Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
4 décembre 2009

LA CRECHE 2009 DE LA MALAKYTE

Ah, si vous saviez comme je me suis amusée ... et comme j'ai piétiné durant près de 8 heures pour la confectionner cette crèche ! Je n'aurais jamais imaginé qu'elle me prenne tout ce temps mais j'y ai mis tout mon amour et ma créativité.

Tout est parti de là =

foire_santons_nov_dec_09

La Foire aux santons du Respelido Valetenco !

y__R_solution_de_l__cran_

Un bien joli costume provençal !

z__R_solution_de_l__cran_

1_a__R_solution_de_l__cran_

Les taraïettes, ces poteries miniatures qui servaient de jouets aux enfants provençaux dans le passé.

1__R_solution_de_l__cran_

Quand j'ai vu le prix de ces petits légumes ..., je me suis dit que je pouvais les fabriquer moi même en pâte à modeler !

2__R_solution_de_l__cran_

Ce que je fis illico = poireaux, carottes, chou-fleur, tomates, courges, ... et même un tuyau d'arrosage !

2_a__R_solution_de_l__cran_

... ainsi que deux petits paniers "tressés". Je me suis amusée comme une gosse ! J'avais acheté à "Mains de Femmes" quelques taraïettes il y a deux ans et les ai ressorties pour décorer ma crèche.

3__R_solution_de_l__cran_

Les murs de restanques étant également très chers,  allez hop, quelques morceaux de bois, de la craie-pastel ! Voilà le résultat :

DSC01006__R_solution_de_l__cran_

4__R_solution_de_l__cran_

L'idée prend forme ...

4_1__R_solution_de_l__cran_

... et se concrétise finalement après xxx heures de mise en place méticuleuse !


DE PLUS PRES =

PARTIE GAUCHE

6__R_solution_de_l__cran_

Sur "l'estrade" (sous la crèche proprement dite) et de G à D : les tambourinaires, le maire, la fileuse. En dessous (de G à D) : les rois mages, le berger, le rémouleur. Sur le pont : la poissonnière et devant elle, le mendiant.

CENTRE

7__R_solution_de_l__cran_

Les meuniers.

Détails de haut en bas (centre).

7_1__R_solution_de_l__cran_

La bohémienne.

7_1_a__R_solution_de_l__cran_

Le lavoir et sa lavandière. La fontaine.

7_4__R_solution_de_l__cran_

Le pont sur la rivière vu de dessus.

PARTIE DROITE

(ma préfèrée comme vous pourrez le voir au nombre de photos ... mais surtout celle qui a demandé le plus de travail !)

8__R_solution_de_l__cran_

Le jardin en restanques fait maison.

9_a__R_solution_de_l__cran_

Branches d'olivier, de romarin, plantes grasses véritables plantées dans des pots miniatures avec de la vraie terre, "salades" faites avec des pousses de jeunes pousses de chlorophytum, etc ...

RESTANQUE DU BAS

8_a__R_solution_de_l__cran_

9_b__R_solution_de_l__cran_

La paysanne et son panier, les petits vieux au parapluie en balade.

9_c__R_solution_de_l__cran_

VUE DU DESSUS

Le portillon était une déco de pâques ! Je vais "planter" d'autres légumes à droite ...

RESTANQUE DU HAUT

9_e__R_solution_de_l__cran_

Le mas provençal, la fleuriste, la porteuse d'eau près du puits et son bassin, le tuyau d'arrosage, les fleurs (lavandes) et un buisson (flèche violette) fait avec une plante aromatique rapportée du Portugal,  le petit lapin, .....

9_d

La fameuse plante aromatique rapportée du Portugal. J'ai oublié ce que c'est ???????!!!

9_e_1__R_solution_de_l__cran_

FIN

ww__R_solution_de_l__cran_

N'OUBLIEZ PAS QU'AUJOURD'HUI C'EST LA STE BARBE ... PLANTEZ VOTRE BLE, LENTILLES, .....

x__R_solution_de_l__cran_

Pour le sapin, il faudra attendre quinze jours et il ne sera pas aussi grand que celui-là ... (lol !) pris avant-hier à La Valette.

DSC07202__R_solution_de_l__cran_

Celui de NOËL 2006 et la crèche, moitié moins grande que cette année (seulement la moitié de notre chasublier) ! UN CLIC...

DSC01044__R_solution_de_l__cran_

90 x 70 cm (les trois quart du chasublier !). Je l'ai protégée de la poussière avec du papier célophane .... UN CLIC...



DEMAIN, une balade là :

zzzzzzz

L'archipel du Frioul à Marseille avec les Gabians, YOUPI !

zzz

Photos GABIANIKA DU BLOG "SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT"

BON WE A TOUS ET TOUTES !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que veux-tu que je dise, je sais... j'ai vu ta crêche en premier et je ne t'ai rien dit.... on ne fera pas de commentaire sur mon côté très très nuleeeeeee je t'm
Répondre
M
Merci pour cette balade au Frioul qui me rappelle ma jeunesse .. qu'est ce que j'ai pu aller me rôtir là-bas ... pas bien je sais !! BIZZZZZZZZ
Répondre
C
J'aime beaucoup , quelle patience tu as , celle aussi de nous la montrer ,avec tous les détails ;<br /> Je suis époustouflée par ton énergie ;<br /> j'ai une petite crèche malgache que je ressors tous les ans car je l'aime bien ; <br /> gros bisous Jo , à bientôt
Répondre
A
Superbe ! Tout est dans le détail tu as en effet passé des heures pour faire cette crèche mais au final le résultat est là ...Bientôt nous allons reprendre la route pour aller dans le canton à côté du nôtre faire "la ronde des crèches" un circuit de village en village qui présentent des crèches sur un thème; dans notre campagne très peu peuplée cette animation attire beaucoup de monde des départements voisins <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Très jolie ta crèche et que de patience et d'idées pour la réaliser.Bravo<br /> Bises
Répondre
Publicité