intérieur : En pot ou dans une jardinière ( crocus, narcisses, tulipes, amaryllis), plantez les bulbes bien serrés les uns contre les autres pour obtenir un effet de masse ( à l'exception de l'amaryllis qui demande un pot assez large et doit être planté seul).
ATTENTION! ne les recouvrez pas entièrement et laissez la pointe en dehors.
Arrosez régulièrement.
La plantation en intérieur peut également se faire dans un pot ou une carafe rempli d'eau.
Afin d'accélérer leur floraison, laissez les dans un endroit sombre et frais jusqu'à ce que les pousses sortent jusqu'à environ 8 cm, ou bien laissez les bulbes pendant une semaine ou plus dans le bac à légumes du réfrigérateur. Puis mettez les au clair dans la maison, près d'une source de chaleur.

Choix des variétés de bulbes de printemps

Le choix est très large. Vous pourrez planter dans votre jardin des bulbes printaniers de façon à en avoir de janvier à juin.
Leur développement varie des plus petites mesurant 10 cm de hauteur (ex : le crocus, le perce neige...) aux plus grandes mesurant jusqu'à 1,20 m (ex : l'Allium).

Entretien des bulbes de printemps

- Coupez les fleurs fanées après la floraison mais ne les coupez pas à la base ; laissez une petite portion de tige et surtout laissez les feuilles.
- Après la floraison, continuez à arroser régulièrement. Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper. C'est la même chose pour les bulbes plantés dans une pelouse. Ne passez pas la tondeuse sur la zone plantée avant le dessèchement du feuillage.
- Tuteurez les plantes bulbeuses les plus hautes en zones ventées.

Bulbes de printemps : conseils de paysagiste

Les plantes bulbeuses peuvent être associées à des plantes vivaces aimant le soleil. Mais le plus souvent, on associera ces bulbes de printemps à des plantes bisannuelles, que sont les pensées, les myosotis, les giroflées, les paquerettes... Osez même en associer avec des plantes aromatiques et pensez à en mettre dans votre maison au milieu de vos plantes vertes (ex : amaryllis, crocus, narcisses, tulipes et jacinthes).
Créez de belles compositions, pensez toujours à mettre les variétés les moins hautes au premier plan et de finir avec les variétés les plus hautes.

http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/fiches/fiche.asp?id_fiche=8

A_BLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Cette mosaïque a été faite avec toutes les fleurs à bulbe éclosent à la Malakyte. Il y eut une époque où j'en avais plus de 1000 !!! Je les planterai ce we !

DSC04315

Et cet après-midi, mon Homme va m'apporter deux piscines de graviers pour notre jardin. Encore moultes pelletées douloureuses ce we pour mon épaule mais un jardin nickel-chrome ! Je vous montrerai le tas puis la suite des évènements ...


A_BLOG_PHOTOS34__R_solution_de_l__cran_

J'ai également demandé à mon Homme de m'installer une lumière bleue dans l'olivier ... Beaucoup plus joli que le blanc classique ! Quand je vous disais que je chamboulerai tout ... lol !

A_BLOG_PHOTOS35__R_solution_de_l__cran_

Il ne me restera plus qu'à parer le ciel de mille feux d'artifice et la Malakyte brillera de toute part ... hahahaha !

A_BLOG_PHOTOS41__R_solution_de_l__cran_


Beaucoup moins poétique, je vais suivre les conseils de Béatrice et Danièle, les championnes du propres, pour redonner du blanc à mes joints de carrelage ...

Et la semaine prochaine, nous attendons des amis retrouvés grâce à mon post  du 16 01 2007 sur Ahermoumou (c'est quand même génial la bloghosphère !). A voir ici . Ils viennent pour deux jours et je vais leur faire connaître notre belle région. A nous les souvenirs de jeunesse à la lumière des chandelles :

A_BLOG_PHOTOS32__R_solution_de_l__cran_

Et la petite dernière pour la "route" =

Amaryllis_belladonna

Je peux enfin donner son vrai nom à cette magnifique fleur : Amaryllis belladonna grâce à l'émission géniale SILENCE ça POUSSE ! Je les remercie ici.

Bon je file faire ma teinture :

DSC00320__R_solution_de_l__cran_

BONNE JOURNEE LES AMI(E)S ET BON WE !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suis de retour, mais très occupée, bon ... aujourd'hui, je prends le temps des visites blogs. Je vois que tu fais de la rénovation et du jardinage en perspective ! Et puis de la visite, ça c'est super! j'espère bien qu'un jour je ferai ta connaissance. Je m'absente de nouveau, départ demain pour la Bourgogne (famille). Donc mon site attendra ...<br /> Grosses bises Jo et merci de tes passages sur mon blog.<br /> Marie-France
Répondre
J
Bonjour Jo.<br /> Une petite visite éclair ; rentré hier, des photos à classer, avant d'en publier. Quelques petits ennuis aujourd'hui, tôle froissée ! <br /> Bises. Jean.
Répondre
L
J'ai le même petit tapis bleu pour jardiner à genoux, et j'avoue que c'est très agréable pour les genoux !<br /> Magnifique sont toutes les fleurs de ton jardin, je suis en admiration !<br /> Bonne semaine
Répondre
Y
Un petit tour chez toi c'est toujours riche et on ne s'ennuit pas... A quand le billet intitulé "visite d'Ysa" ?
Répondre
A
Mais,vous etes comme nous,vous n'arretez pas.<br /> Je pense que,comme nous,vous n'avez pas le temps de vous ennuyer.<br /> C'est super...Vous faites un excellent boulot et votre jardin va etre merveilleux.<br /> Je te fais un très gros bisou.Abientot.Aimée
Répondre
Publicité