Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
1 mars 2010

FRENESIE CULINAIRE ET NOUVEAUTES A LA MALAKYTE ....

Mardi, j'ai été prise d'une "frénésie culinaire" ... lol !

Je jonglais avec les bocaux, les agrumes et mon couteau ...

pour faire ça =

A_ABLOG_PHOTOS33__R_solution_de_l__cran_

DE BEAUX CITRONS MENTONNAIS ...

A_ABLOG_PHOTOS34__R_solution_de_l__cran_

... pour faire des citron confits à l'huile !

DSC04909__R_solution_de_l__cran_

DSC04915__R_solution_de_l__cran_

DSC04674__R_solution_de_l__cran_

Cela me revient nettement moins cher que dans le commerce !!! 5 Euros pour 1 litre d'huile d'olive et 3 Euros le kilo de citrons = 4 Euros le bocal d'un litre !!! De plus, j'ai eu le plaisir de les préparer moi même ...

A_ABLOG_PHOTOS36__R_solution_de_l__cran_

Dans la lancée, j'ai également confectionné un limoncello de pamplemousses non traités : un pampelcello (NE CHERCHEZ PAS, J'AI INVENTE LE NOM ... lol !). Très facile = écorchez les pamplemousses pour n'en conserver que la peau et les faire tremper dans l'alcool ... 

Pampelcello (liqueur de pamplemousse)

Ingrédients

  • 1 litre d’alcool à 90 °

  • 10 pamplemousses non traités

  • 700 g de sucre

  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Eplucher les pamplemousses  et récupérer les zestes. Il est important d’avoir les zestes sans la partie blanche de l’épluchure de manière à éviter que votre limoncello ne soit trop amère.

  • Placer les zestes dans un bocal hermétique avec l’alcool

  • Laisser reposer dans un endroit à l’abri de la lumière pendant 30 jours en prenant soin de remuer tout les jours le mélange.

  • Au bout d’une semaine, préparer un sirop de sucre avec le litre d’eau et le sucre : faire bouillir l’eau et y ajouter le sucre et attendre que tout le sucre soit dilué dans l’eau.

  • Filtrer l’alcool pour retirer tous les morceaux de zestes et ajouter le sirop de sucre.

  • Laisser reposer 1 mois avant dégustation

Le servir bien frais à l’apéritif mais en petite dose ...

A_ABLOG_PHOTOS37__R_solution_de_l__cran_

Et pendant que j'y étais, j'ai confectionné une marmelade d'oranges amères ... à la cocotte minute. Elle est à peine sucrée et bien amère comme je l'aime sur des tartines beurrées ... hmmmmm !




Que faites-vous quand le frigo est TOTALEMENT VIDE ?

A_ABLOG_PHOTOS35__R_solution_de_l__cran_

J'ai passé en revue mes conserves ... et il ne me restait que trois oeufs  ! Je me suis donc amusée comme une petite folle à préparer cette assiette "complète" composée =

DSC04896__R_solution_de_l__cran_

... d'une salade de fèves marocaines (ajout d'huile d'olive, cumin, sel et poivre), ..... d'une "purée" de thon (ajout de mayonnaise, ketchup, sel et poivre), de trois oeufs mollets et leur sauce américaine + quelques asperges vertes. J'avais également cuit un mélange de céréales et légumes secs (blé, soja, lentilles corail, quinoa rouge) pour le cas où .... mais après l'assiétée nous n'avions plus faim ....!

DSC04959_rajout_de_sucre_24_02_10__R_solution_de_l__cran_

Mon vin d'orange est terminé. J'y ai rajouté un kilo de sucre en poudre BLANC et ai mélangé le tout plusieurs fois pour qu'il fonde. Plus qu'à attendre encore un bon mois en remuant de temps en temps et je le mets en bouteilles. Venez prendre un pot quand vous voulez !!! Tu sera peut être la première Nicky ?




J'ai l'intention de continuer à faire des conserves avec les fruits et légumes de saison au fil des mois à venir.

DSC04958__R_solution_de_l__cran_

 C'est pourquoi j'ai besoin d'étagères supplémentaires .....

