Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
1 octobre 2009

IL A ENFIN PRIS TOURNURE ... MON JARDIN !

J'y ai passé des heures,
j'y ai laissé ma sueur,
j'y ai récolté des douleurs ...

A bout de force bien souvent,
les muscles courbatus pour longtemps,

couverte de terre de la tête aux pied ...
et malgré cela toute gaie
car mon nouveau jardin est né !

Bon, ma prose n'est pas digne de Shakespeare mais c'est un petit résumé de la "situation" ... lol !

Je regardais hier l'émission "Silence ça pousse" et une charmante dame, amoureuse de son jardin comme moi, disait en substance :  "J'ai malheureusement commencé mon jardin "à l'envers, plantant un peu n'importe comment au début ... Les années ont passé et tout à poussé, donnant un fouillis qui ne me plaît plus, ainsi il a fallu que je repense mes plantations pour avoir des endroits "nus" afin de mieux faire ressortir les massifs....". J'ai cru m'entendre !!!

Ah, je voulais du "net" et bien c'est presque ça ... L'apport de graviers blancs mets en valeur les couleurs et donne de la géométrie à l'ensemble. Les carrés de terre bêchés et nus le rendent propret.

Dans ma tête je le vois déjà fleuri ...

FL_PRINT_ETE__R_solution_de_l__cran_

Il y aura bien entendu encore de gros travaux de taille, rempotage ...

DSC04858__R_solution_de_l__cran_

(hier ..., un vrai mer.ier tout ça !) ...

... aménagements et déménagements ...

MUR_SUD__R_solution_de_l__cran_

(au sud)

NORD_EST_FL__R_solution_de_l__cran_

(au sud est)

... semis ...

DSC06495__R_solution_de_l__cran_

reve

(pavots, basilic pourpre et tabac)

... et plantations de bulbes d'été et d'automne (à planter au printemps prochain) ...

AUTRES_BULB__R_solution_de_l__cran_

(bégonias, glaïeuls, amaryllis, glaïeul couteau, dubium, cannas, ......)

ET JE RÊVE DE =

lys_07__R_solution_de_l__cran_

LYS ...

lys_de_la_madone_lilium_candidum_06_2005__R_solution_de_l__cran_

dahlias_sept__R_solution_de_l__cran_

... DAHLIAS

ET AUSSI DE =

DELPHINIUM_DES_BLES_PIED_D_ALOUETTE__R_solution_de_l__cran_

Pieds d'alouette (delphinium des blés) dont je ne trouve pas de graine ... GRRR !

paquet206

Mais d'ores et déjà je suis presque satisfaite et les beaux jours qui perdurent vont me permettre d'en profiter encore un peu et de pouvoir m'y reposer telle la "guerrière à la bêche" !!!...

Je n'ai pourtant pas à me plaindre car il y a encore pas mal de floraison à la Malakyte :

DSC06611__R_solution_de_l__cran_

Si vous saviez d'où sort la tige ! Le bulbe est coincé sous un autre pot et la tige se faufile par un interstice minuscule pour se dresser, majestueusement grande et fleurie au soleil !

DSC04835__R_solution_de_l__cran_

fl_en_ce_mom__R_solution_de_l__cran_

FL_MAL_AUJ__R_solution_de_l__cran_

ROSES__R_solution_de_l__cran_

Les cyclamens sont arrivés ...

sauge_r__R_solution_de_l__cran_

Quand j'en veux encore plus ..., j'achète des bouquets colorés (àpascher) que je dédouble et recompose, tel celui-ci :

DSC04698__R_solution_de_l__cran_

BOUQUETS__R_solution_de_l__cran_

Et même les feuillages se parent de lumière à l'automne :

feui__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS27__R_solution_de_l__cran_

Et je ne compte pas mes plantations furieuses de ces derniers jours !

SEPTEMBRINI__R_solution_de_l__cran_

Une "Septembrini" ...

R_ET_J__R_solution_de_l__cran_

DSC06516__R_solution_de_l__cran_

... des viola cornuta et des pâquerettes ...

A_BLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

00

... des pensées ...

016

Mais j'ai fait d'autres achats pour concrétiser mes plans dont quatre choux d'ornement et trois soucis qui complèteront le parterre situé devant l'entrée de la Malakyte =

DSC06537__R_solution_de_l__cran_

017

CHOUX_MACRO__R_solution_de_l__cran_

chou_ver__R_solution_de_l__cran_

CHOU_Vio__R_solution_de_l__cran_

05

Le tas de gravier a été bien utilisé et rajeunit mes "petits coins" ...

