Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
6 octobre 2009

PEUT ÊTRE LE DERNIER BAIN DE MER ?

DSC06677__R_solution_de_l__cran_

Le ciel n'était pas bien bleu mais la température douce. Nous avons donc enfourché notre CBX, pique-nique dans le sac et serviettes sous les fesses, pour un bon bain au petit port du Niel. Le Mistral soufflait fort sur l'Almanarre et la plage était infréquentable. Les kitesurfeurs s'en donnaient à coeur joie !

PS : j'aurais bien loué la maison qui se trouvait juste devant nous ... !

DSC06669__R_solution_de_l__cran_

Ce beau solanum dressait fièrement ses petites fleurs à coeur jaune. Bien plus fleuri que le mien (il va falloir que je le rabatte quelque peu !) ...

solanum__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS18__R_solution_de_l__cran_

De la rue du Mistral (!!!) à Giens, une vie imprenable sur la presqu'île =

1

La presqu'île de Giens à 13 heures ...

2

... quelques trois heures plus tard !

A_BLOG_PHOTOS15__R_solution_de_l__cran_

En roulant, je tendais le cou pour essayer de les apercevoir ... RIEN ! Bien cachés par les roseaux, ils étaient bien là les flamants pourtant et en grand nombre !!!

A_BLOG_PHOTOS9__R_solution_de_l__cran_

Je n'ai pu résister, en passant, à cliquer sur ce "tableau" automnal !

A_BLOG_PHOTOS11__R_solution_de_l__cran_

A notre arrivée il faisait vraiment gris puis le temps s'est mis au bleu grâce au Mistral.

A_BLOG_PHOTOS20__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

J'ai beaucoup nagé pour me détendre d'une semaine "musclée" (la planche me permets de ne pas me servir de mon épaule douloureuse !)

DSC06681__R_solution_de_l__cran_

DSC06682__R_solution_de_l__cran_

La mer était calme de ce côté et la pêche allait bon ... fil !

DSC06706__R_solution_de_l__cran_

Fil, plomb, flotteur égarés que j'ai trouvés lors de mes allers-retours incessants dans l'onde délicieuse !

DSC06680__R_solution_de_l__cran_

Autour de nous, la végétation dont cette plante inconnue ?

DSC06678__R_solution_de_l__cran_

DSC06695__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

Pendant notre pique-nique, ce jeune matou affamé est venu quémander du jambon puis s'est couché à côté de moi en ronronnant !

A_BLOG_PHOTOS8__R_solution_de_l__cran_

En partant, nous voulions voir les flamants de plus près. Nous ne nous en lassons pas ! Ils s'étaient éparpillés et les photos étaient difficiles ...

A_BLOG_PHOTOS10__R_solution_de_l__cran_

DSC06741__R_solution_de_l__cran_

DSC06743__R_solution_de_l__cran_

DSC06744__R_solution_de_l__cran_

DSC06745__R_solution_de_l__cran_

Les beaux mâles ouvrent leurs ailes rouges, crânant devant les femelles. Il faut savoir que c'est sur ce critère qu'ils sont choisis comme géniteurs !

A_BLOG_PHOTOS16__R_solution_de_l__cran_

D'autres représentants du sexe masculin crânaient également mais ... toutes voiles dehors !

DSC06728__R_solution_de_l__cran_

DSC06770__R_solution_de_l__cran_

Tiens, regardez ce que j'ai trouvé sur la plage ... !

A_BLOG_PHOTOS17__R_solution_de_l__cran_

Les lys maritimes ne savent plus où donner de la tête ..., ils continuent de fleurir en raison de la douceur. Leur floraison dure habituellement de juillet à août !

Le Lis maritime (Pancratium maritimum), également appelé lis de mer, ou lis des sables, est une plante vivace bulbeuse de la famille des Amaryllidacées.

On la trouve sur le littoral méditerranéen, en Corse et sur le littoral atlantique des Pyrénées atlantiques au Finistère.

Elle est inféodée aux sables maritimes, des groupements des plages aux dunes littorales.

L'espèce, du fait de la disparition de son habitat traditionnel (dunes), fait l'objet d'une protection dans certaines régions (notamment en Provence).