DSC04961__R_solution_de_l__cran_

VOUS COMPRENEZ POURQUOI MAINTENANT !!!!!!! J'en ai marre de cet entassement dans mon garde-manger ++++++

DIMANCHE, nous nous y sommes mis et avons TOUT DEMENAGE dans la cuisine ...!!!

A_ABLOG_PHOTOS56__R_solution_de_l__cran_

Dépose de l'un des meubles donc vidage complet. Il était lourd ce truc +++ A deux et en équilibre, cela a été très difficile !

A_ABLOG_PHOTOS51__R_solution_de_l__cran_

Mais la saleté est apparue et ... il a fallu lessiver le mur ! De fil en aiguille tout y est passé =

A_ABLOG_PHOTOS53_1__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS50__R_solution_de_l__cran_

Rangement furieux du garde-manger !

A_ABLOG_PHOTOS54__R_solution_de_l__cran_

Et enfin trois étagères bien équilibrées sur le seul mur disponible ... lol !

A_ABLOG_PHOTOS58__R_solution_de_l__cran_

Déjà bien chargées les nouvelles étagères (en haut)!!!

Pendant que j'y étais, j'ai également nettoyé à fond ce fameux meuble trois portes qui date de l'an pèbre (31 ans) et ai refait tous les rangements d'une façon plus ... "logique" (???) !

DSC05024__R_solution_de_l__cran_

Les citrons confits ont déjà leur place.

A_ABLOG_PHOTOS57__R_solution_de_l__cran_

Juste sous le meuble 3 portes, ce petit coin "aux épices" était très encombré ... Le voici plus ergonomique !

DSC05046__R_solution_de_l__cran_

Quand on range, on fait des "redécouvertes" ... dont cette sous-tasse ancienne dont j'avais oublié l'existence et bien d'autres choses qu'on entasse et dont on ne se sert JAMAIS .... !




Dans les changements et dans un tout autre "registre", nous avons fait l'acquisition d'une nouvelle télé superbe pour notre chambre. L'ancienne est chez notre nièce qui vient d'emménager :

A_ABLOG_PHOTOS38__R_solution_de_l__cran_




ET AU JARDIN ?????

A_ABLOG_PHOTOS29__R_solution_de_l__cran_

Tout plein tout plein de crocus ...

Copie_de_DSC04927__R_solution_de_l__cran_

DSC04931__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS32__R_solution_de_l__cran_

Et la PREMIERE violette que j'ai immédiatement ... croquée !!!




DSC04629

A Menton, lors d'une visite à l'exposition des orchidées, j'ai trouvé ce bel oeuf russe peint à la main. Il a rejoint ma collection avec bonheur !!!

DSC04923__R_solution_de_l__cran_

DSC04671__R_solution_de_l__cran_

Copie__2__de_DSC04671__R_solution_de_l__cran_

De véritables chefs-d'oeuvre !

Copie_de_DSC04671__R_solution_de_l__cran_

J'en aurais bien acheté une mais ... le prix (entre 50 et 150 Euros) n'était pas dans mes moyens ....!!!

DSC04922__R_solution_de_l__cran_

Ces bonbons "mimosas" étaient bien plus abordables mais n'avaient ABSOLUMENT pas le goût de la jolie fleur !!!




Juste un clin d'oeil sur le petit chignon que je me suis fait toute seule pour notre bal chic de samedi soir :

A_ABLOG_PHOTOS40__R_solution_de_l__cran_
Il y avait un buffet somptueux et j'ai dansé le madison comme une folle ... YESSS !




PROGRAMME DES FUTURES

REJOUISSANCES

VCOM10_CARNAVALET_E7__R_solution_de_l__cran_

CARNAVALETTE dimanche prochain.

A_ABLOG_PHOTOS49__R_solution_de_l__cran_

PARIS DU 27 MARS AU 1ER AVRIL ...

PhotoFunia_1ec7ea9

Maëlia, notre petite fille, du 18 avril au 1er mai !

