Il fait lourd et orageux mais la pluie n'est pas encore tombée ! En attendant, il faut arroser le jardin car la température n'est pas encore automnale mais plutôt estivale ... C'est en passant le jet "douche" soleil rasant que je les ai vues : la première était dans la verdure fouillis de la restanque et la seconde près de l'étendage. Grosses, très grosses ... (près de 3 cm de diamètre). J'ai voulu les immortaliser pour vous (il y en a trois qui ont niché à la Malakyte et c'est la première fois que je les vois !) =

L'EPEIRE DIADEME

DSC06652__R_solution_de_l__cran_

Pour mieux observer celle-ci, j'ai cueilli le feuillage sous lequel elle se cachait et l'ai mis dans un bocal. Quelle n'a pas été ma surprise d'y découvrir son mâle =

Copie_de_DSC06656_1

Voyez la taille de son "mec", tout minus de chez minus !

DSC06661

A_BLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

DSC06646__R_solution_de_l__cran_

La voilà dans son contexte

Copie_de_DSC06648__R_solution_de_l__cran_

"de ventre" ...

DSC06662__R_solution_de_l__cran_

"de dos" ...

DSC06660__R_solution_de_l__cran_

On voit parfaitement le "diadème" qu'elle a sur le dos !

Je l'ai remise sur sa toile et ai essayé d'y mettre son mâle également mais il est tombé dans un pot. Quant à elle, elle a été choquée par ma capture et boude sous une feuille depuis ! Je m'en veux de l'avoir dérangée car elle était peut être prête à pondre ses petits ...!

DSC06643

Désolée, j'ai raté celle de la restanque mais vous pouvez voir qu'elle est différente : elle n'a que le diadème et est plus orangée que la première !

A_BLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Celle-ci avait accroché sa toile à la BAL ... Plus "mince", elle dévorait une mouche (mais je l'ai déjà mise sur un post précédent).

ARACHNOPHOBE OU NON ? POUR MA PART JE LE SUIS MAIS SANS EXCES ...

 

Ne paniquez pas !

La peur vient souvent du manque d’information. Sachez qu’il existe plus de 35 000 espèces d'araignées dans le monde (1 500 en France). Pratiquement aucune n’est capable de "mordre"un être humain : elles sont beaucoup trop petites et ne peuvent écarter suffisamment leurs crochets. Les morsures d'araignées sont bien moins dangereuses que celles de serpents ou que les piqûres de scorpions. Il n’existe pas plus d’une centaine d’espèces d’araignées réellement dangereuses pour l’homme. Elles vivent quasiment toutes dans les régions tropicales. En France, une seule est à redouter : la Malmignatte. Elle se trouve principalement en Corse et en Provence. Mais rassurez-vous, les rencontres sont extrêmement rares.

Enfin, n’oubliez pas que les araignées sont "utiles" ! Elles mangent une grande quantité de moustiques… Dites-vous qu’elles travaillent pour vous !

_______

L'épeire diadème (Araneus diadematus) est une espèce d'araignée que l'on rencontre communément en Europe mais également en Amérique du Nord.

Elle est facilement reconnaissable au dessin en forme de croix, de couleur claire, que l'on trouve sur son abdomen, qui lui est de couleur brune.

Les deux sexes de l'espèce ont un aspect assez différent, principalement au niveau de la taille (dimorphisme sexuel). Ainsi, les individus mâles font moins d'un centimètre alors que les femelles peuvent atteindre deux centimètres et ont un abdomen plus volumineux, de forme arrondie.

Une autre de ses particularités est la création de toiles de dimensions très importantes par rapport à sa propre taille, puisqu'elles peuvent atteindre exceptionnellement 100 cm. La toile est refaite tous les jours : l'épeire ne répare pas sa toile et la recommence tous les matins [1].

Reproduction

Du fait de sa taille réduite, le mâle doit faire extrêmement attention lorsqu'il souhaite approcher la femelle car elle risque de l'attaquer et de le dévorer comme n'importe quelle autre proie.

Cycle de vie

Une fois fécondée, la femelle dépose ses œufs dans un cocon protecteur avant de se laisser tomber pour mourir d'épuisement. À l'éclosion de l'œuf, la jeune épeire a déjà toutes les caractéristiques d'un adulte, en dehors de la taille et des organes génitaux. Cette espèce a une durée de vie d'un an. WIKIPEDIA.





LA RESSEMBLANCE

C'est quelque chose qui m'a toujours étonnée ! Ma nièce me ressemble plus que mes propres enfants et que ma petite fille ......

Amusant de lire le texte de ce lien =

http://www.petitmonde.com/Doc/Article/Les_ressemblances_physiques_avez-vous_des_airs_de_famille

DSC05345__R_solution_de_l__cran_

En cherchant cette photo dans mon dossier "enfance" (j'ai l'intention de remettre en état mes livres), j'ai retrouvé ces portraits ... :

PHOTOS_SOUVENIRS__R_solution_de_l__cran_

... puis me suis amusée à essayer de "me retrouver" ... aujourd'hui ... DURDUR !

A_BLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

... une soixantaine d'années plus tard ! Alors,me reconnait-on ???

De "portrait en photos", j'ai fait un montage pour vous montrer à quel point ma jeune nièce (fille de ma soeur) me ressemble =

A_BLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran_

Qui est qui ??? lol ......... Sur la photo du haut, c'est bibi à l'âge de 30 ans et des poussière ( la moitié de mon âge actuel). Les deux photos du bas représentent ma nièce tout récemment.....!!!!!

DSC08231

Je ne serai plus de ce monde quand elle aura mon âge, ainsi je ne pourrai pas savoir si la ressemblance continuera !!!

PASSEZ UN BIEN AGREABLE DIMANCHE !