06

Oui ... bon ..., vous n'y comprenez pas grand chose, hein ?! Je vous explique : pour gagner de la place COIN BANC SOUS L'OLIVIER, j'ai déplacé le relax pour le mettre au fond du jardin face à l'étendage mais pour ce faire il me fallait mettre le "canapé" de jardin quelque part ...

9__R_solution_de_l__cran_

Vous voyez le gain de place et comme le gravier "illumine" ce coin ci !

07__R_solution_de_l__cran_

Je lui ai donc trouvé une place sur la terrasse et je trouve que c'est pratique et pas si moche que ça !

08

De plus, je m'y installe pour lire, plier du linge, etc... et ai l'impression d'être "ailleurs" ... lol !

10

Place utilisée pour y mettre deux pots où j'ai planté des bulbes de dahlias, un souci et des anémones blanda mais qui pourront être remplacés par des bacs plus gros et hauts afin d'y planter mes lys car c'est l'endroit idéal ... La corne torréfiée, à utiliser parcimonieusement (voir le poids en grammes par m²), donnera un coup de fouet à ma terre pauvre ! Un griffage et un arrosage après la dispersion suffira.

dahlias_rouges__R_solution_de_l__cran_

12

Curieux les "bulbes" des anémones blanda ..., on dirait des cailloux !?

11__R_solution_de_l__cran_

01__R_solution_de_l__cran_

Quant aux 198 bulbes dont je vous parlais dans mon post précédent, ils sont en place. J'ai utilisé le système du FILET pour pouvoir les enlever et planter les bulbes d'été (glaïeuls). Ce stratagème est fort pratique !

02

Après avoir travaillé la terre comme on prépare une sauce ...(fluide  sans grumeaux - cailloux - ... lol ... !), apport de sable et de terreau de feuilles puis, à l'aide d'une règle, calcul de profondeur indispensable ... La pose du filet n'a pas été trop difficile mais ... un rien ch..nt car il fallait absolument que les quatre extrémités restent apparentes ...

04

03

Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'en mars/avril ... grrrr !

012

Les crocus et muscaris sont plantés en bordure devant l'entrée de la Malakyte.

DSC04846

Il ne me reste plus qu'à trouver l'endroit idéal pour les freesias ... : plein soleil ! Ce sera fait ce matin. OUF OUF OUF ... POUF POUF POUF !!!!!!

DSC08234__R_solution_de_l__cran_

UN "PTIT TRUC" pour vitaminer vos rosiers : des peaux de bananes coupées en morceaux et enfouies à leur pied ! On verra si ça marche ...?!


Après ce long "résumé" de mes faits et gestes de "jardinière" ..., voici ce que j'appelle "LES DIVERS" de la Malakyte = les riens et les tout ....

g_pierre_verte__R_solution_de_l__cran_

Ce produit "miracle" (d'autant plus pour moi en ce moment) ne nécessite pas de frotter avec vigueur pour nettoyer gazinière, robinets et éviers en inox, chaises de jardin, etc... Par sa composition très particulière (?), ça brille durablement +++

OUTILS__R_solution_de_l__cran_

Cadeau de mon Homme, ces outils pour travailler le bois, le carton, sculpter l'argile et le plâtre, etc ......

mat_ord__R_solution_de_l__cran_

... et cette trousse indispensable pour mon netbook Samsung NC10 que j'emmène en Savoie ... (clés USB, pavé numérique, etc....).

Image1_62__R_solution_de_l__cran_

Quant à ce livre, gentil cadeau de ma soeur qui veut que je me remette à l'aquarelle ! PAS LE TEMPS ...

DSC06608__R_solution_de_l__cran_

Je nous ai fait, pour ma part, quelques petits présents utiles dont ces cuillères apéritives ...

9782842706975FS

Et j'ai reçu mes deux livres que je vais lire avec attention !

9782842707477FS

COUSSINS__R_solution_de_l__cran_

... ces jolis coussins de soie pour le canapé du salon ...

fenouil__R_solution_de_l__cran_

... des serviettes assorties à mes fenouils amers ...

DSC06559__R_solution_de_l__cran_

... une boule lumineuse pour centre de table (ou autre) ... car cela m'amuse beaucoup ...

DSC06560__R_solution_de_l__cran_

(Elle a la consistance d'un ballon : molle au toucher)

DSC06561__R_solution_de_l__cran_

... et de jolies couleurs ...

DSC04734__R_solution_de_l__cran_

Ah, ça ce sont les chaussures d'escalade de notre neveu !

DSC04694__R_solution_de_l__cran_

Et ça, c'est le tee shirt de notre fils aîné retrouvé dans mon armoire que j'ai rangée tout récemment ...

