Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
21 décembre 2009

J MOINS 2 ET C'EST NOTRE NOËL A NOUS (EN AVANCE ...)

... oui en AVANCE car notre fils aîné ne reste que deux jours et une nuit et repartira le 24 12 au soir. Mais je goûterai chaque minute de sa présence... Tristesse cependant car notre cadet ne sera pas avec nous because business !

00

A gauche fils aîné et me mordant la joue : fils cadet...

Ici un temps à 0° comme dans beaucoup de régions mais surprenant pour la Côte d'Azur !!!!! J'ai beau mettre des Damarts, j'ai froid ...... (pas habituée la nana du nord ... de l'Afrique et du sud ... de la France ... lol !).
Damarts nécessaires (haut et bas) car beaucoup de va-et-vient incessants pour moultes courses.

A LA GARDE =

0_LA_GAR

Pigeon roux sur bord de fontaine (en entier ci-dessous)

1_LA_GAR

2_LA_GAR

La roue à aube du chalet de noël

3_LA_GAR

A LA VALETTE DIMANCHE MATIN =

02_LA_VAL

Patinoire glacée (ça c'est normal !) mais ...

02_LA_VALE

... trottoirs verglacés en plein centre ville à 11 heures du matin, ça l'est moins !!!

FROID EGALEMENT AU JARDIN =

... où les feuilles du mûrier (gelées) sont tombées d'un seul coup comme de la pluie ! C'était impressionnant +++

F2

F1


CADEAU =

000

Je peux vous montrer le service à thé/chocolat offert à notre petite fille pour son noël car elle a ouvert son colis plus tôt pour "CARNET SCOLAIRE EXEMPLAIRE" ! Je vous rassure, elle aura encore trois autres paquets à ouvrir le jour J ... Elle était ravie et nous l'a fait savoir illico par phone. Sa maman nous a envoyé des photos quelques minutes après qu'elle ait bu un chocolat chaud en se servant de ce service :

th_04l


J'enrage car le temps va être pluvieux toute la semaine prochaine (dixit METEO) =

0

La maison sera moins belle sans soleil mais il faut faire avec ... D'autant plus, qu'il fera plus CHAUD !


J'avance doucement mais sûrement dans mes préparatifs et me dope à l'Aspirine et à la vitamine C pour lutter (depuis la semaine dernière) contre cette satanée grippe qui me file des migraines à me taper la tête contre les murs ... raaaaaaaaaaaaalalalala !

Bon, je ne peux attendre et vous montre ci-dessous en avant-première, notre déco de table, le sapin, etc... C'EST PARTI !

T05

J'ai procédé à une "répétition" pour voir ce qui clochait dans ma déco de table et c'est fou ce que cela aide de regarder une photo !!! Table trop "froide" et trop nue (manque de jaune et or) ... J'ai donc pallié à cela en prévoyant ceci =

FL_3

... dont je ferai de petits bouquets que je mettrai au creux du tissu turquoise monté sur fil de fer coloré de ce chemin de table "fait maison" =

T7

F_3

Sous les assiettes transparentes et sur les sets de table bleu canard, ces feuilles de mûrier (je n'en manque pas ...!!!) peintes à la bombe dorée, réchaufferont "l'atmosphère" ! Idem pour les feuilles de ginkgo biloba que j'éparpillerai sur la nappe. D'ailleurs, je ne suis pas certaine de mettre une nappe blanche (trop contrastée) ! Je pense plutôt à une nappe damassée beige  très claire ?

T04

Au deux photophores turquoises, j'ajouterai ces deux là qui rappellent les feuilles =

T17

T02

Quant aux "ronds de serviettes", j'ai changé d'avis et voici ma nouvelle idée "faite main" =

A_ABLOG_PHOTOS28__R_solution_de_l__cran_

Noeud pour les femmes et cravattes pour les hommes ... lol !

T16

J'avais envie d'une étoile en guise de dessous de verre ...

T4

Un gros plan du bouquet "centre de table" avant de vous montrer la vaisselle du dîner=

LE SOUPER PROVENCAL =

T11

Français/anglais, of course ... (la compagne de notre fils ne parle pas notre langue).

Tous les ingrédients sont provençaux (sauf le foie gras et le champagne) puisque mon thème est consacré à LA PROVENCE =

LES KEMIAS APERITIVES

A_ABLOG_PHOTOS33__R_solution_de_l__cran_

Quatre sortes d'olives, caviar d'aubergine, anchoïade et ses légumes, deux tapenades (verte et noire)

A_ABLOG_PHOTOS26__R_solution_de_l__cran_

Présentation ... (ne vous moquez pas mais le fait de photographier mes plats de service me permettront d'aller plus vite en besogne et de mieux profiter de mes deux tourtereaux !...).

DSC01749__R_solution_de_l__cran_

Le tout arrosé de champagne

LE REPAS ASSIS

A_ABLOG_PHOTOS30__R_solution_de_l__cran_

Safranés, poivrons farcis au chèvre, oignons farcis.

A_ABLOG_PHOTOS29__R_solution_de_l__cran_

Foie gras et ses deux sauces accompagné d'une purée truffée et de sa truffe pour le plaisir olfactif (et gustatif of course !).

A_ABLOG_PHOTOS27__R_solution_de_l__cran_

Présentation ...

