Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
26 novembre 2009

L'AUTOMNE ET LE BEAU TEMPS !!!!!!

CÔTE JARDIN

Oui, on se pose la question ! A quelle saison sommes-nous ????? Et bien au printemps et je le prouve =

DSC00688__R_solution_de_l__cran_

CE MATIN = une jacinthe déjà en bouton !!!!!......................

A_ABLOG_PHOTOS29__R_solution_de_l__cran_
Et pourtant ..., l'automne est bien là avec ses jolis feuilles jaunes ! Ici notre mûrier.

A_ABLOG_PHOTOS30__R_solution_de_l__cran_
Les vignes

Il fait 17° et je suis sortie travailler au jardin en tenue d'été très légère pour tailler mon fenouil et en faire des fagots pour le barbecue mais également pour mes décos de tables =

A_ABLOG_PHOTOS31__R_solution_de_l__cran_

DSC09654__R_solution_de_l__cran_

polyanthe_tubereuse

Je me demande si mes polyanthes tubereuses ne vont pas se mettre à fleurir (à défaut de l'avoir fait cet été ...). Quant à mes salades, elles sont à la fête avec cette température mais un coup de gel là dessus et c'est la catastrophe !

DSC00714__R_solution_de_l__cran_

Celle de Félix est énorme. Il l'avait déposée pendant que je m'activais à ma taille !

CÔTE CUISINE

A_ABLOG_PHOTOS19__R_solution_de_l__cran_

Puisque nous parlons "légumes", j'ai trouvé hier sur le marché ces légumes anciens =

l'oca du Pérou

dont je planterai un tubercule pour obtenir ces belles feuilles "en trèfles" :

Ocachezmoi__R_solution_de_l__cran_

Photo Wikipédia.

LE SOIR MÊME =

A_ABLOG_PHOTOS34__R_solution_de_l__cran_

Deux navets "boule d'or" et la totalité des ocas au dîner. Coupés en fines lamelles et frites. Nous nous sommes régalés +++ Le goût de l'oca n'est pas du tout acide, au contraire, il est doux, proche de la pomme de terre mais avec un petit quelque chose en plus.

Des navets "Boule d'or" au goût sucré ... et des panais. Explications et recettes en fin de post.

45606123

A_ABLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran_

Hier donc, je me suis attelée à vider mes feijoas de leur pulpe sucrée et parfumée pour la congeler et pouvoir fourrer des dattes pour mes treize desserts de noël =

A_ABLOG_PHOTOS21__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS22__R_solution_de_l__cran_

Datte fourrée au feijoa (recette du LOF). Nous avons goûté ... hmmmmm, c'est délicieux !

A_ABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Dans la foulée, et puisqu'un ami m'en avait donné deux pieds, j'ai préparé mes fleurs de yucca (cueillette, épluchage et cuisson puis congélation). La veille nous en avions mangé crues en salade et j'ai beaucoup aimé +++

A_ABLOG_PHOTOS24__R_solution_de_l__cran_

Il ne restait pas grand chose mais de quoi faire un gratin tout de même ...

A_ABLOG_PHOTOS23__R_solution_de_l__cran_

Cela faisait un joli bouquet mais, après la cueillette, il était un peu ... dégarni ! Je laisse les boutons s'ouvrir pour me refaire un salade car je ne m'en lasse pas !

DSC00610__R_solution_de_l__cran_

Je terminerai le chapitre "recettes" avec ces quelques photos puis je passe à mes décorations de noël =

DSC00568__R_solution_de_l__cran_

Ce pot de confiture de tomates vertes, cadeau d'un amie chère à mon coeur, m'a rappelé de bien bons souvenirs d'enfance. Une copine du primaire partageait avec moi son sandwich tartiné de cette confiture à quatre heures ... miam ...!

A_ABLOG_PHOTOS25__R_solution_de_l__cran_

DSC00684__R_solution_de_l__cran_

Jolie bouteille, non ? Je ne pouvais pas rater le Beaujolais nouveau 2009 ...

CÔTE DECO & CREATION

A_ABLOG_PHOTOS18__R_solution_de_l__cran_

Hier j'étais déchaînée et inspirée ++++++ Après mon marché du matin et mes recettes "furieuses", je me suis consacrée à la confection d'une poupée mais pas n'importe laquelle ! Un modèle trouvé sur le gentil blog de NICOLE PASSIONS =

A_ABLOG_PHOTOS20__R_solution_de_l__cran_

Pour sa réalisation, j'avais acheté la veille = deux serviettes d'invités, un torchon rond, des rubans assortis et un gant nid d'abeille blanc. Je me suis bien amusée +++

EXPLICATIONS ICI

DSC00667__R_solution_de_l__cran_

Recto

DSC00666__R_solution_de_l__cran_

Verso

DSC00658__R_solution_de_l__cran_

Esprit déco, j'ai fait quelques emplettes chez Casa pour les kémias apéritives... Ce n'est vraiment pas cher !