A_ABLOG_PHOTOS59__R_solution_de_l__cran_

Achat des billets en cours mais difficile ... = 24 heures de voyage (DUR DUR !) avec deux escales à Dubaï et Kuala Lumpur .....!!! Nous y emmenons Maëlia pour voir son papa. Nous aurons la chance de l'avoir pour les vacances du 17 juillet au 20 août. YOUPI !!!!!




ET POUR TERMINER ...

A_ABLOG_PHOTOS48__R_solution_de_l__cran_

Une nouvelle plante à la Malakyte : un bambou qui ne demande qu'à pousser !

A_ABLOG_PHOTOS42__R_solution_de_l__cran_

Quelques roses pour VOUS récupérées au bal samedi ...

DSC05073__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS43__R_solution_de_l__cran_

Le temps n'incite pas encore à travailler au jardin et Mme METEO annonce encore une semaine pluvieuse ... GRRRRR !!! J'espère qu'il ne pleuvra pas dimanche pour le carnaval !!! J'ai toutefois de quoi m'occuper : mercredi mon amie Christine vient à la maison et nous ferons peut être un peu de couture pour changer ... Vendredi, une autre amie que j'ai recontacté après plusieurs années vient déjeuner.

Mardi 2 mars = et bien j'ai "menti" hier ... car il a fait une journée IDYLLIQUE ++++ J'ai pu jardiner durant presque cinq heures en ... DEBARDEUR !!! Je me suis régalée +++ Les petits oiseaux grapillaient les boules nourrissantes accrochées à la structure de la pergola au-dessus de ma tête !! Ils gazouillaient tout à loisir ... C'ETAIT DIVIN !

Je vous montrerai les photos bientôt.

UN GRAND MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES AUXQUELS JE REPONDRAI TRES VITE.

BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Rhoooo ! Je n'étais pas passée depuis un moment mais je viens de passer un grand moment bien sympathique ! J'ai souri à chaque image ! Dis-donc, quand tu te lances dans les conserves, tu ne le fais pas à moitié ! Moi, cette année, je suis un peu flemmarde mais il faut que je me secoue ... Tu m'as fait honte et redonné du courage ! ;o)))<br /> Ton pampl ... cello me fait envie. Quant aux citrons confits, il m'en reste un peu mais pas assez pour les tajines de l'année à venir ... BOn, faut que je m'y mette ! Par contre, nous, les rangements et réorganisations, c'était en 2009 ! ;o)) ALors de ce côté-là, je suis tranquille. Je vois quand même que je ne suis pas la seule à pratiquer la technique de l'accumulation-empilement !!!<br /> BOn, je te laisse car je dois quand même aller un peu travailler ! Je reviendrai lire les billets loupés ce soir. Mais tu m'as fait une bonne récréation du matin ! ;o))<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
J
bisous !
Répondre
K
Et toujours de belles fleurs par ici, y compris celle qui danse le madison !!<br /> J'ai bien envie d'essayer tes citrons confits, on doit pouvoir y mettre un petit piment, non ?<br /> Je te fais de gros bisous belle Jo !<br /> La Malaysie j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !
Répondre
A
Et bien,en voilà du travail de fait..<br /> Rien qu'en voyant tout celà,ça me fatigue...Sourire.<br /> <br /> D'abord,des conserves d'agrumes avec leur recette..<br /> <br /> Du rangement dans toute la maison,heureusement que ton mari,n'était pas a proximité,il aurait bien terminé dans un placard,le pauvre....Ah !! Non,tu en avais besoin,pour les étagères...<br /> <br /> Et puis,le petite fille,en dessin,et puis,ces belles fleurs et puis cette collection de poupées russes,splendides.<br /> <br /> Et enfin,madame,avec un très beau chignon,plus qu'a attendre le bras du prince charmant,pour enfin sortir......<br /> <br /> Bisous et j'espère que tu as passé une très bonne journée.Aimée
Répondre
M
Si tu veux bien,je t'embauche de suite pour mes placards de cuisine,moi je n'ai vraiment pas le courage!!!!!<br /> Bisous du dimanche soir et bonne semaine<br /> Maman Mule
Répondre
Publicité