Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
8 février 2010

QUOI DE NEUF A LA MALAKYTE ?

Seulement un ou deux jours de pluie et de grisaille contre beaucoup de bleu ET DU MISTRAL +++! Une semaine bien remplie et des projets plein la tête ... Deux posts en gestation dont l'un me tient particulièrement à coeur (mais il est ... ardu !). Bref, de quoi bien occuper une honnête femme ... lol !

Lundi je recevais mon amie d'enfance ...

DSC03573__R_solution_de_l__cran_

Mardi je bidouillais ...

QUOI_DE_NEUF_MALAK8__R_solution_de_l__cran_

Mon Homme m'a apporté tout plein d'agrumes BIO. Je vais donc confectionner un Limoncello mais avec des pomelos et clémentines ......

LIMONCELLO

Ingrédients

Préparation

  • Eplucher les citrons avec un économe et récupérer les zestes. Il est important d’avoir les zestes sans la partie blanche de l’épluchure de manière à éviter que votre limoncello ne soit trop amère.

  • Placer les zestes dans un bocal hermétique avec l’alcool

  • Laisser reposer dans un endroit à l’abri de la lumière pendant 30 jours en prenant soin de remuer tout les jours le mélange.

  • Au bout d’une semaine, préparer un sirop de sucre avec le litre d’eau et le sucre : faire bouillir l’eau et y ajouter le sucre et attendre que tout le sucre soit dilué dans l’eau.

  • Filtrer l’alcool pour retirer tous les morceaux de zestes et ajouter le sirop de sucre.

  • Laisser reposer 1 mois avant dégustation

Servir le limoncello bien frais à l’apéritif mais en petite dose.

Suggestions

Si vous disposez d’eau de vie à 45 °, il vous suffit d’en employer 2 litres et de vous passer d’eau. Vous pouvez employer de la vodka comme alcool de base et vous obtiendrez une délicieuse vodka aromatisée au citron.

Comme beaucoup de liqueur de fruit, le limoncello est une base qui vous servira dans de nombreux desserts. Je pense entre autre à des tiramisu modifiés ou encore à des sabayons au limoncello.

http://www.epicurien.be/blog/recettes/boissons-liqueurs/limoncello-liqueurs-citron.asp

DSC04007__R_solution_de_l__cran_

Quant à ces physalis, ils étaient si bon marché que j'en ai achetés pour le plaisir de garder la coque de feuilles qui entoure le fruit ...

Physalis est un genre de plantes de la famille des Solanaceae, sans doute originaires des Amériques où elles portent le nom maracaibo d'Uchula ou mexicain de tomatillo, mais le nom d'une de ses variétés, alkékenge, date du XVIe siècle et dérive de l'arabe al-kâkanj (lui-même un emprunt au persan, comme tous les termes en -anj ; dénomination populaire : karazu l-quds, "cerise de Jérusalem").

Ce sont des plantes annuelles ou vivaces, parfois un peu ligneuses à la base. Les feuilles sont entières ou dentées-sinuées et les fleurs, généralement solitaires, poussent dans les aisselles des feuilles. La corolle entourée d'un calice orange vif semblable à une lanterne est utilisée en art floral.

Ses fruits (baies enveloppées d'un calice) sont généralement toxiques, mais chez certaines variétés, une fois arrivés à maturité, sont comestibles, même exquis et hautement décoratifs. On les appelle communément cerises de terre et, au Québec, coquerets, groseilles du Cap ou encore amours en cage, dans les autres pays francophones. WIKIPEDIA.

QUOI_DE_NEUF_MALAK14__R_solution_de_l__cran_

Et pour le fun ...

A_ABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Les boules de graisses pour les oiseaux ont reçu des visiteurs ... Celui-ci n'a même pas vu que je le photographiais ... tant il se régalait !

DSC03781

QUOI_DE_NEUF_MALAK10__R_solution_de_l__cran_

Une nouvelle aquarelle mais celle-là sera pour nous.

PROGRESSION ..... "silencieuse" ...!!!

01_mars_2008

02_mai_2009

3_fin_01_2009

3_f_01_2009

Il y a même un mieux entre celle du haut et celle du bas !