 

Un timbre représentant le « Lys de Mer » a été émis en 1992 par la poste française. Il fait partie d'une série « Nature de France - Plantes des marais » totalisant 4 espèces remarquables (Orchis palustris, Drosera rotundifolia et Nuphar lutea).

Timbre_pancratium_Fr_92

LYS__R_solution_de_l__cran_

Et puisque nous parlons de lys, j'ai composé ce bouquet hier avec les fleurs achetées chez ma fleuriste : lys, aconit et asters

ACO__R_solution_de_l__cran_

L'aconit napel (Aconitum napellus subsp. napellus) ou casque-de-Jupiter est une sous-espèce de plantes de la famille des Ranunculaceae. Il s'agit de la sous-espèce type de l'espèce Aconitum napellus.

Noms communs : capuce de moine, capuchon, coqueluchon, gueule de loup, napel, pistolet, sabot du pape, tue-loup bleu.

L'Aconit napel est l'une des plantes les plus toxiques de la flore d'Europe tempérée (la plus toxique de France). Toute la plante est vénéneuse. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques. L'alcaloïde principal est l'aconitine. L'aconitine entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux, elle engendre également entre autres symptômes des sueurs, mydriase, hypersalivation jusqu'à la mort. Il n'existe aucun antidote à cette toxine (excepté l'anthorine extraite de l'aconit anthore). On considère qu'une ingestion de 2 à 3 g de racine est suffisant pour entraîner la mort.

ACONIT__R_solution_de_l__cran_

lisianthus_eustoma__R_solution_de_l__cran_

Pour la table du salon, un pot de kalanchoé assorti à nos coussins

DSC06761_LISIANTHUS_EUSTOMA__R_solution_de_l__cran_

Et pour nos invités (ils s'agit du Toubib, retrouvé après trente deux ans grâce à mon post sur Ahermoumou !) qui arrivent à midi et resteront deux jours à la Malakyte : des lisianthus.

Eustoma est un genre de la famille des gentianacées comprenant 3 espèces dont l'une est cultivée et vendue comme fleur coupée sous le nom de lisianthus.
Il est originaire des régions chaudes et humides du sud des États-Unis, du Mexique, des Antilles et du nord de l'Amérique du Sud. On les trouve essentiellement dans les prairies et les terrains vagues (plante rudérale).

dec__R_solution_de_l__cran_

Ce midi au menu : salade de chayottes, quiches aux brocolis et asperges vertes. Dessert : poires au chocolat et crème de marron. Ce soir : couscous et raisins du jardin.

DSC06775__R_solution_de_l__cran_

chayottes__R_solution_de_l__cran_

quic__R_solution_de_l__cran_

poires__R_solution_de_l__cran_

A_BLOG_PHOTOS19__R_solution_de_l__cran_

fenouil_amer__R_solution_de_l__cran_

Cueillette de l'aneth hier ! Ce qui va me permettre d'arracher les pieds encombrants et de faire ainsi de la place pour mon futur potager .....

Après le repas, j'emmènerai mes invités en balade à l'Almanarre et au port du Niel puis visiter la belle ville de Hyères. A présent, je me mets au fourneaux ... A bientôt donc mes ami(e)s pour de nouvelles aventures.

BONNE JOURNEE !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
les photos sont déjà très belles par elles mêmes mais en plus tu nous offres des montages superbes .<br /> Félicitations : pour la nage <br /> la cuisine <br /> la patience pour effectuer cette belle présentation <br /> bises
Répondre
D
Merci pources trèsbelles photos....j'adore le petit port du Niel!
Répondre
J
comment fais tu ta salade de chayotte ?<br /> (ici aussi ça commence à produire)
Répondre
T
Après un beau billet sur tes souvenirs d'adolescente, te voici entrain de profiter de la plage comme en plein été, exceptionnel quand même ce beau soleil et cette chaleur au mois d'octobre. Tu as bien raison. <br /> Tu fais de magnifique présentations avec tes photos comme celle du tableau automnal, j'adore, mais je ne sais pas faire.. <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
M
Quelle magnifique balade, des photos magnifiques qui me rappellent toujours de super souvenirs de vacances.<br /> Bisous
Répondre
Publicité