DSC06606__R_solution_de_l__cran_

Pâtissons et autres courges ... trouvés au marché hier ... Bien jolis et à cuisiner !

PAT_01__R_solution_de_l__cran_

Le pâtisson, également appelé artichaut d'Espagne, artichaut d'Israël, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale, est une plante annuelle de la famille des Cucurbitaceae cultivée comme légume.

Il ne faut pas le confondre avec l'artichaut de Jérusalem, autre nom du topinambour.

Le pâtisson est en fait une forme de courge, de l'espèce Cucurbita pepo, variété ovifera. Il en existe plusieurs cultivars. WIKIPEDIA.

PAT_2__R_solution_de_l__cran_

DSC06617__R_solution_de_l__cran_

Mon Homme m'a dit hier soir : "Mais tu devrais faire une "sculpture" à la Arcimboldo !". Ni une ni deux, j'ai fait mumuse ...

ARAIGNEE__R_solution_de_l__cran_

Une big one araignée près de la BAL ... Elle est en train de dévorer une mouche !

TOILE__R_solution_de_l__cran_

Une autre toile prise au couchant et dont la locataire est en balade !

DSC04839__R_solution_de_l__cran_

Aujourd'hui est un autre jour et le temps n'est pas si beau ... J'avais envie d'aller à la plage, c'est rapé ! Je vais donc m'atteler à faire tous les carreaux de la maison et ... tant pis s'il pleut ! Puis j'irai au cinéma cet après-midi pour voir :

JULIE_ET_JULIA

JULIE ET JULIA
Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique. Mais en 1948, elle n'est encore qu'une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s'installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C'est alors qu'elle se prend de passion pour la cuisine française...
Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child - Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience...
Une double adaptation
Julie et Julia est l'adaptation combinée des livres Julie & Julia : My Year of Cooking Dangerously (Julie & Julia : Sexe, blog et boeuf bourguignon en version française) de Julie Powell (incarnée à l'écran par Amy Adams) et My Life in France, écrit par la grande cuisinière Julia Child (jouée par Meryl Streep) et Alex Prud'homme.
Un film tiré de deux (incroyables) histoires vraies...
Julie et Julia entrelace deux destins de femmes extraordinaires. Celui de Julia Child, célèbre cuisinière américaine qui fit découvrir à ses concitoyens la cuisine française. Première Américaine diplômée de l'école culinaire Le Cordon Bleu à Paris, elle coécrit le célèbre ouvrage Mastering the Art of French Cooking au début des années 60 puis anime de célèbres émissions télévisées. Le film revient

Et vous êtes sauvés par le "gong" EDF qui nous coupe le courant ce matin à 8h30 durant deux heures puis cet après-midi encore deux heures ... lol !

DONC FIN de ce long post et bonne fin de semaine à tous et toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis allée voir le film,et j'ai bien aimé.....quant au jardin tu peux passer chez moi......il y a toujours du travail!!!!<br /> Bisous du samedi et à bientôt<br /> Maman mule
Répondre
R
bonjour ,et bien tu brasses ,le jardin un loisir ,mais il faut quand même y passer du temps ,mais au printemps tu auras le plaisir d'admirer le résultat..moi en ce moment je ne fais pas grand chose au jardin , il faut dire que c'est sec ,6mn de pluie ,même en arrosant c'est moche ,il y a des feuilles partout car elles tombent faute d'eau et chez moi j'ai 5000m2 de terrain ,alors tu vois le boulot ...bon week-end avec le soleil.bises.
Répondre
A
Un petit tour pour te souhaiter un bon WE et chez toi, il sera encore ensoleillé , veinarde !<br /> Bises<br /> Alain
Répondre
P
Ton jardin semble être ton âme, tant la profusion et sa générosité, apparaissent.<br /> <br /> J'ai du mal à croire que tu pourras le contraindre à ne pas s'étaler !<br /> <br /> Le résultat est apparent. Vu, les semis planifiés, je pense que son exubérance fera contagion !<br /> <br /> @+<br /> "Pas à Pas"
Répondre
A
Oh ce très beau jardin,je vois déjà qu'il sera magnifique,surtout avec tant de boulot.<br /> <br /> Il faut faire ce que l'on aime,c'est ça aussi la vie.<br /> <br /> Merçi de ta gentillesse sur mon blog,je suis encore un peu flagada,mais,ça va mieux et j'ai mis,mon article sur notre voyage en Egypte en ligne,comme je l'avais prévu.<br /> <br /> Je te fais un gros bisou et encore merçi,pour ta gentillesse.Aimée
Répondre
Publicité