DSC03312

04_f_vrier_2010__R_solution_de_l__cran_

Hier lundi

5_f_vrier_2010

Je suis très heureuse d'y arriver car cela me donne envie de continuer !

Mercredi, nous allions - mon amie Christine et moi - suivre le fil de l'eau (aucun rapport avec mon bouquin d'aquarelle co-dessous mais les titres des chapitres ont quand même fait "tilt" ...!) à La Valette puis visiter le domaine de Baudouvin (post en cours) :

QUOI_DE_NEUF_MALAK15__R_solution_de_l__cran_

Jeudi, en allant chercher mon livre "AQUARELLE - A LA LUMIERE DE L'EAU" (il est magique !) ...

QUOI_DE_NEUF_MALAK6__R_solution_de_l__cran_

... j'ai craqué pour ces feuilles de Décopatch ... Ne me demandez pas sur quel support je vais les utiliser, je ne saurais vous répondre !

QUOI_DE_NEUF_MALAK7__R_solution_de_l__cran_

Image1_124__R_solution_de_l__cran_

Le rendu couleur du scan n'est pas exact ...

Image1_125__R_solution_de_l__cran_

1. Décopatch est le seul papier qui donne un rendu lissé et un aspect peinture. Il ne se déchire pas quand on le colle, les couleurs ne déteignent pas et il est très facile à appliquer grâce à sa finesse et sa résistance.

Le décopatch s'applique sur tous les supports rigides (polystyrène, bois, métal, carton, plastique, formica, verre, poterie, carrelage...), semi-rigides (toile, tissus tendus...) et ce, sur toutes surfaces et objets de formes complexes ou irrégulières.
Vous pouvez même reproduire des effets crantés, de couleurs, de motifs, de mosaïque, de patchwork, de surimpression...

La finesse et la résistance du papier décopatch assimilées au vernis-colle paperpatch sont à la base de la réussite de ce procédé créatif.

2. Matériel nécessaire

 Pour vos créations en décopatch, vous avez besoin :

- de papier décopatch (plus de 200 modèles différents)

- du vernis colle Paperpatch colle est spécialement étudiée pour les besoins du papier décopatch. Il colle et vernit ce dernier sans le flétrir ni l'altérer et rend les couleurs plus éclatantes. Une fois sec, le vernis colle Paperpatch crée un film transparent, satiné, non poisseux et résistant à l'eau. A base d'eau, il est sans danger pour les enfants.

- d'un pinceau pure soie décopatch (plusieurs tailles de brosse sont disponibles)

- du vernis vitrificateur Aquapro (facultatif). C'est un fixateur protecteur, idéal pour assurer la pérennité des objets décorés. Ce vernis-vitrificateur professionnel est en phase acqueuse, sans odeur, respecte l'environnement et une fois sec, peut être mis au contact d'aliments.

- d'un verre d'eau pour nettoyer le pinceau

- d'une paire de ciseau (facultatif) pour découper le décopatch

3. la découpe du décopatch

3. la découpe du décopatch Découper ou déchirer le papier décopatch en morceaux à la main.

4. l'application du vernis colle

4. l'application du vernis colle Appliquer le vernis colle Paperpatch sur une partie du support à recouvrir.

5. l'application du décopatch

5. l'application du décopatch Poser un morceau de papier décopatch sur la partie encollée.

6. le lissage avec le vernis colle

6. le lissage avec le vernis colle Réappliquer le vernis colle Paperpatch en le lissant du centre vers la périphérie.
Eviter de laisser un surplus de colle.
Le vernis-colle paperpatch sèche rapidement et crée un vernis définitif pour les objets décoratifs.

7. l'application sur tout le support à décorer

7. l'application sur tout le support à décorer Renoulever l'opération afin de recouvrir entièrement votre support, en faisant se chevaucher les morceaux les uns sur les autres.
Si nécessaire, réencoller (dessous et dessus) les joints mal raccordés.

8. l'application du vernis protecteur

8. l'application du vernis protecteur Pour les objets à usage courant, appliquer 2 couches de vernis vitrificateur Aquapro espacées d'une heure.
Pour les surfaces à usage intensif au contact de produits ménagers, nous vous conseillons 3 couches.

http://www.creavea.com/decopatch_techniques-pour-debutant-en-decopatch_fiches-conseils_14-0.html

Vendredi, un peu de cuisine et un film ...

