Samedi il faisait gris ..., un temps à rester chez soi ! Cela m'a donné envie de cuisiner =

0
Je me suis tout d'abord attaquée à cette belle courge de Nice !

1

Pas facile à éplucher (il faut un long couteau à lame fine bien aiguisée ...) mais j'en suis venue à bout. Mon intention était de faire un gratin ... En voici donc la recette (j'ai utilisé plusieurs idées trouvées sur le Net) =

1°) GRATIN DE COURGE DE NICE

- Une belle courge de Nice
- une branche de thym
- une cuillère à café d'ail Ducros
- Deux oignons
- une branche de fleurs d'aneth
- une cuillère de gingembre en poudre Ducros
- Poivre au 5 baies, sel.

Pelez la courge à l'aide d'un couteau long à lame fine bien aiguisée.
Coupez les morceaux ainsi obtenus en gros dés.
Faites dorer les deux oignons coupés finement.
Ajoutez les dés de courges.
Ajoutez thym, ail, gingembre, sel et poivre.
Mouillez d'eau jusqu'à mi-hauteur.

Faites cuire 10 mn à partir de la rotation de la soupape. Réservez.

2

Préparez une sauce Mornay à base de béchamel en y ajoutant du gruyère (ici j'y ai mis du Beaufort rapporté de Valloire). Salez, poivrez.

2_0

3

Mettez les courges dans un plat à gratin. Recouvrez de sauce Mornay et faites gratiner à four chaud (Th. 8) pendant 10 mn.

4

C'est extrêmement fin et nous nous sommes régalés +++

4_0

Il me restera à cuisiner = 1°) photo du haut, une courge Giraumon en velouté. 2°) photo du bas, un potimaron en tarte. Ce sera pour la fin de cette semaine ... et puis marre ! UN ARTICLE EN FIN DE MESSAGE.


2°) SALADE DE FLEURS DE YUCCA

6

Pour ce faire, je suis donc allée en vélo au rond-point de La Bigue où deux belles hampes fleurissent, encore pleines de boutons que je me suis , bien entendu, appliquée à ne pas abimer ! Toute affairée, j'ai soudain entendu une voix d'homme me dire = "Madame, vous n'avez pas le droit de cueillir les fleurs de la Municipalité !" yayayaya ... - "BEN SI, PUISQUE JE PAIE MES IMPÔTS LOCAUX !"  lalalala..... Quel C.. ! Mon Homme faisait la sieste et je m'étais habillée à la oneagain ... : aux pieds, je portais mes bottines de jardin en caoutchouc couleur fraise ..., j'avais enfilé une vieille veste marron sans bouton et, m'étant blessée à la jambe avec ma pédale, je saignais ... Bref, j'étais "minable" et j'aurais du lui répondre "JE CUEILLE CES FLEURS CAR J'AI FAIM, NA !" lol .... !

7

Beaucoup plus que la dernière fois ! Pendant que j'y étais, j'ai également cueilli des grenades déjà toutes éclatées(RE ...NA !).

9

Pour ma recette j'ai utilisée des graines de courges décortiquées achetées au poids (ici 275 gr) en magasin Bio (8,56 E/kg). Bon conseil de ma nièce chez qui j'étais vendredi et que je remercie encore ici !

14

A faire griller sans huile à la poêle Teffal.

14_01__R_solution_de_l__cran_

Laissez refroidir et mettez-les dans des pots ... UN ARTICLE EN FIN DE MESSAGE.

8

MIAM !

Donc pour cette petite salade de fleurs de Yucca =

- Faire blanchir les fleurs à l'eau bouillante salée avec un zeste de citron pendant 3 mn.

- Egouttez et laissez refroidir.

- Disposez les fleurs sur une assiettes et versez un peu d'huile de noisette, du jus de citron, sel Herbamar et parsemez de graines de courge.


3°) VERRINES "A LA JO" DE FAISSELLE AU FEIJOA, GRENADE ET KUMQUAT

IL VOUS FAUT POUR DEUX =

10

Un demi pot de faisselle, une grenade, quelques feijoas, quatre kumquats et du sirop d'agave pour sucrer ...

15

Sirop d'agave (2,92 Euros en magasin Bio). UN ARTICLE EN FIN DE MESSAGE.