Z_b

Banon

et les 13 desserts provençaux =

13_D5

A_ABLOG_PHOTOS40__R_solution_de_l__cran_

Quant aux chocolats, papillottes,  pâte de coing, la pompe ....,

DSC02618__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS35__R_solution_de_l__cran_

... les feijoas que j'avais préparés et congelés, ...

A_ABLOG_PHOTOS34__R_solution_de_l__cran_

ils seront disposés sur des plateaux dorés et deux coeurs de porcelaine.


Le blé se porte bien :

FL_1
... j'en ai même replanté !:

FL_2

Quant à l'amaryllis de noël et aux trois jacinthes ..., bien que je les ai mis dans une pièce sans chauffage et dans la pénombre, ils sont en fleurs ... J'espère les tenir jusqu'au 23 !!! Si je n'avais pas fait la gourde ce matin en voulant redresser la tige des jacinthes, je n'en aurais pas cassé une ... grrrr ! Je les ai donc mise dans un vase afin qu'elles se tiennent bien (lol !) :

DSC01757__R_solution_de_l__cran_

Hier nous sommes allés cueillir avec mon Homme quelques branches de yucca qui, malgré le gel, seront encore comestibles crues. J'en ai en réserve cuites et congelées ..... car je veux à tout prix faire découvrir cette plante à ma famille !

DSC01755__R_solution_de_l__cran_

LE SAPIN

S2

Un Normann de Norvège qui ne perd pas ses aiguilles (enfin, logiquement !) tout d'orange décoré ... Ohyéééé ...

S1

S0

Et le père Noël veille !


Trois bricoles et ce sera la FIN =

01

J'ai cuisiné des pleurottes ... BOF !

0000

Un clin d'oeil pour Marithé qui a déjà planté sa chayotte germée ! Regardes, elle commence à peine la mienne ... Quant à l'oca du Pérou, pas un germe à l'horizon et c'est tant mieux car il fait un temps de cochon ! J'en ai racheté pour mes menus de la semaine car nous avons du monde ... La soeur de mon Homme et la mienne. Le frigo et le congelo vont exploser avec tout ce qu'il y a dedans ...

A_ABLOG_PHOTOS36__R_solution_de_l__cran_

... mon éphéméride aussi d'ailleurs ! Quant à moi, j'abats mes tâches sans faillir au jour le jour dans la joie et la bonne humeur tant j'aime recevoir !

Z

Mes mains pellent et sont couvertes de crevasses inesthétiques mais il faudra me prendre telle que je suis ... : une besogneuse ... lol ! Mon arrière-grand-mère avaient les mêmes !

BON JE FILE ... IL PLEUT MAIS TANT PIS ... IL FAUT QUE JE COUPE QUELQUES BRANCHES DE LAURIER TIN POUR FAIRE CELA =

Copie_de_DSC01758__R_solution_de_l__cran_

VOILA, C'EST FAIT ! Il "repose" au frais au garage ...

A_ABLOG_PHOTOS39__R_solution_de_l__cran_

En tournant autour ...

A_ABLOG_PHOTOS37__R_solution_de_l__cran_

... puis je changerai l'eau de Jules et Jim comme tous les lundis :

DSC09541__R_solution_de_l__cran_

PUIS PUIS PUISPUIS PUIS PUISPUIS PUIS PUISPUIS PUIS PUISPUIS PUIS PUISPUIS PUIS PUIS ...

JE CHANTE EN TRAVAILLANT ... LALALALA !

ALLEZ

Copie_de_REFAIT_BOUJIE__R_solution_de_l__cran_

A TOUS ET TOUTES !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un festival chez notre amie Jo !! nous esperons que tu vas mieux, et que cette grippe sera rapidement terminée ? bravo pour ce bel article, les photos à la pelle, que dire, le plus beau, sans doute la merveilleuse table, toutes ces friandises, les fleurs, les environs, la route emportée, le verglas, mais il a fait froid ici, nous etions en ile de France, et sommes rentrès hier, pas fachés de quitter la froidure, il fait quand meme plus doux chez nous ! bonne fin d'année chere Jo, et grosses bises
Répondre
J
Jo, je reste baba devant ces belles photos, j ai passé une partie de ma soirée à voyager grâce à toi et tu m as donné envie de faire une belle table pour nouvel an .....mais aurais je l inspiration comme toi ???? et le mimimum de temps ?? en attendant envoie moi ta nouvelle adresse mail afin que je puisse te faire parvenir les quelques photos que j ai prises chez toi le mois dernier...juste pour le souvenir
Répondre
J
Jo, je reste baba devant ces belles photos, j ai passé une partie de ma soirée à voyager grâce à toi et tu m as donné envie de faire une belle table pour nouvel an .....mais aurais je l inspiration comme toi ???? et le mimimum de temps ?? en attendant envoie moi ta nouvelle adresse mail afin que je puisse te faire parvenir les quelques photos que j ai prises chez toi le mois dernier...juste pour le souvenir
Répondre
R
Bonjour ,super toutes les photos ,belle table ,tu as été gâtée ,je ne plainds pas ,je l'ai été aussi...soignes toi bien ..et passes de bonnes fêtes de fin d'année ...meilleurs voeux 2010,bises
Répondre
F
Bonjour et merci de votre passage. je viens de reharder vos photos j'adore tout simplement mia sle chargement est assez long.<br /> Je vous souhaite de passer de belles fêtes
Répondre
Publicité