DSC03815__R_solution_de_l__cran_

Ne faites pas "BEURK" comme mon Homme, c'est délicieux la langue de boeuf sauce aux câpres ! Pour la recette c'est ICI ...

accueil2

Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français sur la mer et les grands mammifères marins réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.

Fiche technique

________________

Océans : 4 ans de tournage sur plus de 50 lieux des mers du globe. Les techniques les plus modernes ont été utilisées pour ce film dont la plus grande partie a été tournée en HD... Une torpille équipée dune caméra, trainée par une fibre optique et pouvant atteindre 5 nœuds a été utilisée pour suivre les animaux marins... Pour les prises de vues nocturnes, les techniques d’éclairage conventionnelles ont été modifiées. Oubliés les projecteurs et les flashs trop agressifs, un nouveau procédé imitant le clair de lune a été mis au point... Tous ces outils ont été conçus au fur et à mesure des besoins du film, jusqu’à l’utilisation d’un hélicoptère miniature pour les prises de vue en surface... Un film époustouflant, aux images impressionnantes présentant les animaux marins filmés au quotidien comme aucun cinéaste ne l’avait fait auparavant. A découvrir le 27 janvier prochain au cinéma.

http://www.cdurable.info/Oceans-film-de-Jacques-Perrin-et-Jacques-Cluzaud-mer-au-cinema-janvier-2010,2252.html

_____________

PATH__DISTRIBUTION__R_solution_de_l__cran_

Photos PATHÉ DISTRIBUTION

Jacques Perrin : "OCEANS n’est pas un documentaire mais un opéra sauvage"

Jacques Perrin : "Progressivement, l’homme s’est aventuré sur la mer. Ses découvertes furent autant de conquêtes. Naviguant au-dessus d’un monde mystérieux, il n’en soupçonnait pas l’infinie richesse et diversité. Si les secrets océaniques ont fasciné les explorateurs, ils ont aussi fait naître les convoitises. On n’a jamais tant découvert, on n’a jamais tant agressé. Et pourtant, la mer est encore un immense territoire sauvage. Les portes océanes offrent toujours des espaces de liberté illimités. La mer, les bateaux, les poissons, c’est ce que dessinent les enfants. L’histoire naturelle des espèces cachées dans la mer est un merveilleux conte du vivant… OCEANS n’est pas un documentaire mais un opéra sauvage. Chaque plongeur cameraman, chaque opérateur a apporté des fragments de la partition : celle d’un hymne à la mer".

QUOI_DE_NEUF_MALAK1__R_solution_de_l__cran_

Photos PATHÉ DISTRIBUTION

 

Jacques Cluzaud : "un conte fantastique et magique"

Jacques Cluzaud : “L’Océan ! C’est quoi l’Océan ?” demande un enfant au début du film. Pour lui répondre, commençons par oublier chiffres, explications et analyses.

Pour tenter de raconter l’histoire des océans, nous avons cherché à ouvrir d’autres portes que celles des statistiques : celles d’un conte fantastique et magique, des merveilles du petit monde du récif corallien, de l’héroïsme des dauphins en pleine charge, des danses gracieuses des baleines à bosse et des seiches géantes, de l’horreur des agressions faites aux océans et à leurs créatures, de l’incroyable spectacle de la mer déchaînée dans une tempête titanesque, du silence d’un muséum des espèces disparues…

Le film n’allait pas chercher à expliquer des comportements, ne donnerait pas

d’informations sur les espèces, ne chercherait pas à enseigner… mais à faire ressentir. 50 ans après LE MONDE DU SILENCE du Commandant Cousteau, des centaines de cinéastes, de toutes nationalités, ont réalisé d’incroyables documentaires sur la plupart des espèces marines. Dans quelle direction aller pour trouver du “nouveau” ? Une seule réponse : dans toutes les directions possibles.