IL FAUDRA ATTENDRE 2010 POUR SUCRER ENCORE MOINS AVEC LA STEVIA =

stevia

UN ARTICLE EN FIN DE MESSAGE.

CHEZ_MARIE16__R_solution_de_l__cran_

Regardez ma bannière et vous y verrez des agaves ... !

- Décortiquez la grenade pour en extraire les fruits.

- Lavez et coupez en deux les feijoas pour en extraire la pulpe à la petite cuillère (mes mains et la cuisine embaumaient la fleur d'oranger +++).

- Dans une verrine, mettez au fond la faisselle que vous aurez sucrée puis les feijoas et enfin les fruits de grenade + quelques morceaux de kumquat préalablement sucrés.

11

Le goût du feijoa prédomine et c'est exactement ce que je désirais ! "A refaire !" a dit mon Homme ...

12_0_Dattes_fourr_es___la_FEIJOA__R_solution_de_l__cran_

Il me reste encore beaucoup de feijoas ! Je vais donc faire la tarte conseillée par Jean-Paul (CLIQUEZ ICI LOF) et m'essayer à ces dates farcies (CLIQUEZ ICI LOF) que je vais congeler pour que notre fils aîné et sa compagne puissent les savourer à noël !

En résumé un "dîner presque parfait" avec une note de 18 attribuée par mon Homme ... CHIC !


13

Achats en fin d'après-midi à "La Corbeille Paysanne", légumes magnifiques et fraîchement cueillis ! J'ai zappé les poireaux qui étaient superbes pour mon pot-au-feu pour deux de ce midi ... A défaut, j'y ai mis les fanes de navets si belles (on verra bien le goût que cela va donner ?!).

"Regroupés en association, ces producteurs du bassin hyérois proposent à la vente leurs produits sur un site unique et collectif.

Click!

La Corbeille paysanne, qui vient d'ouvrir ses portes à La Crau, est un peu comme une auberge espagnole... On y trouve ce que dix-huit agriculteurs (membres de l'association à l'origine du projet) y apportent. Ni plus, ni moins. En clair, seulement des produits de saison issus de leurs exploitations : légumes, fruits, fromage, oeufs, vins, agneaux, crème de marron, jus de fruits, huile d'olive..."

Point de vente ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 15h30 à 19 h, au 151 impasse du chemin long à La Moutonne (La Crau).

16

Hmmmmm ... fondant à souhait sous le palais !


k

Hier, à l'émission "CÔTE JARDIN" (FR3) = LE DOMAINE D'ORVES était au programme. Mme Darlinghton interviewée ... Mais j'ai trouvé l'émission baclée et ce jardin mérite mieux !!! Cf. mon post ICI (UN CLIC !) ...et (UN CLIC !) UNIQUEMENT LE DEBUT DU MESSAGE ...

L

Une bien charmante dame qui a mis tout son coeur et son savoir dans ce beau jardin pratiquement détruit durant la dernière guerre ... Bravo et merci Madame Darlinghton !


x
Et oui, une fraise se prépare à la Malakyte ... Incroyable, non ?!!!

y

J'AI PLANTE MES 15 SALADES ... Yéééééééééé !!! PLUS QU'A ATTENDRE DEUX MOIS + MAINTENANT POUR LES DEGUSTER !

BON DIMANCHE !

Je file à La Farlède à la fête de l'olivier ... puis au château de Sollies-Pont ...

Image1_27__R_solution_de_l__cran_


COURGE GIRAUMON

Cette belle courge est souvent appelée 'Turban turc', non pas du fait de son origine, mais parce que sa forme rappelle celle de la coiffe traditionnelle autrefois en vigueur dans l'empire des Ottomans.

Cette courge, comme les autres, nous provient d'Amérique Centrale/Amérique du Sud.

L'anomalie de forme des courges giraumons provient d'une particularité anatomique de l'ovaire des fleurs femelles.

Le giraumon appartient à la catégorie des courges d'hiver, c'est à dire une courge que l'on pourra conserver longtemps et cuisiner lors des longues soirées d'hiver.