A_ABLOG_PHOTOS14__R_solution_de_l__cran_

Dans ma lancée, j'ai trouvé ce joli coussin chez MAC DAN assorti à ce qui va suivre =

A_ABLOG_PHOTOS13__R_solution_de_l__cran_

... des sets de table. L'idée = une table de fête blanc/bleu canard.

IMAGINEZ = une nappe en coton et lin blanc + une surnappe brodée/ajourée posée par-dessus, un centre de table bleu canard (le rouleau ci-dessus) et enfin les sets bleu canard sous des assiettes blanches, des serviettes blanches entourées des petits coeurs à ruban que l'on devine  ci-dessus + deux petits photophores turquoises et le BOUQUET ci-dessous au centre de la table  :

DSC00634__R_solution_de_l__cran_

DSC00653__R_solution_de_l__cran_

Pour ce faire, j'ai utilisé un ancien bouquet (noël 2005)

A_ABLOG_PHOTOS28__R_solution_de_l__cran_

... dont j'ai prélevé le paon, les bouquets de boules bleues et vertes et les papillons.

A_ABLOG_PHOTOS12__R_solution_de_l__cran_

... Ma soeur m'ayant donné le vase doré grillagé, je n'ai eu besoin d'acheter que les petits coeurs pailletés et le masque dont j'ai ôté quelques plumes. Coût = 3,90 Euros !!!

Ma liste "A FAIRE POUR NOËL" est prête ... Il ne reste plus qu'à !

LES OUBLIéS

Ah, j'ai également réutilisé le bouquet que notre fils aîné m'a fait parvenir pour mes tuites ans en récupérant les feuilles d'eucalyptus :

A_ABLOG_PHOTOS27__R_solution_de_l__cran_

Il ne me reste plus que quelques bricoles à vous montrer et je file =

A_ABLOG_PHOTOS16__R_solution_de_l__cran_

Pas mal ce truc à poussière et plus "appuyé" que la swifette qui ne fait que "survoler" !

DSC00648__R_solution_de_l__cran_

Un soude-sacs à main fort pratique !

DSC00643__R_solution_de_l__cran_

Et bien utile, ce sac pour lampes usagées à jeter AU BON ENDROIT, distribué gratuitement à la sortie de Carouf !

DSC00686__R_solution_de_l__cran_

Le fameux avocat est bien germé et sera planté tout bientôt !

A_ABLOG_PHOTOS26__R_solution_de_l__cran_

Bon, ce matin j'ai longuement hésité = ramassage des feuilles innombrables au jardin ou ... CINEMA ??? Et bien ce sera cinéma à 14 h puis piscine, NA !

L'Homme de chevet

Drame (01h33min) - Date de sortie : 18/11/2009

De Alain Monne

Avec Sophie Marceau, Christophe Lambert

A Carthagène, Colombie. Léo, ancien boxeur, travaille au service de Muriel, jeune femme tétraplégique. Peu à peu, une histoire d'amour passionnée se noue entre eux...

MON AVIS =

Jeu des acteurs principaux fabuleux. Histoire touchante bien menée. Personnages bien campés. A VOIR ABSOLUMENT !

45613750_p

YOUPI, DEMAIN "Mains de Femmes" au Palais Neptune à Toulon. Je me réjouis d'avance de toutes les merveilles que je vais y trouver. Un reportage en prévision !

19168999

Et j'attends avec impatience la sortie de ce film au Pathé Grand-Ciel pour aller le voir !

Marseille_iles_frioul

Samedi 4 décembre, une balade à l'archipel du Frioul (Marseille) avec LES GABIANS ... Merci Paparazza !

A_ABLOG_PHOTOS33__R_solution_de_l__cran_

Voili, voilou ... Un coucou de Iasca qui squatte mon panier et de Kouki qui s'est rué sur moi ce matin pour tout plein de calins !

BON APRES-MIDI A TOUS ET TOUTES !

Je souhaite m'excuser ici du peu de messages que je laisse sur vos blogs en ce moment mais ... comme vous le voyez ... j'ai de quoi faire ! A BIENTÔT ...


L'oca du Pérou est une plante de la famille des Oxalidacées, originaire des plateaux andins où elle est cultivée pour son tubercule comestible.

Nom scientifique : Oxalis tuberosa Molina (synonyme : Oxalis crenata Jacq.), famille des Oxalidacées.