Le mouvement bien sûr, comme pour LE PEUPLE MIGRATEUR en accompagnant les espèces marines dans la dynamique de leurs déplacements. Mais aussi la recherche d’une nouvelle façon d’éclairer dans l’obscurité ou dans la nuit des océans. Et avant tout, l’indispensable contact avec l’animal filmé jusqu’à obtenir les plans qui transformeront le sujet en personnage.

QUOI_DE_NEUF_MALAK3__R_solution_de_l__cran_

Photos PATHÉ DISTRIBUTION

Une chose rare et très particulière avec Jacques Perrin est que rien ne s’élabore avec une quelconque notion de limite, à commencer par celle du temps. En tournage, le temps est notre allié le plus précieux : il est indispensable pour filmer les images qui permettront de monter une séquence aussi riche et dynamique qu’on le ferait dans le cadre d’une fiction alors que la nature n’est ni contrôlable ni tout à fait prévisible. Le temps nous permet de recommencer encore et encore, quelle que soit la difficulté de l’entreprise. Réaliser un film comme OCEANS implique une recherche permanente et je crois que c’est cette envie de chercher dans des directions nouvelles qui caractérise le mieux tous ceux qui ont accompagné le film jusqu’au bout. Car que demande finalement Jacques Perrin à ceux qui ont la chance de travailler avec lui si ce n’est d’aller au bout de leurs rêves, puisque le sien est infini…

QUOI_DE_NEUF_MALAK2__R_solution_de_l__cran_

Photos PATHÉ DISTRIBUTION

Comme pour LE PEUPLE MIGRATEUR, deux familles de cinéastes se sont réunies ; des spécialistes du monde animalier aux cotés d’autres issus de la fiction pour qu’OCEANS , au-delà du documentaire, devienne tout simplement un film de cinéma. Quatre années de tournage nous ont menés en des lieux bien particuliers de notre planète que l’on pourrait classer en deux grandes catégories : ceux où la vie semble s’exprimer telle qu’elle le fit pendant des milliers, voire des millions d’années et ceux où manifestement l’ordre de la nature a sérieusement changé. La mer d’abondance que nous cherchions n’existe plus dans les endroits mis à mal par les activités des hommes : surpêche, pollution, côtes bétonnées… Comme une poignée de confettis jetés sur la planète, il reste ça et là des sanctuaires ; des espaces protégés où la vie s’exprime, ou bien renaît, avec ténacité et vigueur. Aux îles Cocos, au large du Costa Rica, il suffit de mettre la tête sous l’eau pour voir s’affairer poissons de toutes espèces, requins en tous genres, raies de toutes tailles et autres tortues et mammifères marins. Au nord de l’Arctique, sur la petite île de Coburg, où même nos guides Inuits n’avaient jamais posé les pieds, phoques, morses et ours polaires sont encore seuls chez eux. À l’extrême ouest des Galápagos, sur la pointe de l’île Fernandina qui ne voit guère plus d’un scientifique tous les vingt ans, les aigles, au milieu des iguanes marins, des otaries et des cormorans, sont venus se poser sans crainte à quelques mètres de nous, pour observer ces curieux bipèdes que nous sommes. C’est principalement sur ces petits endroits du monde qu’ont été tournées les images du film … avec l’espoir qu’il ne s’agisse pas là du reflet d’une diversité révolue mais d’une vie tenace, toujours renaissante, sauvage et libre.

QUOI_DE_NEUF_MALAK__R_solution_de_l__cran_

Photos PATHÉ DISTRIBUTION

http://www.cdurable.info/Oceans-film-de-Jacques-Perrin-et-Jacques-Cluzaud-mer-au-cinema-janvier-2010,2252.html

MON RESSENTI :

Oui, de bien belles images mais ... nous en avions déjà vu beaucoup du même genre à la télévision. Des effets de bruitages marins assez impressionnants certes, une mer déchaînée comme jamais vu à l'écran certes mais un film-documentaire trop moralisateur pour se détendre. Des scènes sanglantes insupportables qui ont duré au moins cinq minutes ... Bref, nous avons été un peu déçus car le sang n'était pas nécessaire ! Montrer la beauté des êtres vivants suffisait Messieurs Perrin et Cluzaud !

Samedi, je me suis déguisée en cow-girl et nous avons festoyé jusqu'à 2 heures du matin ...