La courge giraumon pèse en moyenne 5 à 6 kilos et certains specimens peuvent atteindre jusqu'à 15 kilos.

http://www.750g.com/article.26.934.4125.htm


LA GRAINE DE COURGE que nous utilisons en alimentation est décortiquée. On obtient alors l’amande de couleur verte.
Qualités Alimentaires :

  • Les graines sont très nourrissantes, protéinées (20 à 30 %) et caloriques.

  • Elles sont riches en magnésium (Mg), en fer (Fe), en phosphore (P), en zinc (Zn) et en cuivre (Cu), en vitamines A, en thiamine (B1) et riboflavine (B2).

  • Vertus thérapeutiques

  • On attribue aux graines de courge des propriétés médicinales intéressantes : diurétique, pour soigner les infections urinaires, les troubles de la prostate. En effet ; la graine de courge contient un amino-acide dérivé de la pyrrolidine: la cucurbitine, et son huile contient des stérols qui inhibent la 5-alpha-testostérone réductase et diminuent la capacité de liaison de la déhydrotestostérone intraprostatique, ce qui lui vaut ses excellentes propriétés pour lutter contre l'hypertrophie de la prostate.

  • On les utilise également contre les parasites intestinaux. Leur action anthelmintique est non irritante ni toxique. Les graines serviront à se libérer des ténias, ascaris... et à cicatriser le tube digestif.

  • Quelques états et troubles de santé pouvant bénéficier de la graine de courge : infections urinaires, inflammation vessie, Troubles de la prostate, Carie dentaire (prévention), Parasitose intestinale, Dysenterie et surtout fièvre typhoïde.

http://www.flanquart.fr/boutique/institutionnel.asp?institutionnel_id=23


« LE SIROP D'AGAVE: une alternative au sucre blanc

Sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique, le sirop d’agave a la couleur du miel. Ses avantages ? Un haut pouvoir sucrant, un index glycémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation. Voici un ingrédient à découvrir sans plus attendre…

Les aztèques  le surnommaient « l'eau au miel »… de la même couleur que le nectar des ruches, le sirop d’agave a cependant une texture moins crémeuse. S’il existe plus de 100 variétés de plants d’agave, la plus utilisée est l'Agave Bleue, connue pour sa haute teneur en fructose.

Production : chercher le cœur

Le sirop d’agave provient de grandes plantes ressemblant aux yuccas dont la sève sert aussi à fabriquer la tequila. Pour l’obtenir il faut d’abord couper les feuilles de l’agave lorsque la plante atteint entre 7-10 ans. Ensuite, les producteurs récoltent le cœur, appelé la pina, qui ressemble à un ananas géant. De là, ils extraient le jus, le filtrent et le chauffent à basse température pour transformer les glucides en sucres.

Ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits santé

Ce sirop contient une grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit)  et possède  un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc tout en ayant un index glycémique extrêmement faible. Comparé au miel son index glycémique est 4 à 5 fois plus bas. Cela est important car toute la littérature scientifique pousse à penser qu’une personne qui souhaite éviter le cancer se doit de limiter sérieusement sa consommation de sucre et de farine blanche. En effet, le boom de la consommation de sucre contribue, via l’explosion du taux d’insuline dans notre organisme, à l’épidémie de cancer.  Le sirop d’agave est donc une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang.

Conditions d’utilisation

De par ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir édulcorant, sa couleur claire et son goût assez neutre, il s’utilise dans de très nombreuses préparations froides ou chaudes. En règle générale, 150 g de sirop d'agave remplacent 200 g de sucre. Facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux, il est notamment excellent pour sucrer vos yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour cuisiner des viandes ou des crevettes laquées.

Vous trouvez ce sirop sous forme de pot dans les magasins bio. »

http://www.guerir.fr/magazine/le-sirop-d2019agave-une-alternative-au-sucre-blanc


STEVIA est un genre de la famille des Asteraceae. Il représente 150 à 200 espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux dont quelques unes d'entre elles contiennent des édulcorants naturels.

Il existe plus de 150 espèces de Stevia. Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana sont réputés pour leur pouvoir édulcorant.

Édulcorant

L'utilisation de la plante comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guarani du Paraguay et du Brésil ont utilisé la Stevia, principalement l'espèce Stevia rebaudania qu'ils appelaient "ka'a he'ê" (l'herbe sucrée), comme sucre et dans des breuvages médicinaux. Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant de moyenne 45 fois supérieur à celui du sucre de table .

Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur au sucre, cette plante a attiré l’attention des chercheurs. La plante a montré un potentiel pour traiter l’obésité et l’hypertension. De plus, elle a un effet négligeable sur l’augmentation de glucose dans le sang et a même démontré une capacité à diminuer l'intolérance au glucose. La plante peut donc fournir un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques.

Controverses

Cependant, des controverses politiques et médicales (certaines populations sud-américaines lui conféraient des vertus abortives) ont limité sa disponibilité dans de nombreux pays, dont les États-Unis qui l’ont d’abord interdite dans les années 1990, jusqu’à ce qu’elle soit présentée comme complément alimentaire. La plante est très utilisée au Japon. En 2008, The Coca-Cola Company/Cargill et PepsiCo/Whole Earth Sweetener ont reçu de la Food and Drug Administration, l'autorisation de l'utiliser dans leurs produits ainsi que l'autorisation de commercialiser des extraits de stévia en poudre, respectivement : le Truvia et le PureVia.

Une forme purifiée en poudre extraite de la stévia, le rébaudioside A, est agréée en France en tant qu'additif alimentaire depuis le 6 septembre 2009 par l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

ALIMENTATION - Autorisée en France depuis peu, la plante sud-américaine suscite attentes et curiosités. Mais au fait, quel goût ça a?...

«C'est très sucré, avec un goût très légèrement réglissé.» La description du goût de la stevia, édulcorant naturel annoncé comme le remplaçant de l'aspartame, par son distributeur Guayapi a aiguisé la curiosité et l'appétit de 20minutes.fr. Ni une ni deux, la rédaction s'est procuré des échantillons. Nos impressions...

Les feuilles séchées
Bon, a priori, elles ne sont pas utilisées sous cette forme, mais on a goûté quand même. Effectivement, c'est sucré, avec en plus cette impression d'avoir bu une tasse de thé mal filtré.
Verdict: Non noté.

Extrait liquide
Obtenu après infusion des feuilles dans de l'eau. Pouvoir sucrant: 200 à 300 fois celui de la saccharose.
Soyons honnêtes: pur, c'est imbuvable. Les grimaces des membres de la rédaction ne laissent aucun doute à ce sujet. «Mais dilué, c'est pas mal», juge l'un de nos éminents confrères. Vu qu'il se situe au firmament de notre hiérarchie, on n'a rien osé dire. Mais dans son coin, une journaliste souffle: «Même longtemps après, il reste un goût de mauvaise réglisse.»
Verdict: Beurk.

Poudre verte
Feuilles séchées et pulvérisées. Pouvoir sucrant: 15 fois celui de la saccharose.
La texture est particulière, et le goût ressemble beaucoup à celui des feuilles. C'est sucré mais le goût de réglisse reste très fort, même dilué dans de l'eau. Pas désagréable mais trop présent pour passer inaperçu, avec le risque de couvrir le goût de la boisson ou des aliments.
Verdict: Pas terrible.

Poudre blanche
Obtenu par raffinement. Pouvoir sucrant: le même que la saccharose.
C'est a priori la forme qu'on trouvera le plus facilement dans le commerce. Le petit goût de réglisse est toujours présent, mais bien plus discret qu'avec la poudre verte. «C'est pas désagréable», ose un collègue. En tout cas, à l'unanimité, c'est meilleur que l'aspartame. Petit bémol: pour sucrer correctement un café, il faut mettre la dose, plus qu'avec de la saccharose, à vue de nez.
Verdict: Validé par la rédac.

http://www.20minutes.fr/article/348601/France-On-a-teste-la-stevia-l-edulcorant-du-futur.php

DSC00232__R_solution_de_l__cran_


Image1_86__R_solution_de_l__cran_

RIEN NE VOUS CHOQUE DANS CE SCAN ?????

Un si gros ordinateur pour seulement 15 Go ..... en 1971 ! Que de progrès depuis ... ! Nous parlons plus en Go (le mien fait 195 494 088 704 millions d'octets soit 182 Go !!!!!!!!

Image1_87__R_solution_de_l__cran_