Noms vernaculaires : oca du Pérou, oca d'Amérique, urelle tubéreuse, truffette acide

Cette plante a été introduite en Grande-Bretagne vers 1829. Elle a failli remplacer la pomme de terre lors de la famine de la pomme de terre (suite à l'épidémie de mildiou)en Irlande au XIXe s. On détruisait les récoltes de pommes de terre car la plante était attaquée par le mildiou et à l'époque on ne connaissait pas le traitement à base de cuivre. L'oca du Pérou offrait une alternative intéressante mais peu productive car longue avant d'arriver à maturité. Elle peut se cultiver facilement en régions tempérée, mais ne produit pas de fleurs.

Les tubercules, dont la saveur est voisine de celle de la pomme de terre, mais avec l'acidité de l'oseille en plus, se consomment cuits. On peut les préparer de diverses manière, comme les pommes de terre : cuits à l'eau, frits, sautés... Il est recommandé de les cuire en changeant l'eau pour éliminer le maximum d'acidité.

Les jeunes feuilles peuvent se consommer à la manière de l'oseille.

L'exposition des tubercules au soleil, pendant une semaine environ, permet de réduire fortement, voire d'éliminer leur acidité.  WIKIPEDIA.

En avril-mai, plantez un tubercule tous les 80 cms en tout sens ou tous les 50 cm en rang. Les tubercules qui se forment à partir de septembre à la base des tiges, peuvent se récolter à partir de la mi-novembre en arrachant les pieds à la bêche au fur et à mesure de vos besoins. Pour augmenter le rendement, vous pouvez enterrer les parties les plus anciennes des tiges au fur et à mesure qu'elles poussent, ainsi elles marcotterons et produiront sur ces nouveaux noeuds des tubercules. Une fois arrachés, laissez-les quelques temps exposés au soleil, ils perdront une partie de leur acidité.

Vous pouvez également démarrez la végétation des ocas du Pérou en plantant un tubercule par godet dès la fin mars que vous conserverez en intérieur jusqu'à la fin des gelées dans votre région.

http://www.aujardin.info/plantes/oxalis-crenata.php

RECETTE

Prendre de beaux tubercules, bien les nettoyer sous l’eau avec une petite brosse.

* Les faire cuire à l’eau salée 10 mn environ en surveillant qu’ils restent fermes.
Dès que la pointe d’un couteau peut rentrer à l’intérieur sans difficultés ils sont cuits. Bien les égoutter.

* Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle et délicatement
les faire rissoler. Poivrer et saler légèrement en fin de cuisson.

* Ajouter du persil haché avant de servir.

De saveur délicate la texture de l’Oca du Pérou rappelle celle de la pomme de terre.

http://www.mon-jardin.fr/conseil/recette.php4?id=13


RECETTE AU PANAIS

Ingrédients :
- panais
- huile
- sel et poivre

Préparation :

Eplucher les panais les mettre dans l'eau froide salée et monter à ébullition. Egoutter.

Couper les panais en 2 dans la longueur et les diposer dans un plat à gratin avec de l'huile, saler et poivrer.

Faire cuire à four chaud (200°C) pendant 30 mn en arrosant avec l'huile du plat à mi-cuisson. *

http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_panais-au-four_14412.aspx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
très heureux que les dattes au feijoa te plaisent<br /> la douceur des dattes met bien en avant le parfum de feijoa<br /> les derniers feijoas sont tombés hier<br /> avec le vent et la pluie
Répondre
A
Et bien, c'est vrai que cette année, les saisons sont bouleversées ! Et tu peux te faire un joli jardin encore !<br /> bisous du dimanche<br /> Alain
Répondre
M
Toi aussi tu habites chez ton chat!!!!!<br /> Fais attention à tes légumes,je connais une mule gourmande!!!!<br /> Bisous du soir et bon dimanche<br /> Maman Mule
Répondre
Y
Ah bein oui ma Havera, je vois que tu as de quoi faire, ton jardin, la cuisine, les tomates en pot, préparation des décos pour Noël....pffff...<br /> En tout cas profites bien de ton jardin avant l'arrivée de l'hiver. Chez nous aussi c'est le printemps, il faisait 25 degrés aujourd'hui et les gens se baignaient (pas moi, l'eau est à 23 degrés, c'est trop froid !!!)
Répondre
K
J'ai photographié ces fleurs de yucca dans le jardin de mon ex belle-mère dimanche, elle est toute fière de sa belle plante, je n'ai pas osé lui dire que je voudrais bien la manger en salade ! ;o))<br /> Tu me fais envie avec tes belle déco de noël, je vais m'y mettre aussi !<br /> Gros bisous ma belle !<br /> Ah, elle est bien sympa ta poupée !
Répondre
Publicité