DSC03807__R_solution_de_l__cran_

A hyères ...

DSC03808__R_solution_de_l__cran_

QUOI_DE_NEUF_MALAK4__R_solution_de_l__cran_

Répétion mais CHUT ..., nos Hommes ne savent pas le spectacle que nous préparons pour la soirée de samedi !

QUOI_DE_NEUF_MALAK13__R_solution_de_l__cran_

Invités chez des amis à dîner, j'ai découvert le jeu CRANIUM. Vraiment sympa et de belles parties de fou rire !

Cranium est un jeu multi-activités pour le grand public. Des épreuves diverses pour faire appel à votre créativité, votre bon sens, un peu de connaissance et bien sûr un parcours et un dé !

Quel que soit le nombre de participants, il faut former des équipes. Cranium est un jeu d’équipe où chacun pourra faire preuve de son talent au gré de son désir ou de celui de son équipe.

Chaque équipe, à son tour, lance un dé à 10 faces qui indique une couleur. On amène son pion sur la prochaine case de la couleur indiquée et l’équipe adverse lit l’épreuve correspondant à la couleur.
Vous pourrez ainsi tomber sur :
Chat d’œuvre : des épreuves plutôt artistiques à base de dessin ou de modelage.
Étoile montante : Chansons et mimes en relations avec la musique et les chanteurs.
Vocabu ver : anagrammes, définitions, épeler des mots à l’envers.
Neuro naute : questions et connaissances générales.

Tout le matériel est fourni dans une boite bien rempli : crayons, bloc-notes, coffrets à fiches, plateau, dé spécial, règles et pâte à modeler et sablier.

Le parcours offre quelques particularité, ainsi quand vous arrivez sur une « planète Cranium », vous pouvez choisir le type d’épreuve de votre choix et si votre équipe là réussit du premier coup, vous pourrez emprunter un parcours « touristique » plus court.
Une fois au bout du parcours, vous entrez dans le cercle Cranium. Là, vous devrez réussir une épreuve de chaque sorte, puis une cinquième choisie par une équipe adverse.
La première équipe a réussir cette dernière épreuve remporte la partie.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&inf=detail&jeu=991&rub=detail

Dimanche, une bien belle balade au bord du lac du Revest (encore un post en cours ...!) :

DSC03825__R_solution_de_l__cran_

DSC03826__R_solution_de_l__cran_

DSC03827__R_solution_de_l__cran_

Lundi ...

DSC04010__R_solution_de_l__cran_

... les premiers crocus à la Malakyte.

DSC04011__R_solution_de_l__cran_

JE VOUS SOUHAITE UNE DOUCE SEMAINE !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et bien, toi aussi, tu as des semaines bien chargées. Pour le ciné, mon mari ne voudra pas aller voir ce film, c'est dommage. ça n'est pas son genre. Mais après t'avoir lu, j'en ai moins envie aussi, hi!!!<br /> Le reste, c'est toujours de magnifiques photos et un beau partage de tes moments de vie. Merci, bisous
Répondre
N
Le lac est superbe .... enfin tout est beau....<br /> Et ta soirée en cow-girl, ça à swingué ????<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Coucou !<br /> Par l'intermédiaire du commentaire laissé sur mon blog, je découvre le tien qui est SUBLIME ! Vite, je le mets dans mes favoris !<br /> Les photos... la peinture... etc... tout me plait ! BRAVO !<br /> Il me semble que tu n'as pas activé ta newletter ?<br /> Je voudrais m'abonner pour ne rien manquer...<br /> Très bonne journée.<br /> Bisous.<br /> Binchy.<br /> P.S. : J'ADORE ta région !
Répondre
J
bien le cranium
Répondre
S
ton jeu a retenu toute mon attention!!<br /> j'en cherchai justement un!!!<br /> merci de ta petite visite matinale chez moi!<br /> alors..c'est mistral dans ton coin???ici on se pèle un max,ya du givre sur les voitures...je vais aller faire un tour dehors histoire de faire quelques photos!!!<br /> bisoux<br /> <br /> et comme d'hab..merci pour tes reportages interressant et joliment illustrés!!!
Répondre
Publicité